PDA

Voir la version complète : [Besoin de conseil ] - choix d'un livre de Kévin Finel

Goffio69
08/03/2010, 12h27
Bonjour à tous,
je m'intéresse depuis peu à l'auto-hypnose et n'ayant le temps pour le moment de me rendre à des stages de découverte, j'envisage de débuter cette aventure par la lecture d'un livre.

Tout dabord, pensez-vous qu'il soit plus efficace de commencer directement par un stage et d'approfondir avec un livre? Ou de commencer par un livre et de mettre en pratique lors d'un stage?

J'ai retenu 2 livres de Kévin Finel

Le dernier: "Apprivoiser le changement avec l'auto-hypnose"
Le premier: "Auto-hypnose : Un manuel pour votre cerveau" ?

Pour ceux qui ont lu les deux ou qui en eu des retours, pourriez-vous m'indiquez quelles sont les différences notoires?
L'un est-il plus orienter pratique et l'autre théorique?

Je cherche à me mettre à l'auto-hypnose pour en en savoir plus sur moi même, sur mon passé, voir même mes vies antérieur, arrivé à communiquer avec mon subconscient, me mettre dans des états de calme pour aborder plus facilement une sortie astrale ou un rêve lucide.

Je pense à première vue que le premier me conviendrais plus, dans le sens ou il permet d'aller plus en profondeur dans l'auto-hypnose mais je me trompe peut-être.

Et je doute que le deuxième soit une version amélioée du premier, j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un livre plus concret avec plus de pratiques orientées vers la progression personnelle.

Par ailleurs, si vous avez d'autres livres à me conseiller plutôt que ceux-la, je suis preneur.

Merci d'avance :)

Gaelic
08/03/2010, 20h59
Bonjour,

Le deuxième est effectivement plus axé développement personnel même si on y retrouve les fondamentaux de l'auto-hypnose. En fait c'est une vision plus moderne de l'hypnose, plus ancrée dans le contexte actuel et les autres méthodes.

Le premier livre reste une référence car il est complet et clair.

Comment choisir ? Je ne saurais vous conseiller car les deux sont vraiment bien. L'idéal serait de pouvoir les feuilleter pour voir les chapitres, les thèmes, la présentation, etc...

Goffio69
09/03/2010, 00h24
bonsoir,
merci pour votre réponse!
je vais suivre mon intuition et me laisser tenter par son premier livre.
j'aurai bien aimé le feuilleter mais il n'était plus dispo en librairie
j'ai pu le trouver sur google books par contre, mais pas dans son intégralité

fioul
15/03/2010, 20h15
bonsoir,une question dordre pratique =existe t il une metaphore puissante (ou autre chose)qui permette en transe ,de couper le 'lien emotionnel' qui nous/me rattache a 1 personne?(car dans le livre de kevin finel 'auto hypnose', c est pas evident pour moi , voire ca marche pas!!!(cf livre =bas page 96) merci d avance pour vos 'lumieres'

Gaelic
15/03/2010, 21h16
Bonjour Fioul,

Il y a plusieurs moyens :

En utilisant les submodalités :

Prend une personne dont tu ne te sens pas proche. Ferme les yeux et concentres-toi sur les submodalités de ta représentation : est-ce une image de son visage, sa voix, ou plutôt une sensation (ou un mélange) ?
Alors, prends toutes les submodalités (couleur, distance, forme, intensité, rythme, etc...) et mémorise-les.

Ensuite, prend la représentation de la personne dont tu veux "couper le lien" avec toi. Modifie les submodalités pour que ca devienne comme pour la personne d'avant.

L'intensité émotionnelle liée a cette personne va diminuer. Trouves des manières d'amplifier encore ca.

De manière symbolique :

Prend la représentation de cette personne. Ensuite, imagines toutes les façons radicales de la faire disparaitre définitivement.
Exemple : quand quelqu'un me saoule grave, je prend sa photo, je la déchire (mentalement), je fous les restes à la poubelle et je brûle le tout, et puis je la jette dans un camion-ordure qui emmène ca très très loin de moi. Et là, je me sens mieux !

Évidemment, tu peux mixer les deux techniques :D
Le tout en transe évidemment (légère) ;)

fioul
15/03/2010, 22h14
merci beaucoup,comment te remercier?;=en te suggerant d aller sur le site belge 'www.satas.be' ou tu trouveras des livres precieux d hypnose ,entre autres,et sur erickson,et/ou en te recommendant les methaphores universelles de 'l evangile selon thomas' aux editions dervy .............encore......merci

Gaelic
15/03/2010, 22h27
C'est trop d'honneur :o

Tu as essayé au moins ? :D

fioul
16/03/2010, 11h47
oui,ca marche .la maniere symbomique je connaissais deja ,et l utilisais avec 1 ami former a l hypnose ericksonienne ,mais je pensais pas a l utiliser de facon ponctuelle au jour le jour!!,quand a la maniere avec les 'submodalites' ,c est nouveaux pour moi ,t iquiete jai tout recopier et je vais l appliquer ,(notemment avec mon ami ,on en discutera ensembleet on l appliquera,tout ce materiel );encore merci

Gaelic
16/03/2010, 13h14
Ok c'est cool.

Pour les submodalités je n'ai pas trop développé mais si ton ami connait l'HE il connait forcèment les submodalités.
C'est juste bien pratique à utiliser en AH.