Voir la version complète : Désire me lancer mais hypercartésien !
Los Angelien
23/01/2010, 19h05
Salut à tous,
J'ai parcouru avec intérêt certains messages de ce forum. Je m'interroge sur mon cas personnel, car après quelques essais et lectures (j'ai les deux livres de K. Finel), plus un stage de formation, je ne sens toujours rien venir et je doute en toute sincérité de parvenir à un quelconque résultat.
La pensée qui m'occupe pendant que j'essaye la vision périphérique ou le souvenir presque hypnotique c'est : "Hé, si tous les automobilistes en état d'hypnose pendant qu'ils conduisaient avaient des réactions corporelles, des spasmes, des lévitations de bras ou des hallucinations etc... ça se sauraient... ! Et si tous les gens qui regardaient un film passionnant au cinéma étaient pris de lévitation de bras, de mouvements involontaires ou de paralysie ça se saurait !"...
Voilà, c'est un peu bête, je sais que ça joue évidemment contre moi et mes tentatives de parvenir à un état de transe, mais je ne peux pas m'en empêcher. Ce sont des incertitudes qui me tombent dessus sans que je le veuille et qui exigent une réponse que je ne peux guère fournir. Du coup je doute de pouvoir parvenir à une lévitation de bras que par ailleurs j'aimerais tant provoquer. J'ai lu que certains avaient besoin d'expériences fortes pour avancer, je pense que dans mon cas il faudrait ce genre de phénomène déclencheur. Y a-t-il une âme quelque part pour m'envoyer un signal ?Comment avez-vous vaincu votre propre scepticisime ?
Hello Monsieur, heuu vous êtes bien un Monsieur?
Faux sceptisisme ou vrai?Car entre le vrai doute d être plus scetique ou être certain de vraiment en douter que vous rentrez en trans à un moment, quand ça je ne le sais pas, par exemple en buvant votre boisson chaude le matin, ou bien en vous lavant les dents.Posez vosu la question.. là dans l instant, si apres une bonne salade à l ail ou une viande un peu trop fibreuse n est elle pas une bonne raison de se laver?
Car finalement dans le fond sans trop savoir où conscienment à la base simplement vous savez que cest là ce petit bout d ail coincé ou ce bout de vainde qui va vous aider à vosu faire un belle hygiene bucal.Car si nous n avions pas besoin de se laver ça saurait, n est ce pas.Oubliez pas ce que je viens d écrire, cest un peu bête mais bon je vous assure que lorsque l on veut reussir son coup, à reussir un baisé langoureux croyez moi ,ça aide de s être lavé les dents et vivre sans aucun doute un super expérience!fortes en émotions!sans aucuns doute.
Parfois il est utile de rappeler combien il n est pas important de s écoutais dire m^me n importe quoi et alors que par ne sait quel miracle le declic fonctionne et opère m^me en passant par des films farfelus ou des positions des plus captivants qui parlent d elles m^me.C est pas toujours tres facile de suivre la trans, ça se saurait!
Bonne journee!
V.
Bonjour Los Angelien,
Euh, peut-être que j'ai un peu moins bu que Onlyyes alors je vais vous donner quelques pistes supplémentaires (en plus de celles de Onlyyes qui si vous y réfléchissez bien sont d'une énorme sagesse).
Lorsque vous vous mettez en position pour rentrer en transe prenez d'abord le temps de mettre tous vos doutes de côté (les imaginer mis à l'écart) juste le temps de faire l'excercise. Après, vous aurez le droit de les reprendre, si vous les voulez encore.
Je ne sais pas comment vous faites pour rentrer en transe mais le mieux c'est de laisser votre inconscient décider s'il a envie de vous faire une catalepsie, lourdeur ou autre, simplement en lui donnant les reines pendant cette transe.
Après, vous pouvez imaginer une situation où vous vous êtes vraiment lâché et laisser la sensation vous envahir et c'est là que les suggestions d'Onlyyes prennent toute leur ampleur!!!! C'est quand on n'est pas stressé par le résultat qu'on fait les choses avec le plus de naturel et de réussite, n'est-ce-pas???
