PDA

Voir la version complète : Auto Hypnose pour vaincre timidité

6565
11/02/2010, 11h36
Bonjour, j'ai acheté le livre de Kevin Finel que je recois aujourdhui normalement.
Je pars dans une optique de découverte et d'amélioration de mon quotidien.
Je voulais savoir si l'autohypnose peut parvenir à régler mes problèmes de timidité, rougissement et autres.
Ce n'est pas un cas avancé de timidité, mais parfois lorsque je suis en manque de confiance, je rougis et n'ose pas aller vers les autres.
Pensez vous que j'ai une chance de changer cela?
merci:)

Couchetard22
11/02/2010, 15h34
Une grande chance en effet vous avez! ;)
Vous pouvez entrer complètement dans le livre Et expérimenter encore et encore. (lequel est-ce, le 1 ou le 2, le noir ou le blanc?)
Et si des questions vous viennent, vous pouvez vérifier si la réponse se trouve déjà sur le forum, ou même les poser directement, des réponses différentes pourront vous éclairer.
Bonne expérimentation. :)

6565
11/02/2010, 19h30
bonsoir,
c'est le livre noir que j'ai avec une étoile qui explose sur la couverture.
Quelles Sont les différences etre les 2 ?
merci:confused:

Couchetard22
12/02/2010, 00h21
C'est très bien de commencer avec le livre noir avec la photo d'une galaxie.
Il dédié à la pratique de l'auto-hypnose alors que le second me semble être plus axé sur les techniques PNL utilisables en AH.
Il y a déjà largement de quoi s'occuper avec ce livre...
Voili ;)

6565
12/02/2010, 08h37
J'ai lun une 60aine de pages hier soir.
Très intéréssant.
Je vais d'abors lire le livre une fois en entier avant de commencer pour partir du bon pied.
Ca me tarde de faire cette expérience.
Avez vous des conseils à me donner pour un débutant afin que je mette toutes les chances de mon coté?
merci

Cédric
12/02/2010, 08h56
Que rajouter aux commentaires de Couchetard ?? Tout est dit et entièrement d'accord !!

Une chose importante est l'expérimentation.
Dès que vous aurez reçu le livre, considérez tout de suite que ce n'est pas un livre en tant que tel, mais un accompagnateur de votre expérience, un guide vers la découverte de votre potentiel interne, un manuel pour trouver/retrouver le mode d'emploi .... de vous même...
et l'utiliser comme un livre de cuisine : lire les recettes et vous empressez de les cuisiner pour en savourer le résultat.

Je vous invite à aborder en premier de petits objectifs, simples et faciles à mettre en place. Vous pouvez ainsi rapidement valider les changements et vous vous familiarisez avec les outils, les protocoles et surtout vous prenez confiance et amplifiez cette confiance.
Alors vous réalisez si naturellement les objectifs qui vous tiennent plus à coeur. Et vous avez alors le plaisir d'avancer sur le chemin de votre évolution personnelle .... en vous demandant peut être déjà ce que vous ferez une fois tout cela déjà accompli ???

Gaelic
12/02/2010, 12h44
Bonjour et bienvenue,

Vous avez déjà sans le savoir les ressources en vous pour acquérir plus de confiance et prendre du plaisir à aller vers les autres.

A vous de déverouiller tout ça grâce à l'auto-hypnose ;)

Un conseil : ce livre n'est pas un livre à lire mais un livre à vivre. Pas besoin de tout lire pour commencer à progresser.
En fait, c'est comme un art martial : lire dessus, c'est super. Mais pratiquer, c'est fondamental !

A bientôt ;)

Vincent1er
12/02/2010, 16h41
Bonjour Cédric

Ok pour l'enthousiasme mais là je pose une petite objection (en toute amitié!)

"Vous pouver ainsi rapidement valider les changements"

RAPIDEMENT..?

"Ainsi vous réalisez si naturellement les objectifs qui vous tiennent le plus à coeur"

Ca paraît si simple!

Je crois que le jeu en vaut la chandelle mais c'est plus long que ça. Cependant j'aimerais avoir tort. Car ce serait tellement chouette que ça aille aussi vite qu'on le souhaite.

