S'identifier

Voir la version complète : La Théorie du Dédoublement des Temps

Ospath
04/03/2010, 13h46
La Théorie du Dédoublement des Temps

Bonjour,

Selon moi, cette théorie peut nous permettre d'éclairer nos concepts d'hypnose, d'auto-hypnose et d'inconscient ; elle est reconnue par la science, ayant "prédit" l'arrivée de nouvelles planètes dans notre système solaire. Son créateur, Jean-Pierre Garnier Mallet est français, il a été le plus jeune publié à l'Académie des Sciences (je ne sais pas si l'est encore) pour avoir résolu lors de la première année de son cursus en mécanique des fluides (qu'il a eu en 3 ans) une équation sur laquelle toute la communauté scientifique se cassait les dents. Il me semble que sa théorie, peut servir de structure aux concepts que l'on a d'hypnose, d'auto-hypnose, et d'inconscient/conscient ; et si l'on reste tout de même septique, elle peut, toujours dans ce sens, servir de puissante métaphore.

l'adresse du site qui présente La Théorie du Dédoublement des Temps :

http://www.garnier-malet.com/accueil_038.htm

et celles des quatre vidéos d'introduction à regarder en entier, et en priorité :

http://www.dailymotion.com/video/x33apl_d%C3%A9doublement-du-temps-science-1sur

http://www.dailymotion.com/video/x33byo_dedoublement-du-temps-et-science-2

http://www.dailymotion.com/video/x33c7z_dedoublement-du-temps-et-science-3

http://www.dailymotion.com/video/x33cks_dedoublement-du-temps-et-science-4

J'aimerais bien avoir vos feedbacks là-dessus, merci d'avance !!!

J'ai parcouru le site, de visionné les vidéos et de lu les articles qu'il propose, cette théorie est bel et bien approuvée par la communauté scientifique et remet complètement en question notre conception du temps. Nous percevons sur la base du concept que se fait notre société du temps, celui-ci de la manière suivante : Notre passé est ce que nous avons vécu, notre présent ce que vivons en ce moment, et notre futur ce que nous vivrons ; c'est comme cela que nous percevons le temps, Jean Pierre Garnier Malet à démontré qu'il en était tout autrement. Selon lui, nous vivons notre passé, notre présent et notre futur simultanément ; Toujours selon lui, le temps tel que nous le vivons nous parait continu et linéaire mais il ne l'est pas, en effet, chaque seconde de perceptions que notre conscient reçoit est entrecoupé d'instants imperceptibles qu'il a nommé "ouvertures temporelles" et qui permettent d'accéder au passé et au futur. Ici, c'est l'inconscient qui entre en jeu, c'est lui qui à la faculté d'aller chercher des questions dans le passé et des réponses dans le futur ; ces ouverture temporelles permettent à notre inconscient de vivre dans le futur (qui serait un temps accéléré par rapport au présent) une période considérablement plus longue que l'instant imperceptible qui les a permit. Les réponses qui nous en reviennent ne sont pas enregistrées consciemment, mais caractérisent ce que nous appelons l'instinct, l'intuition.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Couchetard22
04/03/2010, 19h13
Bonsoir Ospath, la théorie me semble intéressante pour la physique, mais je n'ai pas réussi à trouver de lien pratique avec l'hypnose ou l'auto-hypnose.
Sa théorie débouche apparemment sur un mise en pratique. La connais-tu? Tu nous a mis l'eau à la bouche comme disent les Freemans (Dune)...
Comme je le disais dans un autre de tes posts, les seules "coupures"/"interruptions" ue je connais concernent la respiration. Est-ce lié?

Maria A
07/03/2010, 23h40
Bonjour Ospathe,

Je te remercie pour ces informations, on ne peut plus précieuses.

En écoutant ce monsieur, pour ma part, cela donnait un fondement scientifique de tous les présupposés de l'hypnose.

En effet, si l'on a la possibilité de toucher à notre passé et notre futur dans le présent (comme on fait lors des régressions et futurisations hypnotiques) on peut décider d'avoir eu une enfance heureuse et d'être la personne de ses rêves. Cela permet aussi de concrétiser le faite que lorsqu'on reproche quelque chose à quelqu'un, cette "chose", est un problème intérieur du à nos propres perceptions. De même, si nous sommes en connection avec le passé et le présent, cela prouve encore plus, combien le dialogue intérieur est important pour créer le future que l'on souhaite.

