S'identifier

Voir la version complète : Développement "intuition" dans la lecture + livres techniques

Karine D
11/04/2010, 22h15
Bonsoir,
Voilà quelques temps déjà que la formation hypnolecture est passée pour moi.. Et je me rends compte qu'au fur et à mesure de la pratique, les choses deviennent comme plus faciles.. Un peu comme si le cerveau répétait une gymnastique amusante. Certains autres apprentis hypnolecteurs ont-ils expérimenté cela ? Et j'ai aussi constaté qu'à force de pratiquer, mes yeux (ou autre chose) vont directement à ce qui m'interresse sans que j'ai besoin d'y réfléchir consciemment. Cela s'amplifie-t-il au fur et à mesure ?
J'ai testé l'hypnolecture à de multiples reprises sur des livres "simples" (= dans des domaines qui me sont familiers) et cela fonctionne très bien.. Je me suis remise à étudier une langue étrangère par cette méthode.. résultats encourageants et intéressants..
Par contre, j'ai encore un peu de mal avec les synthèses et surtout avec les livres très techniques où sont concentrées des informations très pointues. Y a t-il une manière particulière de travailler ces livres là ?
Bonne soirée. A bientôt.

Couchetard22
12/04/2010, 00h51
Bonsoir Karine, tu as pris de l'avance sur moi, je n'ai pas encore une pratique très "fluide", mais j'ai déjà remarqué ces "intuitions". Cà me trouble encore mais je vérifie un peu moins qu'avant.
J'ai entamé la synthèse (cartes mentales of course...) des méthodes:
-Gerda Alexander (Eutonie)
-M. Alexander (un Australien né en Tasmanie)
-Moshé Feldenkrais
qui sont des exposés techniques aussi.
La pensée des auteurs développe des détails qui amènent à une conclusion. J'inverse donc les développements de leurs présentations, la conclusion devient le mot clé d'une branche principale et les détails se déclinent en arborescences. Si tu veux un exemple, je t'en envoie un par mail (çà passe pas en mp...)
Quelles types de techniques travailles-tu?
J'espère que çà pourra t'aider.
amicalement

Couchetard22
12/04/2010, 15h53
Ce week-end, j'ai noté directement les mots clés dans freemind, pour çà, tu ouvre beaucoup plus de branches principales qu'il n'y en aura sur la carte suivante. En général les têtes de chapitre forment les branches principales, mais là, c'était un article sur l'eutonie, il a fallut que j'aille "à la pêche"...
J'ai imprimé cette première carte "prise de notes" et j'ai ensuite reconstruit une autre carte. Je m'étonne de ce que je peux sortir de tout çà...:D

cathyb
27/04/2010, 16h56
J ai suivi le stage de photolecture ce week end.
Un seul mot : impressionnant !!