PDA

Voir la version complète : Différentes écoles (Elman VS Erickson)

Light
23/04/2010, 03h09
Bonjour,

Je m'intéresse depuis peu à l'hypnose, et envisage de suivre une formation afin de pouvoir apprendre sa pratique. Face aux différentes méthodes disponibles dans la littérature sur l'hypnose, ainsi que dans les méthodes d'apprentissage disponibles, j'ai été mené à constater une forte divergence entre l'hypnose d'Elman, dont les méthodes sont plus directes et "physiologiques", et l'hypnose Ericksonienne, qui repose plus sur la suggestion verbale apportée à travers un dialogue au niveau conscient.

Mon coté pragmatique tend à me faire préférer l'approche d'Elman, et je me demande si suivre un stage d'hypnose Ericksonienne peut devenir un obstacle à la mise en pratique de cette approche, ou si elles peuvent se compléter. Je me demande également si il existe d'autres écoles d'hypnose en France, qui enseigneraient cette méthode.

Très cordialement,

L.

Couchetard22
23/04/2010, 08h44
Bonjour Light, juste pour te dire que mon pragmatisme m'a "poussé" vers le continent Ericksonnien. Son approche des EMC m'a bien plut par son "écologie humaine".
Pour le reste, les pros te répondront.
Amicalement

louis30400
23/04/2010, 12h41
Bonjour Light
J'aurais tendance à dire que la meilleure façon de le savoir est d'explorer les différentes voies et de faire ensuite le tri de ce qui te convient ou non dans chaque approche.
La limite est simplement financière (eh oui! se former coûte cher!!!).
Si tu ne peux tout tester , la question est: qu'attends tu de l'apprentissage de l'hypnose?
PRatiquer de la thérapie? Spectacle? Autre chose?
En fonction de la réponse, le choix est plus facile.
Bon courage

Kyrios
23/04/2010, 17h00
Bonjour,

Je pense que la distinction ne peut se faire sur ce critère :

L'hypnose ericksonienne n'est pas que l'hypnose conversationnelle, elle comporte des approches directes ET indirectes. Je ne sais pas ce que vous entendez par "psychologiques", mais je crois que toutes les formes d'hypnose le sont.

Malheureusement l'image de l'hypnose ericksonienne est parfois celle d'une "détente", je pense qu'au début cela était pour casser l'image du spectacle, mais un hypnotiseur accompli maîtrise aussi bien les états légers que profond, rapide et progressifs...

Demandez à ceux qui ont terminé la formation il y a quelque semaines : direct, indirect, caché, rapide... pour eux c'est plus une question de stratégie et de contexte qu'une question de possibilité ;)

A partir de là la question se pose de façon différente.

Vincent1er
24/04/2010, 23h06
Qu'est ce que l'hypnose d'Elman? Merci de préciser!
Bonjour,

Je m'intéresse depuis peu à l'hypnose, et envisage de suivre une formation afin de pouvoir apprendre sa pratique. Face aux différentes méthodes disponibles dans la littérature sur l'hypnose, ainsi que dans les méthodes d'apprentissage disponibles, j'ai été mené à constater une forte divergence entre l'hypnose d'Elman, dont les méthodes sont plus directes et "physiologiques", et l'hypnose Ericksonienne, qui repose plus sur la suggestion verbale apportée à travers un dialogue au niveau conscient.

Mon coté pragmatique tend à me faire préférer l'approche d'Elman, et je me demande si suivre un stage d'hypnose Ericksonienne peut devenir un obstacle à la mise en pratique de cette approche, ou si elles peuvent se compléter. Je me demande également si il existe d'autres écoles d'hypnose en France, qui enseigneraient cette méthode.

Très cordialement,

L.