Voir la version complète : Traiter une angoisse
séraphine
22/11/2009, 17h22
Pensez-vous qu'il soit judicieux de traiter une angoisse (provoquée par toute nouvelle situation) avec le protocole "Se débarasser des phobies", ceci en ne faisant qu'une seule dissociation ?
Merci pour vos réponses et retour d'expériences concernant le sujet.
Couchetard22
22/11/2009, 22h43
Bonsoir Séraphine,
peux-tu préciser ce qu'est ce protocole que l'on soit sûr de parler de la même chose? ;)
séraphine
23/11/2009, 07h20
Couchetard,
Il s'agit d'un protocole proposé en technicien deux au court duquel la personne se dissocie deux fois avant le déroulement "du film" de sa dernière réaction phobique ensuite elle est réassociée une première fois avant de revivre cette situation. Tout ceci avec un ancrage de ressource.
Couchetard22
23/11/2009, 11h54
Merci pour ta réponse Séraphine,
n'ayant pas encore suivit de formation, je ne peux que te donner mon vécu.
J'ai essayé avec une et deux dissociations, la deuxième dissociation m'a donné une plus grande distance par rapport au "film", une plus grande liberté pour réécrire le scénario.
J'ai eu du mal au début à me dissocier une deuxième fois, jusqu'à ce que je me dise que c'était symbolique... chacun son truc pour faire sauter les verrous ;)
En général, quand un protocole a été proposé, je préfère le suivre tel quel pour accumuler de l'expérience vécue. Ensuite, il peut m'arriver d'essayer des variantes pour vérifier.
Qu'est-ce qui motive ta question, si ce n'est pas indiscret?
Bonjour Couchetard,
Absolument, il est possible de traiter une angoisse comme la phobie qui elle-même trouve son origine dans une forme d'angoisse, avec un esimple ou double dissociation :)
Etoile
Couchetard22
23/11/2009, 13h25
Lorsqu'Etoile se rapproche elle devient Soleil. ;)
Merci de nous apporter tes lumières.
Essai pour voir si ça marche
séraphine
23/11/2009, 22h42
Couchetard,
Ce qui motive ma question : débarrasser quelqu'un d'une angoisse. Je vois que tu fais des essais au pied levé, pas mal ! Je n'ai jamais essayé en AH de me dissocier deux fois...
Merci étoile mais je continue de me demander pourquoi une ou deux dissociations, est-ce affaire de gravité ? Est-ce que ça a une incidence sur l'efficacité ? Qu'est-ce qui vous fais choisir l'une plutôt que l'autre ?
Barbara, le mot "essayer" me dérange car il peut conduire à un certain dérapage : celui du manque de résultats...
Couchetard22
23/11/2009, 23h18
C'est effectivement très différent de plonger soi-même dans l'expérience et de "voir" ce qui se passe et guider une personne qui s'en remet à soi.
J'ai pensé aussi à tort que c'était pour toi, l'impression que j'ai eu en double dissociation était une plus grande distance avec la souffrance et du coup la réassociation en positif a été forte.
Je pense que les thérapeutes devraient sortir de leur réserve, leur expérience est précieuse et toujours enrichissante.
séraphine
25/11/2009, 08h10
Couchetard,
Oui, l'avis des thérapeutes se fait rare !...
J'ai tenté de vivre une double dissociation mais il me semble que si je coupe aussi le son, je me distancie tellement de la scène que je ne peux plus en suivre le déroulement ?! Bref, je dois réessayer avant d'entraîner un de mes cobaye dans l'aventure !
Bien à toi.
Hypnotherapeute Bordeaux
10/12/2009, 10h50
Séraphine,
As-tu lors de l'entretien préalable atteint l'objectif de l'élément déclencheur de l'angoisse?si oui à quoi est-elle due?
Pour ma part j'utilise le protocole "se débarrasser des phobies" pour les phobies ou les traumatismes.
Quant à la double dissociation je ne l'utilise que si cela est nécessaire (traumatisme trop important et impossible à revoir avec une simple dissociation).
J'espère avoir répondu a tes questions.
Cordialement,
séraphine
12/12/2009, 18h55
Bonjour stève,
Merci pour ta réponse. Oui, j'ai défini dans l'objectif ce qui déclenche l'angoisse.
Depuis ma question les choses ont pas mal évoluées : comme j'ai eu peu d'avis sur la question ,j'ai préféré choisir un autre protocole et travailler davantage en amont, ça a été efficace.
Du coup, j'ai employé le protocole concernant les phobies pour une une autre personne ayant une phobie à proprement parlé avec deux dissociations.
Bien à toi.
séraphine
16/12/2009, 19h25
Il me semble que tu passes par "déconnection" (En dessous du cadre qui te souhaite la bienvenue) et tu te réinscris.
Bien à toi.
séraphine
16/12/2009, 19h29
Je t'ai peut être mis sur une fausse piste parceque sur la page d'accueil de l'arche, en haut à gauche, il y a s'inscrire et se désinscrire. Essaie plutôt ça !
Ne t'en fait pas Seraphine , il semblerais que ces envois proviennent d'un robot sous pretexte de faire du traffic de femmes !
Le ménage doit etre fait bientot !
Cordialement