Voir la version complète : Résumé des cabinets publics
Ici vous trouverez les retranscriptions des cabinets publics animés à l'Arche par Kévin Finel, un lundi sur deux.
Pour info, vous trouverez ici la page de site de l'Arche sur le cabinet :
http://www.arche-hypnose.com/cabinet_public.php
Premier cabinet de la saison 2009/2010 : lundi 12 octobre 09
Prochain cabinet : lundi 26 octobre
Résumé du cabinet public du 5 octobre 2009 :
Un cabinet démonstratif avec un beau public : à vue de nez une cinquantaine de personne dans la salle ! Même plus de place assise pour les Gaelic qui arrivent en retard :rolleyes:
C'est certainement un des événements de l'arche les plus fréquentés et ca se comprend quand on voit la forme que Kévin Finel a eu ce soir-là. Une vraie séance d'hypnose avec les explications du patron, et ca peut faire office de séance gratuite pour les heureux élus (ne pas dire cobayes ;)) qui passeront.
Alors, trois courtes séances ce soir :
- Tout d'abord nous avons un jeune homme qui viens chercher plus de confiance en soi pour... parler aux jeunes filles. Ok, rapide induction de Kévin et le voilà partie en transe. C'est assez plaisant de voir l'élégance avec laquelle certains praticiens hypnotisent, tout en douceur en bienveillance.
Là, Kévin utilise un exercice de modélisation : la confiance en soi, qu'est-ce que c'est d'abord ? La définition, propre à chaque personne, s'exprime d'abord en termes de ressentis, d'émotions. Sous hypnose, l'imaginaire crée la réalité.
Le plus simple reste encore de trouver une personne qui a cette confiance en soi, de se souvenir de sa façon de bouger, de parler, d'être, et aussi de ce qui est moins visible mais perçu : les attitudes, l'état d'esprit, etc...
Alors on peut transférer ces paramètres entre le souvenir de la personne et sa propre identité, afin de faire siens les comportements et le mental lié à cette confiance en soi.
C'est toujours étonnant de voir quelqu'un en séance d'hypnose. D'apparence très immobile, on sent pourtant en lui un certain travail. Ce qui est amusant, d'un oeil extérieur, c'est de constater que le public est lui aussi, d'une certaine manière, "hypnotisé" par ce qui se déroule devant ses yeux.
Parfois, et c'est le cas cette fois, une fois la modélisation finie, il peut manquer un élément. "De la détente" dit le jeune homme, toujours en transe. Et Kévin de repartir dans la création de cette ressource supplémentaire qui vient s'ajouter à ce qui est déjà présent.
L'inconscient comprenant le symbole, il sait interpréter, et créer cette ressource et l'intégrer dans le présent.
Finalement le jeune homme sort de sa transe, guidé par Kévin, et rouvre les yeux, l'air encore un peu "ailleurs". Le mieux, après une séance d'hypnose, c'est de tester tout de suite dans "la vraie vie" le changement qui viens d'être mis en place. Cela permet de l'ancrer. Alors Kévin n'hésite pas à aller jusqu'au bout des choses : tester, et tout de suite ! Le jeune homme est donc mis au défi d'aborder une inconnue dans la rue, avec toute cette confiance nouvellement créée. Comme il faut quelqu'un pour l'accompagner, votre serviteur s'y colle et nous voilà descendant les escaliers pour se rendre dans la rue.
Il n'a pas fallu longtemps à notre hypnotisé pour trouver une charmante jeune fille à aborder, et c'est parti ! Je peux voir garantir qu'il a marché droit et a abordé avec toute la confiance du monde, en pleine rue, comme ça, une jeune fille qui sortait du métro. Comme une flèche vers sa cible, il n'y a pas d'alternative au comportement "normal" : atteindre la cible, en ligne droite. Ils ont finis par aller boire un verre dans un café proche. Objectif atteint !
- J'ai à peine le temps de remonter que le prochain sujets et déjà en face de Kévin. Cette fois il s'agit d'une phobie.
Pour faire court : le principe qui est utilisé par Kévin est une variante du protocole enseigné dans la formation de praticien. Même si ce dernier marche très bien, Kévin veut montrer qu'on peut innover, trouver une manière différente d'amener la choses et même le faire en allant plus vite.
L'important avec le traitement d'une phobie, c'est de partir avec un bouclier. Il s'agit d'un "état ressource", c'est-à-dire un état dans lequel on se sent... bien ! Avec l'hypnose, il suffit de repenser à un souvenir agréable d'une manière complète pour retrouver l'état de bien-être associé. Là, Kévin utilise un "ancrage". Il s'agit de mettre en place un signal qui soit lié à cet état positif (souvent, le praticien touche l'hypnotisé à un endroit comme l'épaule pour créer un conditionnement). Par la suite, on peut réutiliser ce signal pour que la personne accède tout de suite à ce bien-être.
