Voir la version complète : Question Ethique!
Vincent1er
09/12/2009, 22h15
Les détracteurs de l'hypnose doivent se réjouir à la lecture de certains topics sur ce forum à travers lesquels nous leurs donnent matière à nous taper sur les doigts ; Surtout lorsque ces topics sont alimentés par des intervenants, praticiens diplômés (rien que ça) qui se mettent à déraper dangereusement!
C'est purement choquant!
A certains d'entre eux je dis donc: Mais où est donc votre éthique? Et savez vous qu'en tant qu'initiés vous avez mission de montrer la voie?
Grand débat que l'Ethique !
Je suis nouveau sur le forum, et je vois qu'à chaque fois qu'un sujet diverge un peu vers des utilisations plus "underground" de l'hypnose quelqu'un ressort la fameuse Ethique pour tenter de clore le débat...
Je regarde un peu la télé, et je vois souvent des films avec des méchants qui braquent des banques ou détournent des avions. Comme j'ai un peu une âme de super héro (à la télé y'a aussi les supermans et compagnie), j'imagine souvent que dans la même situation, j'aimerais pouvoir agir. Alors quand j'ai commencé les arts martiaux, j'imaginais que je faisais des prises pour neutraliser les méchants. Et maintenant, en lisant des trucs sur l'hypnose, j'imagine hypnotiser le méchant braqueur de banque pour qu'il trouve une solution plus adaptée...
Evidemment, ce serait contre sa volonté, parce que je me vois mal demander à un méchant : "Eh méchant, tu veux bien que je t'hypnotise pour que tu renonces à ta prise d'otage ?".
D'ailleurs, diffuser des techniques qui pourrait être utilisées à mauvais escient n'agit-il pas comme un recadrage, comme l'enfant à qui on donne un couteau en lui disant "Tiens, je vais t'apprendre à t'en servir, comme ça tu ne blesseras personnes et tu ne te couperas pas !"
On peut aussi rester au moyen-âge avec les sorciers et les exorcistes...
Vincent1er
10/12/2009, 00h42
De quoi parles tu au juste???? "Clore le débat" dis tu. Ah bon...c'est clore le débat que d'ouvrir une discussion...
On ne doit pas avoir la même version du monde alors! Et puis pourquoi l'éthique te dérange t'elle à ce point???? Au fait, il s'agit "d'hypnose" (ça touche à cette matière sensible qu'on nomme " l'esprit") et à sujet là il s'agit de ne pas faire n'importe quoi (des pincettes s'imposent quand même) surtout lorsqu'on parle de thérapie...Non??? Ca ne te semble pas tomber sous le sens...?Tu m'inquiètes!
Et puis une autre question: sais tu au moins sur quoi porte mon grief?
Alors au même titre que tu dis qu'il y en a toujours pour rabâcher le thème de l'éthique je dirais sur le même ton qu'il y toujours les mêmes qui font les mêmes réponses aussi peu étayees, evasives, pas très claires en somme et je trouve ça dérangeant!
Bonjour,
Ce sujet a été maintes fois traité, je vous invite à parcourir ce forum, et surtout à éviter d'interpretter de façon aussi maladroite les propos tenus. La question de l'éthique est au centre de l'hypnose, surtout ici. Je vous invite à lire la charte du site principal de l'ARCHE pour en avoir une vision précise. Cette charte est respectée par tous les praticiens formés à l'Académie.
Kyrios
On a forcément pas la même version du monde, chacun sa carte !
Je pense que ton grief porte sur le sujet "hypnotiser par surprise", dis moi si je me trompe. D'ailleurs, si ton grief porte sur un autre sujet, plus en rapport avec la pratique thérapeutique, j'aimerais savoir duquel il s'agit.
Je crois à l'importance de l'éthique, et je crois aussi à l'importance de la responsabilité individuelle et à la construction de celle-ci par la confiance accordée à chacun.
Vincent1er
10/12/2009, 18h27
"Hypnotiser par suprise" et d'autres encore.
Il y a quelques temps un intervenant sur le forum, inconnu, s'est véritablement acharné contre l'hypnose et il a choisi l'ARCHE pour laisser aller toute sa véhémence alors qu'il n'avait jamais eu affaire à aucun de ces membres actifs.
Il s'en prenait en réalité à l'hypnose ériksonnienne après s'être laisser hypnotiser par surprise par un praticien assez peu scrupuleux à ses dires. Mise à part, le fait qu'on ait laissé durer cette conversation lassante tant c'était un dialogue de sourds -alors qu'il aurait fallu couper court en signifiant à ce monsieur qu'il s'était trompé de crêmerie (Lorsqu'on est mécontent du produit d'un commerçant on ne va pas se plaindre à la boutique d'à côté)- je peux comprendre son exaspération quant à cette impression inssuportable qu'il s'était vraiment fait rouler surtout que son inquiétude portait sur la possibilité que le praticien ait pu introduire en lui quelque chose qui lui soit contraire (si je ne me trompe).
S'il revenait sur le forum, à la lecture de certains topics, il aurait bien matière à nous prendre pour des rigolos!
Vincent1er
10/12/2009, 18h57
Et puis rien n'est "Interprété maladroitement"....Relisez le topic! il suffit de lire tout simplement. Un intervenant parle même de "Charlatanisme" ; pour ma part, ça n'a pas été mon propos.