A moins que je ne lise le livre à l'envers! Et qu'en conséquence je n'aie rien compris? Mais à ça je n'y crois pas une seule seconde.

Mais si vous m'en faite la démonstration tangible............J'y croirai!

Cordiale sympathie

Que rajouter aux commentaires de Couchetard ?? Tout est dit et entièrement d'accord !!

Une chose importante est l'expérimentation.
Dès que vous aurez reçu le livre, considérez tout de suite que ce n'est pas un livre en tant que tel, mais un accompagnateur de votre expérience, un guide vers la découverte de votre potentiel interne, un manuel pour trouver/retrouver le mode d'emploi .... de vous même...
et l'utiliser comme un livre de cuisine : lire les recettes et vous empressez de les cuisiner pour en savourer le résultat.

Je vous invite à aborder en premier de petits objectifs, simples et faciles à mettre en place. Vous pouvez ainsi rapidement valider les changements et vous vous familiarisez avec les outils, les protocoles et surtout vous prenez confiance et amplifiez cette confiance.
Alors vous réalisez si naturellement les objectifs qui vous tiennent plus à coeur. Et vous avez alors le plaisir d'avancer sur le chemin de votre évolution personnelle .... en vous demandant peut être déjà ce que vous ferez une fois tout cela déjà accompli ???

Couchetard22
12/02/2010, 17h01
Vincent, si tu relis attentivement ce qu'a écrit Cédric, il conseille de commencer par des objectifs simples pour "se mettre en jambe", il n'a pas conseillé de commencer par des objectifs qui tiennent à coeur, ceux là demande "un peu" de pratique...;)[/COLOR]

Je crois que le jeu en vaut la chandelle mais c'est plus long que ça. Cependant j'aimerais avoir tort. Car ce serait tellement chouette que ça aille aussi vite qu'on le souhaite.

A moins que je ne lise le livre à l'envers! Et qu'en conséquence je n'aie rien compris? Mais à ça je n'y crois pas une seule seconde. On a le choix de nos croyances, as-tu fait un stage? Cà peut aider!

Cordiale sympathie
La réussite dépend pour beaucoup d'une bonne préparation de l'objectif!

Vincent1er
12/02/2010, 19h03
Non mais j'ai très bien lu couchetard!
Et je maintiens ce que je dis et je continue de penser que je ne suis pas d'accord avec Cédric!

Couchetard22
12/02/2010, 19h16
C'est ton droit le plus absolu Vincent, et je n'ai jamais dit que c'était facile peut-être parce que nous sommes compliqués et tous différents, je pense seulement que nous avons un rôle déterminant dans le choix et la validation de nos croyances. Rien n'est écrit dans le marbre!
Tu ne peux généraliser ce que tu vis, simplement.
Amicalement

Gaelic
12/02/2010, 19h56
Chacun progresse à son propre rythme, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de ses croyances et bien sûr de l'hypno qui l'accompagne.

Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, et puis avez-vous déjà vue 2 objectifs qui se ressemblent vraiment ? :eek:

Cédric
12/02/2010, 21h17
Vincent

Je me permets de répondre même s'il ne me semble pas y être invité, comme vous posez imméditement votre message sous le signe de l'objection (""en toute amitié"" j'entends bien) et non pas de l'échange.

Je vous invite à relire ce que j'ai écrit. parcequ'il me semble y avoir une amalgame. j'explique que pour rendre facile et accessible l'apprentissage et l'intégration de l'auto-hypnose, il est bien de commencer par de petits objectifs. afin de prendre confiance dans les techniques pour ensuite passer sur les "grands" objectifs qui seront alors plus simples à mettre en place.

De manière imagée, mon propos est le suivant :
Je souhaite apprendre l'alpinisme.
Je prends un livre qui explique les techniques
J'attaque le mont blanc après la lecture ?
Non !! je vais en salle m'exercer sur un mur de 2m sécurisé.
Je répète et j'ajuste, ok sur 2m ça marche bien, j'ai compris
Je me lance sur le 10m : ok, globalement pareil à quelques ajustements près
quand je suis à l'aise sur le 10m, je fais mes 1eres sorties en terrain réel.
etc etc etc

J'intègre, je m'adapte à la technique et j'adapte la technique à moi.
Je prends confiance, ça s'automatise après quelques entrainements : jours, semaines, mois, années ... ça dépend de chacun, de la volonté, de l'envie, de la régularité, et des convictions personnelles sur la facilité de l'apprentissage ou pas.

