PDA

Voir la version complète : Addiction au cannabis

séraphine
04/02/2010, 16h41
Une personne est venue me consulter pour traiter une addiction au cannabis :
1. Est-ce que le fait qu'elle soit sous l'emprise de l'herbe peut interférer avec l'état hypnotique de quelque façon ?

2.Ayant relu "Recadrage " de Bandler et Grindler, comme elle fume 10 pétards par jour, je me demande si l'on peux parler d'incongruité séquentielle dans ce cas ? Si oui, Bandler et Grindler proposent de la rétablir en incongruité simultanée avant de pratiquer un recadrage en six points (Avec deux ancrages activés en même temps pour les deux états différents)
Ce qui me turlupine c'est le fait de devoir fixer un état "sobre" : serais-ce juste avant que le besoin de fumer se fasse sentir ? Quand une personne est accoutumée à une drogue quelconque, je me demande si l'on peux considérer qu'elle soit sobre à un moment où à un autre ? Elle passe par des états d'euphories puis de retombées... Choisir le moment le plus neutre ?
Votre expérience de praticien me sera précieuse !

Gaelic
05/02/2010, 16h06
1. Oui, cela peut augmenter la sensibilité à la transe, ce qui est plutôt une bonne chose !
(Idée => transforme la réalité selon les croyances qui te sont les plus utiles ;) ).

2. A priori, ca se traite comme les autres addictions.
Si tu as accès à la partie privée du forum, il y a un post sur le sujet dans la partie supervision (11 janvier de mémoire).

Pourquoi cette personne a-t-elle envie d'arrêter ? Qu'est ce qui l'en empêche pour l'instant ?
Une désactivation d'ancre peut être utile, ainsi que les niveaux logiques :)

séraphine
05/02/2010, 18h35
Gaelic,
Avoir accès à ce post. et à la partie privée du forum m'intéresse +++ (Je participe à la formation de praticien 2, fin février). J'ai laissé deux messages à ce sujet à Kyrios et suis étonnée de n'avoir pas encore reçu de réponse ?! Peux-tu me renseigner à ce sujet : au départ, je croyais qu'il fallait être praticien pour y entrer mais il me semble que Kevin nous y a invité lors du dernier stage...

Gaelic
05/02/2010, 18h59
Oui, en effet, tu devrais y avoir accès mais seul Kyrios peut de débloquer l'accès, et je ne sais pas pourquoi mais en ce moment il ne répond guère :(

LENA
05/02/2010, 22h24
Une personne est venue me consulter pour traiter une addiction au cannabis :
1. Est-ce que le fait qu'elle soit sous l'emprise de l'herbe peut interférer avec l'état hypnotique de quelque façon ?

Ce qui me turlupine c'est le fait de devoir fixer un état "sobre" : serais-ce juste avant que le besoin de fumer se fasse sentir ? Quand une personne est accoutumée à une drogue quelconque, je me demande si l'on peux considérer qu'elle soit sobre à un moment où à un autre ? Elle passe par des états d'euphories puis de retombées...

Bonjour séraphine,

Intéressante question !! Pour ce qui est du point n° 1 et bien la réponse est DANS ta question... En effet, le canna provoque de toutes façons une E.M.C. (apathie ou au contraire, hyper agitation) en fait... le canna ne fait qu'AMPLIFIER l'état interne EXISTANT... Il ne MODIFIE PAS LA NATURE PROFONDE de la personne... Il la MET EN LUMIERE... mais comme cette nature profonde est précisément tapie dans l'INCONSCIENT... le canna "anesthésie" le CONSCIENT et ainsi, l'INCONSCIENT est "libéré" et peut "remonter à la surface" (c'est bien sûr très schématique mais je suis sûre que tu comprendras ce que je veux dire)...
Donc, si cette personne arrive avec un ou plusieurs pets dans la "sphère ORL ;)) il est DEJA en état de TRANSE...

Si tu suis cette logique... les moments de SOBRIETE sont "forcément" l'entre-deux "montées d'ascenceur".. donc, le moment où la personne est "down"...
Et c'est là toute la difficulté, c'est de FIXER CET ETAT DE SOBRIETE en le replongeant dans une transe DIRIGEE, ORCHESTREE où tu vas pouvoir faire une grosse activation d'ancrages "euphoriques NATURELS" ... en clair, tu dois choper ce moment pour le faire "planer" sans fumée sans alcool...

