Voir la version complète : Retour sur le stage Hypno-lecture
Voilà, le stage vient de se terminer, alors c'est le moment de donner quelques impressions à chaud.
J'ai appris à faire des cartes mentales et à faire la lecture photographique en auto-hypnose, ainsi que des moyens auto-hypnotiques pour améliorer ma mémoire et le traitement des informations.
Pour ce qui est de la lecture rapide, je connaissais déjà la plupart des techniques.
En fait, je trouve que ça manquait un peu d'auto-hypnose, j'aurais aimé en avoir plus pour vraiment démultiplier mes capacités de conscientisation de données inconscientes. Parce qu'autrement, je pratique déjà une lecture rapide orientée sur mes objectifs de lecture, et je n'hésite pas à sauter les passages qui ne m'interessent pas.
Je pense qu'il y a encore à creuser vers l'auto-hypnose.
(je suis pas prêt de gagner question pour un champion après avoir photolu l'encyclopédie !)
Pour les résultats et changements à long terme, il n'y a plus qu'à attendre que ça se mette en place.
Bonsoir
Merci pour ce retour d'expérience rapide à chaud.
3 des quatre 4 outils travaillés ce w-e qui ont enrichi ta pratique ...
ça fait une bonne moyenne !
J'ai bien pris note de ta question à la fin du stage ... c'est une idée très intéressante, je vais la mettre en pratique très rapidement sous différentes formes auxquelles je réfléchissaient déjà sur mon trajet de retour. Je vais expérimenter et voir ce qui donnera les meilleurs résultats.
J'imagine donc déjà que j'intégrerai de nouvelles choses pour le prochain stage. Je vous ferai part de mon travail dès que la technique sera au point.
Pense à nous faire partager ton expérience sur ce sujet.
J'en profite pour vous signaler l'arrivée qu'un nouveau forum consacré au stage d'hypno-lecture et à ses techniques. Ce forum sera réservé aux stagiaires. Il nous permettra aussi d'échanger nos expériences et d'exposer les interrogations qui pourraient survenir.
Bon ok, question pour un champion c'est pas pour demain. C'est sur.
Mais la semaine prochaine ... je dis pas ... ;)
Rassure-moi, quand tu dis : "il n'y a plus qu'à attendre que cela se mette en place", je comprends bien sur par là que tu vas appliquer à toutes les sauces possibles et imaginables les techniques que tu as intégrées ce w-e, n'est-ce pas ?
Couchetard22
24/01/2010, 23h10
Bonsoir Binh et Cédric,
quand j'ai lu la présentation du stage, je me suis dis que je devais pratiquer la VP tous les jours pour affiner, pour la rendre naturelle (ainsi que les autres formes de transes d'ailleur, d'où l'intérêt de commencer par un stage AH intensif!), pour intégrer ce qui est hypno-photographié), ta remarque semble me confirmer mon intuition.
Si tu veux approfondir ta VP, alterne les entrées sorties en VP, concentration sur un point/expansion, il faut juste trouver son propre rythme... Normalement, en huit fois maxi, tu devrais atteindre les bonnes sensations. Pour intégrer, repasse en VP interne par exemple (les yeux fermés).
Pour Cédric, peut-on se programmer les sous modalités PNL (mouvements des yeux pour mémoriser/intégrer automatiquement,au mieux?
J'ai hâte d'être au mois de mars! ;)
amicalement
Un petit résumé succinct et en image de la photo-lecture glané sur internet
http://www.mieux-apprendre.com/zfiles/93.pdf?PHPSESSID=48b7e365cdf6c385c3401a6b5301ec99
Bonjour Cédric,
Je te fais un retour partiel, car pour l'instant, je ne sais pas réellement si je sais ce que je sais!!!!
Au niveau du stage, je te félicite pour ton ouverture et la façon dont tu nous a coaché vers le zéro doute. Pour ma part, j'ai très bien compris et apprécié l'esprit de ce stage.
Toutefois, je me suis sentis frustrée à la fin de ne pas avoir pu vérifié comment les choses se sont intégrées et je ne suis toujours pas sûre si je regarde les pages de la bonne manière lors de la photolecture du livre. Peut-être que nous pourrons plus en discuter dans le forum que tu vas ouvrir. Alors, il y a toujours une dimension de doute qui me hante.