Si j'attaque le Mont Blanc de suite ... il y a des chance pour que je me ramasse et me dise que c'est vraiment pas facile l'escalade et que je ne conserve pas la confiance et l'enthousiasme qui me portent.
La sagesse populaire parle de ne pas mettre la charrue avant les bœufs ...

En résumé si l'apprentissage est une succession de petites répétitions avec des résultats à chaque fois, ça rentre plus rapidement et facilement que si on commence avec the big one. Les chinois disent qu'on peut déplacer une montagne .... pierre après pierre.

Enfin, je dis ça, c'est ce que je crois ...
On a aussi le droit de penser que ça peut ne pas être si facile et rapide, à chacun ses choix

Mon expérience en cabinet et en stage me montre que les gens intègrent très vite l'auto-hypnose quelque soit l'age. J'ai reçu cette semaine un client au cabinet qui a appris l'auto-hypnose avec les bouquins, il venait chercher un coup de pouce pour progresser encore plus, mais il avait déjà fait un sacré chemin .... au point qu'à un moment je lui ai demandé en quoi je pouvais l'aider tellement sa communication est nickel .... J'ai reçu la semaine dernière une cliente pour la gestion de la douleur, je lui ai appris l'auto-hypnose. Après 2 répétitions (environ 10min) elle se mettait en hypnose toute seule et travaillait sur les sensations. J'ai animé un stage le w-e dernier, en milieu de matinée tout le monde rentrait en état d'hypnose (de 12 ans à 50 ans) et à la fin de la matinée, chacun avait deja fait des choses étonnantes. Cela me laisse à chaque fois complétement bluffé !!!

Donc oui définitivement je pense que cela peut aller vite, et que ca peut être facile. Et je dis bien "peut", ce n'est pas une obligation d'être simple et facile, c'est une poissibilité.

Hypnotiquement

Vincent1er
12/02/2010, 23h23
J'avais fait une longue réponse, quand mon ordinateur s'est arrêté effaçant tout.

Pas envie de m'y remettre!

Vincent1er
12/02/2010, 23h49
Pour faire bref, avant que ce maléfique ordinateur ne s'éteigne à nouveau sans que je sache pourquoi, je dirais que je ne suis pas d'accord avec votre affirmation quant à la possibilité d'une réussite rapide en AH, à moins que vous ne la nuanciez ; L'AH donne de bons résultats -mais pas forcémment rapide- en cas d'addiction légère. Ca j'y crois sans faille! Maintenant pour ce qui concerne le thème évoqué par la personne à l'origine du topic "la timidité" - qui n'est pas un moindre problème- je suis convaincu que l'hypnose en solitaire , surtout en débutant , à court terme n'est pas le remède adapté. Pas plus à long terme d'ailleurs. Une intervention extérieure, la présence d'une praticien, me semble indispensable. Au mois pour le Début.

Binh
13/02/2010, 15h40
Il me semble qu'en auto-hypnose comme dans toute autre discipline, le fait de croire en sa propre réussite est déterminant pour réussir. Et par extension, le fait de croire en une réussite rapide permet une réussite rapide.
Maintenant, à chacun sa définition de la rapidité... Pour une personne qui est timide depuis des longues années, un changement en un mois ou deux peut-être un changement rapide. Par contre, si cette personne pensait pouvoir aborder le jour même n'importe quel(le) inconnu(e) et organiser en deux jours une fête en son honneur sous la tour Eiffel, ça peut paraître long !

