Voir la version complète : La thérapie avec les enfants
Bonjour à tous!
Petit sondage, par pure curiosité!
Si vous recevez des enfants en consultation -ou voulez en recevoir-, pourriez vous me décrire rapidement votre pratique (manière de les recevoir, quelles sont les demandes, si vous combinez plusieurs 'méthodes', les limitations...)
C'est très très vaste mais du coup ça permet d'y mettre ce que ça vous inspire!
Merci par avance!
Bonjour Lilala,
En ce qui me concerne, il m'arrive de plus en plus d'avoir des enfants en consult. dont l'âge s'étale entre 5 et 13 ans (au delà, ce sont des ados et l'approche sera différente)
La plupart du temps, ces enfants là, FORCEMENT, ne consultent pas d'eux mêmes.... Ils sont amenés par les parents ou des proches qui EUX, considèrent que l'enfant en question a un ou des problème(s) !!
La 1° chose que je fais, je demande à l'adulte accompagnant POURQUOI il m'amène cet enfant et je le fais DEVANT l'enfant... Je m'adresse alors à lui indirectement et pendant que l'adulte répond POUR LUI, je calibre discrètement les réactions de l'enfant.:cool:
Ensuite, je mets l'adulte dans la salle d'attente et je reste seule avec l'enfant... Là, la conversation prend un tour très ludique et j'EVITE CONSCIENCIEUSEMENT le "problème(s)" évoqué(s) par l'adulte... :)
Lorsque je le sens en confiance et qu'il commence à se détendre, alors peu à peu je lui demande ce que LUI pense de son "problème" et surtout, COMMENT il le ressent... Je vais même parfois jusqu'à lui suggérer que l'adulte en question est trop "grand" et n'a pas vraiment "comprit" ce qui se passait, alors, je lui explique que c'est pour ça que je voudrais savoir comment LUI "voit" les choses...;)
Selon le résultat, et bien ensuite j'oriente les futures consults. au cas par cas...
J'espère avoir répondu en partie tout au moins à ta question...
Pascale H
18/01/2010, 22h17
Comme tu le dis toi-même Lilala, vaste question !
Cela dépend du type de demande : comment l'adulte responsable de l'enfant a-t-il choisi te contacter une hypnothérapeute ? (je parle d'enfants qui ne sont pas encore en mesure de faire le choix eux-mêmes, bien sûr) : ont-ils déjà fait eux-mêmes une démarche par rapport à l'hypnose ? sinon, comment en ont-ils entendu parler ? L'approche varie aussi énormément avec l'âge, avec la demande...
Voici quelques pistes, non exhaustives :
Avec des tout-petits (moins de 5 ans), je propose le plus souvent aux parents de participer à la séance et nous alternons les jeux (marionnettes, jeux "de rôles"), les dessins, les discussions avec les parents pendant que l'enfant joue, etc. J'use énormément de métaphores et raconte beaucoup d'histoires (en transposant la situation "problématique", avec des animaux) en demandant souvent à l'enfant de raconter la suite, de trouver des solutions.
Avec des plus grands, cela dépend de la demande, mais s'il s'agit, par exemple, d'énurésie ou de problèmes du même genre, il m'arrive de passer un moment seule avec eux (cela dépend de l'ambiance familiale), si c'est clairement un problème relationnel dans la famille, je demande, dans la mesure du possible, à voir tout le monde.
Avec les ados, mon expérience, pour l'instant, est qu'on peut quasiment procéder comme avec des adultes et ils sont souvent très doués !
J'use énormément de métaphores et raconte beaucoup d'histoires (en transposant la situation "problématique", avec des animaux) en demandant souvent à l'enfant de raconter la suite, de trouver des solutions.
Absolument... Et on est très souvent surpris de constater avec quelle FACILITE ces bouts de choux TROUVENT LA ou DES SOLUTION(S) là, où bien des fois, un adulte.... sèche !! :(;)
Bonjour et merci pour le partage d'expérience!
Je vois en effet un peu plus comment l'hynose peut etre utilisée avec les enfants.
Lena, petite question rapide: quand tu reçois des enfants, est-ce que ta pratique se rapporche de celle de Pascale ? (utilisation de métaphores...)
Pascale H
25/01/2010, 11h56
À toutes fins utiles : j'avais mis quelques références bibliographiques sur ce post :
http://www.france-hypnose.com/forum/showthread.php?t=5112
Bises Lilala !
Lena, petite question rapide: quand tu reçois des enfants, est-ce que ta pratique se rapporche de celle de Pascale ? (utilisation de métaphores...)
Oui et non... en fait, c'est au cas par cas... sur certains enfants, (et selon l'âge bien sûr) les métaphores marchent très bien... D'autres te regardent avec de grands yeux et te résument en deux mots DIRECTS ce que tu as mis 5 mn à expliquer en métaphores et là... leurs yeux te disent : "tu me prends pour un bébé ou quoi ? tu peux me dire les choses DIRECTEMENT, je comprendrais..." (lol):rolleyes:
Et bien sûr, là, je souris et me dépêche d'accéder à sa demande... La maturité de certains "enfants" est désarmante et incroyablement agréable... :cool:
Bien souvent, il m'arrive aussi de leur laisser "totalement" la liberté de me raconter EUX MEMES "l'histoire" en leur disant par exemple que je n'ai pas très bien compris ce que m'a expliqué son parent accompagnateur... et que je suis SURE que "lui" pourra très bien me faire comprendre et que je serais très contente de connaître son avis...:)
Et là.... je ne les arrête plus... de vrais moulins à paroles et... à INFOS...;)
Que de questions!!
