Voir la version complète : Résumé du cabinet public du 22 février
Bonjour
C'est qui qui s'y colle pour ce soir ?
Envie de partager , évoquer ,revivre ?
C'est possible ICI !
Il parait que c'était exeptionel hier soir ? :o
Ah oui, je confirme, pour une fois que je peux assister au cabinet (grace aux nouveaux horaires, chouette !), je me suis vraiment régalé.
Bon, pour faire un rapide résumé car la fatigue diminue ma mémoire :
La première personne a venir était une femme au verbe provocant : "je suis déprimé !", clame-t-elle. Grosso modo, si je ne m'abuse, il s'agissait essentiellement de prendre des décisions peut-être compliquées, qu'elle n'arrive pas à prendre.
Alors Kévin commence à lui narrer les effets de l'hypnose sur les gens qui y rentrent... progressivement. Il joue avec le public en multipliant les suggestions indirectes, chose qu'il fait de plus en plus en cabinet public. Et la femme de sombrer progressivement dans un état de transe. Elle pourra alors ouvrir les portes à son inconscient, explorer ses propres idées comme on ouvre une fenêtre sur l'intérieur. Un peu plus de liberté.
Et puis l'hypnose, ca a souvent comme effet propre de décoincer ce qui était bloqué, n'est-ce pas ? Une sorte de recadrage spontané, qui se produit lorsque conscient et inconscient sont au même niveau, même si on n'en a pas forcement conscience.
A l'issue de la séance, la femme semble un peu troublée, encore un peu stone, et on imagine que ca cogite dur dans sa tête.
Après ça, Kévin nous fait une grande première, en invitant l'un de ses élèves à intervenir en public. Et ce ne sera autre que Laurent !
Laurent qui rejoint une jeune femme qui a un problème assez inédit : elle se réveille toujours à l'aube ! Même si elle se rendort souvent après, c'est quand même carrément gênant de se lever automatiquement tous les jours à l'aube.
C'est l'exemple typique d'un symptôme qui pourrait plaire à d'autre gens. Ils se disent "elle a de la chance de vivre ça, spontanément comme ça !" Et pourtant, pour elle c'était peut-être un calvaire.
Le but de l'hypnose est d'apporter plus de liberté, plus de choix.
Et notre Laurent va donc essayer de comprendre d'où vient le mal, pour traiter la source. Une anxiété, une peur adolescente. Alors il s'agira de la désactiver, et de faire croire au cerveau que ce n'est qu'un mauvais souvenir. A moins qu'il n'oublie ? On a donc le droit à une belle induction semi-classique :
Fixe la main, et plus la main se rapproche, plus la transe se fait distincte. Et la main d'approcher, puis de repartir ! Et de revenir enfin pour apporter l'état modifié de conscience qui sera ensuite maniée pour permettre un rapide retour dans le passé.
Parfois, lorsqu'on a manqué d'une main tendue, d'une oreille compatissante ou d'une épaule pour se reposer, on peut s'apporter ça à soi-même. Prendre soin de soi comme si c'était quelqu'un d'autre. Sauf qu'on reçoit en même temps, et ça c'est fort.
Et la jeune femme de ressortir avec le sourire de cette expérience. Bravo Laurent !
En ce qui concerne la troisième personne qui a vraiment vécu une belle transe, on quitte le terrain de l'application thérapeutique pour aller vers l'exploration de soi. Des états de conscience qu'il est possible d'explorer, avec pour horizon : la transe profonde ! Oui, celle-là même qui fascine les foules et les apprentis hypnotiseurs.
Une transe profonde, ca demande souvent un peu de préparation, la frustration de l'attente. Ah !! Et puis la confusion qui nous fait perdre pied. J'aime bien l'idée de Kévin : imagine que le sol n'est pas très droit; et nous aurons notre joyeux cobaye à tanguer, tanguer, comme si le sol menaçait de se retourner. Assez marrant ! Mais la suite est encore meilleure : approfondissement, exploration, lourdeur très forte dans le bras, et une de mes préférées : la transe partielle !
Oui oui, une partie du corps peut bien être en transe profonde pendant que la tête se réveille, et ca fait un drôle d'effet ! On peut parler, voir, mais les bras n'en font qu'à leur propre tête ! Et puis on replonge.
Quelquefois, c'est amusant de constater qu'un fou rire peut naitre sans aucune raison, simplement parce qu'un hypnotiseur en parle.
Bon, et puis la transe profonde on n'en sort pas comme ça. Dès fois il faut revenir à moitié, replonger un peu, revenir, ne pas être sûr, puis être là, à nouveau, de retour d'un continent étrangement passionnant.
Bon, c'est tout pour ce soir les enfants !
Il y a aussi un jeune homme théâtral qui voulait travailler sur les émotions. Travail extrêmement riche. Mais c'est une autre histoire. Quelqu'un raconte ?
Un grand merci Gaëlic !!!
Merci d'avoir pris le temps , c'est toujours , même de loin , un enrichissement .
Bon , je me lève à l'aube alors ..
A jeudi 4 ? ;)
Ah oui, avec plaisir ça ! :)
Couchetard22
24/02/2010, 00h55
Merci à l'esprit ouvert et attentif aux finesses de l'art et qui à su si bien nous narrer, c'est comme si on y était. ;)
N'y voyez surtout pas l'envie de répondre à certaines suggestions indirectes;) mais plutôt le désir irrépressible de vous faire partager mon enthousiasme sur le cabinet public de ce lundi 22 février.