Une fois ce bouclier mis en place, nous voilà parti au coeur de la procédure, où on peut voir une technique très utile : la dissociation. Imaginons un instant que vous ayez la phobie des souris. Penser à une souris n'est pas très agréable pour vous, n'est-ce pas ? Eh bien si une autre personne a la phobie des souris et se met à crier et monter sur la table, ca vous parait ridicule.
Sous hypnose, c'est donc plus facile de voir une autre personne vaincre sa phobie. Et une fois qu'on a vu quelqu'un le faire, c'est plus facile de le faire soi-même. Et sous hypnose on peut se faire accompagner par la personne qui nous prend par la main et nous entraine "de l'autre côté", où on puet prendre plaisir aux choses.
Comme ici pour cette phobie de l'eau, on peut prendre plaisir à trempter les pieds puis à rentrer dans l'eau quand on est avec quelqu'un qui est pour nous comme un guide.
A la fin de la séance, retour sans histoires. Difficile de tester (il n'y as pas encore de piscine dans les locaux de l'Arche), alors Kévin demandes "Et maintenant quand vous pensez à l'eau, comment vous sentez-vous ?" "Eh bien... ca va, ce n'est pas désagréable". A tester prochainement...
C'était quand même une belle séance.
- Pour finir la soirée, Kévin a voulu jouer un peu et nous as montré qu'on peut aussi utiliser l'hypnose a des fins plus ludiques, ou pour "s'explorer soi-même".
Une mise sous hypnose moins connue du grand public : Kévin regarde la personne avec des yeus prévenants : "vous êtes sûr que vous voulez être hypnotisé ? Non, parce que sinon vous pouvez encore vous rasseoir. Vous êtes vraiment sûr ?" et quelques secondes après, induction rapide par mouvement des mains.
Après une belle catalepsie de la main, Kévin nous montre qu'on peut créer des phénomènes étonnants. Quand on demande à l'inconscient de rentrer dans la main, par exemple, et qu'on lui demande de dire "oui" avec un doigt et "non" avec un autre, on peut jouer sur les paradoxes entre l'avis du conscient et l'avis de l'inconscient... et découvrir que celui-ci est joueur !
Alors quand l'inconscient (nous dirons IC) dit bonjour à la salle en faisant sursauter le doigt, ca fait rigoler pas mal de monde :)
"Kévin : Inconscient, est-ce que parfois tu essaies de dire quelque chose au conscient mais il ne comprend pas ?
IC : Oui. (ca recadre d'avoir son inconscient qui répond oui à une telle question !)
Kévin : Et tu aimerais que ca sois plus facile de communiquer avec le conscient ?
IC : Oui.
Kévin : est-ce que ca pourrait être par le moyen de l'intuition ?
Conscient : Oui
IC : Non.
Kévin : Inconscient, est-ce que pour toi l'intuition c'est la même chose que pour le conscient ?
Kévin : alors inconscient je vais te demander de réunir tout ce qui pour toi peut faire office d'intuition et que le conscient peut comprendre comme tel. Une fois que c'est fait, tu peux trouver de nouveaux moyens d'être plus efficaces dans ta communication et de te faire comprendre par le conscient. Quand c'est fait, la main peut monter toucher la tête.
IC : après quelques instants, la main se met à bouger et monte progressivement vers la tête.
Kévin : Inconscient, maintenant que c'est fais, est-ce que tu voudrais créer quelque chose d'étonnant et amusant pour le conscient ?
Kévin (un peu surpris) : Inconscient, est-ce que tu veux continuer cette séance ?
IC : Non."
Encore plus surpris, Kévin met donc fin à la séance, un petit sourire au lèvre quand même : "Un praticien respecte l'inconscient et lui fais confiance. Si il veut arrêter là, alors ca me va".
Une belle démonstration de ce qui peut se passer avec l'inconscient durant une séance.
Parfois le praticien est surpris parce que l'inconscient prend des décisions qui ne sont pas prévues, ou qui paraissent illogiques. En fait l'IC a toujours une bonne raison de faire ce qu'il fait, alors on lui fais confiance.
Voilàce qui clôt le premier cabinet public de la saison !
Pour note : le prochain cabinet est lundi prochain (le 26 à 18h, à Louis Blanc). Venez nombreux ca risque d'être encore très intéressant !
