PDA

Voir la version complète : syncronisation et langage du corps

tang
12/03/2010, 13h45
bonjour
je viens de lire 2 livres sur la signification des gestes inconscients : le langage universel du corps de philippe turchet et le décodeur gestuel de messinger. Les 2 auteurs font une distinction claire entre le coté gauche et le coté droit. Par exemple poser son pied droit sur son pied gauche n'a pas du tout la meme signification que le pied gauche sur le droit. Dans le premier cas on privilégie les emotions et dans l autre la raison.
Ce qui m'incite à dire qu'il ne faudrait pas pratiquer la syncronisation miroir ( le patient se gratte avec sa main gauche et 30 secondes plus tard l'hypnotiseur le fait avec la main droite ). Puisque si j'ai bien compris la syncronisation n'a pas seulement le but de mettre à l'aise le patient mais aussi de mettre l'hypnotiseur dans le même état d'esprit.

Est-ce que certains ont senti une différence entre les 2 types de syncronisation ?

NB les auteurs vont très loin dans la signification des gestes et de quels cotés ils sont faits, devenant ainsi des émotions négatives et positives selon qu'on soit un homme et une femme. Et là on rentre dans l'interprétation qui n'est plus de l'hypnose mais plus du mentalisme donc je ne m'écarterai pas trop du sujet

Gaelic
12/03/2010, 19h04
Bonjour,

Je vais donner un avis tout à fai personnel là, mais la "gestuologie" est une vaste arnaque selon moi.
Cette pseudo-science n'est basée sur aucune théorie sérieuse. On sait par exemple très bien que dire 'hémisphère droit = émotion/langage' et 'hémisphère gauche = raison' est complètement faux.

Dans la pratique de l'hypnose, on remarque que la synchronisation peut se faire en simple ou en croisé sans que ca change quelque chose.

tang
12/03/2010, 19h59
je suis bien d'accord pour cette histoire d'émotions qui n'interviendrait que d'un coté et cette histoire de gestuologie mérite d'être vérifié.
Messinger me semble d'ailleurs aller beaucoup trop loin.
Pour ma part je l'ai vérifié sur moi même et c'est flagrant de vérité nottament sur les microdémangeaisons et de la facon de se protéger en société avec les jambes croisés.
L'hypnose ne semble ne pas se soucier de l'interprétation et même s'en méfie.
Elle a fait me semble t-il ( excusez moi j'ai peu de pratique et c'est pour ça que je demande avis ) une exception avec les quadrants de regards. je regarde en haut à gauche c'est une image remémorée. Je ne sais pas si l'EMDR provient de cette notion mais il semble que les 2 soient liés.
Pour extrapoler encore est ce que ne pourrait pas utiliser les notions de reflexologie et de gestuologie pour faire un travail sur les émotions et la facon dont nous les codons à travers le corps. Le cas extreme et dramatique étant la somatisation aboutissant à une maladie. Est-ce que cela a déjà été fait par des praticiens d'hypnose ?

merci pour les réponses

Gaelic
12/03/2010, 20h29
Alors, effectivement les accès occulaires de la PNL sont justes. Pourquoi ? on n'en sait rien. Mais ca s'observe et se vérifie. La PNL est plus constructiviste que rationaliste.

Je pense que les mouvements tels que croisement de jambes ont bien une signification symbolique/corporelle influencée par la culture. Mais ca reste une orientation générale, et il y a d'autres facteurs (mentaux) qui ne sont pas directement visibles.

C'est d'ailleurs l'un des intérêts de la synchronisation : on "ressent" beaucoup plus la personne en face et on a un accès quasi-magique à ses émotions. Je ne sais pas comment ca marche, je pense que ce n'est pas seulement une question de mimétisme physique (même position/rythme = même émotion), mais plutôt un phénomène de communication d'inconscient à inconscient, une façon intuitive de percevoir plus ou moins consciemment ce qui se passe chez l'autre.

Donc oui, l'hypnose se méfie de l'interprétation. On préfère vérifier directement si possible, être attentifs et à l'écoute.

Pour l'EMDR, je ne connais pas vraiment, donc je ne sais pas si ca repose sur une théorie ou plutôt sur l'observation.

La réflexologie semble marcher pour certains types de problèmes. C'est plus proche de l'acupuncture. La façon dont on code les émotions dans le corps ? Excellent sujet de recherche :)
En PNL on travaille tellement avec le mental (émotions codées par les sub-modalités) qu'il n'y a pas vraiment d'outils pour le corps - je veux dire : à ma connaissance.

Je pense qu'on a beaucoup à apprendre d'autres disciplines qui ont fait leurs preuves. Quelqu'un s'y connait ?

Couchetard22
13/03/2010, 19h38
Bonsoir, je ne ferai que donner mon avis...;)
Les zones réflexes des pieds travaillent plutôt sur le corps, donc le support des émotions et de ses impacts sur le corps.
La réflexo des mains me semble plus proche d'un travail sur l'émotionnel, malheureusement, je n'ai pas encore assez de recul pour l'affirmer. Et les retours que j'attendais sur les zones réflexes des mains ne venant pas...:(

J'ai pratiqué il y a longtemps la bio-énergie. Cette théorie issue des travaux de Wilheim Reich, prétend que l'énergie est montante et descendante dans le corps et subit des bloquages en "anneau" sur l'axe du corps. On met ces anneau en contraction pour obtenir une telle fatigue musculaire que le blocage finit par lâcher en libérant les émotions correspondantes, je l'ai vérifié sur moi.

tang
14/03/2010, 22h10
bravo pour l'ouverture d'esprit
j'ai fait une petite recherche sur internet et certains ont déjà pensé à combiner la connaissance des méridiens chinois et l'hypnose
Ca s'appelle l' EFT pour Emotionnal freedom techniques
techniques de libération émotionnelle pour ceux qui parlent pas anglais
Est-ce que quelqu'un l'a déjà testé ?

Gaelic
15/03/2010, 21h07
Oui, moi. J'en parle ici (http://france-hypnose.com/forum/showthread.php?t=4684).

C'est assez loin de l'hypnose, en fait. A peine de la méthode Coué :)