... En effet, je me demande maintenant si du coté des parents il n'y a pas un décalage entre ce qu'ils pensent etre une "réelle" séance d'hypnose (s'ils savent à peu pret comment ça marche) et une séance adaptée aux petits bouts? Vous demandent-ils de justifier votre pratique ?
Ensuite, est-ce que l'apport de la psychanalyse pour enfants vous semblerait utile dans votre accompagnement ? (compréhension de la sexualité infantile, des mécanismes sous-jacents, du développement de l'enfant ...)
Et dernièrement, est-ce que des notions d'interpétation des dessins pourraient vous etre utiles ? Le domaine des tests projectifs est pour moi une source de renseignements "quantitatifs" pertinents mais voilà... C'est moi, ça! (Et c'est propre à ma profession)
Merci en tout cas pour vos réponses!!
Lilala
... En effet, je me demande maintenant si du coté des parents il n'y a pas un décalage entre ce qu'ils pensent etre une "réelle" séance d'hypnose (s'ils savent à peu pret comment ça marche) et une séance adaptée aux petits bouts? Vous demandent-ils de justifier votre pratique ?
Tu serais surprise de constater à quel point (volontairement ou pas d'ailleurs, là n'est pas la question) nombre de parents t'exposent leurs points de vue en éludant CONSCIENCIEUSEMENT les paramètres "contexte familial, problématiques comportementales de certains membres de l'entourage de l'enfant etc etc"... Bref... ils amènent souvent leur bout de chou voir un hypno pour que ce dernier fasse... des MIRACLES !! (genre, EFFACER un trauma, lui faire croire que le monde est bleu et rose <alors même que par ex. l'enfant baigne dans un climat de violence familiale et/ou scolaire>, lui faire AIMER une matière scolaire que visiblement il DETESTE, etc etc...) en clair, le bout de chou A UN ou DES PROBLEME(S) mais eux... sont TOTAL CLEANS !:cool:
Donc, règle d'or... ENTENDRE LE(S) PARENT(S) et surtout.. ECOUTER L'ENFANT...
Jusqu'à maintenant, aucun parent ne m'a demandé de "justifier" quoi que ce soit, mais par contre, d'expliquer comment je travaille, oui... Et c'est tout à fait légitime;)
Pour ce qui est d'apprendre à interpréter les dessins... perso, je me les fais "expliquer" et "décrypter" par l'enfant lui même... Ensuite, je transpose ça (comme un calque) sur sa vie... et bingo, en général, le problème s'étale devant tes yeux...:)
Pour ce qui est d'avoir des notions d'évolution de l'enfant (à tous les niveaux, c'est conseillé mais pas indispensable)... cela étant, dans certains cas, ça peut t'aider c'est clair..
Good luck ;)
séraphine
27/01/2010, 23h04
Vous parlez de D.O, de métaphores mais pratiquez-vous à proprement parler la transe avec les enfants ? à partir de quel âge ? J'ai pratiqué sur mon fils (De treize ans) une induction puis ai commencé un travail léger. Le fait que son doigt bouge tout seul l'a beaucoup épaté...
Il me semble que les enfants sont encore plus réceptifs que les adultes du fait qu'ils copinent naturellement avec leur imaginaire. Ne m'étant pas encore documentée sur le sujet, je n'ose pas aller loin de peur de faire des faux pas. Quelles principales écueils sont à éviter ?
Merci pour vos réponses;
Merci pour ta réponse Lena!! :-)
castorix
25/04/2010, 21h05
je n'ose pas aller loin de peur de faire des faux pas. Quels écueils sont à éviter ?
Bonsoir
Je crois que quelques soient expérience et compétence du T, l'important est de ne proposer aucune présupposition limitante...
Je transpose bien vite en formulation positive (:D) :
d'employer des métaphores est extrêmement utile, d'abord puisque l'enfant passe très aisément en mode cerveau droit (heu... c'est une métaphore, mais pas tant que ça !) ensuite parce que la métaphore, si elle ne touche pas sa problématique de la manière que nous aurions pu nous représenter, le fera probablement d'une manière qui lui parle vraiment (quand bien même nous n'y aurions pas pensé).
Enfin l'hypnose permet de semer de nombreuses suggestions post-hypnotiques de résolution, de permissivité, bref favorisant une reprise de confiance et une réappropriation du problème. Et c'est ce que je crois particulièrement utile chez l'enfant.
(je sens bien que l'on pourra me répondre : chez l'adulte aussi !!! :o)
Il y a donc des styles plus adaptés aux différents âges de l'enfant, avec une distance relationnelle différente (voir ce que dit Léna à propos des exemples où un enfant semble dire : avec moi tu pourrais t'y prendre autrement que ça ne serait pas plus mal).
Une pédiatre a beaucoup communiqué (et publié) sur le mode relationnel hypnotique selon l'âge de l'enfant, c'est Chantal Wood (voir sur internet).
L'âge ? pas de limites (à partir de deux ans je dirais) ; et avant... là il n'y a VRAIMENT aucune limite, parce que selon moi c'est à la maman que ma séance s'adresse alors... en hypnose (conversationnelle) indirecte !
séraphine
27/04/2010, 22h53
Castorix,
Oui, tu fais bien de transposer en positif ! Je suis entrain de lire le livre de karen Olness et Daniel P.Kohen, ça va déjà nettement mieux ! J'ai besoin d'un minimum d'assise pour être confiante. Merci pour la référence de Chantal Wood...
Bien à toi.