Parisienne pour la semaine, j'ai pu assister à la nouvelle formule du cabinet public qui a innové en permettant à d'autres praticiens d'intervenir également et de nous faire découvrir d'autres façons de faire, d'autres styles.
J'en profite donc pour saluer la belle prestation de Laurent Fouache, hypnothérapeute et coach, qui a ouvert le bal si je puis dire, avec une jeune fille qui se réveillait depuis quelques années à l'aube, chaque nuit, sans pouvoir retrouver le sommeil facilement ensuite, un joli moment où la jeune fille a pu retourner dans son passé, se revoir au moment où un événement en particuliers avait déclenché ce comportement. Et avec toutes ses ressources actuelles, car aujourd'hui tout cela n'a plus vraiment d'importance, c'est juste un souvenir ; elle a pu se voir à nouveau à ce moment là et se rassurer, se dire ce qu'il lui aurait été utile d'entendre afin de vivre cet événement différemment.
Et puis je me suis vraiment beaucoup amusée, Kévin Finel a l'art de rendre la thérapie par l'hypnose à la fois ludique et accessible. Ce soir là, un jeune comédien qui souhaitait pouvoir lâcher ses émotions dès qu'il rentre sur scène. Debout, il est rentré en transe plus profondément lorsque la main de Kévin a touché son front, le corps s'est balancé d'avant en arrière, et son état s'est amplifié encore par fractionnement. Puis, au moment où les changements se sont intégrés c'est un pas en avant, puis les bras qui se sont levées très hauts... beaucoup de phénomènes hypnotiques très intéressants et variés. Ce jeune homme s'est senti presque saoul à son «*réveil*» et très joyeux également, un joli moment.
Un autre jeune garçon aussi qui souhaitait pour son propre développement personnel expérimenter le rêve lucide et pour cela mieux contrôler sa transe lorsqu'il pratique l'auto-hypnose. Il avait très envie également d'expérimenter une transe profonde. Kévin lui a d'abord suggéré une hallucination du sol pas stable ; debout cette fois encore, le corps cherchait l'équilibre, etc... Puis entre autre chose, à un moment dans son rêve, Kévin lui a suggéré d'ouvrir les yeux, qu'il serait conscient qu'il y a la vraie réalité et la réalité de son rêve et qu'il ferait bien la distinction et aurait ainsi la liberté de choisir laquelle il souhaite pour un instant voir plus présente. Le jeune homme a ouvert les yeux, il était ailleurs. Et comme il est pas facile de savoir ce que ça veut dire une transe profonde pour une personne, Kévin a simplement réveillé tout le corps, la tête, etc... sauf un bras dans lequel il a concentré toute la transe, lourde comme du plomb et le corps a penché, penché. Et c'était très étonnant pour ce jeune homme à vivre. Plusieurs autres choses encore et à la fin de cette expérience, ce jeune homme avait le visage transformé, tout détendu... étonnant n'est-ce pas ?
Bon évidemment c'est un résumé qui comme tout bon résumé reste très partiel, je ne suis pas rentrée dans tous les détails bien-sûr ni parlé non plus de toutes les personnes qui ont eu la chance d'expérimenter ça, cela dit comme le prochain cabinet public à lieu lundi 8 mars, je vous invite vivement à y aller jeter un oeil voir les deux car c'est un bel éclairage sur comment ça marche l'hypnose éricksonienne et en plus on y ri beaucoup.
Merci Kévin !
(ça c'est pour ceux qui s'inquiète que j'oublie de me souvenir de fayoter !:D)
Cynthia
J'ai enfin pu assister à cet événement du fait qu'il était programmé un peu plus tard, et j'ai été épaté.
Merci pour ce moment de partage magique et pédagogique, c'est une expérience marquante, troublante et vraiment agréable à vivre. J'ai particulièrement apprécié la séance avec le comédien. Il était très différent après l'expérience, on sentait qu'il était bien plus à l'aise et spontané, ce qui était son but.
Quant à la transe profonde, le plus surprenant était de voir le regard de ce jeune homme quand Mr FINEL lui a suggéré qu'il allait ouvrir les yeux et continuer à rêver : j'étais en face de lui, et dans son regard on voyait vraiment qu'il était dans son hallucination.
Je fais parti des personnes qui ont levé la main mais n'ont pas été choisies, mais je reviendrais !
WAAAHOUUU ! ! !
Merci merci merci !
De passage à Paris la semaine prochaine j'adorerais rencontrer Mr Finel afin d'approfondir l'experience de rêve lucide ! :o
En tous cas ça donne beaucoup d'idées , j'aime particulierement l'approfondissement de la transe par balancement du corps .
Bravo , Bravo !
Lajaunie11
25/02/2010, 07h34
Bonjour et merci à vous qui relayez l'information (les cabinets publics) avec autant d'enthousiasme.
C'est comme si j'entends la voix (voie) de Kevin et vos propres voix, et qu'à un autre niveau le travail d'apprentissage se fait en toute autonomie, et en profondeur à chaque nouvelle lecture, n'est-ce pas?
;-)
Merci à vous!
Bravo
Bonjour à tous
Dernier cabinet public de la saison ce lundi .Je me demande si les Archonautes qui seront présents se rendent compte de l'importance de faire partager ces belles séances ? Allez ,en lisant ces lignes tu peux être curieux(se) de regarder tes doigts parcourir le clavier dans un désir intense de résumer ces bons moments .
gautierguillaume
25/06/2010, 10h53
message reçu
jeangeneve
04/01/2011, 20h55
on attend avec impatience que ces doigts retrouvent la douceur des touches...