PDA

Voir la version complète : Proposition d'expérimentation

Couchetard22
16/10/2009, 17h21
Bonjour à tous et à toutes,
je vous propose une expérimentation en HE et AH (donc ouvert à tous et toutes) dont le thème est:
Cartographier les zones réflexes des deux mains.
Aussi bizarre que cela puisse paraître, il n’existe pas encore de cartes précises des zones réflexes pour les mains. Cette recherche effectuée par des réflexologues se déroule en ce moment dans le monde entier, les résultats devront être compilé à la fin du premier trimestre 2010, le congrès international se tenant à Lille au mois de juin.
Comme j’ai la double “nationalité” réflexologue/AHE Arche, j’ai fait évidemment le lien...
Je vois deux pistes possibles, mais l’inconscient peut en trouver d’autres, plus adaptée à chacun.
- Il est possible, une fois en EMC, de demander à l’IC de lister tous les éléments constitutifs du corps humain (vertèbres, os du crâne, systèmes nerveux, plexus, ganglions, circulation lymphatique, glandes, organes, articulations, etc...) et de trouver le rapport harmonique avec une zone précise sur les mains (c’est à dire un point précis sur la main qui déclenchera un réflexe dans “l’organe correspondant”.
- On peut également focaliser d’abord sur les mains et laisser apparaître les zones réflexes correspondantes.
Ensuite, il faut reporter cette connaissance interne sur des cartes de la main comportant le squelette pour définir précisément la position de tous ces points par rapport aux repères osseux.
Pour que les résultats soient exploitables, tout le monde devra reporter ces points sur les mêmes cartes types (en cours de préparation).
Si les résultats sont congruents avec toutes les autres expérimentations, voire plus précis,
nous apporterons notre pierre à l’édifice et du même coup, l’HE (et l’Arche) se fera remarquer par ses résultats “zétonants”.
Cà peut-être une façon originale de se connecter à nos ressources de santé.
Et çà ouvrira la porte à bien d’autres expériences...
Si les praticiens ont des idées pour améliorer le protocole, surtout allez-y!
Si vous êtes intéressés, merci de me faire signe.

Ps: on retrouve sur chaque main les organes correspondant et se trouvant du même côté dans le corps...

Couchetard22
18/10/2009, 16h44
J'ai préparé les cartes allégées mais n'arrives pas à les glisser sur le post, il me demande une adresse url??? Si Vickyz peut centraliser???
Suis-je le seul à ne pas être sur le forum privé? ;)

Couchetard22
18/10/2009, 18h05
J'essaye un truc, la sixième viendra après...

Couchetard22
18/10/2009, 18h07
c'est bon, voici la dernière :)
YAPUKA

Couchetard22
19/10/2009, 12h20
Ahhh! ces breton, têtus à la limite du pénible...;)
Trouvez-vous cette idée, certe originale, mais difficilement réalisable?
Si c'est un problème de temps, nous pratiquons tous et toutes ici l'H et l'AH, pourquoi ne pas faire une induction et demander à notre IC de faire ce travail pendant notre sommeil, pendant un temps qu'il déterminera pour nous donner la réponse, de la façon qui lui conviendra le mieux?
Vous avez peut-être l'impression que vous n'avez pas les compétence requises pour établir cette carte? Mais notre IC gère tout çà depuis notre naissance...
Quelques personnes à qui je faisais une séance de réflexologie plantaire m'ont dit sentir les zones distantes (organes...) en rapport avec la zone du pied stimulée. Si elles ont pu sentir çà, "naturellement", çà doit être possible à percevoir d'autant plus facilement en EMC...
Qu'en pensez-vous?

Gaelic
19/10/2009, 12h36
Intéressant !

Peut-être faut-il aussi expliquer à l'IC "comment ca marche" parce que pour ceux qui ne connaissent pas la réflexologie ca peut paraitre un peu abstrait pour le moment.

Est-ce que tu travailles avec VickyZ sur le sujet ?