Vincent1er
13/02/2010, 17h19
Mais tu peux croire en toi et en ta réussite tout en passant à côté...Ou en perdant un temps fou! Tu peux te mettre autant que tu veux derrière tes fourneaux si tu décides de t'initier à la cuisine et te prendre pour un chef. Ca ne signifie pas que tu l'es! Et tant que tu te limiteras à l'omelette et au poulet haricots verts (simple au possible) ça ira. Mais le jour où tu décides de t'atteler à la véritable cuisine (pas la tambouille) et bien, sans maître à tes côtés ce sera très approximatif! Alors bien sûr, pour les copains ça va. Mais si tu veux ouvrir ta petite affaire, il faut que tu sois perfectionniste. Autrement tu y perdras des plumes! Et c'est pas le but.Il tombe sous le sens qu'ici les gens veulent se perfectionner et pour cause (l'équilibre psychique c'est autre chose que la cuisine).Donc, ne soyons pas léger sur la chose!

Binh
17/02/2010, 23h43
Et tu peut avoir un très bon maître, apprendre à cuisiner les plats les meilleurs, si tu ne crois pas pouvoir réussir, tu te contenteras toujours de faire l'assistant... Alors bien sûr ça sera bon, voire très bon. Mais si tu veux monter ton restaurant et gagner les étoiles du Michelin, il faudra batailler, et sans y croire, le combat est vain.
Je pense qu'ici les gens veulent apprendre et avancer. Donc avant tout, il faut y croire !

Couchetard22
18/02/2010, 00h27
Je vous propose de lancer une discussion spécifique sur l'AH où chacun pourrait dire comment il ou elle a réussit à entrer en transe, à dialoguer avec son IC et réussit à amorcer des changements, par quels règlages internes, quelles prises de conscience.
Qu'en pensez-vous?
Parce qu'on peut à mon sens, passer beaucoup de temps à parler de nos difficultés, voir de ce que nous vivons comme des échecs (retours d'infos, en fait!) sans que çà soit vraiment productif...

Vincent1er
18/02/2010, 21h01
Mais que Binh ne me fasse pas croire qu'en tant que comédien il n'a jamais pris de cours. Je n'y crois pas!

Vincent1er
18/02/2010, 21h05
contre productif que d'expliquer les risque d'une AH mal gérée! Bien au contraire!

Vincent1er
18/02/2010, 23h11
Il n'y a rien dans notre discussion qui soit constat d'échec!

C'est simplement l'exposé de conceptions divergentes!

Binh
19/02/2010, 12h03
Tu as raison de ne pas y croire ! Et tu as tort de croire que j'ai essayé à un quelconque moment de te le faire croire !

Vincent1er
19/02/2010, 21h16
c'est commode, Mister Binh! Vous ne me ferez pas avaler ça!

Et voilà qu'il élude bien la réponse pendant ce temps.

Couchetard22
20/02/2010, 09h32
Nous pouvons philosopher longtemps sur l'art de l'échec, l'art de se compliquer inutilement la vie ou encore, de reculer le moment où on va s'y mettre vraiment...
Si nous sommes tous différents, nous avons aussi de nombreux points communs qui nous permettent de trouver peut-être de quoi nous dépanner dans la caisse à outil du voisin.
Je réitère mon invitation sur le forum AH, sous le titre "L'AH, mais c'est très simple..."
Quelle soit longue ou courte, c'est l'art d'utiliser la transe qui fait la différence...:D
amicalement

Binh
20/02/2010, 13h59
Quelle réponse tu attends Vincent1er ?
Je cherche pas à te faire avaler quoi que ce soit, tu manges c'que tu veux, et apparemment on a pas les mêmes goûts. Ne mets pas dans ma bouche des mots que j'ai pas dit !

LENA
21/02/2010, 13h34
J'ai lu et relu les différents posts... Et il me semble qu'il y a une espèce d'incompréhension et de confusion générale !!

Chacun dit des choses EXACTES mais qui, à mon sens, s'appliquent à DEUX "formes de PRATIQUE de l'hypnose" : - l'AUTO HYPNOSE et l'HYPNOSE AVEC l'assistance d'un THERAPEUTE...

