PDA

Voir la version complète : auto-hypnose et abstraction du bruit



cricri
07/12/2009, 14h30
Bonjour,

Je suis nouvelle et je souhaiterais savoir si l'auto-hypnose pourrait me permettre de faire abstraction des bruits.

En fait mon problème est le suivant : J'ai une voisine très bruyante (musique, aboiements du chien, cris etc...) et j'entends également toutes ses conversations car elle parle très fort.
Cela me rend malade, je suis parfois obligée de partir plusieurs mois de chez moi pour me remettre.

Je voulais savoir s'il était possible grâce à l'auto-hypnose d'apprendre à faire totalement abstraction de ses paroles et de ses cris, d'en faire "quelque chose" de non génant ....

Merci d'avance pour vos réponses.

Couchetard22
07/12/2009, 18h38
Bonsoir Cricri,
je laisserai aux spécialistes le soin de t'expliquer comment te dissocier de sons ciblés.
Il y a aussi d'autres solutions complémentaires, je laisserai de côté celles que la morale réprouve ;).
- Il existe un "produit" L. Merlin qui se pose comme un papier peint qui peut étouffer une bonne partie des décibels. Cà peut t'aider à pratiquer l'AH plus sereinement... ;)
Bon courage!

Vincent1er
07/12/2009, 19h02
Le bruit est culturel. Il ya des pays où le bruit dérange et d'autres où on ne le mentionne même pas tant il est intégré au mode de vie.

A Paris, je ne supporte pas le bruit. Et j'ai toujours pensé qu'il en allait de même partout. Je me suis installé quelques temps en Espagne et j'ai réalisé qu'ils étaient manifestement insensibles au bruit.
Les gens parlent aussi fort qu'ils le désirent n'importe où, n'importe quand. Et si jamais vous réclamez le silence, on vous regarde perplexe comme si vous étiez quelqu'un de très étrange.

J'ai fini par me faire à leur habitude. Et moi si sensible au bruit j'ai été transformé. Mais il est vrai qu'à mon retour à Paris le bruit m'a de nouveau incommodé. C'est culturel!

Il doit y avoir un moyen en hypnose de contôlé ça. Je connais, cependant une autre méthode à laquelle je m'excerce de plus en plus (ça fortifie la volonté et la maîtrise de soi): celle d'accepter les choses comme elles sont en se disant que la vie est comme elle est et les effets sonores sont une consistante de celle ci ; Non pas en acceptant l'inacceptable mais en laissant les nuissances passer à travers soi sans plus leur offrir de resitance, c'est à dire ne pas se constituer en obstacle...se désensibiliser de la sorte en parlant au bruit en disant ceci par exemple: "Si tu veux exister éxiste, passe à travers moi mais je ne te retiens pas!" Ainsi il passera son chemin sans laisser de trace;
Je l'ai testé en Espagne et ça m'a pas mal aidé!

On peut se dire aussi qu'on entend ce qu'on veut bien...C'est l'explication des accouphènes (je ne sais pas si c'est la bonne orthographe) lorsqu'elles ne sont pas d'ordre traumatique (accident de la route, blast du à une explosion)

Mais si vraiment vous en êtes à quitter votre logement souvent et pour longtemps, peut être qu'une solution radicale s'impose.

Vincent1er
07/12/2009, 19h16
Ce qui dérange dans le bruit causé par vos voisins ce n'est pas tant le bruit en lui même mais plutôt le sentiment d'intrusion qu'il vous procure en s'imposant sur votre territoir donc dans votre vie, votre intimité. C'est comme si vos voisins étaient chez vous mais le plus inacceptable c'est qu'ils s'y autorisent sans que vous les ayez invités! C'est le sans gène, l'irrespect de votre chez vous en somme, qui est bafoué! Le bruit qui s'impose sur notre territoir n'est ni plus ni moins qu'un viol... et c'est ainsi (et c'est là où il y a souffrance donc traumatisme) que les personnes qui s'en plaignent le ressentent au plus profond de leur être.