Couchetard22
19/10/2009, 13h52
5 sur 5 Gaelic, et merci d'avoir répondu.;)
Je vais donc commencer à vous donner des explications, mais vous pourrez m'aider à préciser en intervenant et en posant des questions ou en faisant des remarques.
D'une façon générale, l'embriologie, le développement du foetus depuis la conception jusqu'à sa formation viable montre un développement en bourgeonnement, dans des enveloppes successives qui à un moment, se placerons dans leur position fonctionnelle définitive.
Ce qui se développe ensemble dans chaque enveloppe garde un lien avec les autres organes spécifiques à son "enveloppe".
Il existe également d'autres liens entre la partie et le tout. Le cerveau, son organisation de type holographique (la partie contient le tout), mais aussi, les connexions nerveuses qui sollicitent des "voies nerveuses" mono synaptiques (le message passe directement du point du pied ou de la main ou encore de l'oreille à l'organe concerné, sans passer par le cerveau), ou polysynaptique, c'est à dire qui passe par le cerveau.
Entrer trop dans le détail peu gêner la compréhension à mon sens;
Il me semble préférable de concevoir l'être humain que nous sommes comme un ensemble de systèmes (nerveux, respiratoire, circulatoire, digestif, hormonal, lymphatique, etc...) qui sont séparés seulement dans notre esprit parce qu'ils fonctionnent tous ensemble, harmonieusement, en relations nombreuses et complexes tant que nous ne le perturbons pas (fonctionnement mental, affectif, intempéries, accident...).
Nous avons l'habitude de parler de l'IC comme s'il s'agissait d'une entité distinct, monolytique, mais j'ai l'impression (?) que c'est un ensembles de fonctionnements vitaux sachant parfaitement communiquer entre eux, le conscient n'étant que la partie "visible" de l'ensemble...
Maintenant, j'aurais besoin de vous pour préciser le propos.
Merci d'avance ;)

Couchetard22
19/10/2009, 21h43
J'ai oublié une chose importante:(
c'est sûrement ce qui vous empêche d'intervenir ici ;)
La peau est l'enveloppe qui contient toutes les autres enveloppes (vous avez peut-être entendu parlé de fashia et autre aponévrose...) et communique avec toutes les autres. c'est la barrière physique, l'interface entre notre corps et l'environnement...
voili voilà...

Couchetard22
20/10/2009, 11h13
Vous pouvez m'envoyer un mp ou mieux un mail...;)

Coraline
26/10/2009, 09h41
Dommage que la Bretagne soit loin de ma région sinon, j'aurais aimé te rencontrer Couchetard et éventuellement participer à une ou deux expériences. A part les abréviations des termes techniques que tu emploies, je comprends parfaitement ce que tu veux dire et ce que tu souhaiterais démontrer.

Couchetard22
26/10/2009, 13h33
Le monde est si petit, et nous avons déjà commencé à nous rencontrer!
Le post sur la surface de Boy va dans le même sens que celui-ci. Nous pouvons percevoir en même temps ce que nous appelons extérieur et intérieur et voir les liens existants entre par exemple, nos mains (la peau, la surface) et tout ce qui compose notre organisme, en inter-action.
Si notre représentation de l'espace/temps nous gêne, nous pouvons la mettre de côté, juste le temps d'expérimenter...

Coraline
26/10/2009, 15h53
C'est ce qui se passe pour moi, je ne perçois pas les choses uniquement avec mes yeux ou mes oreilles, je les ressens dans tout le corps. Selon les circonstances, je sens des vibrations dans la paume des mains, le long des jambes ou sur le crâne lorsque quelqu'un pense à moi, va me téléphoner ou m'envoyer un message. J'ai même réussi, selon l'endroit du crâne où cela se produit à savoir avec qui je suis connectée. C'est comme si j'avais des petites cases qui s'allument.

En ce qui concerne l'espace/temps, ça fait un moment que je m'en suis libérée. Je ne sais jamais quel jour on est, quel mois et même quelle année. Pas triste lorsque je dois faire un chèque ! Par contre, j'ai le sens de l'heure à la minute-près et n'ai pas besoin de montre ni de réveille-matin. Je suis "programmée" pour me réveiller à l'heure que j'ai choisie.

Avez-vous déjà eu l'impression que l'heure, donnée par l'horloge atomique, considérée comme tout à fait exacte, subit des variations certains jours ? Moi, oui. Et ces jours-là, je me sens "décalée" et mal à l'aise. Maintenant, il est possible que je me fasse des idées.

