PDA

Voir la version complète : Aider une personne souffrant de stress

Chatounette
02/11/2009, 09h43
bonjour à toutes et à tous,
j'ai suivi le stage de technicien niveau 1 de la semaine dernière. J'ai donc peu de pratique.
J'aimerais aider ma voisine qui souffre de stress en rapport avec son travail. Elle s'est d'ailleurs mise en arrêt maladie à cause de cela. Je suis assez inquiète pour elle à cause des suicides dont on entend parler dans les médias.
Je m'adresse aux hypnothérapeutes expérimentés et à ceux qui ont déjà une bonne pratique.
Pourriez vous me dire comment vous procéderiez avec elle, sachant que je suis assez peu expérimentée?
Je vous en remercie par avance.
Corinne

Gaelic
02/11/2009, 10h58
Bonjour et bienvenue sur le forum !

Difficile de vous répondre sans avoir la personne en face. Déjà, faire une bonne détermination d'objectifs est essentiel (il me semble qu'on le fait en Tech 1, non ?). Ensuite, vous pouvez utiliser les outils appris en Tech 1. Lequel vous parait le plus approprié ?

Chatounette
02/11/2009, 16h21
Merci pour votre réponse.
Effectivement je pensais commencer par une bonne détermination d'objectif. Ensuite peut-être tâcher de lui faire visualiser son stress sans trop s'apesantir dessus pour ne pas la faire replonger dedans. Et selon qu'elle serait plutôt visuelle, auditive ou kinesthésique, le lui réduire pour éventuellement le retirer complètement hors d'elle si elle souhaite s'en débarrasser définitivement.
J'avais pensé aussi à un ancrage, mais je ne suis pas sûre de bien maîtriser encore.

Gaelic
02/11/2009, 17h37
Utiliser les submodalités peut en effet être une bonne piste. Surtout si tu lui apprends à le faire toute seule.

Chatounette
08/11/2009, 17h11
La séance avec ma voisine s'est bien passée, bien qu'elle ait montré de la résistance. Elle n'a pas fermé les yeux mais ses doigts ont bougé tout seuls et ses paupières clignaient fortement. Se sentant partir, elle m'a demandé d'arrêter. ça lui faisait un peu peur. Je considère néanmoins l'expérience concluante car elle était enchantée et pleine d'entrain quand je l'ai quittée. Elle souhaite refaire une séance et essayer cette fois de se laisser complètement aller.

Couchetard22
08/11/2009, 20h54
Bonsoir Chatounette, ta voisine semble inquiète à l'idée d'entrer en transe, sans doute parce que comme beaucoup, elle pense qu'elle va perdre le contrôle. Cette idée me semble liée à son stress, ele ne lâche pas le contrôle, la tension augmement et le stress s'installe.
Tu peux l'amener à se souvenir des sensations éprouvées lorsqu'elle a souri à un moment de sa vie. Cà commence par les yeux (les personnes qui ne sourient pas aussi avec leurs yeux mentent, il y a des exemples, à cet égard...).
Puis quand la sensation se répend dans tout le corps, ancre discrètement avec les suggestions qui lui correspondent.
Le sourire intérieur est une pratique yoguique, taoïste... C'est une alchimie puissante que chacun peut pratiquer avec profit, c'est dans la même idée que les bains d'émotions. On ne parle pas de transe, mais l'EMC est bien là! ;)

Chatounette
09/11/2009, 10h05
Tu as bien cerné le problème. Elle m'a dit elle même qu'elle ne voulait pas perdre le contrôle.
Je vais essayer ce que tu m'as dit, mais je pense que la fois prochaine se passera mieux car je l'ai un peu "frustrée" sur la fin et je lui ai donné envie de connaître l'expérience.
Crois-tu que je pourrais faire la prochaine séance si elle était allongée sur son canapé?. Elle m'a dit que ça l'aiderait peut-être à se laisser aller et à accepter de fermer les yeux. Ou est-ce que c'est une position inadéquate?
Merci pour vos réponses. :)

Gaelic
09/11/2009, 11h44
On peut aussi faire une séance les yeux ouverts, avec une bonne transe par vision périphérique par exemple.

