S'identifier

Voir la version complète : nombre moyen de séance pour l'atteinte d'un objectif



Nicolas
21/04/2010, 16h22
Bonjour,

Un petite question, pour les hypnothérapeutes, mais aussi peut-être pour les personne qui ont fait appel à un praticien :

Quel est le nombre moyen de séance que vous effectuez pour aider une personne à atteindre son objectif ?

Évidemment plusieurs objectifs peuvent être reliés, aussi la questions par du du principe de la première demande principale.

Nicolas

Gaelic
21/04/2010, 17h47
Selon le niveau de complexité de la demande, on va dire 4-5 séances en moyenne.

Je ne sais pas si mes collègues seront d'accord ?

Après effectivement, on peut remarquer qu'un changement peut amener une remise en question sur d'autres plans, ou qu'une demande est très complexe.

Kyrios
23/04/2010, 14h13
Bonjour,

La réponse de Gaetan me semble très juste, on observe en effet ce rythme de travail chez une majorité des praticiens en hypnose.

Pour préciser un peu : il est très difficile pour un praticien de savoir précisément combien de séances seront nécessaire pour l'atteinte d'un objectif. Parfois une demande semble complexe et se résous facilement. Il arrive aussi qu'un problème soit en apparence simple (migraines, insomnies, perte de poids....) mais cache d'autres choses plus complexe à gérer et qui remandront à être prises en compte pour un travail complet et durable.

On voit aussi fleurir sur internet des "thérapies en une séance", parfois même garanties. En général ces séances sont très chères et - sauf exceptions - elles sont plutôt des dérives commerciales que des propositions sérieuses. Un praticien réalise au moins deux séances pour avoir un suivi et vérifier l'impact de son travail !

Idem pour des praticiens qui partent tout de suite sur 10, 15 séances ou même parfois plus ! Sauf cas extrême l'hypnose est une thérapie brève, et il est rare de suivre les gens sur 10 ou 15 séances, sauf si la demande porte sur plusieurs objectifs distincts.

Par exemple, une personne qui désire travailler sur sa mémoire, son sommeil, et sa communication présente 3 demandes qui semblent peu liées entre elles, dans ce cas, il faudra quelques séances par objectif. Toutefois, après avoir atteint 1 ou 2 objectifs, les choses peuvent aller plus vite ¨car l'inconscient commence à comprendre et à apprendre les mécanismes de l'hypnose. Dans ces cas on peut aussi conseiller l'apprentissage de l'auto-hypnose, moins onéreux à moyen terme.

Enfin, le coaching est un peu à part : dans de nombreux cas on travaille au résultat : le nombre de séance est alors parfois bien plus élevé, surtout dans le cas d'objectifs de haut niveaux ou un suivi peut être à moyen ou long terme. Par exemple, un coach sportif va avoir tendance à suivre son client sur tout ou partie de sa carrière.

Kyrios

Nicolas
23/04/2010, 19h15
hello ! En fait ma demande était justement dans le sens d'avoir une "moyenne" des praticiens qui passent ici. J'aurais peut-être du poser la question sur le forum privé mais je pense que tout le monde peut-être intéresse par la question, puisqu'elle revient souvent. Je suis aussi autour de 3 - 5 séances en moyenne sur un premier objectif.
Nicolas

Laetitia Dijon
08/06/2010, 14h32
Bonjour,
N'étant pas spécialiste, mais me posant aussi la question en tant que patiente potientielle, j'ai trouvé un article sur un praticien en hypnose ericksonienne à Dijon, qui parle de "5 à 10 séances". L'article est assez explicatif sur les protocoles et la démarche suivie. Qu'en pensez-vous ?
http://www.bourgogne365.com/sante/stress-mal-etre-insomnies-addictions-lefficacite-de-lhypnose

Nicolas
09/06/2010, 20h42
Ca me paraît être une moyenne haute, mais cela dépend aussi j'imagine de sa façon de travailler. Même ainsi on reste sur de la thérapie (très) brève.

J'ai reçu quelques messages privés suite à cette question, le "patients" qui m'ont donné des informations similaires ( 2 - 10 séances pour être large)

amazzir
11/06/2010, 06h58
En lisant les articles( 1er tome ) d'Erickson je me demande si nous faisons de la therapie Ericksonienne . En effet il semble que Milton prenait son temps pour entrainer les sujets à la transe . En ce qui concerne les transes profondes il pouvait faire un entrainement de 4 à 8 heures avant tout travail thérapeutique !
Serait ce une croyance limitante de penser que en prenant le temps , les changements s'intègrent durablement ? Après tout les gens dépensent tellement d'argent dans le superflu , pourquoi ne pas dépenser dans l'essentiel ?
Qu'en pensez vous ?

MARY
11/06/2010, 07h16
Je crois que l'hypnose médicale n'etant pas assez reconnu en tant que "efficace" au niveau du grand public. Il est bien que les choses ne traînent pas, et que les résultats soient rapides. Nous sommes dans un siècle où les gens veulent des résultats dans les plus courts délais

Gaelic
11/06/2010, 20h23
Malheureusement.

Car l'hypnose n'est pas une "thérapie micro-ondes" et il faut le faire comprendre au client.