Voir la version complète : Tomatis methode
Je viens de faire une méditation accompagnée par Mozart,la fameuse Sonate pour 2 pianos en ré majeur....haute fréquence garantie!
Quelqu'un connait-il la Méthode Tomatis? Surtout, l'a-t'il pratiquée?
Couchetard22
03/01/2010, 14h13
Bonjour Barbara,
oui, suite à la lecture de plusieurs de ses livres, j'ai rencontré Tomatis il y a longtemps pour l'inviter à tenir une conférence au ministère de PTT (à l'époque...). Il a eu la gentillesse de me faire visiter ses locaux. Le seul problème est que ses séances ne sont pas à la portée de toutes les bourses.
Je n'ai pas expérimenté moi-même, mais j'ai pu discuter avec des personnes qui avaient fait quelques séances pour leurs enfants.
Que cherches-tu? Peux-tu précisr ta demande?
amicalement
Merci Couchetard.
Quand elle était enfant, ma fille avait de gros soucis comportementaux:manque de concentration, évitements,boulimie, difficultés d'apprentissage etc.. à l'époque j'habitais Nice et je lui ai fait suivre la méthode, la thérapeute m'avait expliqué qu'elle n'entendait pas certains aigus et qu'elle était de ce fait, très invalidée dans la vie quotidienne, entre autres, son circuit de compréhension était + long que la normale du à un problème d'oreille (non anatomique)
A la fin de la thérapie, mon enfant a été complétement transformé, brillantes études etc...
Quelques années + tard, les troubles se sont réinstallés, mais nous sommes à Paris et je l'ai inscrite dans un centre parisien, et cette fois, rien, ma fille me dit que la méthode est tout à fait différente. Je suppose donc, qu'il n'y a pas UNE méthode, mais différentes façons de l'aborder selon le thérapeute.
Actuellement, le fils de Mr Tomatis met à la vente une oreille que l'on peut utiliser à domicile et je me pose la question: est-ce un simple gadget ou un outil fiable?
Comme je disais, ce matin , j'ai médité sur du Mozart, et j'ai constaté les effets des fréquences hautes ce qui m'a renvoyé aux théories de Tomatis, et voilà.
Couchetard22
03/01/2010, 15h44
Quelques années + tard, les troubles se sont réinstallés, mais nous sommes à Paris et je l'ai inscrite dans un centre parisien, et cette fois, rien, ma fille me dit que la méthode est tout à fait différente. Je suppose donc, qu'il n'y a pas UNE méthode, mais différentes façons de l'aborder selon le thérapeute.
Les causes initiales ont peut-être été déplacées, c'est peut-être juste une "petite rechute"?
Je ne crois pas qu'une seule approche thérapeutique puisse tout règler, sauf peut-être si le thérapeute est un maître de l'art (???)
Ta fille as-t'elle essayé l'HE? L'approche permet d'accéder aux couches situées fonctionnellement au dessus des "symptômes"
Actuellement, le fils de Mr Tomatis met à la vente une oreille que l'on peut utiliser à domicile et je me pose la question: est-ce un simple gadget ou un outil fiable?
Ne connaissant pas, je ne peux répondre objectivement, personnellement, je me méfie de cette technologie qui veut faire croire qu'elle peut remplacer l'humain...