Voir la version complète : Dissolution, dit solution...
Couchetard22
20/01/2010, 20h37
1. J'ai un exercice à vous proposer, c’est une adaptation très soft tirée d’une pratique des yogis de l’himalaya. Rassurez-vous, pas besoin de prendre une position difficile et douloureuse, vous pouvez le faire assis ou debout, le corps bien droit, sans tensions.
- envisager la peau qui recouvre notre corps comme une enveloppe sans épaisseur, comme une interface par exemple.
- induction AH les yeux fermés, fusibles (temps, orientation positive...)
- utiliser VAK ( vous pouvez commencer par le sens qui vous arrange le mieux) pour visualiser cette enveloppe sans épaisseur, la sentir, "entendre" sa vibration très particulière (quand on a pratiqué suffisamment, on peut se déplacer à l'intérieur...)
- seule existe cette enveloppe sans épaisseur, tout ce qui existe à “l’intérieur” est fluide, changeant...
2. Après un certain temps de pratique, on peut ouvrir les yeux avec une sensation périphérique globale (VAK...) Tout en gardant toutes les perceptions internes.
- dissoudre cette enveloppe
- ETRE et ... savourer
- bonus, les ancrages négatifs ont une nette tendance à fondre avec l’enveloppe physique, le petit moi qui pouvait être parfois tyrannique en prend un grand coup et se fait de plus en plus petit et vous pourrez constater bien d’autres effets positifs...
C'est un exercice très très puissant... ;) à pratiquer sans modération!
Vous m’en direz des nouvelles
Coooool !!
Va falloir que j'essaye ça :)
Couchetard22
21/01/2010, 18h16
Vous pouvez aussi dissoudre cette enveloppe à la fin de la première partie, les yeux fermés.
Cà peut même faciliter l'accès à la suite de l'exercice, l'ouverture des yeux.
Lorsque vous ouvrez les yeux, vous percevez tout ce qui était avant, "séparé". Plus de notion programmée d'intérieur/extérieur, plus d'oppositions pré-programmées ingérables, percevant tout en même temps, le petit mental rend son tablier, il se tait et sans pensées, le "monde" déploie une cohérence que l'on apprend peut à peut à savourer et découvrir.
Dans cet état d'Etre, vous êtes l'Oeil Unique qui éclaire tout... ou presque.:cool:
Couchetard22
31/01/2010, 18h20
A la fin de la deuxième partie de l'exercice, vous pouvez imaginer votre corps transparent comme le cristal. Tout ce qui était perçu séparément, intérieur/extérieur, est maintenant perçu en même temps et vous voyez ce qui relie le tout, peu à peu, les contradictions se dissolvent naturellement.
Si vous méditez AH devant un bouquet de roses, soyez sûr que c'est votre esprit qui prend la forme d'un bouquet de roses parfumées...
Couchetard22
03/02/2010, 12h24
Il n'est pas question ici de faire des trucs bizarres avec les énergies, l'approche que je vous propose est très soft...
Arrivé au stade où extérieur et intérieur sont "reliés", votre monde subjectif et votre vision objective sont comme reliés, vous voyez les interactions.
Les rares pensées qui s'élèvent encore peuvent-être perçues comme de simples mouvements de l'esprit.
Vous pouvez alors développer le sens que les trois attitudes relatives qui vous jouaient des tours, ["attirance", "rejet" et "indifférence"], se dissolvent.
La pensée ayant perdu sont pouvoir de fascination, vous pouvez ensuite développer le sens que "ce qui perçoit en vous" et "ce qui est perçu", apparaissent en même temps. Développez le sens de simultanéité, "vous" et "le monde"... Ici et maintenant, éternel présent.
Et si, dans cet état d'être, vous percevez votre objectif, positif, avec tous les détails colorés et attrayants...
Mais, si vous n'essayez pas, vous ne saurez jamais à côté de quoi vous êtes passés! :p
Couchetard22
13/02/2010, 14h01
Conséquences inattendues (?)
Lorsque Kévin nous dit que tout est croyance et qu'on commence jouer avec
cette idée, çà a des conséquences...
En lien avec la technique proposée, lorsque la petite voix intérieur, à
force de pratique, finit par relâcher sa domination, jusqu'à se taire, ou au
moins, laisser un espace s'ouvrir, on peut comprendre tout le mal qu'a fait
cette affirmation:
- "Je pense, donc je suis!"
On constate qu'on ne pense plus et on existe toujours... autrement. Nous y
reviendrons.
Notre peau, cette "interface" sans épaisseur est reliée notre apparence et
toutes les croyances que nous avons développées sur nous-même.
Suivant la logique systémique (ensemble d'actions/conditions se succédant
dans un ordre précis pour produire un résultat donné), en dissolvant le
support de l'image que nous avons de nous-même, nous modifions cette
"image/croyance".
En dissolvant cette enveloppe, l'intérieur et l'extérieur étant reconnectés,
nous pouvons observer des interactions invisibles avant. Nos pensées ont
pour moteur des émotions fondamentales qui sont:
-1- j'aime/je saisi
-2- je n'aime pas/j'ai peur/je repousse
-3- je suis indifférent/ignorance
Ces émotions fondamentales peuvent tre traitées par:
-a- antidote/son contraire...