Couchetard22
24/10/2009, 20h34
Etant à Paris ce jour là, il me semble me souvenir que le premier heureux à être passé, angoissait à l'idée de devoir affronter un recruteur le vendredi et le big boss le lundi qui suivait. Le changement progressif du visage et de l'attitude montrait le travail de l'inconscient activant les ressources une à une.
Derrière la simplicité, la facilité à communiquer de Kévin et les résultats positifs pour les personnes, j'ai pu sentir un très important travail passionné et humain dans le sens que j'aime.
Je sens que je vais travailler la modélisation...;)
Bonjour à tous
Un mot pour te remercier de ce travail gaelic,et aussi pour dire que j'ai eu l'occasion d'ecouter un enregistrement audio du C.P. du 27/9 et que le son sans l'image c'est tres bien(mieux que le contraire)et facile à mettre en place.
Mais si les videos arrivent ça va etre un vrai bonheur !Merci !
Bonjour,
J'y étais aussi, et oui c'était bondé : j'ai eu une des dernières places.
Les démonstrations étaient vraiment impressionantes de fluidité et de simplicité. J'ai perçu certaines techniques parfois mais j'avais du mal à ne pas me laisser entraîner dans l'état hypnotique, surtout sur la démonstration au sujet de la phobie.
Pour mmoi c'était la plus impressionante : le visage du cet homme qui pensait à l'eau avec peur visible et qui a la fin parlait d'aller nager avec enthousiasme m'a permis de vérifier que ce qui est raconté par Bandler peut être vrai : jusqu'à là j'avais encore des doutes.
La séance avec le jeune homme timide était amusante, surtout quand on a appris qu'il prenait un verre avec la première personne qu'il a croisé dans la rue quelques minutes après. Tout cela m'ouvre à des reflexions sur la thérapie et le changement. Par contre, je ne sais pas si je serais moi-même capable de telles prouesses en apprenant l'hypnose ericksonienne.
Par contre, je ne sais pas si je serais moi-même capable de telles prouesses en apprenant l'hypnose ericksonienne.
Ca s'apprend vous savez ;)
Merci pour vos propres retours, d'ailleurs rdv ce soir pour le cabinet.
Merci Gaetan,
Pour qui suis loin, c'est un bonheur de partager ces cabinets tels que tu nous les présente et je te remercie pour le temps que tu y a passé.
A bientôt,
Comment vas-tu bien Maria ? :)
Ca fait plaisir de te voir sur le forum. Ca se passe bien ton cabinet ?
Pour le cabinet d'hier, je ferais un topo sur les deux derniers passages, masi étant arrivé en retard je n'ai pas vu le début. Est-ce que quelqu'un pourrait raconter un peu ce qui s'est passé ? Merci !
J'y étais, encore une fois.
Je suis de plus en plus intrigué par la rapidité et la fluidité des techniques d'hypnose, il y a un côté magique quand même, je dirais même artistique. Je pense que c'est aussi du à Kévin FINEL qui est à l'image ce ce qu'il transmet. Beaucoup de monde encore hier, plus qu'il y a 15 jours, j'étais loin et je ne voyais pas tout : Mr FINEL a commencé à hypnotiser une personne devant lui, je n'ai pas compris comment ça a commencé : il lui parlait, et elle s'est retrouvé avec un bras en l'air qui bougeait tout seul, c'était plus une introduction qu'autre chose, mais le public était soufflé.
Ensuite une personne est venu pour travailler sur une culpabilité. Ccontrairement à ce que j'ai vu jusque maintenant, Mr FINEL ne lui a pas posé de questions : il l'a directement mis dans un état hypnotique. Elle était debout, et elle 'est retrouvée attirée progressivement en arrière. Je n'ai pas compris la technique ensuite, c'était plutôt rapide, je pense que c'était une utilisation de sous modalités de PNL, mais je ne connais pas bien le sujet.
Toutjours est il que la culpabilité semblait envolée quand elle a ouvert les yeux.
Après c'était une personne qui désirait arriver à l'heure avec son travail. Cette démontration était vraiment interessante : mon analyse est que Mr FINEL l'empecher d'accéder à ses mécanismes de pensée habituelle : rapidement elle ne savait plus dire si elle était sous hypnose ou non, ce qui est troublant d'un point de vue extérieur.
Puis il y a
Oups j'ai envoyé la réponse avant de la terminer..
