Voir la version complète : Milton érickson, citation ?
Nathalie Roudil-Paolucci
21/11/2009, 08h15
Bonjour,
Qui peut me dire où on peut trouver cette citation de Milton Erickson ?
« En hypnose, vous cessez d’utiliser votre esprit conscient. En hypnose, vous commencez à utiliser votre esprit inconscient. Parce qu’inconsciemment, vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment. »
Merci...:)
Lajaunie11
21/11/2009, 11h39
Bonjour Nathalie,
j'aurais aimé te répondre mais n'est pas la clé!
Navrée, et belle journée à toi.
Nathalie Roudil-Paolucci
26/11/2009, 08h25
:) Bonjour,
Je poursuis mes recherches de références, si certains d'entre vous ont des réponses à propos de ce qui est cité ci-dessous...Merci d'avance !
Un cas d’Erickson à priori for intéressant Après avoir déployé en vain toutes sortes de stratégies avec l’un de ses patients, il sortit momentanément de la pièce en laissant ostensiblement le dossier médical du malade sur son bureau. Ce dernier ne put s’empêcher de le consulter furtivement. Il y trouva les mots suivants : « Patient guéri ». Et il guérit !
« En hypnose, vous cessez d’utiliser votre esprit conscient. En hypnose, vous commencez à utiliser votre esprit inconscient. Parce qu’inconsciemment, vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment. »
« On m’a accusé de manipuler les patients, ce à quoi je réponds : toute mère manipule son bébé, si elle veut qu’il vive. (Elle lui apprend même à pouvoir rentrer dans le langage de la manipulation). Chaque fois que vous allez dans un magasin, vous manipulez l’employé pour qu’il vous fasse un prix. Et quand vous allez au restaurant, vous manipulez le serveur. Le professeur à l’école vous manipule pour vous apprendre à lire et à écrire. Bref, la vie n’est qu’une gigantesque manipulation. »
Nathalie Roudil-Paolucci
26/11/2009, 08h59
Bonjour Nathalie, hihi, :D je réponds à moi-même car je viens de trouver une des sources que je recherche...Cela peut servir aux lecteurs de Milton car cet ouvrage est à lire, à mon avis, absolument. il est clair et très riche d'enseignement.
Bon, donc à propos de la manipulation, cette citation se trouve dans : Ma voix t’accompagnera, Milton H.Erickson raconte – textes établis et commentés par Sydney Rosen. Edition française : Hommes et Groupes éditeurs, 1986, Paris, p.210
Est-ce que pour guérir il faut être un patient ?
Est-ce qu'être impatient fais arriver la guérison plus vite ?
S'il y a pas science, il est raisonnable que l'inconscient arrive avec ses solutions...