Voir la version complète : livres sur les cartes mentales
Couchetard22
01/04/2010, 12h45
Bonjour à tous et à toutes,
après plusieurs hypno-lectures sur le sujet, je vous conseillerai deux livres écrit par des auteurs français.
-1- Organisez votre vie avec le mind mapping (très accessible et utilisable rapidement)
-2- boostez votre efficacité avec FreeMind (l'utilisation d'un logiciel facilite la pratique)
Le logiciel de Tony Buzan est la rolls en la matière mais reste cher pour beaucoup d'entre nous. Vous pouvez utiliser un logiciel gratuit, "Freeplane", qui évolue en permanence et vous permettra de pratiquer gratuitement.
Les applications sont tellement nombreuses que nous aurons matière à discuter...;)
Bonjour,
Ces 2 livres apportent beaucoup pour apprendre les cartes mentales?
Je suis tombé sur des sites parlant de mind mapping et depuis (plus de 6 mois) j'utilise Freeplane au travail et un peu chez moi.
J'avais aussi téléchargé gratuitement 2 chapitres du livre "boostez votre efficacité avec FreeMind".
Je pense ne pas m'en servir très bien mais j'avoue ne pas avoir envie d'acheter un de ces livres pour 2 raisons :
- je dépense déjà beaucoup trop en livres sur l'hypnose et la PNL
- j'ai déjà pas mal de livres en attente.
Mais en même temps progresser dans les cartes mentales me sera utile pour mon travail. Je me suis d'ailleurs remis à lire (gratuitement) sur les cartes mentales pour m'améliorer.
Couchetard22
22/07/2010, 00h11
Si vous pouvez faire commander ces livres par votre bibliothèque municipale, n'hésitez pas, surtout "Boostez votre efficacité avec freemind" de chez Eyrolle, c'est la seule collection informatique qui ne me plonge pas dans un emc...:D
De plus, on peut faire des étincelles en utilisant conjointement Open Office (libre aussi). On peut vraiment tout faire avec ces deux logiciels libres, par exemple préparer un mémoire en carte mentale, transférer sur open office pour rédiger, mettre en page, dessiner des exemples et même préparer un diaporama. Avis aux amateurs en formation "Maître prat"...;)
Pour le travail, mind manager (payant) présente des fonctionnalités supplémentaires, par exemple gestionnaire de tâches avec rappel programmable, c'est royal (expression qui vaut son pesant de cacahouètes pour un nanar...) pour le suivit d'un projet.
ps: à l'usage, je péfère freemind
C'est une bonne idée, mais j'en doute (petite ville).