PDA

Voir la version complète : Hypnose et Alzheimer

Alexandra-Perrod2
17/02/2010, 14h33
Bonjour,
je travaille sur la maladie d'Alzheimer et je m'oriente vers une prise en charge par l'hypnose. Pensez-vous que cela est possible? Est-ce que cela peut leur être bénéfique, malgré leur soit-disant déficit d'images mentales?
Je vous remercie de donner votre avis ou votre expérience dans ce domaine ou plus généralement avec des personnes en état de conscience modifiée.
Merci

Couchetard22
17/02/2010, 14h48
Bonjour Alexandra, je ne suis pas encore hypno, mais par contre, je suis très très kinesthésique. J'ai essayé les EMC avec les autres sens, mais je suis revenu aux sensations. Elles sont de toute façon reliées à tout ce que nous sommes. Les associations avec les autres sens viennent par une pratique répétée.
Les pros préciseront sûrement comment s'y prendre en utilisant le fonctionnement présent d'une personne pour accéder à l'ensemble des capacités humaines et réactiver ainsi la plasticité du cerveau, de "l'esprit".

Alexandra-Perrod2
09/03/2010, 22h03
Bonsoir Couchetard!

merci tout d'abord pour votre réponse.
Mais elle m'amène à vous interroger sur ce que signifie pour vous être très kinesthésique. A travers quelles pratiques et avec quel public utilisez-vous la la kinesthésie?
Merci encore.

Alexandra

Couchetard22
10/03/2010, 14h11
Bonjour Alexandra,
comme vous évoquiez le déficite d'images mentale lié à cette maladie, j'ai fait le parallèle avec les difficulté à visualiser que rencontre la plupart des personnes très kinesthésiques.
Quand je dis que je suis très très kinesthésique, çà veut dire que si je me laisse aller à mon fonctionnement "naturel", la qualité de ma vision baisse d'une façon significative, je suis dans le "ressentit". Cà a eu pour conséquences une grande difficulté à visualiser mentalement.
Je rappelle que je n'ai pas encore suivi de formation d'hypno, je n'évoque donc que mon expérience personnelle liée à une pratique méditative intense et au partage avec des amis qui sont dans la même démarche que moi, ainsi qu'une petite expérience dans les médecines dites "douces".
Il y a longtemps, la méthode élaborée par Moshé Feldenkrais, présageait déjà la découverte des neurosciences concernant la plasticité cérébrale.
De plus, j'ai monté, il y a plusieurs années, un stage sur le thème de la mémoire. Déjà, à l'époque, la notion d'associations des symboles et des sens étaient connus. En hypnose Ericksonienne et en PNL, le travail convergeant des sens est largement utilisé avec une grande efficacité.
Cà me fait penser à deux questions:
-1- Les accès visuels en sous-modalité sont-ils modifiés chez une personne d'Alzeimer?
-2- La stimulation volontaire de ses sous-modalités a-t'elle été utilisée pour provoquer une éventuelle répercution positive sur le fonctionnement cérébral/mental de ces personnes?

LENA
10/03/2010, 23h54
comme vous évoquiez le déficite d'images mentale lié à cette maladie, j'ai fait le parallèle avec les difficulté à visualiser que rencontre la plupart des personnes très kinesthésiques.

Oh Oh... En voilà une belle croyance liée à ta propre expérience Couchetard... ;)

Je ne mets pas ta parole en doute concernant ta "baisse de vision" lorsque tu "fouilles dans la boîte des ressentis" loin de là... Par contre, il faut savoir que la plupart des gens ont DEUX CANAUX PRINCIPAUX concernant la mémoire... L'une où ils CAPTURENT L'INFO (qui va devenir...souvenir) et l'autre où ils vont STOCKER ladite INFO (donc, le film "souvenir himself"<CD souvenir du gravé>)...

En cabinet, je rencontre une majorité de personnes qui sont : VISUELLES et KINESTHESIQUES ou KINESTHESIQUES et VISUELLES...
D'après mes constatations... ces deux "types de mémorisation" sont non seulement courantes, mais de plus, vont très souvent de paires...

Bien entendu, ce n'est pas une REGLE... Mais c'est très COURANT...

La mémoire de CAPTURE d'infos pourrait être comparée à une sorte de MEMO.. classé dans un ordre particulier à chaque personne... Une fois qu'ils ont repéré la "fiche recherchée", ils "plongent" alors dans la mémoire de STOCKAGE et là... ils ONT le souvenir recherché... :)

Quant à savoir si c'est jouable.... Il suffit de lire ma signature... ;)

Avec les personnes souffrant d'Alzheimer, je pense que la première difficulté est de bien "calibrer" leurS mémoireS... mais surtout, d'arriver à le faire dans les intervalles "pause de la maladie"... Ce qui, suivant le stade de ladite maladie peut parfois ne durer que quelques minutes, voire secondes... Pas simple en tous cas... :rolleyes:

Couchetard22
11/03/2010, 00h42
ARGH! tu m'as pris en flagrant délit de généralisation, merci de me le rappeler. ;)
C'est vrai que l'IC enregistre de toute façon tout ce que les sens lui envoie, mais c'est pour retrouver volontairement, consciemment l'info visuelle que çà coince. Il me faut recourir à des "moyens habiles" pour y arriver, pour amorcer la pompe en quelque sorte... Vive la synergie!

