S'identifier

Voir la version complète : Recadrage

Vincent1er
21/02/2010, 13h59
Page 130 du 1er livre:

-Identification:
(ligne 25) "Précisez à votre inconscient que c'est désormais cette zone plus spécifique qui déclenchera le "signal" pour formuler les réponse attendues."

Sous qu'elle forme se manifeste ce signal?

(ligne 29) "Demandez alors que celui-ci vous aide à créer des solutions nouvelles........Tant pour le conscient que pour l'inconscient ( je pensais que le travail sur l'IC influencerait inmanquablement le conscient), et si possible de mettre en place ces solutions".

Donc la "Zone" définie est créatrice.

-Contact avec la créativité: (tiens, il y a une autre zone créatrice)
"Celle qui gère la créativité......Vous allez donc prendre contact avec cette autre partie en lui demandant en premier lieu de créer"

Voilà donc, une autre source créatrice et là la confusion peut s'installer si on n'a pas une lecture très précise et minutieuse.

Puis:

Synthèse:
"c'est à celle-ci qu'il incombe de trouver les portes de sortie" (la zone responsable de l'ancien comportement)

C'est dans cette subtilité à définir le rôle trés précis de chaque zone que le travail peut se complquer à ce point qu'on ne s'y retrouve plus!

Ca demande lecture et relectures très soutenues!

Ce que je peux comprendre, c'est qu'il faut fonctionner de façon mécanique sans penser le moins du monde, autrement on s'embrouille!

Est ce que c'est bien ça?

Couchetard22
21/02/2010, 16h03
Salut Vincent, on parle d'inconscient par facilité de langage mais l'IC est un ensemble de systèmes et sous-systèmes complexes.
Dans certains cas, il est intéressant de considerer arbitrairement, toujours par facilité de langage, que c'est une "zone de l'IC" qui est responsable de la mise en place d'une réaction/comportement que l'on veut changer. L'idée, c'est que si elle a su créer ce comportement, elle peut en créer un autre, plus conforme à ce qu'on souhaite.
L'IC est créatif dans la mesure où il s'adapte en permanence pour assurer notre survie, disposant de ressources que l'on a à peine commencé à explorer.
Pour le signal, réponse de normand, désolé, ç peut-être n'importe quoi. Soit tu lui suggère et tu lui demande si çà lui convient, soit tu lui demande de choisir le signe en précisant qu'il soit assez fort et net pour que tu en prenne conscience...
Ais-je répondu?

Kyrios
21/02/2010, 16h25
Bonjour,

(Déjà, une petite formule de politesse, ca ne fait pas de mal ;) !)

Je répond rapidement à vos premières questions :

1 : Le signal est expliqué à un autre endroit du livre, avant ce chapitre.

2 : Vous n'avez pas recopié toute la phrase, avec le morceau qui manque vous avez votre réponse !
Il s'agit d'une demande simple : la réponse doit satisfaire le conscient ET l'inconscient, contrairement à l'ancienne (sinon il n'y aurait pas lieu de travailler dessus non ?)

Je ne suis pas certain que vous ayez bien saisi le sens de ce passage, je pense en effet qu'une lecture précise s'impose ! En fait, je pense que c'est bien plus simple que ce que vous suggérez dans ce message ;)

Kyrios

Gaelic
21/02/2010, 18h04
Diviser l'inconscient en "partie générale" et "partie créatrice de solutions" n'est qu'une convention, une métaphore, une manière d'expliquer à l'inconscient ce qu'on attend de lui.

S'adresser à la partie créatrice permet de mobiliser tout son potentiel.

Une fois que cette partie a créé, c'est l'inconscient général qui choisi la solution la plus adaptée à la personne dans sa globalité. Le conscient peut être impliqué avec un insight, mais ce n'est pas nécessaire pour que le changement ait lieu. Après, il faut être attentif dans la vie de tous les jours pour voir où se situe ce changement.

Vincent1er
21/02/2010, 21h58
Très, très, très bonsoir à Kyrios...!

A vrai dire Kevin avait expliqué ce passage il y a un bon moment en conférence et ça m'avait paru si simple. Mais à la lecture, je ne reconnaissais pas tout ce qu'il avait énoncé tant par l'écrit il avait apporté de nuances.
Et lorsque je le mettais en pratique à l'époque, s'ensuivait une grande lassitude à ce point que je n'osais plus reprendre mon étude.

voilà quelques jours que je m'y exerce assiduement. Je vous dirai les résultats si ça peut interesser.

Une bonne nuit à tous....Gaëlic, Couchetard et surtout à Kyrios!

PS:
Je ne sais pas comment on met l'icône "bleu schtroumph" qui a une face de lune sympa, mais c'était l'idée ( pour la dernière phrase)