S'identifier

Voir la version complète : Vous avez dit heuristique?

Couchetard22
28/12/2009, 19h21
Bonsoir, quel livre traitant de l'heuristique en rapport avec l'HE, l'AH, l'hypno-lecture pourriez-vous nous conseiller?
Ma visite sur amazon n'a fait qu'augmenter mon indécision...:(
Merci d'avance ;)

Gaelic
28/12/2009, 21h09
Ahem,...

Qu'entends-tu, cher Couchetard, par "heuristique" ?

Couchetard22
28/12/2009, 22h14
Cà signifie "qui sert à la découverte", on trouve des ouvrages et même des logiciel d'aide pour établir des cartes mentales, Mind Maps...
C'est une méthode qui reprend les découvertes sur le fonctionnement cérébral pour établir des schémas dans tous les domaines, du privé au professionnel. Cà semble plus connu et utilisé dans les pays anglo-saxon, mais çà commence en france. J'avais d'ailleur cru que l'hypno-lecture utilisait les mind map dans sa méthode pour augmenter la compréhension et la mémoire.

Couchetard22
29/12/2009, 00h00
C'est une façon d'organiser les informations en accord avec le fonctionnement inconscient. On part d'un mot au centre et on organise les associations de mots autour en arborescence en utilisant des couleurs différentes...
Cà sert à améliorer la compréhension la mémorisation, l'organisation, les objectifs, les moyens d'y arriver, etc...
Voili :p

Couchetard22
29/12/2009, 13h09
Un petit exemple parmi beaucoup d'autres...

http://www.creativite.net/mindmap-schema-heuristique-topogramme-9/

Couchetard22
29/12/2009, 13h14
J'avais oublié celui-ci, intéressant, organisé sous forme de cours...

http://rb.ec-lille.fr/l/Cours_de_cartes_conceptuelles.htm

Gaelic
29/12/2009, 21h02
Oui les minds maps je connaissais. Mais j'imagine que tu ne cherches pas un livre sur les minds maps, si ?

Ce que tu veux, c'est plutôt des bouquins sur la cognition, la conscience, etc... ?

Couchetard22
29/12/2009, 22h21
Mais j'imagine que tu ne cherches pas un livre sur les minds maps, si ?

Si, lié à la pratique de l'hypno-lecture en priorité ;)

Ce que tu veux, c'est plutôt des bouquins sur la cognition, la conscience, etc... ?

Aussi, je suis preneur, tout ce qui touche au fonctionnement humain et à l'esprit en particulier. J'y peux rien, çà me détend de lire çà; :D

jérémy alias john smith
30/12/2009, 00h54
Hello couchetard! Fais des recherches sur Dany Buzan, c'est le créateur de la mind map! Un outil bien sympathique, agréable à manipuler! Il y a aussi un logiciel qui s'appelle imindmap,si je ne m'abuse!
On avait vu ça au stage d'hypnolecture, ça a révolutionné certains modes d'apprentissages de quelques stagiaires!
Perso, je ne m'en suis pas encore assez servi pour dire!

daniel
30/12/2009, 10h35
un site a visiter ainsi qu' un livre à lire de Bruno Hourst : au bon plaisir d'apprendre.

http://www.mieux-apprendre.com/

Couchetard22
30/12/2009, 11h36
Hello Jérémy, merci pour ta réponse, je suis allé voir, c'est un auteur prolifique!
Est-ce que son livre "Une tête bien faite" suffit ou encore "Mind Map Cartographie de l'intelligence" est plus approprié? ;)
J'ai hâte d'être au mois de mars pour suivre le stage d'hypno-lecture (c'est pour çà que j'anticipe un peu...
Merci à toi Daniel, je vais jeter un oeil, comme on dit :D

Cédric
04/01/2010, 20h26
wahou, quel super stagiaire je vais avoir.
Il révise avant le stage !!! Cool, belle motivation.
Juste pour info, les cartes mentales sont des outils que je vous ferai découvrir. Elles font parties du stage d'hypno-lecture.
si tu as des questions....

la référence "une tete bien faite" est suffisante. C'est un condensé des techniques de Tony Buzan (lecture rapide, memorisation et carte mentale)

Juste un truc, pense à reprendre ton oeil, tu auras besoin des deux !!!

A bientôt
Cédric

Balustrade
05/01/2010, 19h59
Pour ma part, j'utilise depuis quelques années un logiciel payant (j'aime bien mind map mais sa version gratuite est trop "bridée" à mon goût) qui a pour nom : inspiration. J'aime beaucoup car il permet de créer des cartes mentales (type mindmap) mais aussi des schémas plus complexes. Il y a aussi une application que j'aime bien, pour les "linéaires", qui consiste à transformer en schéma un plan (avec grand 1, a, b, etc.).
Si quelqu'un souhaite avoir des exemples faits à partir de ce logiciel, je peux en envoyer en MP, ils sont trop volumineux pour être joints en format compressé, j'en ai juste mis deux, pour exemple, un "lisible" sur les niveaux logiques, l'autre qui est un résumé d'une partie du livre de Waslavick mais illisible, ça donne juste une vague idée !

Couchetard22
08/01/2010, 18h49
Merci Cédric,
j'attaque la lecture après le stage AH intensif...:D