PDA

Voir la version complète : Cas de bipolarité

davidb
27/11/2009, 07h53
Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un aurait un retour d'expérience sur un cas de bipolarité?
Il y a t-il des livres qui parlent d'hypnose et bipolarité?
Merci de vos réponses.

David

Heliodromel
27/11/2009, 20h24
Salut David,

Je n'est malheureusement pas de retour d'expérience sur un cas de bipolarité traité par l'hypnose mais le sujet m'intéresse également vivement. Je me permets donc de l'appuyer : quelqu'un aurait il des références sur le sujet ?

Gaelic
28/11/2009, 13h14
Pas à ma connaissance mais ca doit pouvoir se traiter comme n'importe quel autre cas.

Hypnose, recadrages, prescriptions de symptômes, etc...

etoile
30/11/2009, 18h20
Bonjour David,

J'ai eu un cas.
Un Homme d'environ 35 ans, il est venu deux fois, puis je n'ai plus jamais eu de ses nouvelles.
Il semblait un peu assommé par les médicaments, mais j'ai pu travailler avec l'hypnose assez facilement.
Je me souviebns notamment d'une séance où j'ai utilisé la technique de la polarité de Rossi.
Lui avait représenté son trouble par une couyleur, différente: le rose pour l'euphorie, la joie et le noir pour la déprime totale, la souffrance.
Il en était très content, mais le résultat n'était pas durable pour lui.

C'est difficile de travailler avec des personnes qui sont sous l'emprise des médicaments, cela influe sur leurs capacités de mémorisation, d'apprentissage, et leurs capacités cognitives.
Je pense que l'hypnothérapie peut être un très bon complément à un suivi psychiâtrique ou médical.

Bon courage
Etoile

halifax
09/12/2009, 10h50
Bonjour David,

Je suis surprise dans ma pratique de rencontrer pas mal de patients étiquetés "bipolaires" par les médecins. Ca recouvre des réalités si différentes : du petit trouble de l'humeur à des crises très fortes.
Donc documente toi d'abord sur la bipolarité, sans chercher absolument d'article sur bipolarité et hypnose. Ca te donnera déjà des pistes de travail.

Etoile souligne que les médicaments ont un effet sur notre travail et que l'hypnose peut être un bon complément. (Attention à ne pas se faire pincer pour exercice illégal). Il faut donc bien cibler ses interventions et à mon avis ne pas tenter de traiter la disparition totale du trouble bipolaire classé tout de même dans les psychoses. Donc soulager, alléger, réduire...: les crises de déprime, le ressenti de la souffrance, les compulsions.
Si ça se passe en synergie avec le psychiatre c'est parfait.
S

Maria A
15/03/2011, 23h33
Je sais que c'est un peu tard mais ca étoffera le sujet.
Dans le livre "Métaphores et suggestions hypnotiques", Ed.Satas, il y a une très belle et utile métaphore pour des troubles bipolaires. Il s'agit de monter dans une montgolfière puis de lâcher une grosse corde avec une ancre. L'ancre se pose sur le sol. C'est le sujet qui gère la hauteur à laquelle il désire être en tirant sur la corde pour descendre où en le lâchant pour monter.
Si on considère que l'imagination est plus forte que la réalité, c'est pour le sujet, enfin un moyen de maîtriser son humeur.
Je l'ai employé avec une personne qui avait souffert de dépression en dents de scie. Bien sûr, je n'ai pas fait que ca. Elle était venue pour son comportement alimentaire, avait un gros problème d'image corporel. Grosse elle ne se supportait pas physiquement mais était beaucoup plus douce et agréable pour son entourage, mince, elle s'aimait physiquement mais était insupportable pour son entourage, beaucoup plus égoïste. En 2 ou 3 séances elle avait perdu quelques kilos et se sentait bien dans la tête. J'attends encore des nouvelles de sa part car la dernière séance était il y environ un mois.

ninathéo19
11/05/2011, 08h42
bonjour,
j'ai travaillé à deux reprises sur des personnes diagnostiquées "bipolaires" dans le but de soulager leurs angoisses et également dans le premier cas, sur de violents maux de tête. Sans vraiment préter attention à cet étiquette qui me parait être très à la mode en ce moment, concernant le premier sujet, des séances d'EFT ont mis en évidence une jalousie excessive de son mari qui l'avait amené à se renfermer complétement, elle n'arrivait plus à vivre librement. Ce problème n'est pas ressorti immédiatement, son inconscient refusant de l'amener dans cette direction, elle ne souhaitait pas remettre en question son couple et s'arrangeait pour mettre en avant ses difficultés au travail. Les maux de tête ont très rapidement disparu ainsi que les violentes crises d'angoisses qui l'obligeait à quitter son travail régulièrement. En hypnose, j'ai utilisé la récapitulation afin de nettoyer d'anciens souvenirs violents et destabilisants, nous avons encré des ressources de bien être et surtout, son mari, voyant que son épouse lui échapper, à consulter à son tour afin de règler cette jalousie maladive qui le détruisait et détruisait son entourage.
Ce qui me parait aussi extremement interressant dans ce cas précis, c'est que leur fils de 11ans qui souffrait d'eczéma jusqu'à alors, n'en a plus du tout.
Une dernière petite anedocte concernant la bipolarité :
J'ai eu comme patiente, une infirmière de bloc qui souffrait de dépression et se trouvait en arrêt de travail depuis plusieurs mois. Après trois séances d'hypnose, elle allait beaucoup mieux et passe devant le medecin du travail, qui, constatant que son état était différent, à son sens presque euphorique, l'a diagnostiqué bipolaire alors qu'elle allait tout simplement beaucoup mieux, qu'elle recommencait à avoir des projets.

Kyrios
11/05/2011, 09h38
Bonjour,

comme souvent il semble que l'étiquette donnée par un psychiatre n'est pas vraiment en lien avec le travail que nous pouvons réaliser en hypnose : dans ce cas, mon expérience et celle d'autres praticiens à qui j'en ai parlé, est souvent celle d'une forte résistance inconsciente. Souvent, un travail en régression permet de travailler sur l'origine de cette résistance. Mais il semble aussi que reconnecter une personne à ses choix de vie, à ses décisions, est primordial. Concernant les résultats, j'ai un cas au moins, dont j'ai eu des nouvelles plusieurs années après, et qui présentait une grande stabilité. Le problème est ici -comme souvent -le suivi à long terme des bénéfices de la thérapie. Je sais que j'ai eu plusieurs fois de bons résultats, reste à savoir comment cela a tenu après plusieurs années... mais en tout cas l'action est positive dans une grande majorité de cas.

valikor
11/05/2011, 18h54
j'en reçois mais ils ne présentent pas plus de difficultés que pour les autres. Perso je commence par un travail sur le caractère pour diminuer l'attachement au passé, l'impression que le passé fait partie de soi, l'anxiété, le manque de lacher prise... et si la personne est libre, cela reste stable. les résistances que vous évoquez proviennent de ce que je viens d'évoquer....

neofit
23/05/2011, 14h39
Je crois bien que si j'avais consulté un psychiatre dans les moments où j'avais de gros soucis, j'aurai été diagnostiqué bipolaire, schizophrène et toutes sortes de maladies mentales.

Heureusement que ce je ne suis pas allé plus loin que 2 séances, je pense qu'on m'aurait plus persuadé de ma maladie mental que d'autre chose...

Résultat : je vais beaucoup mieux maintenant !