amazzir
08/12/2009, 08h49
Un proverbe arabe dit choisis ton voisin avant ta maison .Plus facile a dire qu'a faire il est vrai,néanmoins dans certaine situation cela peut etre une decision liberatrice !?

cricri
08/12/2009, 10h45
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement, comme le dit Vincent, le problème est que l'on ressent cela comme une agression.
Je suis bien consciente que d'autres personnes sont parfaitement capables de supporter le bruit (culturellement ou psychologiquement).
Pour le moment, physiquement je n'y arrive pas.
c'est pour ça que je voulais savoir si avec l'auto-hypnose je pouvais faire abstraction, pour que mon oganisme se remette et que je puisse plus aisement creuser "ce coté psychologique".

Je crois, d'après la réponse de couchetard, que cela semble possible, c'est bien cela ?


PS :sinon, pour le coté "pratique" : je ne peux pas revendre car l'immobilier a baissé et je ne pourrais plus rembourser mon pret, et pour le papier peint...
ma voisine est en-dessous !!
Les techniques d'isolation doivent se faire sur l'ensemble de l'appartement, ce qui revient très cher , je me suis déjà renseignée pour tout cela....

Couchetard22
08/12/2009, 17h10
Donc, la question qui me vient de suite est:
Pratiques-tu déjà l'auto-hypnose?
- Si oui, tu peux demander à ton IC de cibler les bruits venant de chez ta voisine et lui demander de baisser ces sons là par le moyen le plus efficace qu'il trouveras, en précisant quand-même que si le moyen en question ne te convient pas, tu peux revenir à ta perception pleine et entière...;)
- Si non, le plus efficace rapidement sera de suivre un stage AH organisé par l'Arche.
Je comprend bien ce que tu vis, quand j'ai quitté la région parisienne pour venir vivre en centre bretagne, j'ai mis 6 mois pour retrouver un état d'être plus... naturel!
Toutes nos perceptions agissent comme des stimulants pour notre système nerveux, mais dépassé une intensité et une durée, le stress ainsi généré devient nocif.
Et ce qui augmente ce stress nocif, ce sont nos pensées et émotions "internes" qui créent une continuité artificielle entre les bruits.
amicalement

Gaelic
08/12/2009, 18h23
Un travail hypnotique permettra effectivement de ne plus être gênée par le bruit, notamment en éliminant l'impact émotionnel des voix des voisins.

cricri
09/12/2009, 19h01
Merci pour vos réponses.

La réponse est non, je ne pratique pas l'auto-hypnose.
J'ai acheté le livre de kevin finel, un manuel pour votre cerveau, mais je n'ai jamais réussi à faire une induction.
Je pense faire un WE de stage d'auto-hypnose, mais lequel des 3 thèmes correspondrait le mieux à cette "gestion du bruit" ?

J'espère qu'avec ce stage j'arriverais à entrer en transe et à me débarrasser de ce problème....

Merci encore à tous pour vos réponses.

DSP-56K
11/12/2009, 01h54
Bonjour à tous,

Je lis ici et là que l'auto-hypnose: c'est très puissant, que beaucoup de chose sont possible etc...
Ma question est toute bête et un peu cru: peut on se "débarrasser" d'un voisin très-trop bruyant par ce moyen là ?
Qu'il déménage ou autre dans un laps de temps très réduit.
merci.

Gaelic
11/12/2009, 18h26
J'ai du mal à comprendre votre demande... ?