Claude
11/03/2010, 07h46
(...) mais c'est pour retrouver volontairement, consciemment l'info visuelle que çà coince. Il me faut recourir à des "moyens habiles" pour y arriver, pour amorcer la pompe en quelque sorte... Vive la synergie!

Petite réflexion :

Peut-être que tu pourrais volontairement laisser venir l'info en confiance de la façon qui lui convient plutôt que de vouloir la forcer, même par des moyens habiles ?

Après tout, c'est la restitution de l'info qui compte ou sa transcription ? Mais, c'est juste une petite réflexion réflexe que je me fais. Peut-être que ton objectif est différent.

LENA
11/03/2010, 10h46
C'est vrai que l'IC enregistre de toute façon tout ce que les sens lui envoie, mais c'est pour retrouver volontairement, consciemment l'info visuelle que çà coince.

Pour reprendre ce que souligne si justement Claude, ce qui m'interpelle, c'est POURQUOI tiens tu tant à "fabriquer un VISUEL"... "Visiblement";) ton IC fait de la "résistance"... Sans doute que ton 2° canal mémo est tout autre... Laisses toi SURPRENDRE.... et ADAPTES TOI à ce qui va se passer... Le travail "aux forceps" n'est pas forcément la meilleure méthode... :)

Et n'oublies pas que ton IC sait des choses que ton C ne sait pas... Découvres donc quel est cette "mémoire de stockage"... Et si ce n'est pas une "belle image", c'est peut être une magnifique mélodie, ou un doux parfum... what else ?! ;)

Couchetard22
11/03/2010, 16h59
Effectivement, je suis très "K",, puis "A" et loin derrière "V".
Pour mes travaux de rénovation par exemple, n'étant pas du métier, j'ai du visualiser ce que je voulais faire. C'est vrai que dans ce domaine, j'ai pris l'habitude de créer plusieurs scénatios de réalisations avec des images même floutées. Cà m'a permis d'éviter des erreurs du style "non de moi, si je l'avais fait dans ce sens là, je n'aurai pas à tout refaire ou démonter..."
Les applications de la visualisations sont nombreuses.
Lorsque j'utilise la technique de la "boule de cristal" en VPI, après un certain temps, des images hypnagogiqques peuvent apparaître, avec parfois une netteté étonante, couleurs, relief, magnifique mais totalement indépendant de ma volonté.
D'une façon ou d'une autre, çà va venir...;)

LENA
11/03/2010, 19h21
Cà m'a permis d'éviter des erreurs du style "non de moi, ..... CIEL !!!!!!!!!! Tu pouvais pas le dire AVANT que tu ETAIS "LUI"... :eek:

M---e alors !! Quand je pense que je t'ai fait de grandes "démos" concernant les CROYANCES !!!!!!!!!!!!!!!!! mdr mdr mdr mdr :);)

LENA
11/03/2010, 19h23
A moins que... quand on y pense, vu le titre du post.... Tu es "LUI" mais tu ne t'en souviens pas.... toujours !! :(;)

Couchetard22
12/03/2010, 12h18
Content de vous avoir fait rire avec mes bétises...;)
Pour redevenir très sérieux :eek: , les mouvements occulaires ont-ils été expérimentés pour vérifier si il avait une réaction positives chez les personnes atteintes d'Alzaimer? Ainsi que d'autres approches puissantes (normalement) comme la suggestion de synesthésie, ou autre...

Alexandra-Perrod2
18/03/2010, 22h01
Bonsoir Lena,
Qu'entendez vous par "calibrer leurS mémoireS"?
Comment faites vous? Un type d'induction particulier est-il à utiliser pour arriver à cela?
De même qu'entendez vous lorsque vous me parler d'intervalle pause de la maladie? Je pense que vous devez certainement parler des moments d'extrême lucidité, ou est ce lorsque les troubles du comportement se ralentissent ou s'arrêtent?
Pour ce qui est des stades de la maladie, j'ai actuellement 3 Patientes atteintes de la maladie d'Alzheimer, avec un niveau différent de MMSE allant de 10 à 23.

Merci beaucoup pour votre réponse!
Bonne soirée.

Alex impossible is nothing,faut juste chercher au bon endroit pour trouver!

