Voir la version complète : Choisir un boon hypnothérapeute
golden_salmon
24/03/2010, 18h40
Bonjour.
Ma copine souffre d'émétophobie (peur de vomir) et ce problème l'handicape pas mal dans la vie de tous les jours. Elle a donc décidé d'essayer l'hypnose, après avoir vu divers témoignages positif sur des forums.
Se pose maintenant la question du choix du thérapeute.
Nous n'avons personne pour nous conseiller, nous avons donc appelé un hypnothérapeute trouvé sur le site http://www.hypnose.fr et demandé quelques informations.
Apparemment, il n'est pas possible d'avoir un entretien préalable avec le thérapeute, et les consultations seront de 100€ l'unité, non remboursées (car le monsieur n'est pas "conventionné"). La secrétaire n'a pas pu nous dire combien de séances il faudrait. Nous n'avons pensé à demander si mon amie pouvait venir accompagnée, mais comme la secrétaire doit nous rappeler, nous lui demanderons.
Concrètement, j'aimerai savoir vos conseils. Comment tomber sur quelqu'un de confiance, le prix proposé est il honnête (elle est étudiante, donc dur de trouver 400€ sans être sur d'avoir fait le bon choix...), quelles questions devrions nous poser ?
Merci beaucoup de votre aide.
Golden_salmon
Bonjour,
Difficile de se prononcer sur un praticien venant d'une école, donc je ne le ferais pas.
Le prix est au dessus de la moyenne, qui se situe autour de 80 euros à Paris, 70 en province. Après les praticiens "(re)connus" prennent parfois plus.
L'hypnose n'étant pas reconnue, médecin ou pas, le praticien ne pourra vous proposer un remboursement, ça c'est normal.
Par contre, ne pas pouvoir parler au praticien ce n'est pas très habituel, surtout si la personne qui prend les rdvs ne sait pas vous répondre !
Etre accompagné ne sera sans doute pas possible : on parle là de thérapie, et une personne seule ne réagit pas de la même façon. ce serait étonnant que ce praticien accepte. Par contre il devait accepter de vous rassurer en parlant avec vous ! La pris de contact est essentielle dans ce métier, car au delà de la compétence du thérapeute, le lien est essentiel pour la réussite du travail.
Le nombre de séance varie, c'est une thérapie, et je déconseille d'y aller "pour tester" une séance. Maintenant pour une problème ciblé il doit y avoir des résultats rapides : comptez 3 - 5 rdvs, et dites vous que ca doit déjà bouger dès la première fois quand même. Est-ce cher ? Je ne pense pas, c'est quand même la qualité de vie qui est en jeu, et souvent travailler sur ce type de problématique veut dire aussi agir sur ce qui est "derrière", même si parfois c'est de façon indirecte. Le travail est donc durable et souvent le résultat va au delà du changement désiré.
si vous habitez à Paris, je vous conseille de venir voir un cabinet public pour mieux comprendre comment fonctionne l'hypnose, c'est toujours une excellente façon de découvrir la méthode... et peut-être même de la tester !
En espérant avoir répondu à vos questions...
Kyrios
Existe-t-il une méthode efficace pour bien choisir son thérapeute ?
Eh bien oui ! Du moins en partie. Voici une liste de critères importants :
1) Se sentir à l'aise avec le/la thérapeute
2) Au premier entretien, il devrait vous donner une fourchette de nombre de séance. En hypnose, cela va de 3 à 8 séances on va dire, mais ca dépend beaucoup de la problématique.
3) Le/la thérapeute est honnête sur ses capacités. Pas de "Mais oui ! Je vais vous guérir à coup sûr !" Paradoxalement, je suis plus rassuré par quelqu'un qui me dit "J'ai environ 60% de réussite sur ce genre de problèmes".
4) La première séance est une détermination complète d'objectifs : objectif précis et positivement formulé, importance du changement, mesure du changement, vérification de l'écologie, etc...