Couchetard22
28/10/2009, 11h40
Si vous ne voyez pas l'intérêt d'une telle expérimentation, la question est tout de suite règlée!
Mais si vous vous dites, par exemple, que vous n'avez pas les compétences requises pour vous lancer là-dedans, c'est juste une pensée limitante ;)
Si vous pensez ou avez vérifié qu'on peut changer la couleur de ses yeux en AH, ou encore se programmer des balades au soleil pendant vos rêves pour bronzer ou bien des choses qui semblent bizarres mais qui ont été réalisées et vérifiée, grâce à l'hypnose et l'auto-hypnose, vous avez tout ce qu'il faut pour expliquer à votre inconscient que vos mains sont couvertes de zones "réflexes", c'est à dire en rapport avec les organes et tous les systèmes qui sont dans notre corps. Dès lors, vous pouvez demander à votre IC de vous indiquer où est quoi sur vos mains pour les reporter ensuite sur les chartes proposées ici.
Comme je ne maîtrise pas le "Milton Model", ma présentation n'est peut-être pas des plus judicieuse...
Mais si vous le faites, vous pourrez vous dire:
"Je ne savais pas que je ne savais pas le faire, alors, je l'ai fait...!" ;)

Gaelic
28/10/2009, 14h24
Le problème avec ce que tu proposes Couchetard, c'est qu'en présupposant que les zones existe et en demandant à ton inconscient de les localiser, il pourrait les créer, les halluciner, rien que pour "te faire plaisir".

Du coup quel intérêt pour cette expérience si ce n'est qu'hallucination ?

Couchetard22
28/10/2009, 15h15
Si tu présuppose que ces zones ne sont que des hallucinations, effectivement, il n'est même pas la peine de tenter l'expérience...
Maintenant, si tous les réflexologues (en nombre significatif, donc!) et ce n'est pas de la théorie, vérifie et corroborent les mêmes éléments aux mêmes emplacements, si les zones réflexes des pieds ne sont pas de hallucinations, les mains et les oreilles ne le sont pas non plus, d'autant que leurs utilisations générales donnent déjà des réaction physiques et psychologiques vérifiables.
Je ne sais plus quoi dire... A force de se dire que tout est croyance, après avoir retrouvé un espace de liberté, on fini par se limiter encore une fois!:mad:

Coraline
28/10/2009, 15h51
Personnellement, j'ai testé l'auriculologie et j'ai trouvé que c'était encore plus efficace que l'acupuncture.

Jusqu'à 20 ans, j'ai souffert de constipation chronique et ai pris de plus en plus de laxatifs. Puis un jour, j'ai essayé de masser un point du pied me disant que je ne risquais rien de tenter le coup. Bien m'en a pris car depuis (des décennies) je n'ai plus jamais été constipée.
Je suis toujours partante pour tenter des expériences susceptibles de m'apporter quelque chose de positif. Jamais, je ne me dis au départ que ça ne sert à rien. Ce doit être une forme de foi chez moi. Et ne dit-on pas que la foi soulève les montagnes ?

Balustrade
06/11/2009, 18h10
J'aime beaucoup cette expérimentation, j'ai bien envie de la faire, j'ai quelques questions à poser avant :
- Y a-t-il un délai avant lequel tu aimerais avoir un retour?
- J'ai lu un ou deux bouquins de réflexologie, c'est un sujet qui me plaît beaucoup, quand j'ai commencé à penser à un changement de métier, l'idée que je m'en étais faite c'était : hypnoreflexologue ! En gros, l'idée c'était de créer des points d'ancrage sur les zones des mains sous hypnose, bon, juste l'idée, je n'ai pas commencé, je suis juste tech1, mais j'ai essayé de créer un abcrage au niveau de la zone qui correspond au plexus solaire, dans ma paume gauche, et j'ai l'impression que ça me fait double effet : bonheur d'un souvenir agréable ET détente. Je peux me tromper, je débute ! Bref, ma question : sachant que je me suis déjà interressée au sujet et que j'ai déjà visualisé des zones de reflexologie sur les mains dans divers ouvrages, comment me défaire de cela ? N'est-ce pas impossible? Mon inconscient ne risque-t-il pas tout simplement de recracher ce qu'il a appris?
Voilà !
Merci !