Et puis, ce qui es génial, c'est que quelqu'un qui a été cartésien, comme vous, profite encore plus d'une transe car cela sort des rails habituels et quand on quitte les rails on visite un paysage on ne peut plus inhabituel comme le nouveau né qui ouvre les yeux et .... waaaouuuuu. Pour d'autres cela peut ressembler à des bulles de champagne qui envahissent le corps, mais je ne pousserai pas à la consommation, votre corps sait déjà mettre tout ça en place lui même..... il est très intelligent.... et a plein de ressources alors s'il devient un allié..... mmmm, je me demande ce qui se passera!!!!!
Bonnes transes,
Pour revenir sur des arguments rationnels et vous rassurer - car l'hypnose est bien un phénomène rationnel, mesurable -, en fait il s'agit d'un manque de précision :
Une absence pendant un trajet est un état modifié de conscience (EMC). La rêverie en est un autre. Il existe une infinité d'EMC avec des caractéristiques différentes. L'hypnose est une classe particulière d'EMC, qu'on peut facilement atteindre pour peu qu'on en comprenne le mécanisme. Souvent, passer par un autre EMC aide, c'est pour ça que le souvenir presque hypnotique est une bonne porte d'entrée vers la transe.
Effectivement, il serait ridicule qu'une personne regardant un film ait des spasmes hypnotiques (quoique, des fois...). Cependant, si vous prenez le temps de regarder une salle de cinéma au milieu d'un film prenant, vous constaterez que la plupart des gens sont dans un bel EMC : paralysie, yeux grands ouverts avec peu de clignements, ... quand on regarde un bon film, cela crée des émotions en nous, n'est-ce pas ?
Si on regarde les choses de l'extérieur, c'est complètement ridicule d'avoir peur devant un écran qui projette une sombre image de forêt avec une musique type "dent de la mer", non ? Pourtant c'est comme ca que nous vivons.
En auto-hypnose, il faut définir le type de transe que vous souhaitez utiliser. Essayez une induction par spirale sensorielle pour tester différents états.
Ensuite, imaginez une métaphore ou une image pour faire lever votre bras. Par exemple, que quelque chose le tire vers le haut. L'imagination crée la réalité.
Couchetard22
24/01/2010, 19h07
La pensée peut s'utiliser de deux façon:
- logique
- analogique ou symbolique
La pensée n'est qu'un outil (au service de qui, au fait? ;)), les expériences de zéro mental montrent par l'expérience, que l'on existe toujours, même quand on ne pense pas...
Autrement dit, la pensée doit être à notre service, si elle se comporte comme un dictateur, un petit tyran, la mise en place d'une auto-discipline est nécessaire (c'est toujours nécessaire en fait...). On commence par lui mettre un collier, puis on accroche une laisse et on commence à l'habituer à de petits parcours. La pensée peut se comporter comme un chien sans éducation. Alors, on peut commencer le dressage et si la nécessité de s'adresser à un dresseur professionnel se fait sentir, allez-y, vous finirez par vous promener avec votre chien sans plus avoir besoin de laisse lorsque la communication sera bien établie.
Cà vaut le coup, n'est-il pas?:p
cordouan
25/01/2010, 10h49
bonjour couchetard!
à la pensée cartésienne, je préfère de loin la pensée analogique qui laisse beaucoup plus de liberté;
notre éducation, notre scolarité nous a laissé trop d'empreintes cartésiennes et il m'arrive trop souvent de déconcerter mon interlocuteur à cause de ma pensée qui refuse de se laisser enfermer dans un schéma cartésien inculqué dès les premières années de l'école;
à propos, pourquoi ne pas revenir au nom de La Haye-sur-Creuse au lieu de Descartes; on est bien revenu de Stalingrad à St-Petersbourg, de Karl-Marx-Stadt au nom originel de la ville allemande;
ce culte voué à Descartes, ça donne envie de vomir...
allez belle journée!
