PDA

Voir la version complète : Calcul mental : émotions des nombres

Binh
15/12/2009, 10h47
Bonjour !

Dans un reportage sur un génie des mathématiques trouvé sur youtube (the man with the incredible brain), Daniel Tammet explique comment il a une relation avec les nombres qu'il voit sous forme de paysage. Certains sont beaux, d'autres sont complètement horribles, d'autres neutres.

Pensez-vous qu'avec l'auto-hypnose il soit possible de créer une relation de cette sorte avec les nombres afin d'obtenir la même capacité de génie que lui ? Et comment vous y prendriez vous pour faire cela ?

Couchetard22
15/12/2009, 13h02
Bonjour Binh,
j'ai vu à la télé un autre génie des maths qui lui utilisait les couleurs.
Il me semble plus prudent de demander à ton IC quel codes il pourrait utiliser, çà pourrait éviter de se retrouver avec d'autres fonctionnements associés qui sont bien souvent liés à l'autisme par exemple...
Mais avant de te lancer, il serait peut-être bon de définir pécisément tes objectifs ainsi que la nécessité, l'utilité réelle d'une telle capacité.

Gaelic
20/12/2009, 19h42
Eh oui, ca s'appelle la cénesthésie. Il s'agit de mixer toutes les submodalités pour utiliser des facultés vraiment intéressantes :shock:

Mais selon la vision PNL des choses, les submodalités ne sont que le "langage" du cerveau, c'est-à-dire le "software". Mais qu'en est-il du "hardware" derrière ?

Est-ce qu'on a tous le même cerveau ? Si oui, il ne nous manque que le langage et l'entrainement pour atteindre les mêmes capacités.

Mais si on n'a pas le même cerveau... peut-être peut-on quand même modéliser le langage, s'en inspirer pour booster nos capacités.

Ospath
28/02/2010, 15h22
Bonjour,

Tout d'abord, je pense, Binh et Couchetard22 que vous parlez tout les deux de la même personne :D ; en effet, j'ai vu une émission sur canal plus "Salut les terriens" je crois, sur Daniel Tammet. Comme l'a dit Binh, les chiffres et les nombres lui procurent des émotions, et comme l'a dit Couchetard22, ceux-ci sont également associés à des couleurs. Il leur donne également des textures, ils peuvent être cotonneux, rêches, soyeux, etc... Suite à cette émission, j'ai acheté son livre "Je suis né un jour bleu" et je ne l'ai pas regretté. C'est une auto-biographie, qui raconte entre autre comment un enfant autiste a réussi à sortir de son mutisme ou à apprendre à maîtriser onze langues différentes (dont l'islandais, qu'il a appris en une semaine).

Pensez-vous qu'avec l'auto-hypnose il soit possible de créer une relation de cette sorte avec les nombres afin d'obtenir la même capacité de génie que lui ?

Lui, en est persuadé ; alors je pense que vous pouvez y croire. Il a subi quatres grosses crises d'épilepsie quand il était enfant, et lui et les médecins ont tendance à penser que c'est suite à ces traumatismes que son cerveau s'est reconstruit d'une manière tout à fait extraordinaire, ce qui est tout à fait probable. De part la plasticité du cerveau humain nous savons maintenant que les neurones ont une faculté d'adaptation, s'ils ne sont plus utilisé (vous avez définitivement arrêté les échecs, par exemple), ils peuvent être utilisés pour renforcer d'autres circuits neuronaux. La PNL nous donne des pistes quand à l'utilisation de cette plasticité, dans ce qu'elle nous apprend sur les stratégies des individus, celles qui fonctionnent bien et que l'on peut imiter en copiant les sous-modalités. Concernant Daniel Tammet, je pense toutefois que le travail serait colossale pour intégrer ses stratégies de réflexion ; cependant, il m'a semblé que le fait de permettre aux autres d'acquérir ses capacités l'intéressait particulièrement, peut-être a-t-il creusé la question depuis, je vous laisse regarder ...

Bien à vous ;)

Ora
28/02/2010, 16h37
Il a écrit un autre livre "Embrasser le ciel immense" qui donne des pistes à ce propos. Bonne lecture !

Ospath
01/03/2010, 18h33
En effet Ora, j'en ai entendu parler mais ne l'ai pas encore acheté, merci du conseil ;)