-b- transmutation
-c- conscience/présence
Vous avez maintenant trois façons de règler un problème ou valoriser vos
ressources.
Les moyens "a" et "b" sont déjà utilisés en hypnose Ericksoni ne et PNLH.
L'approche "c" est possible en AH zéro-mental, ou AH méditation, mais
nécessite une petite explication...
L'attention globale nous a permi de réduire le discour intérieur et de créer
un espace mental plus ouvert pour nous "décoller" suffisamment de nos
perceptions, donc de nos croyances.
Nous pouvons continuer nous détendre dans cet état de présence attentive,
ouverte et nous constatons que les pensées qui émergent encore,
disparaissent naturellement lorsqu'elle sont reconnues en tant que pensées,
c'est dire de simples mouvements de l'esprit, par essence vide de concepts.
Leur énergie retourne la source et se dissolvent dans l'énergie globale de
notre esprit.
Vous n'avez plus besoin d'utiliser un antidote ou de transmuter quoi que ce
soit, plus de manipulation, vous avez juste développer votre présence
consciente, sans rajouter de commentaires sur l'échec ou la réussite de
cette pratique.
L'étiquetage créé par la pensée conceptuelle nous avait conduit un
morcellement, un cloisonnement de notre Etre et du monde, mais les mots sont sans "substance". Ces mots n'ont pas de pouvoir en eux-même, ce ne sont que des mouvements d'énergie qui agitent notre esprit. Ce qui donne pouvoir aux mots, c'est notre intention, consciente et inconsciente.
D'où l'intérêt de cultiver notre présence consciente.
La nature de l'esprit est semblable la nature de l'espace, avec une
différence de taille, l'espace n'a pas de conscience, l'esprit, si!
Implicitement, l'esprit est déjà au moins aussi vaste que l'univers... Pas
besoin de partir en expansion, la présence consciente suffit, en l'appliquant
sur un point ou en ouvrant (intention...) simplement l'attention lucide,
sans saisie, sans rejet, en acceptant tous les phénomènes qui apparaissent
comme de simple mouvements d'énergie (vides de concepts) de l'esprit.
Dépassant la pratique proposée initialement, le corps transparent comme le
cristal, sans fixation sur l'esprit... nous pouvons envisager deux
pratiques:
- immobile en un lieu paisible, sans distraction
- en mouvement, dans la vie courante, sans distraction, en étant pleinement
dans ce que nous faisons, mais sans nous laisser piéger par les trois
émotions "saisie/rejet/indifférence".
La pratique qui consiste à "appeler" l'état" intermédiaire entre les rêves
est compatible...
Bonne lecture, tout commentaire sera le bien-venu.
séraphine
13/02/2010, 23h23
Déjà quand tu es l'observateur de ta propre pensée "sauvage" et que tu cultives les blancs pour arriver à la non pensée, cette barrière entre extérieure et intérieur s'estompe et comme ça "tu reçois" tout plus complètement plus clairement, plus intensément.La moindre pensée : "Cette fleur à un splendide dégradé de bleus." parasite et t'éloigne de ton objet.
J'aime bien ta remarque au sujet de la maxime : "Je pense donc je suis". Quoique la nuance est de mise entre pensée dirigée et pensée qui s'impose : celle-ci relève certainement plus de l'inconscient qui serait en vadrouille en quelque sorte. Un peu comme un gosse que tu ne canaliserais pas...
Bref, je partage ce que tu dis et ta proposition d'AH est engageante quoique j'ai un petit peu peur de dissoudre mon enveloppe corporelle ?!
Couchetard22
14/02/2010, 00h20
Oui, oui, lorsque la pensée s'arrête, tout devient plus clair, il n'y a plus de décalage, de séparation, plus de parasitage, à tel point que la clarté augmente avec la pratique et devient à son tour une limite à dépasser...
La pensée ne devrait être qu'un "outil", mais tout se passe comme si les reflets sur le miroir prenaient le pouvoir en nous, quelle ironie, mais ce n'est pas inéluctable.
Concernant ta "peur" de dissoudre ton enveloppe corporelle, c'est un peu comme si tu hésitais à faire du bodybuilding, de peur de ressembler à Schwartsi. Ton corps ne se transformera pas en corps de lumière tout de suite :D, par contre, ta représentation mentale, conceptuelle, va s'épurer...;)
séraphine
14/02/2010, 22h30
En fait, il me semble que c'est juste le mot "dissolution" qui me déplait, il a une consonance irréversible, non ? Je vais le remplacer puis mettre de bons fusibles parce qu'on sait jamais, quand même, même !
Couchetard22
15/02/2010, 00h42
Je suis curieux de savoir par quoi tu va remplacer "dit solution" ;)
Couchetard22
15/02/2010, 18h27
Et dans la première ou la deuxième partie de l'exercice, on peut imaginer que l'on respire par tous les pores de la peau.
A l'inspire, on absorbe l'énergie (prana, ki, tchi, etc...) sous forme de lumière et on souffle toutes nos "négativités" sous forme de "lumière noire", c'est très puissant ;)