Cordouan
Couchetard22
25/01/2010, 16h54
Bonjour Cordouan,
les modes de pensées logique/symbolique sont utiles, chacun dans leurs domaines d'applications, alors pourquoi se priver d'une partie des ressources...?;)
Los Angelien
25/01/2010, 19h13
Content de voir toutes ces réponses, merci de votre accueil. Cela m’a redonné le moral ;). J’ai toujours quelques interrogations sur le mécanisme, mais je sais que l’hypnose est un phénomène sérieux, notamment utilisé en lieu et place d’anesthésiants dans certains hôpitaux. Donc cela vaut la peine de s’y intéresser pour créer les changements désirés, même si pour l’instant je connais les classiques tribulations du débutant.
L'hypnose est une classe particulière d'EMC, qu'on peut facilement atteindre pour peu qu'on en comprenne le mécanisme. Souvent, passer par un autre EMC aide, c'est pour ça que le souvenir presque hypnotique est une bonne porte d'entrée vers la transe.
Gaelic, tu parles d’EMC et de ceux-ci en tant que porte d’entrée vers un état de transe profonde. C’est justement de cela qu’il était question lorsque j’évoquais les spectateurs au cinéma ou le conducteur au volant. Je ne crois pas que les états d’EMC (rêverie, attention focalisée, absence…) suffisent à eux seuls à atteindre un état de transe hypnotique, ce sont des voies d’accès…mais alors que leur manque-t-il pour devenir des états hypnotiques dans lesquels l’inconscient est capable de réagir par des signaux physiques ? Hier j’étais au cinéma, et j’ai tenté de profiter de l’état d’EMC où j'étais pour une lévitation de main, mais ça n’a pas marché alors que j’étais comme tout spectateur des salles obscures qui se respecte (silencieux et concentré :rolleyes:). Qu’aurait-il fallu pour franchir la porte de la transe ? Comment transformer un EMC en transe, comment avancer dans le continuum de la conscience ?
Techniquement, j’ai essayé la vision périphérique, mais tout ce que je parviens à ressentir ce sont quelques contractions de muscles dans le bras, et lorsque j’essaye de les amplifier il ne se passe rien. Faut-il se concentrer pleinement sur eux lorsqu’ils se produisent ou au contraire en détourner l’attention et se focaliser sur le mécanisme d’induction ?
Une autre question me vient à l’esprit en lisant cette phrase de Maria :
C'est quand on n'est pas stressé par le résultat qu'on fait les choses avec le plus de naturel et de réussite, n'est-ce-pas???
De naturel sans doute, mais de réussite :confused:…je connais beaucoup d’étudiants qui vous diront le contraire, tant le besoin de stress sert de carburant à la mémorisation des lonnngues pages de cours… Donc, ne faut-il pas une petite dose de stress/motivation pour parvenir à un résultat, ici avec l’inconscient (vu que c’est lui que l’on cherche à contacter via la transe) ? Pour ne pas l’avoir vécu, j’ai toujours du mal à comprendre ce que représente l’état de transe, je ne sais s’il caractérise finalement un état d’hypervigilance comme le spectateur du cinéma ou au contraire de rêverie comme dans le cas du conducteur automobiliste… ?
Toute explication sur ces quelques points serait grandement appréciée.
Hâte de vous lire
Los Angelien
25/01/2010, 19h17
Dans le dernier cas du conducteur automobiliste : lorsqu'il conduit tout en repassant plein de souvenirs dans sa tête (rêverie + conduite automatisé donc).
Couchetard22
25/01/2010, 20h51
Le mot stress n'est pas perçu de la même façon dans les pays ango-saxons et en france, où le sens est plutôt négatif.
Pour entrer en transe, il faut trouver la façon de mobiliser son intention (pas volonté qui elle est le résultat d'une logique de pensées). Autrement dit, il faut faire comme les enfants qui jouent à faire comme si, être pleinement dans ce qu'on fait.
Lorsque nous nous laissons aller à un état de rêverie, l'EMC est déjà suffisant pour atteindre un état de suggestibilité accrue, c'est ce que nous faisons tous et toutes, mais la plupart du temps, en nous disant des choses négatives...:(
Donc, çà marche!
Nous nous sommes tous posés la question que tu te pose, "suis-je en transe?" "suffisamment profonde?".
