PDA

Voir la version complète : NeuroSciences News

Couchetard22
27/02/2010, 14h11
Tiré de la revue “La Recherche” n° 439 du mois de mars 2010:

Le neurologue Steven Laureys déclare en début d’article que la définition de la conscience n’existe pas. Il y a différentes approches et “compréhension” qui dépendent du domaine de recherche spécifique.

Même si on ne comprend toujours pas ce phénomène, les techniques d’imageries cérébrales fonctionnelles autorisent une observation in vivo, ce qui a permi par exemple de déterminer qu’au moment d’une sortie de coma, parmi les patients qui étaient avant, considérés dans un état végétatif, 40% d’entre eux sont en état de conscience minimum, ce qui change radicalement la suite des traitements.

Pour comprendre d’avantage la conscience, les chercheurs observent les états altérés de conscience pathologiques ( entre autre le LIS ou syndrome d’enfermement) ainsi que les effets des substances anesthésiques.
Il ressort de tout çà que maintenant, la conscience peut être détectée dans le cerveau ce qui renforce l’hypothèse que l’apparition de la conscience est rendue possible par un travail en synergie de plusieurs aires cérébrales, qualifié de “réseau d’aires cérébrales”.
Ce réseau relie deux régions du cortex, qui sont:
- la région préfrontale (région mésiofrontale et cortex cingulaire antérieur)
- la région temporopariétale (précuneus et cortex cingulaire postérieur) [zone la plus active chez un sujet normal éveillé]
- sans oublier le thalamus
- et le tronc cérébral qui est un activateur d’éveil

News 2:
Des chercheurs de l’école polytechnique de Lausanne ont déclenché tout à fait par hasard une expérience de “sortie du corps” chez une patiente, en stimulant avec un micro-courant électrique, un point appelé gyrus angulaire, situé à la jonction temporo-pariétale.
Chacun reste malgré tout libre d’interpréter le phénomène suivant ses croyances...!

LENA
27/02/2010, 15h42
News 2:
Des chercheurs de l’école polytechnique de Lausanne ont déclenché tout à fait par hasard une expérience de “sortie du corps” chez une patiente, en stimulant avec un micro-courant électrique, un point appelé gyrus angulaire,

LOL !! La Haute Savoie est à la frontière de la Suisse... Je me disais bien aussi l'autre soir, que j'avais "vu passer une <dame blanche en pyjama d'hosto>" dans les airs... Je croyais avoir eu une hallu... Mais voilà donc THE explication... Les chercheurs lausannois ont ENCORE FRAPPE !!! :eek:;)

A part ça... MERCI pour ces infos Couchetard... Interessant !! :)

Confucius
12/05/2010, 13h55
Bonjour CoucheTard,

En ce qui concerne certaines expériences dans ce domaine, certaines pistes que je te conseille d'explorer:
- le professeur Stanislas Grof (père de la psychologie transpersonnelle) a fait des expériences en utilisant des produits synthétiques et naturels (LSD, entre autres) et des techniques (de respiration holotropique notamment).
- le manuel clinique des expériences extraordinaires (voir aussi www.inrees.com) aborde un certains nombre de phénomènes constatés cliniquement, sans forcément etre encore totalement compris, pour l'instant.... (EMI, reve lucide, OBE, capacités PSI...).

Bonnes recherches !
Josh

Couchetard22
24/05/2010, 19h19
Merci Confucius,
tu es la troisième personne à me parler de Stanislas Grof en peu de temps, je vais faire un tour par là, je ne crois pas au hasard...;)
Je n'ai pas réussi à me connecter sur le site, trop lourd pour mon bas-débit. :(
J'irais sur l'adsl de mon fils, merci.
Sais-tu si une compile des protocoles epérimentaux à été faite, histoire de...?
Merci à toi aussi Lena, tu m'a bien fait rire :D