La seule chose où je rejoins totalement Binh ou Couchetard, c'est que dans les DEUX CAS... IL FAUT Y CROIRE... et QUI nous empêcherait d'y croire... à part.. NOUS !! :rolleyes:

Donc, si la CROYANCE EST QUE l'on PEUT parvenir à des CHANGEMENTS "RAPIDES" (là encore à nuancer, car effectivement, la notion de "rapidité" DEPEND : 1/ de la problématique abordée, 2/ de notre LIBERTE A PENSER que c'est...POSSIBLE ) et 3/ de la notion "espace TEMPS propre à chacun") alors... que ce soit en A.H. ou en H.assistée, ILS LE SERONT...

Mais quelquefois... on peut être EXTREMEMENT SURPRIS... Car au départ, on poursuit un objectif précis "X", on se dit ou on "constate" que le changement est MINIME voire... ABSENT "pour l'instant".... Et on ne se rend pas "forcément" compte qu'en "parallèle"... un AUTRE CHANGEMENT EST INTERVENU TRES RAPIDEMENT dans un "autre domaine" que celui dans lequel on l'attendait !!!!!!!!

Ensuite... et SURTOUT en A.H.... il faut bien entendu analyser ce changement pour en VERIFIER L'ECOLOGIE.... of course... Il ne s'agit pas de laisser "s'installer" un comportement NON DESIRE et intervenu pour cause.... de "mauvaise utilisation de l'outil A.H."...

Cela étant, on me rapporte souvent en cabinet ce genre de petits "changements co-latéraux" et jusqu'à présent... Les personnes ont TOUTES ETE SATISFAITES de ce qui s'était installé !! Comme quoi... Notre grand "protecteur IC" est toujours "fidèle au poste".... ;)

Cela étant, il est EVIDENT que nous avons toujours (en tous cas dans ce domaine...) notre LIBERTE de PENSER... notre LIBERTE de CROIRE... ou pas... et HEUREUSEMENT...!!

Ce que je me dis par contre, c'est POURQUOI se persuader que ce n'est pas POSSIBLE ? Qu'est-ce que cela peut bien nous apporter de NE PAS Y CROIRE ?
Cela nous renverrait-il à quelque chose de plus "intime" comme par exemple :
- se dire que l'on a plus "d'excuse" pour ne pas CHANGER....
- cela cacherait-il simplement un désir profond de NE PAS CHANGER... Car, lorsqu'on y pense, si l'on croit qu'il est FACILE ET RAPIDE DE CHANGER un COMPORTEMENT "dérangeant"... Nous n'aurions PLUS DU TOUT D'EXCUSE pour le conserver..... !!!!!!!!

En résumé... Si l'on CROIT que cela est POSSIBLE ET FACILE... nous n'aurions plus AUCUNE RAISON de nous "plaindre", de nous "justifier", de nous "excuser"... et dans ce cas... Nous ne serions sans doute plus.... de "simples HUMAINS" !!!!!!!!!!!!! ;)

Vincent1er
21/02/2010, 14h35
Encore une fois, je ne parle pas d'y croire ou de ne pas y croire. Et si je n'y croyais pas, est ce que je serais là? Sur ce forum, à aller aux cours, aux conférences, à lire et écouter et réécouter les Cd à faire du face à face avec un (voire des hypnologues)?

Je sais empiriquement que les résultats peuvent être rapides. Mais il ne suffit pas d'y croire uniquement. La foi du charbonnier ce n'est pas de l'hypnose. Ca ne tient qu'à la force de la conviction...Et c'est épuisant et dès qu'on se relâche ça s'étiole.

Encore une fois, je disais que dans le cas d'un blocage de taille, la rapidité de l'AH en matière de désensibilisation me paraît peu probable. Et je disais que si on m'en faisait la preuve je voudrais bien y croire. Et personne ne m'a rien démontrer de tangible.

NB:
Dans sa grande sagesse, le 1er livre dit, page 111, châpitre "PARLER A SON INCONSCIENT":

"Savoir demander est un "ART. Une demande bien adressée amène toujours une réponse."

Un "ART"!

LENA
21/02/2010, 16h15
Encore une fois, je ne parle pas d'y croire ou de ne pas y croire. ?? Alors, relisons ensemble tes propos...

Mais il ne suffit pas d'y croire uniquement... C'est ce que TU crois...