Lorsqu'on tape dans le mille, et bien le sujet sort de sa "transe dirigée" au top du top et n'a donc plus AUCUNE NECESSITE de provoquer cet état artificiellement...

Suis claire ?? hum, je n'en suis pas si sûre... :rolleyes:;)

Gaelic
05/02/2010, 23h57
Je suis d'accord avec ce que tu dis, sauf sur un point :

Pour moi, les substances extérieures ne révèlent pas qui on est à l'intérieur, mais altèrent notre fonctionnement physiologique ce qui entraine des perturbations dans le système nerveux et le corps en général. A mon avis ca modifie la nature de surface pour le moins.

Je ne suis pas sûr à 100% recréer un état de conscience altérée par cannabis. Remarque, je ne suis pas non plus sûr que le conscient fasse la différence ^^

Couchetard22
06/02/2010, 01h19
Je ne suis pas encore hypno, alors mon avis sera très... relatif!;)
Mais pour l'état "sobre", il y a un petit problème, on trouve encore des traces de THC dans le sang un mois après l'arrêt total du petard!
Alors, tu devras peut-être faire avec ce qui est dans le présent...
Une petite transe pour te synchroniser encore mieux?:D

LENA
06/02/2010, 09h41
Je suis d'accord avec ce que tu dis, sauf sur un point :

Pour moi, les substances extérieures ne révèlent pas qui on est à l'intérieur, mais altèrent notre fonctionnement physiologique ce qui entraine des perturbations dans le système nerveux et le corps en général. A mon avis ca modifie la nature de surface pour le moins.

Absolument d'accord... et je me suis MAL EXPRIMEE...:( Ce n'est pas de notre NATURE profonde que je voulais parler, mais de la NATURE DE L'ETAT PROFOND INTERNE dans lequel on se trouve au moment de la fumette.....;)

Si la personne se met à rire stupidement pour un oui ou un non, ça ne veut pas dire qu'elle soit une "optimiste forcenée de nature" ou à l'inverse si elle pleure subitement, ce n'est certes pas parce-que c'est une "déprimée chronique"... Mais cela va REVELER LA NATURE de son ETAT D'ETRE REEL et PROFOND à ce moment là....

Mais tout ceci dépend également d'un autre facteur : LA DOSE DE PETS qui aura été inhalée.... et ce que j'explique n'est valable QUE pour les 1 à 2 (suivant les personnes) PREMIERS PETS... Au delà... il va sans dire que tu as totalement raison de parler d'altérations diverses et variées du système physiologique et des conséquences qui en découlent sur le système neurologique, nerveux etc etc...

Et pour répondre à Couchetard, il est vrai que parler de "sobriété" chez un sujet carburant à 10 pets ou plus par jour relève de.... "la science fiction" :) mais, si c'est régulier... Alors, on peut décemment tenter de considérer les phases "down" comme un semblant d'état de sobriété "naturelle" !! :rolleyes:

séraphine
06/02/2010, 22h38
En effet Lena tout dépend du dosage : homéopathique ou non ?
Bien souvent l'accoutumance enlève les effets et, du coup, les gens qui fument au quotidien se retrouvent comme vous et moi. C'est l'effet que m'a fait cette personne : comme ça, aucun signe ne me disait qu'elle était accro.
Couchetard, tu as raison par rapport à l'état sobre, c'est ce que je soulignais dans ma question de départ...
Merci Gaelic pour tes réponses : par rapport à l'herbe, il me semble que si l'inconscient est déjà bien sollicité, il ne faut peut être pas en rajouter avec une transe ?... Pour cette personne, je ne l'ai pas senti ainsi mais l'as-tu testé avec quelqu'un qui a la tête bien à l'envers ?

Gaelic
08/02/2010, 20h21
Je n'ai pas encore hypnotisé d'accro à la fumette (ni à quoi que ce soit d'ailleurs, à moins que ce ne soit à mon insu).