Alexandra-Perrod2
18/03/2010, 22h41
Bonjour Claude,

Avez vous reçu mon mail que vous m'aviez demandé au sujet de ma démarche? Pour ma part, j'ai terminé cette semaine mon protocole de recherche avec les 3 patientes atteintes de la Maladie Alzheimer...Mais la psychologue continue de les suivre avec des séances d'hypnose. Je suis en train d'essayer d'en ressortir des résultats claires et concis, car mes notes des séances d'hypnose ont été prises régulièrement, ainsi que les observations des soignants sur les comportements à la suite des séances, mais de façon tout à fait anarchique! Ce qui ne rend pas du tout facile la lecture, d'autant que ce n'est pas encore tout sur ordinateur.

Pour ce qui était de vos questions, je ne sais pas si j'y ai bien répondu lors de mon précédent mail. Je crois que je ne vous ai pas répondu au sujet de l'extrême versatilité que vous aviez constater chez les patients alz. Mais pour cela, je crois que les mémoires du corps, inconsciente et affective sont encore fonctionnelles et j'ai pu le constater avec une patiente qui, lorsque l'on commençait à lui parler, elle se mettait toute seule et très rapidement, dans un état de relaxation, à faire de grande respiration, à se concentrer et à avoir les yeux dans le vague...
Pour votre question sur l'hypnotisabilité des patients alz, mon étude ne porte pas directement dessus, étant donné que nous n'avons pas fait faire directement les items des échelles d'hypnotisabilité. Je cherche plutôt à mesurer les effets de l'hypnose sur cette catégorie de personnes et plus paticulièrement sur leurs troubles du comportement, que je pense être souvent guidés par des angoisses. Mais je ne cherche pas à produire une amélioration de la mémoire cognitive, ou de ce qui aurait été détruit dans le cerveau.
Pour finir, je pense que nous agissons en fonction des objectifs de la personne (donc adapté à chaque patiente), mais j'ai gardé à l'esprit, un objectif qui se dessine en trame de fond, qui consiste à constituer ou aider à reconstruire un "safe place", adapté à la personne, en lien avec son histoire, ses difficultés et son objectif.

Merci pour vos remarques, elles m'ont été très utiles pour réfléchir à ce qu'il se passait, car j'ai très peu de retours aussi éclairés de la part de ma maitre de stage.

Alexandra

Impossible is nothing, il faut juste chercher au bon endroit et de la bonne façon! :rolleyes:

Claude
01/04/2010, 13h07
Bonjour Alexandra,

Juste un petit mot en attendant. je viens de vous donner quelques indications en MP. A très bientôt au tel.

Ce que vous faites est très intéressant. C'est le temps qui me manque le plus actuellement... mais je pense à vous. Si, si !!!

Bien cordialement et à bientôt Alexandra.

Claude

LENA
02/04/2010, 01h41
Bonsoir Lena,
Qu'entendez vous par "calibrer leurS mémoireS"?
Comment faites vous?

De même qu'entendez vous lorsque vous me parler d'intervalle pause de la maladie? Je pense que vous devez certainement parler des moments d'extrême lucidité, ou est ce lorsque les troubles du comportement se ralentissent ou s'arrêtent?

Bonsoir Alexandra,

"calibrer leurS mémoireS" signifie, identifier quel est le TYPE de mémorisation DOMINANT qu'utilise le sujet... En clair, COMMENT "imprime-t-il" l'info, et COMMENT va-t-il la STOCKER...

Par exemple, une personne à qui l'on va demander de se "rappeler" quelque chose, va d'abord "fouiller" dans sa mémoire de "stockage", va trouver un élément à l'aide duquel il va se "déplacer dans sa mémoire d'impression du souvenir", et à ce moment là... Il "A" le souvenir entier dans la tête...

Concernant les moments "pause", c'est effectivement les "entractes" pendant lesquelles les sujets sont lucides et "connectés" au présent ce qui revient à dire que les troubles du comportement "sont stoppés" momentanément...

Le problème c'est qu'ils arrivent "sans prévenir" et n'ont parfois qu'une durée extrêmement courte et à un rythme totalement imprévisible et anarchique !

En tous cas, je pense que ça vaut la peine de tenter le coup... Rien à perdre... tout à gagner pour le sujet.... et son entourage.. !

Alexandra-Perrod2
11/04/2010, 22h46
Merci Lena et Claude pour vos suggestions et messages.
Elles m'ont bien &#233;clair&#233;e et aid&#233;e dans ma r&#233;flexion.
Mon travail touche &#224; sa fin, je suis en plein sur les r&#233;sultats et ce que je pourrais en sortir!
Bonne soir&#233;e &#224; vous et &#224; bient&#244;t j'esp&#232;re.

Alexandra

Impossible is nothing, il faut juste chercher au bon endroit et de la bonne fa&#231;on!