La foi du charbonnier ce n'est pas de l'hypnose... VRAI... Mais il me semble que PERSONNE n'a dit que l'HYPNOSE était une "croyance"... C'est juste une "technique" qui nous apprend à utiliser les OUTILS que l'on A TOUS dans la mallette "INCONSCIENT" dont nos parents ou le "système classique" ne nous apprend pas à nous servir...

Ca ne tient qu'à la force de la conviction...Et qu'est-ce donc qu'une "conviction" sinon une FORTE CROYANCE ??!!

Encore une fois, je disais que dans le cas d'un blocage de taille, la rapidité de l'AH en matière de désensibilisation me paraît peu probable. Et je disais que si on m'en faisait la preuve je voudrais bien y croire... OK, c'est ton point de vue et à mon avis celui de bcp de personnes...

Et personne ne m'a rien démontrer de tangible... OK, mais il est possible (je n'AFFIRME RIEN of course) que tu n'aies pas ENCORE rencontré une ou des personnes qui puissent t'apporter la "preuve" que tu sembles attendre.... pour changer ta (tes "convictions/croyances), ça ne veut pas dire que cela "n'est pas"...

D'ailleurs... POURQUOI attendre que quelqu'un t'apporte LA PREUVE TANGIBLE que tu attends... TENTES, OSES, EXPERIMENTES... DONNES TOI la preuve que tu espères... On est jamais si bien servi que par soi-même isn't it ?? :)

Personne ne m'a jamais "totalement convaincue" que les extras-terrestres existent.... Ce n'est pas pour ça qu'ils n'existent pas... En tous cas, moi, je n'en SAIS RIEN... Donc, je laisse une "porte ouverte" sans avoir encore de "PREUVE TANGIBLE"(telle que JE la voudrais...car pour bcp de gens il en existent.. des preuves "tangibles) et je me dis... Pourquoi pas !!! Je ne me dis pas : que ça me parait peu probable... En fait, je n'en sais foutre rien pas plus que je ne sais ce qui se passe après la mort... On imagine, on suppute, on extrapole, on CROIT à certaines choses ou à RIEN DU TOUT.... mais ON EN SAIT RIEN DU TOUT... Donc.. tout est possible !!

Un "ART"!

ABSOLUMENT... c'est un ART à part entière... Et comme dans TOUTES FORMES d'ARTS... Quel qu'il soit...la SAGESSE n'est elle point d'accepter
que c'est là LE domaine par excellence où justement.... TOUT est POSSIBLE... Surtout ce que l'on CROYAIT... IMPOSSIBLE ??!!

Combien existent-ils de "formes et/ou d'expressions" possibles pour un Art... et des résultats qui en découlent ??? NUL ne le SAIT VRAIMENT... Même si beaucoup CROIENT savoir... ;)

Et pour en revenir à nos "croyances"... Le Sage ne dit-il pas lui même : "crois ce qui te fait du bien... le reste, ce sont les croyances... des autres !!";)

Couchetard22
21/02/2010, 18h31
La "non croyance" ne serait-elle une "ecnayorc", ce qui reviendrait au même résultat, mais dans l'autre sens? :eek:

Vincent1er
21/02/2010, 20h58
J'ai préparé un super spectacle mais je suis terriblement timide. l'idée d'affronter le public dans une semaine me rends malade!

Malgré celà je suis déterminé à ne pas renoncer à ma prestation.
Et je refuse l'absortion de médicament, d'alcool....Et autre qui me permettraient de calmer (en partie) mon mal.

Je choisi avec sagesse l'AH

Comment dois-je m'y prendre?

Dois-je quand même....Au cas où....prévoir une fiole de wisky et un bêta bloquant????

Vincent1er
21/02/2010, 21h24
C'est dire:" recontrons nous. je vous montre comment ça se passe tellement je suis convaincu de ce que j'avance....Et si ça ne marche pas avec vous c'est que vous avez un problème de recepteurs!

Où bien dire aussi: "j'ai quelques exemple de patients qui sous Ah ont été désensibilisés rapidement, pour tel problème important. Si vous le désirez, ils pourront vous apporter leur témoignage.