Je suis curieuse d'en savoir plus par rapport aux applications. Cela me pousse à faire des expériences multiples d'auto-hypnose pour demander à mon inconscient d'ouvrir un lien entre ces périodes de connection avec le passé et le futur.

Il dit que chacun a un double.... ne serait-il pas le double d'Erickson ????

J'espère que tu pourras nous apporter un peu plus de tes lumières par rapport aux applications,

A bientôt et merci encore,

Couchetard22
08/03/2010, 18h58
D'après vous, çà ne rejoindrait pas la théorie de frères Bogdanov?

Ospath
08/03/2010, 19h13
Bonjour, je suis content de voir que cela vous intéresse, et serait ravi de développer un peu ce que j'ai pu comprendre :confused:, si cela peux vous éclairer :)

Tout d'abord, cette théorie comporte plusieurs aspects que j'aborderais un à un pour dégager un maximum de compréhension, mais qui sont un tout indissociable.

Le double

Dans l'univers, tout est dédoublé, de la plus petite particule, au plus grands assemblages de particules que sont les planètes ou les étoiles, en passant par nous, humains ; cela était un fait acquis avant que n'intervienne cette théorie, chaque particule pour avoir un mouvement implique l'existence d'une particule virtuelle. La théorie du dédoublement à mis en lumière le fait que cette même particule dite virtuelle était en fait une autre particule réelle, dans un temps différent mais simultané et que cette dernière pour exister implique à sont tour une autre particule, etc... ceci 7 fois. Il faut bien comprendre une chose, nous percevons tous l'instant présent à la vitesse de la lumière, c'est ce qui nous permet de vivre (à peu près) tous une réalité similaire. Jean-Pierre Garnier Mallet (Il me semble que c'est lui) à découvert qu'il existait des vitesses bien supérieures à celle de la lumière puisque je cite :

Grâce à une vérification dans notre système solaire et une justification rigoureuse des mouvements planétaires, conforme au mouvement fondamental de dédoublement défini dans la théorie, la vitesse de la lumière a pu être justifiée et surtout calculée pour la 1ère fois, tout comme deux vitesses super lumineuses, nécessaires au dédoublement du temps.

On disais donc qu'une particule est divisée 7 fois, chaque particule double existe dans un temps simultané mais qui se déroule plus rapidement que celui que nous percevons au point que nous ne pouvons pas le percevoir ; chaque particule double existe donc dans un temps "plus rapide" que celle lui permet d'exister, et ceci 7 fois. La septième particule, si j'ai bien compris existe dans un temps qui correspond à la vitesse maximale observée, quelque chose comme 800000000000 (milliards) de km/s, bien supérieure à celle de la lumière (qui correspond à celle de notre temps), tellement que cela permet que son mouvement (par exemple) soit antérieur à celui de la première, elle est la mémoire de la première particule (à bien garder en tête, important pour la suite).

Chaque chose est donc dédoublé ; et nous aussi.

"Nous ne sommes que l'intermédiaire entre nos questions et nos réponses"
JPGM

Les ouvertures temporelles

Nous avons l'impression que le temps est continu, et il l'est, selon le modèle que nous en avons (rapport au système solaire, etc ...), mais ce que nous ignorions, c'est qu'entre chaque instant que nous percevons, il existe des instants imperceptibles que J-P G. M. à nommé "ouvertures temporelles". Il utilise une métaphore intéressante pour les décrire, en évoquant l'éclairage électrique. En effet, la fréquence du courant électrique étant de 50hz en France (je crois), une ampoule électrique s'éteint et s'allume 50 fois par seconde mais cela est trop rapide pour que nous le percevions. Toutefois si nous pouvions percevoir à une vitesse suffisamment rapide, nous verrions que l'ampoule ne cesse de s'éteindre et de s'allumer. Il en est de même pour les ouvertures temporelles ; grâce à celle-ci, l'on peut accéder au passé et au futur. Dans le futur se forgent les réponses à des questions qui elles se sont forgées dans le passé. Par une ouverture temporelle, je vit dans mon passé une expérience qui concrétise une question, laquelle se traduit dans le présent par une pensée inconsciente qui débouche soit sur une pensée consciente, soit sur une pensée qui reste inconsciente qui fabrique un potentiel futur en étant traitée dans le futur pour fournir une réponse ; réponse à une question que nous ne nous sommes jamais posée consciemment, sauf dans le cas où la question venant du passé à été traitée consciemment avant d'être soumise au futur. Il faut savoir que nous ne pouvons pas nous trouver à la fois dans le présent, dans le passé, et dans le futur, seule la présence du double permet de pouvoir avoir simultanément une question et une réponse ; car si nous allons chercher nos questions dans le passé et nos réponses dans le futur, quand nous sommes dans le futur nous ne pouvons être dans le passé et inversement, c'est le double qui permet de se rappeler de la question au moment où l'on reçoit la réponse. A savoir que depuis 1989 (date d'une explosion solaire), l'on peut se servir de celles-ci en permanence, ceci étant dû, à la fin d'un cycle de dédoublement des temps de 75000 ans.