Je ne sais plus lequel de Bandler ou Grinder a dit "l'hypnose est la forme de psychothérapie la moins manipulatrice à laquelle il m'est été donné d'assister".
Tous les praticiens de l'Arche ont une éthique, ca c'est clair et pas besoin d'épiloguer. Ca se voit durant la formation.
L'hypnose c'est comme les arts martiaux, la séduction, la politique, etc : un outil de communication avec les autres. Des gens l'utilisent à bon escient, d'autre non (mais entre nous je n'en ai pas rencontré beaucoup dans l'hypnose).
Vincent1er
10/12/2009, 20h06
Véritable dialogue de sourds...on ne se lit pas! Vraiment dommage!
Bonne soirée!
"on" c'est qui ?
Je fais de mon mieux pour lire ce que tu écris, et j'ai bien compris que ta crainte est que l'hypnose perde toute crédibilité et que des personnes qui pourraient être aidées par l'hypnose ne fasse pas le pas à cause de leurs craintes.
Pour le malheureux inconnu du temps jadis, on ne peut que déplorer la manque de professionnalisme du soit-disant hypnothérapeute qu'il est allé voir. Il est sans doute venu sur le forum pour se défouler, et peut-être aussi pour chercher de l'aide. Espérons qu'il aille mieux aujourd'hui.
Je continue de penser que la majorité des utilisateurs de ce forum sont suffisamment responsables pour utiliser correctement et avec éthique les techniques qu'ils pourront apprendre ici. Et je trouverai dommage de devoir nous priver de connaissances passionnantes par peur qu'elles aient des répercussions négatives.
Je rapelle quand même certaines choses qui ressortent d'autres messages :
1 : on ne peut pas faire faire n'importe quoi sous hypnose à quelqu'un. Laisson ce mythe (fantasme ?) de côté. Le débat qe vous évoquez était en effet un dialogue de sourd Vincent puisque tout ce que l'on pouvait dire à cette personne c'est que ce qu'elle avait vécu (si elle l'avait bien vécu) n'était pas de l'hypnose.
2 : tout est interpretation, et dans toute communication il y a de la manipulation, souvent inconsciente. Certains prefèrent le mot influence à manipulation, soit, mais le résultat est le même. Aussi, on peut "hypnotiser contre son gré" c'est ce que fait la publicité. Mais cela n'a rien à voir avec la pratique de l'hypnose thérapeutique.
3 : Les praticiens de l'ARCHE ont une éthique forte c'est une chose, mais de toute façon ( et pour reprendre le message de gaelic) l'hypnose ericksonienne est en soi une forme de thérapie éthiqe dans le sens ou tout vient du client, et seulement du client. Pas d'interpretation, de conseil, de jugement... ou en tout cas le praticien doit veiller à s'oublier. C'est l'un des points fondamentaux de la pratique. L'hypnose ade à sortir de la manipulation passive et à reprendre conscience de soi : ainsi on endort pas, on réveille !
A partir de là Vincent, qu'est ce qui mérite d'être détaillé ou éclairci ?
Kyrios
Je continue de penser que la majorité des utilisateurs de ce forum sont suffisamment responsables pour utiliser correctement et avec éthique les techniques qu'ils pourront apprendre ici. Et je trouverai dommage de devoir nous priver de connaissances passionnantes par peur qu'elles aient des répercussions négatives.
L'ETERNEL DEBAT des extraordinaires découvertes de l'Homme dans de nombreux domaines... et de, parfois, les désastreuses utilisations qui en sont faites par ce même Homme...
(qq exemples : l'Uranium (qui n'était pas du tout destiné à la bombe atomique au départ...) Internet (formidable outil très (trop) souvent détourné au profit de la pédophilie ou autres dérives..) le clonage... (qui sur le plan "éthique" a des visées de guérison mais dans lequel la vanité de l'Homme a vu le moyen de "perpétuer son double" à l'infini.... et ceci ne sont que de tous petits exemples....parmi des milliers !!)
Dans TOUS LES DOMAINES... Ce ne sont pas les "techniques" ou "inventions" qui sont en cause... mais UNIQUEMENT L'UTILISATION que les HOMMES VONT EN FAIRE.... et l'H.E. ne fait pas exception à la règle...;)
Vincent1er
11/12/2009, 15h34
On ne se lit pas!
Couchetard22
11/12/2009, 19h23
Alors précise ton propos, des choses sont dites!
On ne se lit pas!
"ON"... pourtant, il me semble que VOUS savez parfaitement lire, au même titre que les personnes qui ont répondu...
L'idée que PEUT ETRE... vous n'ayez pas été très CLAIR ou peu PRECIS dans vos affirmations vous a -t-elle traversé l'esprit ?? :)
A mon avis... c'est un dialogue qui a démarré sur du "flou artistique", donc, forcément... cela n'est pas très constructif...
N'oubliez JAMAIS que NOTRE COMPORTEMENT (of course, nos paroles, nos actes etc etc...) CONDITIONNENT les REACTIONS des autres...
Lorsqu'on se sent INCOMPRIS... on a trop souvent tendance à prendre le chemin de la facilité en se disant que c'est "l'autre" qui ne comprend rien... Alors que la première question à se poser est : ME suis-je VRAIMENT bien fait comprendre ??? ;)