NB:
Je remercie à cette intention la gentille personne, qui se reconnaîtra ici, d'avoir eu ce type de démarche à mon endroit. Et là c'est pas du bla bla. C'est noir sur blanc. Là je dit ok!

Gaelic
21/02/2010, 21h34
Pas d'alcool ni médicaments : apprenez à vous en passer, puisque vous avez un outil mental très puissant, versatile, et libératoire !

amazzir
22/02/2010, 09h09
bonjour

Déja vous n'avez pas à "affronter" le public , vous allez lui présenter un spectacle . Le concepteur , le metteur en scene ou le commedien qui monte sur scene ce n'est pas vous mais le rôle , le costume que vous allez porter .
J'étais dans la meme situation il y a peu , j'etais un peu en retrait les 10 premieres minutes ,puis je suis rentré dans mon rôle absorbé par le personnage .
Une premiere piste : si vous avez une ancre de confiance (être a l'aise,bien dans sa peau,a sa place ) vous allez vous en servir ,sinon creez la !
Apres induction visualisez ce Vincent à l'aise dans sa prestation ,imaginez les détails ,paufinez,sentez comme il se sent bien a l'interieur ,comme il s'oubli .

Faites cela avec votre ancre qui aura de preferences plusieurs stimuli (K V A ).
Vous avez creé une ancre que vous pourrez actionner sur scene ? C'est une bonne idée !
Vous avez eu envie de rentrer dans ce Vincent parfait de vous fondre en lui ? OUI ,allez y !
L'envie de ressentir une grande satisfaction personnel,une plenitude interieure,le sentiment d'avoir fait un grand pas vous pousse à faire cet exercice 2 à 3 fois par jour jusqu'au jour J ?
Tres bonne initiative ! Vous en voulez ! Auriez vous décidé de mettre toutes les chances de votre côté ?

Humblement

LENA
22/02/2010, 11h34
J'ai préparé un super spectacle mais je suis terriblement timide. l'idée d'affronter le public dans une semaine me rends malade!

Et je refuse l'absortion de médicament, d'alcool....Et autre qui me permettraient de calmer (en partie) mon mal.

Une chose ressort de façon flagrante dans ces propos...

Visiblement, tu considères ta timidité comme "une TERRIBLE MALADIE... un MAL" !! Ce qui peut parfaitement se concevoir et beaucoup de gens "ressentent" une grande timidité comme tel !!

La première chose que tu dois "conscientiser", c'est que ce sont tes PERCEPTIONS de tes symptômes qui ont peu à peu "façonnée cette CROYANCE que tu serais "malade souffrant d'un terrible mal".... Car, la timidité en soi n'EST PAS UNE MALADIE... c'est une "symptômatique" qui varie d'un sujet à l'autre, dont les déclencheurs varient aussi d'un sujet à l'autre, même si un dénominateur commun revient souvent... la foule !

La seconde, et Amazzir l'a judicieusement fait remarquer, tu parles de ta prestation scénique comme d'un AFFRONTEMENT... (sous entendu, une LUTTE, une BATAILLE....!!)
Dans les cas de timidité poussée comme cela semble être ton cas, effectivement le sujet perçoit toute apparition "publique" comme une LUTTE... or, si "lutte" il y a... c'est contre TOI MEME et pas contre un public... Tu as la "sensation" de devoir AFFRONTER les gens alors qu'en réalité, c'est ta timidité que tu "affrontes", que tu "mets à l'épreuve"... Le public lui, ne TE VEUT AUCUN MAL et n'est en RIEN AGRESSIF... Il est venu se DIVERTIR et c'est ce qu'il VA FAIRE... Seules tes "perceptions" CROIENT qu'il va te falloir "l'affronter"...

Ce qu'il faut que tu comprennes, c'est l'IMPORTANCE GIGANTESQUE DU LANGAGE (interne ou externe peu importe) que tu emploies...

Imagines que ton cerveau est comme ton PC... Lorsque tu veux envoyer un "ordre" au PC.... tu disposes d'un clavier dont CHAQUE TOUCHE que tu vas actionner va "envoyer une INFO PRECISE" et elle va être traduite par une "réaction à l'écran"... (action engendre forcément réaction...)