Couchetard22
10/11/2009, 02h27
J'aime beaucoup la vision périphérique, elle donne une transe que je trouve spécifique. Le travail debout ou assis ou encore allongé dépend de toute façon de toute la "préparation" de l'hypno, synchro, etc...
Mais tu peux effectivement lui faire faire un check list de ses sensations corporellle et une fois le tour complet du corps effectué, glisser une petite phrase à la Milton le Hérisson, comme "et votre conscient peut penser à toutes sortes de choses..." et ensuite tu t'adresse à son inconscient.
Mais tu dois connaître tout çà bien mieux que moi ;)
Je reviens sur le sourir intérieur, çà peut sembler anodin, mais les effets sont bien réels. Essaye le avant de le rajouter en suggestion. Les changements sont très doux.

hypnoquebec
11/11/2009, 14h05
Bonjour, personnellement, à chaque cas de stress, j'y vais avec une technique d'abréaction silencieuse, et le plus souvent, avec celle de Watson. La personne peut évacuer du stress, l'éliminer complètement et l'effet et très rapide.
Personnellement je n'aime pas les thérapies qui durent.. alors dès la première ou deuxième séance, on enlève les éléments stresseurs.

De plus, une visualisation du sujet dans le futur comme il voudrait être, et y aller avec un changement dans le mode d'anticipation. Anticiper les événements tels qu'il veut les voir se produire... et pas seulement en hyonose!

L'ancrage peut être très bon en effet. Le lâcher-prise, faire confiance et prendre connaissance de ses forces...

ET SURTOUT.... des suggestions d'activités physiques plaisantes, de sorties... ne pas rester dans la maison à broyer du noir... bouger, bouger et bouger....

Bonne chance!

Hypnoquebec

Gaelic
12/11/2009, 10h51
Bonjour,

Je ne connais pas la technique d'abréaction de Watson. Peux-tu nous la décrire ?

hypnoquebec
12/11/2009, 14h16
C'est avec plaisir que je te partage cette technique. Personnellement je l'adore. Je l'utilise très souvent avec différents cas. Peut-être même que tu l'utilises aussi, sans nécessairement l'appeler ainsi. Je te décris donc les lignes principales.

*Alors que le sujet est bien en transe, je lui demande de penser à un élément de stress qu'il vit ou a déjà vécu. (Qu'importe lequel, le subconscient va prendre pour acquis que son stress est dû en grande partie à cet élément, et fera les modifications nécessaires).

*Ensuite je fais avec lui de la visualisation positives dans des lieux rassurants (discutés avant la séance). J'utilise beaucoup le VAKOG. Il peut être seul ou accompagné, c'est son choix, mais plus tard, lors de la visualisation, les personnages devront quitter pour lui laisser toute la place afin de ne pas interférer. Ces personnages pourront revenir pour le rassurer ou le détendre.

*Ensuite je lui fais visualiser un gros rocher (symbolisant le stress inconscient) et à côté il y a un marteau ou une hache.
Ensuite je l'invite à frapper sur ce rocher, sur lequel est inscrit son stress, ou symbolisant le stress ou toute autre forme... (bref, lui faire frapper le rocher pour diminuer son stress)

*Je lui demande de frapper plus fort, de voir les éclats, de voir son stress diminuer, presque anéanti... (en mettre beaucoup pour accentuer le défoulement), de frapper encore et encore jusqu'à épuisment (symbolisant l'épuisement dû au stress qu'il aurait vécu, mais maintenant terminé, stress anéanti...)

Ensuite, une fois le rocher complètement anéanti, en mille morceaux, invisible et impuissant, j'amène mon client à retrouver au besoin ses personnages, et je le ramène dans un endroit agréable...

En résumé, le rocher représentant le stress doit être frappé, brisé. Il s'agit d'une métaphore simple, mais combien efficace. Lors de cette transe, je ratifie beaucoup les émotions que je perçoit sur son visage, je confirme le bien fondé, le mieux être, et je discute du stress (ou du rocher!) au passé : Il était là, gros, mais tu as choisi de l'éliminer, de prendre le dessus, de toutes tes forces, tu as lutté, tu as pris une décision importante : d'enlever les rochers inutiles de ta vie, ou de les contourner.... encore une fois, en mettre...

