Voir la version complète : Rythme vital et induction
Couchetard22
01/11/2009, 16h14
Lorsque j'ai étudié l'anatomie cranienne, je me suis rendu compte que des petits os transmettaient le rythme de la respiration primaire dans la bouche.
La respiration primaire est le nom donné à l'impulsion (dynamisation naturelle)donnée au liquide céphalo-rachidien dans lequel baigne le cerveau, la moelle épinière et la queue de cheval (faisceau de nerfs en continuité de la moelle épinière et commençant environ à la douzième dorsale).
J'ai relié cette information à certaine formes de méditations et du coup, j' ai vu une raison possible à cette pratique.
Placez le bout de votre langue sur le palais, à la limite entre l'os et le voile du palais (partie molle) et avec beaucoup de patience, vous pourrez sentir cette respiration primaire si vitale pour notre santé.
Cette pratique est également une étape importante dans la pratique du taïchi et du Qi Gong...
Vous m'en direz des nouvelles ;)
Comment tu fais pour ressentir ça dis-moi ? Ca me parait assez difficile...
:)
Couchetard22
02/11/2009, 12h49
C'est vrai, la sensation n'apparaît pas comme çà, en claquant des doigts.
Il faut porter toute son attention sur les sensations au point de contact de la langue et du palais et s'absorber complètement dedans.
C'est vrai qu'il faut-être patient, mais le résultat en vaut la peine, je vous laisse découvrir tout çà.
Je n'ai pas de recette magique, il faut juste 6 mètres :D
Tout le monde peut le faire...
Je n'ai pas de recette magique, il faut juste 6 mètres :D
Haha, ok merci ! :D
Tu le fais en auto-hypnose pour augmenter ta sensibilité ?
Couchetard22
02/11/2009, 15h03
Oui, çà augmente bien la sensibilité et l'attention. Depuis que j'ai eu l'idée de faire une vision périphérique les yeux fermés, je l'utilise justement pour cette pratique, les sons et les sensations sont justement tournés vers l'intérieur.
Et comme il est dit dans l'ancienne tradition Celtique:
La porte s'ouvre de l'intérieur
Joli, non...?
Couchetard22
02/11/2009, 15h08
Les ostéopathes ont qualifié cette pulsation de respiration primaire, parce que c'est le premier rythme vital qui apparaît pendant le développement du foetus.
Ensuite si ce rythme est perturbé, il s'en suit des problèmes de santé plus ou moins graves...
Oui il me semblait bien : il y a un courant d'ostéopathie basée sur ce rythme. EN as-tu entendu parlé ?
Coraline
02/11/2009, 16h25
Je viens d'essayer de positionner la langue comme tu l'indiques, Couchetard. Je n'ai pas senti de respiration mais par contre des battements dans mon oreille droite. Je n'ai pas insisté trop longtemps parce que l'exercice me faisait mal au niveau des mâchoires.
Couchetard22
02/11/2009, 16h59
Oui, j'ai même étudié mais de façon informelle avec des amis ostéo.
C'est une logique fonctionnelle, systèmique, qui à elle seule ne peut évidemment pas tout résoudre, mais qui est intéressante et efficace parce qu'elle suit la logique du comment...
Si j'ai bien compris, n'étant pas ostéo moi-même, la RP peut-être considérée comme le fondamental de cette approche.
Coraline, la position à trouver est celle qui permet un positionnement de la langue avec le minimum de tonus musculaire, juste ce qu'il faut pour commencer à sentir une pulsation sur le bout de la langue. Cette pulsation est différente de celle liée aux battements du coeur ou même à la respiration.
Lorsque tout va bien, tous ces rythmes et d'autres donnent un sens d'harmonie interne...
Coraline
02/11/2009, 17h08
Ça y est, en n'ayant plus les mâchoires crisoées, je sens les battements au bout de la langue. Mais est-ce normal d'avoir la sensation que mon palais est froid ?
Couchetard22
02/11/2009, 18h56
Il faut faire le tri entre les sensations qui sont en cohérence avec notre état de santé et parfois les plans bizarres que notre IC peut nous faire...
Demande lui ce que çà veut dire ;)
Lorsque j'expliquais à mon senseï les sensations que je vivais pendant tel ou tel exercice, il m'écoutait très gentillement, avec beaucoup d'attention et il me disait: "hum! c'est bien, continuez à pratiquer"... :D
PhilTrem
03/11/2009, 03h54
Dernièrement en atteignant un état de méditation particulièrement profond ma langue est allé se coller spontanément d'elle-même sur cet emplacement du palais, comme attiré électro-magnétiquement. La sensation du mouvement qui s'est créé est vraiment comparable à celui ressenti lorsque l'on approche deux aimants et qu'ils s'attirent.
Je voudrais préciser aussi que je n'ai jamais essayé de coller ma langue au palais de manière consciente lors d'une méditation.
Couchetard22
03/11/2009, 19h14
Excellent, on peut effectivement y arriver spontanément (après quand-même un certain temps de pratique...), mais on peut le faire de façon volontaire.
Jadis réservées à des "élèves/initiés", ces pratiques sont maintenant accessibles, notamment grâce aux ouvrages de Mantak Chia qui oeuvre pour rendre accessible au grand public l'alchimie interne taoïste.
Bien que différentes en apparence, toutes ces voies initiatiques utilisent les mêmes lois de la vie, forcément.
La théorie traditionnelle est que la langue est un commutateur qui relie les 2 méridiens qui sont situés dans l'axe du corps, en avant et dans le dos...
C'est une pratique de santé très puissante qui peut occasionner des mouvements involontaires du corps, mais c'est sans danger, si vous n'avez pas à rouler en moto ou en vélo juste après...;)