Le sommeil

Il semble que la phase de sommeil paradoxal, soit en fait un moment d'échange privilégié avec le double. JPGM utilise encore une autre métaphore en rapport avec le courant électrique. Chaque pensée que nous avons pendant la journée, qu'elle soit consciente ou non, fabrique un potentiel futur, seulement, ignorant que nous sommes de cette théorie, nous ne pensons pas toujours à des choses qui nous correspondent, il peut arriver que nous pensions à quelque chose de dangereux pour nous. C'est ici que notre double intervient pendant le sommeil paradoxal en transformant mettons le 10000 volts que nous avons produit pendant la journée en 220 volts, histoire que nous ne nous électrisions pas le lendemain matin en nous branchant à la vie... L'idéal étant de fabriquer un potentiel le plus proche possible de 220V pendant la journée afin de soulager le labeur du double qui pourra, enfin, se concentrer sur d'autres tâches comme votre santé, votre vie sociale, vos talents? etc (ça ne vous rappelle rien ?). Enfin, il semble qu'il soit possible d'optimiser le dialogue avec le double pour que celui-ci travaille au mieux pendant le sommeil paradoxal ; je ne sais pas comment, mais j'ai ma petite idée (pas vous ?), JPGM propose des formations, et vend des bouquins je crois ; il donne des conférences aussi.

Bon, je prendrais en considération un autre point la prochaine fois (Le cycle du dédoublement des temps) avant de détailler les liens que je fais avec l'hypnose, l'auto-hypnose, et l'inconscient/conscient dans une petite synthèse .

@ bientôt :D:D

Ospath
08/03/2010, 19h14
D'après vous, çà ne rejoindrait pas la théorie de frères Bogdanov?

Je ne connais pas cette théorie, qu'elle est-elle ?

Ospath
08/03/2010, 19h16
Comme je le disais dans un autre de tes posts, les seules "coupures"/"interruptions" ue je connais concernent la respiration. Est-ce lié?

Je ne sais pas, Couchetard22, désolé :)

Couchetard22
08/03/2010, 22h40
Merci pour ces éléments de réponse.
Il me semble que d'autres chercheurs ont émis également l'hypothèse que a vitesse de la lumière pouvait être dépassée, de mémoire J.P Petit et sont ami le mathématicien Souriau ont élaboré un modèle d'univers double à base 4.
J'ai lu le livre des frères Bogdanov il y a longtemps, alors il me reste peu de souvenirs précis.:confused:
Cà concernait la physique d'avant le big bang. Informations et énergie étant condensés, concept d'instanton,... très compliqué. Mais l'impression qui m'en reste me fait penser qu'ils tournent tous autour de modèles semblables.
L'univers holographique à 11 dimensions en fait parti.

Concernant la respiration, elle rythme notre vie biologique mais aussi mentale.
Par exemple, si vous observez la respiration d'une personne volubile, vous pourrez constater qu'elle à une respiration rapide, voir saccadée. Les exercices de yoga appaisent la respiration pour contribuer à calmer le mental.

Nous percevons le monde au minimum d'une façon décallée à cause du filtrage conceptuel, reconnaissance de forme, etc... Les moments "inter respiration" me semblent être des moments privilégiés pour percevoir autre chose, puisqu'ils semblent correspondre à des micro interruption du filtrage.
Les yogis tibétains qui pratiquent le yoga du sommeil (entre les rêves, l'esprit repose dans sont état naturel, non séparé du tout) rapportent des phénomènes paranormaux qui pourraient être expliqués par cette théorie du dédoublement, mais j'ai tendance à rester ouvert et prudent. La carte n'est pas le territoire.
amicalement

Ospath
12/03/2010, 14h53
Bonjour !