Juste cette technique peut durer 30 minutes. Je prend le temps d'utiliser le VAKOG au maximum, et de permettre les émotions de se vider...

Et souvent au réveil et dans les jours suivant cette séance, les clients me disent qu'ils ont l'impression d'être plus légers, d'avoir moins de poids sur les épaules...

Je tiens à préciser que cette technique n'est pas de moi, oui, je l'ai adaptée à ma personnalité, mais de base elle m'a été enseignée à l'école de Formation en hypnose du Québec.

Au plaisir, et en souhaitant avoir pu être assez clair pour vous aider ! :)

(toute cette technique n'enlève rien à ce que vous aviez tous dit précédemment! EN soi, elle n'est pas suffisante, mais efficace!)

Hypnoquebec :D

Couchetard22
12/11/2009, 16h23
Merci cousin (j'espère que ce mot est interprété de la même façon...;)), ton explication est claire comme de l'eau de roche :D
En tant que breton, l'âme celte prête à bondir, je visualisais un vandale massacrant un menhir, on peut adapter la technique j'espère, parce que par chez moi çà passera mal... ;)

Chatounette
13/11/2009, 11h08
Je ne connaissais pas non plus cette technique.
J'adore! La métaphore est super!
Merci Hypnoquebec.
Je refais une séance avec ma voisine demain. Les métaphores semblent bien fonctionner sur elle. Elle me dit que je lui ai enlevé la boule qu'elle avait au creux de la poitrine. Je l'ai jetée par la fenêtre. Elle n'est pas revenue.
Mais maintenant elle voudrait que je l'aide à affronter le retour à son travail lundi. Elle était en arrêt maladie toute cette semaine.
Je me demande si elle ne va pas devenir accroc à nos séances.

hypnoquebec
13/11/2009, 13h10
Bonne idée que tu as eu de faire partir la boule par la fenêtre (les mamans et les papas font ça aussi avec leurs enfants, et ça fonctionne aussi bien!!).

Pour le retour au travail, tu peux peut-être lui faire visialiser tel qu'elle veut que ça se produise, et que désormais, elle va anticiper les événements uniquement comme ell ele souhaite. Anticiper positivement. Cela va la conditionner à voir les choses du bon oeil.. elle a toujours le choix de voir le verre à moitié vide... ou à moitié plein!

Tu es sur la bonne voie...

Pour ce qui est de la dépendance, je me suis souvent posé la question, mais comme les clients paient, ils ont le choix de se gâter (un peu comme des gens qui se paient un massage, juste...pour un massage, une gâterie).

Mais non, il n'y a pas de dépendance possible non plus... si tu crois que la situation est sur le point de se régler, fais lui évaluer son problème (comment il était au début, puis maintenant, et quelle évaluation s'attend-elle pour que tout soit réglé?).

Tu peux aussi parler de son problème au passé... donc il n'est plus ! "Avant tu étais stressée, tu avais (...) Maintenant tu as choisi de reprendre ta vie en mains(...)

Et aussi, à la fin de la séance, tu peux lui dire que la semaine prochaine (ou la prochaine rencontre....) ce sera votre dernier rendez-vous, car tu as confiance qu'elle peut voler de ses propres ailes (et j'y pense, tu peux faire une belle métaphore sur un oiseau qui vole de ses propres ailes au paravant durant la séance). Que si elle a besoin, elle peut toujours reprendre rendez-vous, mais que les prochaines fois tu lui chargeras "x" (si tu ne fais pas payer ta voisine présentement).

Et un dernier truc que je te donne, explique-lui comment se détendre (ancrage) et faire de l'auto-hypnose.... alors sa dépendance, si ellle croit l'avoir, pourra se satisfaire elle-même...

Bonne journée, et félicitations, tu as fait de belles choses avec ta voisine!