5) Vous "le sentez". Le/la thérapeute est vraiment confiant et vous sentez que vous aller changer.
Il y aurait peut-être d'autres choses à dire. En hypnose le changement est supposé être rapide, c'est-à-dire qu'au bout de 2/3 séances ca bouge déjà.
golden_salmon
26/03/2010, 13h50
Bonjour.
Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses que nous avons lues attentivement.
L'hypnothérapeute que nous avions appelé nous a rappelé en personne, et ma copine a eu un feeling bien meilleur qu'avec la secrétaire.
Il nous a dit qu'il faisait "normalement" la première séance à 100€ et les suivantes à 65€, mais comme elle est étudiante il nous fera 65€ directement.
La première séance sera une séance de découverte, ou ma copine pourra venir accompagnée, et ou il déterminera s'il peut faire quelque chose pour ce problème ou s'il doit nous rediriger vers un de ses confrères :)
Tout cela me semble bien plus en cou rageant, même si j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi, hors cas étudiants, il prends 100€ "juste" à la première séance.
Quoiqu'il en sois, rendez vous pris pour mi-avril !
Merci beaucoup
Ah eh bien voilà de bonnes choses :)
C'est toujours plus facile quand on est bien accompagné n'est-ce pas ? ;)
jeangeneve
04/02/2011, 09h06
humm, le point 5 me semble problématique
5) Vous "le sentez". Le/la thérapeute est vraiment confiant et vous sentez que vous aller changer.
le premier travail d'un hypno étant d'obtenir la confiance par des moyens hypnotiques (c'est le Béhaba ) c'est tout sauf un critère valable
pour s'assurer d'un bon choix
essayez de vous renseigner autour de vous, dans votre entourage proche et demandez leur à leur tour de se renseigner...
Couchetard22
04/02/2011, 10h27
humm, le point 5 me semble problématique
le premier travail d'un hypno étant d'obtenir la confiance par des moyens hypnotiques (c'est le Béhaba )??? c'est tout sauf un critère valable
pour s'assurer d'un bon choix
Vous tenez çà d'où, le B.A.BA? Vous êtes hypnothérapeute maintenant? Quand allez-vous vous rendre compte que Vous projetez Votre vision très personnelle sur le monde!
La confiance n'est pas et ne peut-être le résultat d'une construction volontaire!
Elle est ou elle n'est pas!
jeangeneve
04/02/2011, 10h58
La confiance n'est pas et ne peut-être le résultat d'une construction volontaire!
justement et c'est pour cela qu'elle peu être induite,
simplement par la syncro.
évidament le sujet ne la perçois pas consciamment .
je suis conscient que rendre cela public peu vous gêner au entournures
et vous pousse a me discréditer n'étant pas dans votre corporation.
c'est humain, même si c'est un peu manipulant
je crois que la bonne question et pourquoi je lui fait confiance ?
si c'est un ressenti, une impression, c'est a mon avis pas une raison valable
la réponse de valikor est bien plus constructive
j'avoue même que sur le forums , en cas de demande d'aide, je donne mon avis sur tel thérapeute ou pas, si je le connais ou pas
pire si j'en ai aucune idée j'aiguille la personne sur un modo du forum
et en visitant l'arche j'ai élargis mon champ de vision
alors oui je projette, ensuite le sujet décide en conscience
autrement sans entrer dans cette polémique pourquoi pratiquez vous la syncro ?
pourquoi aller jusqu'au paxing, quel serais les vraies motivation à cela ?
je serais ravis de me tromper
quel est votre motivation a souligner le v et pourquoi vous le mettez en majuscule ?
Hé ! il faut modérer tout ça.
Je ne pense pas que n'importe quel hypnotiseur puisse mettre tout le monde en confiance, surtout lorsqu'il s'agit d'un domaine aussi intime que la thérapie.
Néanmoins, je pense qu'on peux utiliser des techniques qui favorisent la confiance, mais ca ne fait pas tout... c'est surtout une affaire de personnalité. Les hypnotiseurs apprennent à construire leur personnalité dans un sens qui va souvent vers l'empathie, la sympathie, le professionnalisme.