Couchetard22
06/11/2009, 23h01
Bonsoir Balustrade,
oui il y a un délais, fin du premier trimestre 2010 pour pouvoir comparer tous les résultats.
- Comme j'ai aussi reçu une formation de plusieurs années en accupuncture(çà marque l'énergétique vue sous cet angle), j'ai le sens que faire un ancrage sur un point réflexe précis ne peut que gêner la circulation d'énergie qui doit être fluide et en accord avec le lieu et la saison. Donc çà me semble être générateur de pb de santé à un moment ou à un autre :(
- pour l'oubli, il me paraît évident que c'est plus facile en étant conduit par un hypno. En AH, j'expérimente plusieurs façons pour faire en sorte que la mémoire n'intervienne pas.
* En rêve, voir mes mains, pas encore constant...
* En fractionnant ma séance AH et en alternant entrée/sortie en EMC, en "éclairant" par exemple mon foie et en cherchant la zone de main émettant la lumière ou n'importe quel autre symbolique,
* idem avec la sensations internes/main...
* En stimulant une zone de ma main tout en étant attentif aux sensations internes...
Je n'ai malheureusement pas de protocole à fournir, l'imagination, la créativité de notre IC peut nous aider, dès lors qu'il a compris ce qu'on cherche ;)
amicalement

Balustrade
11/11/2009, 18h58
Merci pour tes conseils, Couchetard, et zut pour les zones d'ancrage ! Je te fais confiance !
J'ai commencé hier soir en auto-hypnose à visualiser les zones du foie et des poumons sur les mains, j'ai trouvé deux points, sur les paumes droite et gauche, les mêmes en symétrie. Comme je confonds ma droite et ma gauche, c'est un peu compliqué ! :-) Je voulais juste dire que cette expérimentation a été étrange, quand j'ai essayé de visualiser mon foie, j'ai eu immédiatement le point sur la main et en même temps j'ai ressenti comme un écœurement, comme une envie de vomir un peu, et pour les poumons, je me suis mise à respirer très différemment, c'était presque flippant ! J'ai pris le parti de noter les points au fur et à mesure et de ne surtout pas aller "vérifier" dans mon bouquin de reflexologie si ça "correspond", je ne sais pas si j'ai réussi à oublier inconsciemment mais, consciemment, à part la zone du plexus que j'avais retenue pour faire mon autoancrage positif, je ne me souviens plus de rien !
Chouette expérience en tous cas, merci de nous la proposer !

Couchetard22
11/11/2009, 23h01
Merci à toi de te lancer dans cette expérimentation, tiens-moi au courant de tes découvertes ;)

Coraline
14/11/2009, 08h42
J'ai fait un essai. Très rapidement, un point douloureux s'est manifesté au niveau du point "vessie" sur la main droite. Ce qui pourrait les douleurs que je ressens parfois au niveau du rein droit mais qui peuvent être dues également à la fibromyalgie ?
Je suis allée voir tout ce qui a trait à la vessie. Ce qui pourrait correspondre éventuellement, c'est une vessie neurologique. Qu'en pensez-vous ?

Couchetard22
14/11/2009, 13h24
Bonjour Coraline,
comment sais-tu qu'il s'agit du point vessie, connaissance directe, point d'accupuncture, carte...?
Notre pensée ordinaire divise le corps en parties distinctes, mais le corps fonctionne en synergie et "l'esprit" est dans cette synergie.
Alors "vessie neurologique"? J'ai l'impression de comprendre ce que tu veux dire. Tous les étages fonctionnels sont évidemments reliés, on peut donc agir sur la vessie en "travaillant" sur l'image/sensation/représentation interne d'un organe de la même façon que l'on peut agir sur cet organe en stimulant un point du corps qualifié de réflexe (ou un point d'accupuncture), parce que ce point est relié directement ou même indirectement à cet organe.
Dire comment tout celà est relié est très compliqué :( c'est pour çà qu'il est intéressant de voir l'humain comme un ensemble de systèmes et sous-système imbriqués, en interrelations, etc... De cette façon, même si cette approche peut paraître très matérialiste, elle permet de diviser le problème en sous problèmes plus abordables!

Coraline
14/11/2009, 14h22
Je m'y connais un peu en acupuncture et j'ai regardé mes fiches de réflexologie. C'est le point vessie qui m'a interpellée en premier mais je me demande si le point Gros intestin 4 ne serait pas concerné.
Le point situé entre la base du pouce droit et le poignet, sur la partie charnue est très douloureux sous la pression. Il arrive parfois qu'il soit douloureux hors de toute pression.

Couchetard22
14/11/2009, 18h06
Le point 4 GI traite évidemment les désordres de tout le tube digestif, mais il traite aussi les affections ORL, antialgique, antipyrétique, sphère gynéco (aménorrhée), début de l'hémiplégie, et les affections dermato en général.
Je n'ai rien trouvé concernant la vessie sinon la proximité géographique avec la sphère gynéco...
C'est un point qu'on peut masser en cas de constipation ou de paresse du colon.
A part çà, je ne vois pas de lien.