Pour l'être humain... un cerveau (le centre névragique de traitement des données, des ORDRES que l'on va lui envoyer) ... Ce sont LES MOTS que tu vas utiliser (là encore, internes ou externes) qui sont considérés comme des ordres (des actions) qui vont bien entendu déclencher des réactions...

Et naturellement, si tu n'utilises pas les BONS MOTS (ordres), l'unité "centrale" va déclencher des REACTIONS que tu ne VOULAIS PAS...

Dans ton cas... avec tes mots.. tu prépares ton cerveau et ton corps tout entier (par réactions en chaîne) à LA LUTTE CONTRE UNE MALADIE... CONTRE UN PUBLIC... CONTRE TOUT un ensemble de choses qui, au départ, sont censées être un PLAISIR... un DIVERTISSEMENT... !!

Et en fait... Que fait l'A.H. si ce n'est "CHANGER TES PERCEPTIONS INTERNES" d'une situation "X" ou "Y...RIEN... ELLE NE FAIT RIEN de PLUS... et pourtant... cela PEUT et cela CHANGE.... TOUT !!!

Comme toute personne sensée et c'est ce qui est visiblement ton cas... Si tu fais du théâtre (hormis les retombées "thérapeutiques" qui ne sont plus à démontrer")... Tu le fais d'ABORD POUR LE PLAISIR... Alors... "ACTUALISES" ton "disque dur" et tu verras... mais ATTENTION... Les changements risquent d'être TRES TRES RAPIDES.... ;)

Vincent1er
22/02/2010, 22h00
Tout à fait d'accord!
J'adhère totalement! c'est bien entendu tout à fait ça! Je connais bien le fonctionnement inconscient de la timidité.
Et comme tu le dis, Léna, Il faut actualiser son disque dur! Mais en réalité c'était un exemple que je prenais...Je n'ai pas de spectacle dans une semaine...(Et moi c'est la chanson plus que le théatre)...Mais maintenant que vous m'avez boosté...Voilà que l'idée de m'y remettre fait à nouveau son chemin!
J'ai de nouveau lu le 1er livre auto-hypnose....Cette fois ci la théorie je la possède! Quant à la pratique...il faut y aller!
Sans doute qu'il y a pas mal de chose que je n'avais pas intégrées. Et c'est sans doute pour celà que j'ai tellement ramé...!
A la relecture du livre, je me rends à l"évidence que, si on à toute son attention et suffisament de temps à l'étude de l'AH, effectivement ça peut aller vite. C'est une question de disponibilité!
Je vais donc bien relire les techniques que me conseille Amazzir

Merci donc, à vous deux, Léna et Amazzir. Cet échange à été très productif et enrichissant!

Une très bonne nuit!

LENA
23/02/2010, 11h21
Voilà que l'idée de m'y remettre fait à nouveau son chemin! cool !! :)

Cette fois ci la théorie je la possède! Quant à la pratique...il faut y aller!

l'AH, effectivement ça peut aller vite. C'est une question de disponibilité!

Disponibilité pour PRATIQUER.....???? YESSS SIR.... !! Cela étant, un dernier petit conseil, ce n'est pas tant la DUREE en "temps" des séances d'A.H. que tu feras qui est importante... C'est la REGULARITE....

Exactement comme un entraînement sportif... ça ne sert ABSOLUMENT A RIEN de s'entraîner comme un fou 2, 3 ou 4 heures d'affilée... par mois !! Pour avoir de bons et DURABLES résultats, il "suffit" d'1 heure, 1 ou 2 fois par semaine, ou 10 mn par jour ou tous les deux jours (chacun son rythme) mais surtout, le faire REGULIEREMENT.... Est-il nécessaire d'ajouter qu'il faut le faire avec PLAISIR... ;)

Des news seront les bienvenues.... :)

amazzir
23/02/2010, 12h17
Relire les techniques c'est bien .

Qu'est ce qui te pousse à ne pas les mettre en pratique maintenant ?

Vincent1er
23/02/2010, 21h23
C'est ce que je fais sans relâche! J'attends les effets!