Voir la version complète : Auto-hypnose et travail de l'acteur
Bonsoir, voilà un moment que je m'intéresse à l'hypnose et l'auto-hypnose, pour mon développement personnel et l'aspect thérapeutique.
Mon but est d'être acteur, et j'aimerais utiliser l'auto-hypnose pour vraiment entrer dans la peau de mon personnage, et le faire vivre le temps de la scène.
Pour le moment je suis vraiment débutant, mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez !
Je crois que la première chose à travailler est le lâcher-prise pour permettre à mon inconscient de s'exprimer sans être trop conscient de ce que je fais. J'ai hâte de commencer à maîtriser cet outil ! Rien que pour se mettre dans un état choisi instantanément c'est génial !
Par contre, la plupart du temps, on met le fusible que tout sera bénéfique et générera des états bénéfiques, or si je dois jouer quelqu'un de dévasté par la haine, je veux pouvoir le faire aussi ! Quel genre de protection faut-il pour être sûr de revenir à moi même une fois ma scène terminée ?
Salut !
Effectivement, il y a beaucoup de ponts à construire entre l'hypnose et la technique de l'acteur. Tu as de la chance parce que cette approche est très utilisée à l'Arche.
Quelle est ta question en fait ? Et quelle utilisation de l'hypnose fais-tu actuellement ?
Il y a notamment Kévin Finel et Dominique qui sont spécialistes de la question.
Ma question c'est : comment faire pour entrer dans la peau d'un personnage grâce à l'hypnose ?
Pour l'instant, je n'arrive pas encore à entrer en transe facilement. Je voudrais utiliser l'hypnose pour augmenter ma confiance, ma capacité à lâcher-prise et à vivre dans le moment présent, et augmenter ma capacité à croire dans les circonstances proposées par le scénario.
J'aimerais aussi pouvoir lire un scénario, entrer dans un état de transe et rencontrer le personnage ! Vous croyez que c'est possible ?
Bien sûr tout cela est possible. L'hypnose permet d'accéder à tout notre potentiel inconscient.
Cela inclue toute notre imagination (potentiellement illimitée) et notre créativité, notre intuition, toutes les informations que nous captons, analysons, créons de manière consciente ou non, tout les programmations de comportement, tout le panel de nos capacité, j'en passe est des meilleurs !
Commencer par travailler vos inductions pour bien rentrer en transe. Puis travaillez les phénomènes inconscients comme le signaling, les réactions corporelles non conscientes, etc...
Ensuite, il sera plus facile de construire un travail par auto-hypnose, à base de modélisation, de développement de capacités.
J'ai encore beaucoup de boulot !
J'utilise NP2 pour m'aider un peu, mais pour l'instant, à part quelques expériences réussies par hasard, j'ai pas encore trouvé ce qui marche pour moi !
Arf, si j'avais des sous, j'ferais le stage communication ! Ce sera peut-être le cas d'ici le 12 décembre !
Il a aussi le stage de prise de parole en public (http://www.arche-hypnose.com/public.php) qui est très axé théâtre !
En effet ! Encore un stage que j'aimerais faire ! Grrr
A mon avis, la première compétence à développer pour un acteur est la capacité à se détacher de l'influence du regard des autres...
Y'a du boulot ! Génial !!!
Vincent1er
11/12/2009, 16h31
pour se détacher de l'influence du regard des autres il faut accepter de ne pas être aimé de tous!
Couchetard22
11/12/2009, 19h12
les 3 pièges à éviter son "saisir", "repousser", "être indiférent"...
je comprend pas bien les 3 pièges, tu peux développer s'il te plait Couchetard22 ?
Bonjour Binh,
En lisant tout cela je pense à plusieurs pistes en plus de tout le reste. Vous exploitez peut-être un certain nombre déjà :
-faire de la dissociation en auto-hypnose (se regarder de l'éxtérieur) jusqu'à ce que vous êtes Ok avec votre propre regard sur vous.
-employer des mouvements occulaires pour apprendre les textes (regarder à gauche pour récupérer un souvenir auditif de ce que vous avez appris et en haut à gauche si visuel) ensuite cela rentre plus facilement dans l'inconscient et vous pouvez lâcher le texte et rentrer plus dans le rôle.
-employer des mouvements occulaires ou/et l'association/dissociation (coupe du ressenti) pour rentrer ou sortir de l'émotion selon votre désir (regarder en bas à droite pour émotions, en haut à gauche pour le visuel, qui coupe aussi des émotions).
-créer un ancrage que vous pouvez activer à chaque fois que vous montez sur scène afin d'être exactement comme vous voulez pour le rôle à jouer.
-créer un ancrage d'arrêt si cela vous semble important que vous pourriez également activer à la fin de votre prestation.
Il peut être bénéfique pour vous d'aller rencontrer un hypnothérapeute pour dépasser certains blocages.
Et je suis sûre qu'il y en a encore plein d'autres, des idées à exploiter....
Amusez vous bien et tenez nous au courant de vos avancements.
Couchetard22
17/12/2009, 20h59
Lorsque tu entre dans la peau d'un personnage, tu abandonne tout ce que tu aime, déteste et tu n'est pas indifférent à ce qu'il ressent, tu fais comme les enfants qui jouent à faire comme si.
Cà présente un avantage non négligeable, quand tu reviens à toi, c'est comme si tu revenais de l'étranger après un long voyage, tu te vois avec un regard neuf, tu as plus de degrés de liberté.
Powered by vBulletin™ Version 4.2.1 Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org