Comme promis, la suite de mon post :

Le cycle de dédoublement des temps

La théorie du dédoublement des temps révèle un cycle de 75000 ans regroupant trois cycle de 25000 ans qui correspond semble-t-il à celui des équinoxes. Tout ces 75000 ans, statistiquement, 99.9 % des espèces disparaissent. Comme dit JPGM, la bonne nouvelle, c'est que ce n'est que tous les 75000 ans, mais la mauvaise c'est que la dernière fois, cela fait 750000 ans. La période que nous vivons correspond à un étranglement de ce dédoublement des temps, et c'est ce qui permet cette ouverture des potentiels (ouvertures temporelles disponibles constamment depuis 1989) ; ce qu'évoque couchetard en parlant "Informations et énergie condensées" illustre tout à fait ce qui est en train de se passer selon JPGM. Selon lui nous récoltons maintenant en terme d'information, de potentiel, tout ce qui a été créé depuis le début du cycle de 75000 ans. Avant cette "ouverture des potentiels", par exemple au moyen-âge ou plus concrètement au début du siècle dernier, si une personne produisait un potentiel futur, et qu'elle ne l'actualisait pas en vivant ce futur qu'elle avait créé, celui-ci pouvait être actualisé par son petit-fils, ou son arrière petit-fils. Aujourd'hui, chaque fois qu'un potentiel est créé, par n'importe qui, il est susceptible d'être utilisé par n'importe qui, et ce, depuis 1989 (année qui concorde avec une explosion solaire de taille, semble-t-il). L'internet illustre ici très bien cet aspect de la théorie ; depuis son existence, c'est une gigantesque mise à niveau du savoir mondial qui s'est mise en route ; parallèlement, n'importe qui peu influencer n'importe qui, autrement dit, les potentiels futurs créés par n'importe qui peuvent être actualisé par n'importe qui.
Depuis toujours, les hommes voient venir la fin des temps, ceci n'était pas mis en doute, tout comme l'existence du double ; et pour cause, leur "fin des temps" ne correspond pas le moins du monde à l'apocalypse, mais bien à la fin du cycle de dédoublement des temps.
JPGM insiste sur le fait que cette fin du dédoublement des temps donnera-lieu à de conséquentes secousses si l'on ne prend pas en compte sa théorie et que l'on agit pas en conséquence, en créant des potentiels écologiques pour nous, nos semblable et notre planète. Si j'ai bien compris, notre capacité à savoir utiliser les ouvertures temporelles, à créer de bons potentiels, à en actualiser de bons, et donc, à assurer "un bon passage de l'information/potentiel" lors de "l'étranglement", de la fin du cycle du dédoublement des temps, notre capacité à changer le futur avant de le vivre peut nous permettre de ne pas trop être secoués à la fin du cycle.

(à développer)

merci de m'avoir lu ;)

Los Angelien
12/03/2010, 15h55
Aujourd'hui, chaque fois qu'un potentiel est créé, par n'importe qui, il est susceptible d'être utilisé par n'importe qui, et ce, depuis 1989 (année qui concorde avec une explosion solaire de taille, semble-t-il). L'internet illustre ici très bien cet aspect de la théorie ; depuis son existence, c'est une gigantesque mise à niveau du savoir mondial qui s'est mise en route ; parallèlement, n'importe qui peu influencer n'importe qui

La théorie du dédoublement des temps n'a pas l'air de concerner une bonne frange de la population mondiale qui n'a pas encore d'accès à l'eau potable ou à l'électricité...et se préoccupe comme d'une guigne de la connexion haut débit.

De plus, si j'ai bien compris, cela voudrait dire qu'un outil semblable à internet existait il y a 75 000 ans également afin de permettre que les potentiels soient repris dans le futur par d'autres personnes (qui seront certainement des sympathisants de la théorie du dédoublement des temps:D). Honnêtement je doute de la pertinence d'un tel système conceptuel, trop imprégné de nos propres interrogations écologistes d'occidental (écologie et apocalypse) pour me paraître crédible et universel. J'y vois plus une sorte de métaphore du développement effréné de la société actuelle.

Kyrios
12/03/2010, 17h13
hum.... au delà du débat qui peut être interessant , quel est le lien avec l'auto-hypnose ?

Je vais déplacer le sujet dans une autre rubrique... ;)