Pour ma part, j'ai étudié 5 livres d'hypnose en tout, le stage compris. Ce qui me plaît c'est que je me dis que ces infos sont intégrées à l'intérieure de moi maintenant et je me fais de plus en plus confiance dans ma pratique. Cela me permet d'accepter d'oublier ce que je sais, d'être plus cool et de laisser les choses venir en flot au bon moment. C'est comme si j'avais mangé les livres!!!! Enfin, c'est métaphorique, je te rassure:).
J'ai toujours été une lectrice super lente et j'ai toujours relu mes livres techniques 2 fois pour que cela rentre. Cette technique est une technique très active qui empêche de "dormir" pendant le travail ainsi on va droit au but et on y met l'énergie qu'il faut pendant un temps prévu pour finaliser le travail. Cela me plaît car je retrouve une légèreté dans ma vie finalement. Je peux être entièrement dans ma lecture ou entièrement ailleurs sans y penser. Hmm, je crois que je vais m'acheter quelques bons policiers pour fêter ca!!!:D
C'est aussi une méthode qui a pour fondement la confiance dans son intuition. Pour moi, cela me convient mais je me pose des questions par rapport à obtenir des données précises. Est-ce-que cela peut convenir à un étudiant qui a besoin d'informations très précises pour son bac ?
Toutefois, il faut que tu me précises la manière dont on doit procéder pour la photolecture, le niveau de floue 'vs' vitesse me pose problème.
Après ton retour je me replongerai dans des livres en HL et te ferai un autre retour, digestion comprise.
A bientôt,
Bonjour Maria
Merci pour ton retour.
Je mets en relief dans ton message différents éléments importants.
Tout d'abord la manière de lire. Effectivement en lecture rapide et en lecture photographique, il est important de poser un cadre d'objectifs et de temps. On se libère ainsi du côté passif de la lecture "à l'ancienne" pour retrouver une technique active et maîtrisée.
La part de l'intuition est aussi très importante dans cette méthode. Il n'est cependant pas nécessaire de penser avoir déjà de l'intuition avant de commencer. Le développement de l'intuition se met en place au fur et à mesure de la pratique. Il est possible comme tu le fais de simplement lire photographiquement les livres et de lâcher prise en sachant que l'information a été digérée (prendre un peu de bicarbonate pour aider la digestion si besoin, le papier étant très fibreux ...;)). Cette façon de pratiquer fonctionne bien lorsqu'on pratique et utilise les informations qui ont été absorbées, comme le ferait un hypnotiseur avec, par exemple, le "guide des protocoles"
Concernant les étudiants, la technique va leur permettre d'absorber consciemment et inconsciemment l'information. En associant la lecture photographique, les cartes mentales et la lecture rapide, il est possible à de synthétiser rapidement toutes les informations importantes et nécessaires. De plus la cartographie de l'information par les cartes mentales permet de s'approprier les informations, de les rattacher dans notre mémoire à nos connaissances déjà existantes. Cela permet d'intégrer beaucoup plus facilement. Et même si le niveau d'information est très détaillé, le fait d'illustrer, de colorer, d'imager facilite la restitution des informations. En repensant au stage, te souviens-tu comment il avait été facile d'intégrer l'image de la carte mentale par rapport aux mots qui y etaient écrits. La carte mentale étant la structure, celle-ci est facilement intégrée et il ne reste plus que le travail de mémorisation des mots. Pour faciliter, moins il y a de mots et plus il y a de codes graphique, d'images ... plus il est simple d'enregistrer l'information.
je t'invite à faire l'expérience de travailler sur un livre, un roman policier par exemple, en lecture photographique, et ensuite de le lire, comme on lit un bon roman. Tu seras surprise d'avoir cette impression de "déjà lu" de l'histoire.
la technique et la lecture photographique dans ce cas permet un pré-traitement de l'information.
Concernant la façon dont on doit regarder le livrer la vitesse, je joints une image qui donne une idée de ce qu'on voit lorsqu'on lit photographiquement un ouvrage.
La vitesse de défilement des pages doit être la plus régulière possible. Il ne s'agit pas forcément de faire un concours de rapidité. L'idée est d'aller juste assez vite pour ne pas conscientiser, ni réfléchir. Et si tu es tentée de re-conscientiser en focalisant sur les mots, alors photographie le livre à l'envers.