J'ai pas mal tourné en rond jusqu'à ce que je fasse un stage intensif AH (j'ai pas d'actions! :D). Là, je me suis aperçu que j'étais tout juste à côté ou même déjà dedans, mais avec un doute.
Vire le doute, soit totalement à ce que tu fais, quelque soit le type d'induction, soit dedans, qu'il n'y ai rien d'autre.
Et pour la VP, entre et sort de cet état plusieurs fois jusqu'à avoir des sensations plus nettes! ;)
Après, on est ce qu'on perçoit...
amicalement
Los Angelien :
L'hypnose peut être de l'hypervigilance ou au contraire un total oubli. Parfois, il s'agit juste de déplacer sa vigilance vers l'intérieur.
J'aimerais vous conseiller de faire des inductions plus longues (10 minutes c'est bien) et variées, mais ce serait ne pas se souvenir que l'intention est un des éléments certes les plus importants, n'est-ce pas ?
Et vous pouvez vous laisser aller à expérimenter différentes sortes d'attention, et être curieux de la manière dont votre inconscient va se manifester la prochaine fois, quitte à lui demander tranquillement d'amplifier le phénomène.
séraphine
27/01/2010, 01h00
Los Angélien,
Provoquer un phénomène hypnotique m'a été impossible jusqu'à ce que je lui donne un sens autre que la simple preuve d'être en transe. Lorsque je m'en sers comme d'un levier indiquant l'évolution de l'état modifié ou l'avancée de la résolution du problème que je traite ou autre, l'inconscient suit...
Aussi, la métaphore proposée pour impulser le mouvement doit être forte et convaincante : j'imagine un marionnettiste cosmique ou le mime d'un automatisme réflexe comme se donner une tape pour chasser un moustique... chacun son imaginaire.
A mon avis, il ne faut pas forcément se focaliser sur la catalepsie ou la lévitation, on peut entrer en transe sans...
Etre guidé au moins une fois par un bon professionnel ouvre peut être la voie aux plus récalcitrants !
Une fois parti c'est super !
Bien à vous.
Bonjour Los Angelien,
Avec tout ce que tu as eu comme infos maintenant, je pense que ce serait intéressant de te regarder de l'extérieur avec cette envie de rentrer en transe (un genre de vision périphérique sur toi-même).
Qu'est-ce qui est le plus important pour toi : rentrer en transe, avoir des phénomènes de transe, visualiser, sentir... Il y a-t-il des croyances qui t'empêchent d'y arriver ? Si ton inconscient ne suis pas tu peux lui demander de t'envoyer un message par une sensation, un rêve, une pensée ou....
Moi-même, j'étais gênée par le faite de ne pas pouvoir visualiser des objets en mouvement en transe et un jour j'en ai vu un et m'en suis rendue compte quelques heures plus tard, alors que j'attendais une telle chose depuis très longtemps!! D'un autre côté, je ne me suis jamais demandé si j'allais arriver à avoir des phénomènes hypnotiques et j'ai toujours eu des mains et bras très bavards!! Ma propre expérience me fait penser qu'en se focalisant sur un aspect de la transe on passe à côté de ce qui est déjà là.
Cela peut aider de dialoguer franchement avec toi-même (ton conscient) et avec ton inconscient afin que l'inconscient comprenne pourquoi tu veux rentrer en transe. L'inconscient a besoin de comprendre avant d'agir et d'être motivé.
C'est vrai que cela peut beaucoup aider d'aller voir un hypnothérapeute pour t'entrainer à la transe ou de faire un stage d'autohypnose. Erickson entraînait ses patients pendant quelques heures pour qu'ils puissent rentrer en transe facilement. Si Erickson y a consacré beaucoup de temps, je pense que ca peut permettre d'expliquer pourquoi on y met du temps aussi.
Bonne suite et donnes nous des nouvelles de ton évolution,
Los Angelien
28/01/2010, 10h00
A tous : ok, merci pour vos sympathiques et pertinentes remarques. Je m'en retourne à mes expérimentations.
Promis je poste un message avec champagne et petits toasts dès que la réussite se fait sentir. ;)
A très bientôt j'espère
/modération/
Merci de ne pas poster d'attaques personnelles non argumentées sur le forum.