Donc je pense que beaucoup d'hypnos sont suffisamment avenants pour que j'ai envie de les connaitre. Au contraire, j'en connais qui me sont allergiques, et je ne sais pas pourquoi (et ils peuvent être très bons, pourtant).
jeangeneve
04/02/2011, 11h15
voila pourquoi je trouve que la confiance n'est pas un critère valable
pour choisir un thérapeute.
le sujet cherche a mon avis, et cela n'engage que moi des compétances
la confiance devrais venir avec les résultats.
le nombre de personnes consultants des analystes depuis des années
parceque ils on confiance ... je trouve cela terrible .
je note que on évite soigneusement de réponde a mes questions
c'est bien joué
Couchetard22
04/02/2011, 12h35
Çà n'engage que moi, mais je pense que le critère de choix est notre intelligence émotionnelle, c'est peut-être bien la source du discernement.
Mais si on est coincé dans nos émotions secondaires (en lien, construites et maintenues par nos pensées profondes...) on reste empêtré dans nos visions très subjectives, nos tournures d'esprit qui nous figent!
jeangeneve
04/02/2011, 13h06
joli double blind, on a pas le choix en effet sous une influence efficace.
le fait que vous ayez pas répondu au questions est édifiant.
mais ne polémiquons pas, je reconnais votre titre de praticien en hypnose, mais pas l'autorité que cela devrais Porter a vos Propos.
permettez donc de me pas forcément m'inclure a tous les "nos" que vous me proposer.
vous en savez plus que moi couchetard, c'est certain mais là on s'écarte du sujet
je me permet donc de vous répondre que j'ai pleinement confiance en vos compétences.
et je suis assez impressionné de la bataille que vous menez contre mes résistances
merci beaucoup
Çà n'engage que moi, mais je pense que le critère de choix est notre intelligence émotionnelle, c'est peut-être bien la source du discernement.
Donc la vraie raison viendrait de nos émotions ? ;)
Jean, la synchro est le pacing ne sont pas des techniques pouvant pousser quelqu'un qui n'a pas confiance en vous à soudain avoir confiance...
Couchetard22
04/02/2011, 21h31
Donc la vraie raison viendrait de nos émotions ? ;)
Oui, bien sûr, j'interprète peut-être hâtivement... Mais si j'ai compris ce qui se passe en moi ainsi que les lectures sur le sujet "émotion", les émotions secondaires sont des émotions primaires polarisées par notre façon de vivre l'instant (en lien avec le langage) alors que les émotions primaires, programmées à l'origine par "Dame Nature" sont des informations exprimant directement l'inter-relation entre Soi et l'environnement. Cette "état connexion" avec nos ressources permet également à nos neurone miroir d'entrer en action. Ces deux sources d'informations permettent un discernement juste de la situation, de qui est en face de nous, etc...
Accéder à ces facultés naturelles semblent difficiles à cause de la prégnance des programmes mentaux inconscients.
Suis-je clair ou suis-je reparti dans une explication en apparence alambiquée? ;)
Nikelaos
04/02/2011, 23h12
Quand vous rentrez dans une boutique.. ou autre, notre inconscient sait qu'il va passer du temps ou pas bien avant qu'on ne s'en rende compte!!
Car "il" fait confiance aux 20 premieres seconds, 20 premiers gestes et 20 premier mots! (c'est ce qu'on apprend en commerce)
Donc meme si à cause du vécu on dit "ne pas faire confiance", à partir du moment qu'on dit oui c'est qu'on fais confiance!!
Donc c'est important que le therapeute mette en confiance! c'est un domaine psychologique... et parler à quelqu'un qui à peur, et manque de confiance... c'est comme parler à un mur.. ça risque de pas beaucoup avancer..