Je continue : après Mr FINEL a posé quelques questions, une forme d'anamnèse pour connaitre son comportement et ce qu'elle désirait. Elle est ensuite retournée en hypnose avec un mécanisme assez direct : à chaque fois que mr FINEL lui appuyait sur l'épaule elle allait plus loin dans l'expérience. Après quelques minutes, son inconscient a commencé à réagir de façon visible, et le changement a semblé se produire chez elle. Il me semble qu'elle a eu du mal à se réveiller.
Voila pour les 2 premières démonstrations.
J'aimerais beaucoup pouvoir analyser ces séances pour mieux comprendre, si quelqu'un peut me dire quelles étaient les techniques emplyées ce serait passionant !
Merci
Sergueîl
27/10/2009, 19h29
Très interessant ce petit résumé, dommage qu'il n'y ai pas encore de vidéo sur les Cabinets publics.
Ca fait donc trois séances, martel ?
Pour résumer les deux dernières séances de lundi :
La première, une femme se faisait hypnotiser pour travailler sur une douleur. Elle paraissait assez agitée et Kévin a eu du mal à la faire rentrer dans un état hypnotique digne de ce nom. Pour ceux qui étaient là et ont pu observer les différentes phases, c'est trè intéressant parce qu'on revenait plusieurs fois sur les mêmes phases d'induction.
En général faire une induction longue permet d'approfondir l'état, mais dans ce cas l'induction suis un fil, une logique, et ne reviens pas en arrière.
Là Kévin était obligé de revenir en arrière plusieurs fois et de faire une sorte de spirale, ce qui peut s'avérer être une excellente stratégie pour faire partir en transe une personne qui a du mal à y rentrer.
Le problème c'est qu'en cabinet il y a certaines contraintes. Kévin veut aller vite tout en en faisant profiter le maximum. Je pense donc qu'il n'a pas forcèment voulu employer d'autres techniques qui aurait rendu tout ça brouillon et long. Et puis, peut-être que la présence d'autant de monde ne rendait pas le contexte favorable pour cette personne pour faire un travail de ce type à ce moment là. Parfois c'est l'inconscient qui bloque parce qu'il refuse de travailler dans ces conditions.
La dernière séance, une femme est passée pour un problème de créativité : elle voulait pouvoir avancer dans ses projets d'écriture mais se sentait bloquée. Kévin a commencé par définir plus précisément l'objectif en lui demandant ce qu'elle voulait exactement.
Apparemment elle avait peur de publier parce qu'elle avait peur d'être jugée négativement. Kévin lui as dit "donc vous vous bloquez à la première étape (écrire) parce que vous avez peur de la seconde (publier) ?". Avec humour il a donc réussi à faire des petits recadrages de contenu. Ce qu'on veut, c'est écrire, alors la peur de publier n'a rien à voir avec ça, après tout.
Puis il a effectué une comparaison entre la compulsion d'écrire que la personne avait dans le passé, et la compulsion de la poire au chocolat. Comme c'est un peu faible niveau compulsion, il a pris la cigarette en second lieu. Et puis, si on sépare la compulsion de fumer et la cigarette, on peut jeter la cigarette et garder toute cette puissante énergie compulsive et la rediriger vers quelque chose de constructif.
Le tout était saupoudré de belles suggestions paradoxales du genre "attention, il ne faudrait pas que vous ayez l'envie d'écrire tout la nuit"
Une belle séance dans la bonne humeur quoi :)
oui, il y a eu 5 séances en tout, 6 si on compte la petite intro avec la personne du 1er rang.
Pour la dernière séance j'ajouterais que l'état hypnotique était très vivant, ce qui pour moi est toujours assez particulier : cette personne marchait en transe, les mouvements étaient très particuliers, sans doute une conséquence de l'état modifié de conscience. C'était aussi très touchant : l'objectif semblait très important, vital pour cette personne, et sans jamais que ca devienne gênant, on rentrait dans quelque chose d'intime.
Pour la séance sur la douleur, je pense qu'il aurait fallu plus de temps, la jeune femme disait être légèrement soulagée, et visiblement elle était plus relachée, mais la douleur avait l'air atroce au début.
Vivement le prochain cabinet public !
Balustrade
06/11/2009, 18h13
ça me fait tout drôle de lire ça, car j'étais cette dernière personne ! :-)
Bonjour
En attendant les vidéos de Jean (avec envie) y a t il un membre charitable de l'arche ou un participant de la super vision qui aurait envie de faire un résumé du cabinet public ?
C'est si bon :)
Bonne journée
Pas de volontaire pour décrire ce qui se passe en ce moment dans le cabinet public ?
Malheureusement je ne peux pas le faire car j'ai rarement l'occasion d'assister au cabinet :(