Couchetard22
11/12/2009, 19h19
J'ai peur de comprendre... (pardon Gaelic de rebondir de la sorte sur ton message, te connaissant un peu, tu souhaitais qu'il précise son intention...) ;)
L'auto-hypnose, n'est pas de l'hypnose, n'est pas magique, si manipulation il y a, elle devra être en accord avec un principe tout simple:
" Ne fait pas aux autres ce que tu ne foudrais pas que l'on te fit..." ;)

LENA
11/12/2009, 23h35
Je lis ici et là que l'auto-hypnose: c'est très puissant, que beaucoup de chose sont possible etc...
Ma question est toute bête et un peu cru: peut on se "débarrasser" d'un voisin très-trop bruyant par ce moyen là ?
Qu'il déménage ou autre dans un laps de temps très réduit.
merci.

La réponse est dans la question... AUTO hypnose... ce qui veut dire textuellement que l'on se met soi même dans ce que l'on appelle un ETAT MODIFIE DE CONSCIENCE... Si quelqu'un doit "déménager" par le biais de L'AUTO HYPNOSE... C'est SOI MEME...
Je vous laisse donc répondre à votre question.... ;)

LENA
11/12/2009, 23h49
Le bruit est culturel. Il ya des pays où le bruit dérange et d'autres où on ne le mentionne même pas tant il est intégré au mode de vie.


ABSOLUMENT !! Au même titre que les personnes élevés dans des pays ou des régions où le bruit fait partie du quotidien, peuvent littéralement "péter un câble" si elles se retrouve dans un milieu... SILENCIEUX... Elles se mettent à angoisser, à stresser etc etc.... Elles vivent les mêmes SYMPTOMES que celles qui ne supportent pas le bruit... DEUX CAUSES radicalement opposées... et pourtant... MEME SYMPTOMATIQUE à l'arrivée.. :rolleyes:

Pour répondre à cricri, l'A.H. peut effectivement vous aider à APPRENDRE à "moduler" les sons qui parviennent à votre cerveau... vous pourrez apprendre à "filtrer", "déformer", "baisser le niveau sonore", jusqu'à ce que la fréquence d'ondes qui vous parvienne soit parfaitement tolérable pour vous...
De la même manière, vous pourrez également apprendre à faire en sorte que ces sons se fondent aux bruits que VOUS considérez comme "normaux" et qui font partie de la vie courante...
L'idée suggérée plus haut de vous laisser "traverser" par ces bruits sans leur opposer de résistance peut également être une excellente idée et parfaitement réalisable...

Comme le dit le dicton populaire... : chaque problème A SA solution... et s'il n'y a pas de solution... c'est qu'il n'y avait pas de problème... ce qui revient à dire en clair que dans le cas où il n'y aurait pas de solution, c'est que NOUS NOUS SOMMES NOUS MEME CREE UN PROBLEME là où il n'y avait qu'une "simple" situation à gérer...;)

amazzir
13/12/2009, 12h39
Ce qui serait amusant en reponse a ces demandes serait de rentrer en communication avec vos voisins et ,avec les differentes technique subtiles de suggestion indirecte ,de parvenir a induire du bien etre , de la discretion , du respect d'autrui ,un veritable defi n'est ce pas ,qu'en pensez vous ?
cordialement

cricri
14/12/2009, 10h18
déjà le terme "entrer en communication" , n'est pas quelque chose de forcément très applicable en ce qui concerne ma voisine :p

Je pensais déjà essayer d'apprendre l'auto-hypnose, particulièrement pour ce problème, mais je pense qu'en plus cela me sera utile sur un plan personnel pour beaucoup d'autres choses......
L'hypnose, on verra plus tard ;)

A votre avis lequel des 3 stages:
Auto-hypnose et Bien être : apprivoiser le changement
Auto-hypnose et programmation : un manuel pour votre cerveau
Auto-hypnose et communication : connaissance de soi et des autres

Correspond le mieux à l'apprentissage de l'abstraction du bruit ?

Gaelic
14/12/2009, 20h58
Je pense que celui sur le bien-être serait le plus approprié, parce qu'on y apprend à agir sur le ressenti émotionnel, à s'en libérer si besoin.

cricri
15/12/2009, 11h24
Merci à tous pour vos répnses.

je vais m'inscrire de ce pas au prochain WE !!!