(Je ne suis pas therapeute LOIN DE LA... j'aimerais beaucoup)
Ensuite oui meme un charlatan peut mettre en confiance... mais bon après on traverse plus la rue en face de chez soi.
On connait les risques il suffit de regarder à gauche et à droite.. et voilà
C'est mon opinion, je me trompe peut être!! mais dans la vie faut savoir s'écouter je pense, savoir aussi réfléchir mais.. ça ne veut pas dire se mettre des barrieres!! ça veut dire, pour moi, preparer les "dangers" si il y a!! Enfin voilà.. bah bonne soirée hein lol
jeangeneve
04/02/2011, 23h21
Merci pour ton honnêteté
jeangeneve
16/02/2011, 14h54
tout d'abord je me demande si la question est bien posée...
choisir un bon thérapeute ou, choisir son thérapeute ?
voici ci-après une "méthode" empirique,tout a fait particulière et personnelle.
si le phénomène décris n'est pas perçu, je passerais mon chemin.
donc voilà le copier collé d'un autre post..
je vais vous confier un petit secret...
voici quelque chose dont je me souviens de la première à la dernière fois que j'ai consulté.
quand il est arrivé, je me suis dit, mais c'est quoi cette chemise, bizarre
et puis non ça à l'air bien ce truc.
et après avoir dit bonjour, il ma dit:
vous avez vu ?
c'est une idée de ma femme.
je crois que je vais continuer à le porter et....
certains y voient une accroche,
moi j'y ai vu tout autre chose .
au risque de paraître cinglé,
voilà ce que moi j'y est ressentit :
ce TH sait comment je fonctionne,
ca ma même pas fait flipper qu'il sait a quoi je pense.
a mon cheminement intérieur et il choisis de ne pas le taire.
cela s'est produit un bon nombre de fois et dès notre première entrevue.
juste que, c'est super, vous prenez un gros cadeau cela vous permet a chaque fois de comprendre un peu plus comment ca fonctionne dans ce "crâne"
parfois c'est aussi rassurant,
des fois soudainement on sait pas trop pourquoi ou comment
on a un truc très désagréable un son, une image, un ressenti, un truc moche, on rebondi alors, on vas voir ailleurs, on est déconcentré...
quoi de plus sympa, fraternel, que le TH vienne sur votre "terrain" vous chercher ...
c'est pour le moins ésotérique, j'ai pus faire une comparaison avec un TH avec qui cela ne s'est pas produit, les objectif on été bien plus proche de la réussite avec celui avec qui j'ai perçu cela .
N'est pas tout simplement de la synchonisation et de l'observation ? En tout cas je pense que ce sont des qualités importantes pour un praticien en effet : c'est ce qui fait que le courant passe.... et c'est tellement important !
Kyrios
jeangeneve
16/02/2011, 15h12
c'est exactement cela c'est de la synchronicité, que cela se produise au premier contact,
me fait penser a un gros travail en amont.
c'est peut-être qu'une croyance mais si le TH se passe de préambule en HC pour y arriver,
c'est qu'il y a des compétences et que ca colle.
autre chose, quand on cherche un TH il faut aussi accepter que lui aussi choisisse.
En effet, en hypnose c'est la première chose que le futur praticien apprend : s'adapter, se synchroniser, entrer dans le monde de l'autre. C'est à la fois simple... et c'est peut être aussi le travail d'une vie ;)
jeangeneve
04/03/2011, 05h39
oui j'en sait quelque chose, j'ai essayé durant deux ans sans résultats
mais de là a y passer sa vie,
franchement ...
quand on a pas les compétences un minimum d’inné, a quoi bon s'acharner.
c'est simple pas pour tout le monde :)
Quelle croyance ! Pour ma part, excusez-moi, mais je préfère croire que vous n'avez pas appris correctement, ou que vous avez fantasmé un résultat qui n'est pas aussi spectaculaire dans la réalité.
jeangeneve
04/03/2011, 18h04
hé hé, c'est une interprétation en effet,
tout cela c'est du passé.