Tu peux solliciter l'inconscient autant que tu veux. Je ne sais pas si la présence d'agents psychotropes modifie la transe mais je pense que ca ne peux que bien se passer si tu calibres bien les réactions.

etoile
10/02/2010, 20h09
Je vérifierai avec elle ce en quoi c'est un problème pour elle de fumer 10 pétards par jour ?
Ce n'est pas forcément un problme, on est d'accord ?
Tu auras donc une liste de ses plaintes.
Je me souviens que BANDLER explique que les personnes addictes sont dissociées de leurs sensations et donc une des stratégies possibles, c'est de la réassocier avec son corps, ses propres sensations., quand elle se rapelle son dernier pétard.
Et puis tous les pétards ne se fument pas de la même manière n'est-ce pas, car ils sont forcément tous différents.
La fumée n'a pas la même couleur, ni la même odeur.
Le goût aussi change d'un pétard à l'autre.
Chaque pétard est plus difficile ou plus facile à fumer que l'autre.
Tiens il me vient une idée.
Quand tu auras récolté suffisamment d'informations sur ces pétards en questions,
Tu lui demandes si elle a envie là de fumer un pétard.
Tu lui demanderas de dire un chiffre entre 1 et 10 sur cette envie de fumer.
mets la en transe et fais lui descendre un escalier.
Il y a 10 marches.
A chaque marche elle a pour consigne de s'arrêter et fumer un pétard.
Elle ne pourra descendre à la marche suivante seulement quand elle aura terminé le pétard précédent. C'est important.
Mets-lui des contraintes supplémentaires. Pour fumer un pétard de façon professionnelle il y a des conditions.
Et tu introduis des suggestions selon l'information que tu auras.
En feait c'est de plus en plus difficile pour elle de fumer un pétard de plus.
Joue sur les modalités.
A la dixième marche elle va être tellement soulagéeer de n'avoir plus qu'un seul - SEUL :D pétard à fumer. ouf.
Et là, tu l'invites à commencer à se détendre au fur et à mesure que ces pétards disparaissent, tu la dissocies, approfondit la transe et donne des suggestions directes selon les besoins ou les motivations qu'elle aura exprimées.

Amusant.
Etoile

Gaelic
10/02/2010, 21h16
J'aime beaucoup :)

jeangeneve
01/03/2011, 01h33
rappelons ici que le THC n’occasionne pas de dépendance.

ne pas oublier le fait que fumer 10 oinje par jour induit de facto une dépendance cette fois réel a la nicotine .
prudence, car parfois chez les grand consommateurs de THC, le brusque arrêt peu occasionner des décompensations .

d'un point de vue analytique ça en dit long sur un vide intérieur

Gaelic
01/03/2011, 12h14
Merci Jean de remonter un post vieux d'un an pour apporter cette information. :rolleyes:

jeangeneve
03/03/2011, 02h47
personnellement, j'ai pas l'impression que le ministère de l’intérieur (belle métaphore) soit parvenu a régler le problème en un an
ha oui vous avez raison vous avez remarqué ?
les dates des posts sont blanc sur blanc aie oui tous les titres des tableaux sont invisibles
aie il vas faloir mettre les mains dans le cambouis et remplacer le B0000 par autre chose

Gaelic
03/03/2011, 09h45
Je vois qu'à deux heures du matin, votre art du sarcasme est au summum :)

Effectivement, les dates sont invisibles depuis hier quand j'ai changé le thème du forum. Je vais rectifier ça, mais c'est plus compliqué que simplement remplacer une balise font.

jeangeneve
03/03/2011, 17h31
OUI, pour moi c'est le milieux de la journée,

les sarcasmes n'était pas pour vous, en plus c'était un clin d'oeil .
je profite de la perche que vous me tendez pour...

en ces temps du tout gratuit, du tout cuit et ce forum en est un bon exemple,
de souligner et remercier ceux qui mettent le mains dans le cambouis PHP HTML et le reste
et jour après jour ca vas de mieux en mieux et c'est pas grâce à Monsieur Coué.
c'est grâce a des gens bien réels qui prennent le temps a poser quelque lignes de codes entre deux rende-vous
et aussi a un coté administratif a mette a jour des informations a compiler et a publier et qui ensuite doivent répondre au téléphone
du fait qu'ils on eux même suscité notre curiosité.

alors moi je dit merci.
et si de temps en temps il te venais l'idée de faire pareil, ce serais cool
et en plus c'est gratuit ou ce serais au dessus de tes forces ...

on peu même fumer quelque chose en leur honneur si c'est du bio

stéphane
22/04/2011, 06h10
- la technique de benhaiem, et passer en revue en transe les moyens dont disposent la personne: le dégout, l indifférence, un réflexe de méfiance, bilan et convalescence ..

as tu testé l'idée de étoile ?