Couchetard22
12/04/2010, 13h26
Bonjour Alexandra, as-tu expérimenté les cartes mentales pour "coucher sur le papier", la synthèse de tes recherches? Cà permet d'accéder au général et au particulier en aller/retours et de percevoir des liens qu'il serait plus difficile à percevoir en mode linéaire.

Alexandra-Perrod2
13/04/2010, 16h07
bonjour Couchetard!
je ne crois pas avoir exp&#233;riment&#233; cette technique en effet. En quoi consiste elle exactement, car je t'avoue que j'en aurais bien besoin en ce moment, car je suis un peu perdu dans ce flot d'information que j'ai recueilli et que j'ai du mal &#224; faire une synth&#232;se pertinente.
Merci bien pour cette suggestion!

Alxandra

Couchetard22
13/04/2010, 23h51
Bonsoir Alexandra,
je passe l'historique. Le principe de la carte mentale de Tony Buzan s'appuit sur l'idée d'une pensée irradiante (normalement en associant mots clés/couleurs/images/contexte). Autrement dit, tu prends l'idée centrale de ton travail et tu le résume en un mot clé (ou plus si trop complexe). En fait moins il y a de mots et plus il y a d'associations possibles. Ensuite, tu part de ce centre et tu trace des branches principales, un peu comme des titres de chapitres à partir desquelles tu vas tracer de nouvelles arborescences qui sont liées, par analogies, etc... Si tu as un peu de temps, tu peux lire avec profit "Boostez votre efficacité avec FreeMind (un logiciel libre que tu peux télécharger sur le net).
Si tu as beaucoup d'infos à traiter, l'informatique te feras gagner en temps, efficacité et en créativité.
L'avantage de cette technique par rapport à la classique prise de note linéaire est que tu as sous les yeux le particulier qui se déploie et le général, tu vois tout ton travail et çà te permettra de faire éventuellement des liens que tu n'aurais pas pu faire en mode linéaire.
Une fois que tu as fait ta première carte en étant la plus détendue possible physiquement et mentalement, tu auras peut-être d'autres idées à rajouter sur une ramification ou une autre.
Ensuite, tu vas te coucher...
Et le lendemain, tu imprime ta carte, tu la contemple en laissant tes yeux aller du général au particulier (une carte mentale se lit dans le sens des aiguilles d'une montre), tu auras peut-être un sens d'organisation différent.
Tu reconstruit une autre carte à partir de ce nouveau sens et tu laisse faire ton cerveau qui adore travailler comme çà, quand les idées fusent, on a juste le temps de noter...
Si tu as d'autres questions, mais avant: just do it ;)
Tu peux faire une test sur feuille de papier A3 ou à défaut A4 en présentation "paysage", une couleur par branche principale...
Tiens nous au courant stp:cool:

Couchetard22
14/04/2010, 09h27
Si tu as peu de temps, tu peux télécharger une petit cours de cartes conceptuelles sur:
http://rb.ec-lille.fr/l/Cours_de_cartes_conceptuelles.htm
Avec des exemples ce sera plus clair...;)

Couchetard22
14/04/2010, 18h42
Attention, je t'ai écris une première réponse sur la page précédente.
Tes mots clés peuvent être référencés à des documents qui y sont liés et te permettre une fois la carte définie satisfaisante, te permettre d'écrire, soit un article pour une revue, préparer une conférence ou même rédiger un livre, avec une cohérence supérieure au travail linéaire.
Et freemind ou freeplane permettent encore plus de chose comme différents types d'éditions, power point, pdf, etc...
voili ;)

Alexandra-Perrod2
20/04/2010, 19h02
merci pour toutes ces suggestions. j'ai essayé et ca fonctionne pas mal. Merci

Couchetard22
21/04/2010, 00h01
Tiens-nous au courant de l'avancée (stp ;) ), tu travaille sur une question qui semble intéresser du monde...

Alexandra-Perrod2
23/04/2010, 16h52
je suis en plein de dedans et un peu submergée par le charge de travail en ce moment, cette fin d'année est un peu difficile et déterminante, mais promis, je vous tient au courant dès que je peux!

Merci encore de votre aide!

Alexandra
Impossible is nothing, il faut juste chercher au bon endroit et de la bonne façon!

ninathéo19
11/07/2010, 21h49
Bonsoir
Si tu ne l'as pas déjà fait, je te conseille de te documenter sur les travaux de Naomi FEIL qui s'est inspirée de M. ERICKSONNE pour communiquer avec les personnes atteintes de cette maladie. Cette technique s'appelle la VALIDATION pour tout simplement "donner un sens à la confusion". C'est passionnant!

Claude
12/07/2010, 13h48
Merci de l'info,

J'ai command&#233; le livre....
Claude