Hypnoquebec

http://hypnotherapie.e-monsite.com

Chatounette
16/11/2009, 15h16
bonjour et merci pour toutes tes suggestions.
La dernière séance s'est bien passée, même si elle lâche toujours difficilement prise. Elle m'a même avoué qu'il lui arrivait de penser à autre chose même quand on commençait la séance. Je suis néanmoins sûre qu'elle est bel et bien partie dans un état hypnotique à ses clignements d'yeux de plus en plus rapprochés. J'ai de plus réussi à lui faire une lévitation de main ( toute petite, la main n'est montée que de 10 cm ) mais ça m'a vraiment encouragée.
J'attends de savoir comment le retour au travail s'est passé ce matin.
Les séances que je lui fais sont évidemment gratuites puisque je suis en stage, je ne suis pas encore praticienne.
Elle veut que je lui refasse une séance d'ici quelques semaines. Je ferais passer le message que c'est la dernière.
Encore merci.

amazzir
16/11/2009, 21h42
Bonjour
C'est chouette qu'elle dise penser à autre chose car ce n'est pas à cette partie que tu t'adresse mais bien à son inconscient ! Une "petite" lévitation ?N'est ce pas déjà grandement merveilleux ? Pourquoi une derniere seance ?N'y a t il pas encore matiere à changements ? Une idée pour impliquer la personne :Comme les seances sont gratuites, je te demande de me faire par ecrit un compte rendu de ce que tu as ressenti pendant et apres la seance et ce sera ma rémunération .je te demande de ne pas reprendre contact avec moi tant que tu n'as pas fait ce travail.Position basse mais leading ..
En esperant t'avoir aidée . ;)

hypnoquebec
17/11/2009, 20h45
Amazzir, j'aime bien ton idée de faire "travailler" un peu le client!
Personnellement par contre, j'aime bien identifier une fin possible, une finalité de la thérapie en soi... Subconscient oblige, une fois l'objectif atteint et pour éviter toute forme de "dépendance" à l'hypnose, j'aime bien parler du problème au passé, que maintenant ca va bien, qu'il ne reste qu'une ou 2 séances et bla bla bla... Le subconscient amène le sujet à orienter les champs d'actions vers la solution, et c'est ce qu'on veut n'est-ca pas? (PNL)

C'est certain que s'il y a d'autres aspects à travailler, on peut poursuivre la thérapie, je te l'accorde à 100%, mais avec l'accord du client, mais dans le cas présent, comme il ne paie pas, faut voir la fin un jour!!!

Et tout en mettant en garde les clients contre les thérapeutes qui créent des raisons pour poursuivre les thérapies et faire plus d'argent...
Ma réputation je le dois à l'honêteté et aux séances brèves sans abus. Mes clients savent que je ne fais pas des thérapies pour rien. Je connais hélàs trop de thérapeute qui considèrent que 2 ou 3 séances ce n,est jamais assez... et pourquoi donc!?!?!?

Au plaisir
Hypnoquebec

http://hypnotherapie.e-monsite.com

Chatounette
21/12/2009, 11h18
coucou tout le monde!
j'ai refait une séance à ma voisine hier. Elle continue à refuser que je la plonge dans un état hypnotique, et dès qu'elle sent qu'elle commence à partir, elle s'accroche à mon bras et me dit "tu ne serais pas en train de m'hypnotiser, là?". ça me fait rire intérieurement.
Je suis très satisfaite du travail que j'ai fait sur cette personne, car même si je n'ai jamais pu la faire entrer dans une hypnose profonde, elle est métamorphosée.
C'est une personne divorcée et seule. Elle ne vivait que dans le passé, dans le souvenir du mari avec lequel elle a vécu vingt ans.
Hier elle m'a dit : " la prochaine fois j'aimerais que tu me fasses une séance pour m'aider à me sortir de là, car j'ai envie de vivre pour moi maintenant et d'aller de l'avant, de penser à l'avenir". Je n'en reviens pas de cette progression. ça me fait vraiment plaisir.

Gaelic
21/12/2009, 21h24
Woaw, super !

Comme quoi l'hypnose sans hypnose c'est aussi très puissant ;)

Bravo pour ces beaux changements.