PDA

Voir la version complète : Conscient et "Surface de Boy"

Couchetard22
25/10/2009, 23h05
Bonjour à touts et à toutes,
lorsqu'il y a plusieurs années, j'ai découvert la surface de Boy, elle m'a tout de suite fait penser au conscient.
Voir sur votre moteur de recherche préféré:
Surface de Boy Jean-Pierre Petit Topologicon
Le Topologicon est une bande dessinée pédagogique sur la topologie, téléchargeable gratuitement, ainsi que d'autres à caractère scientifique. C'est bien fait et çà peut même être drôle...
- La surface de Boy est un ruban de Moebius développé, ce qui donne une apparence d'objet en 3D, alors qu'il s'agit en fait d'un objet en 2D. Et en plus, cette surface de Boy est monopôle!
- Le conscient me semble être "semblable" dans la mesure ou les notions d'extérieur/intérieur sont illusoires, puisque le monde (soit-disant extérieur) que nous percevons n'est en fait qu'une reconstruction qui s'opère et apparait dans notre cerveau, tout comme notre "monde intérieur"...
Qu'en pensez-vous? :eek:
Il n'y a pas de smiley avec entonnoir, sinon je l'aurais mis... ;)

Coraline
26/10/2009, 10h04
J'ai déjà vu à quoi ressemble un ruban de Moebius. Je ne sais pas pourquoi mais cette figure m'a mise mal à l'aise. Avant de dire ce que je pense de la relation entre le ruban de Moebius et le conscient, il faut que j'aille lire tout ce qui est dit à propos de ce fameux ruban. Il va falloir une fois de plus que je fasse appel à mon intuition car le raisonnement mathématique n'est pas pour moi.

Couchetard22
26/10/2009, 13h20
Voici une petite image de cette étonnante "surface de Boy", j'ai mis une bonne semaine avant de réussir à la visualiser pour me balader "dedans", c'est un bon exercice.
Une bonne partie de notre "vision du monde" est conditionnée par notre langage, nos croyances.
Un objet qui n'est en fait qu'une surface, avec un seul pôle, c'est la confusion dans notre vision du monde...:D

Coraline
26/10/2009, 16h18
Je viens de retrouver un de mes livres "Le monde des réalités vibratoires" de Serge Fitz. On y parle de l'anneau de Moebius et il y a un croquis. Effectivement, la structure paraît posséder en toute logique deux faces et deux côtés.
J'avoue que, pour l'instant, avec le regard, je n'arrive pas à revenir au point de départ, de même que sur ton croquis.
Je vais suivre le conseil de mon livre et superposer deux lanières de papier sur lesquelles je vais placer un objet de forme asymétrique, le faire glisser entre les deux lanière's et voir ce que ça donne.

Où je suis entièrement d'accord c'est que nous percevons tous les choses différemment. Nous voyons ce que notre esprit crée.

Couchetard22
29/10/2009, 12h53
Une des conséquences inattendue de mes "méditations/visualisation sur la surface de Boy, à été de me rendre compte que quelque soit l'orientation de notre esprit, intérieur ou extérieur, nous sommes toujours sur la même "surface", puisque le pôle unique peut diriger son attention vers ce qui semble être à l'intérieur ou à l'extérieur... Du coup, je ne vois plus d'opposition fonctionnelle entre Hypnose, auto-hypnose et méditation. Les trois gênèrent des états modifiés de conscience qui se traduisent par les même tracés d'ondes cérébrales... et les mêmes possibilités d'actions!
De la même façon que "ce n'est pas ce qu'on vit qui est important, c'est la façon dont on vit ce qu'on est en train de vivre" qui va déterminer les conséquences, quelque soit notre orientation mentale, tout dépendra de notre...Intention! :cool: