S'identifier

Voir la version complète : groupe de pratique de l'hypnose sur Paris

gricha
23/04/2010, 18h15
Bonjour et merci de prendre connaissance de ce message :)

Je suis à la recherche d'un groupe de pratique de l'hypnose sur Paris.

Explication :

Bien que mon métier n'ait qu'un rapport indirect à l'hypnose (je suis scénariste), un vif intérêt pour celle-ci m'a poussé à l'étudier assez sérieusement. Après avoir lu, écouté, vu toutes les ressources que je pouvais trouver sur le net (qui sont nombreuses et de qualité en langue anglaise), j'ai commencé à pratiquer l'hypnose de façon ludique avec mes amis, puis à leur demande proposé des séances d'hypnothérapie (confiance en soi, cigarette, etc...). Aujourd'hui j'ai peu d'expérience, mais assez pour me sentir confiant dans ma capacité à hypnotiser, ayant par exemple eu l'occasion d'aider une poignée de connaissances d'arrêter de fumer, de se débarrasser d'une phobie, ou ayant improvisé des spectacles d'hypnose ludique dans des bars.

En revanche, étant autodidacte, je n'ai jamais eu de retours d'hypnotiseurs sur ma pratique. Je suis sûr que celle-ci est pleine de maladresses, que j'aimerais corriger. Or je ne connais aucun hypnotiseur parmi mes amis qui pourrait me faire ces retours.

Je n'ai pas d'autre ambition que d'apprendre et de comprendre ce sujet qui me passionne, et en particulier je ne compte pas en faire un métier. Aussi investir le ou les milliers d'euros que coûte une formation de niveau intermédiaire et qui sont pensés pour des futurs praticiens pro ne ferait pas sens pour moi.

En revanche, j'adorerais pouvoir rencontrer d'autres passionnés, et avoir l'occasion d'échanger, et de pratiquer, être avec eux tout à tour hypnotiseur et sujet, pour tester des expériences, des pratiques différentes, et se donner nos retours critiques, etc...

Je me dis que je ne dois certainement pas être le seul dans mon cas, et sans doute que de telles rencontres se font même déjà ! Si vous avez connaissance d'une telle possibilité, ou de quelque chose s'en approchant, je vous serai très très reconnaissant de m'en dire plus ! :)

Gricha

Binh
24/04/2010, 12h46
Salut Gricha,
ça m'intéresse aussi beaucoup. J'ai l'intention de m'offrir la formation un jour ou l'autre, mais pour le moment, et je n'ai pas non plus d'ambition professionnelle (je suis acteur).
Je n'ai presque pas d'expérience en tant qu'hypnotiseur à part quelques hypnoses conversationnelles en parlant d'hypnose ! J'ai lu beaucoup par contre, et à un moment il faut passer à la pratique !

Donc voilà, si ça te dit on pourrait se rencontrer !
Je t'envoie mon mail en privé !

Kyrios
24/04/2010, 14h21
Bonjour,

Je vous conseille de venir au cabinet public du lundi, vous pourrez y rencontrer pas mal d'hypno (pro ou non) et sans doute tisser des liens. Il y a certains groupes à paris qui travaillent, des personnes en formation ou déjà formés qui se réunissent pour se perfectionner.

Et puis il faut savoir que sur les premier niveaux de formation, tout le monde ne se destine pas à être thérapeute ou coach : beaucoup viennent trouver un outil de communication, d'exploration de l'inconscient, il y a quelques curieux en première semaine... ce n'est qu'à partir du praticien que l'on rencontre une quasi totalité de personne qui vont pratiquer l'hypnose au quotidien dans leur métier.

Binh
24/04/2010, 18h42
Si je pouvais je viendrais à tous les cabinets publics ! Hélas j'ai mes cours au même moment !

Couchetard22
24/04/2010, 19h30
Et un groupe de travail en Bretonie, çà n'existe pas encore?
Après le mois d'août, il va se passer des choses...;)

Nicolas
25/04/2010, 09h50
Autodidacte ?
J'avoue que je suis septique, j'imagine un autodidacte des arts martiaux arrivant devant un expert en kung fu et lui dire "j'ai lu des livres et je me suis entrainé à mettre des coups de poings dans un sac 2 ou 3 fois... je n'ai pas envie de m'entraîner vraiment comme vous l'avez fait, mais vous pourriez me donner quelques cours car j'aimerais profiter de votre expérience ?"

Un échange doit être équitable, et à mon sens le temps est bien plus précieux que l'argent. Donc, oui, je suis ouvert pour partager, si c'est un vrai partage : Que savez vous faire ?

Nicolas

gricha
27/04/2010, 11h34
Bonjour à tous !

Merci d'avoir pris le temps de lire, voire de répondre à mon message, j'en suis très reconnaissant !

@ Binh : excellent, je suis sûr qu'on a des trucs à se raconter... Je te fais signe.

@ Kyrios : je ne manquerai pas de passer au cabinet public. Merci !

@ Nicolas : héhé merci de me donner l'occasion de reformuler ma recherche... Je précise que je n'ai pas du tout la prétention de savoir faire, ni de prendre des raccourcis par rapport à la formation nécessaire ! Je cherche à rencontrer des gens que ça intéresse de pratiquer l'hypnose entre eux, quel que soit leur niveau !

C'est clair que j'ai très peu de pratique, je vais pas prétendre autre chose. Je ne peux pas non plus me considérer comme complètement débutant vu que j'en ai quelques unes : j'ai fait de l'hypnose de spectacles dans un bar où les gens entraient en transe assez profondes (anesthésies, hallucinations positives et négatives...), et j'ai fait en face à face des séances thérapeutiques (3 personnes qui voulaient arrêter la clope, notamment) qui ont satisfait les participants.

Maintenant effectivement je vais pas me prendre pour l'hypno du siècle parce que j'ai lu trois trucs dans un bouquin :) ... Et clairement je n'aurais pas grand chose à apporter à un vrai praticien ! Sauf peut être en storytelling, vu que c'est mon métier, je pourrais avoir une valeur ajoutée. Je sais pas.

Pour reprendre ta métaphore kung fu :

J'ai mis des coups de poing dans un sac, j'ai même mis sur la gueule à quelques envahisseurs japonais (c'est toujours eux les méchants), avec ma fourche de paysan et un style maladroit qui n'a pas l'élégance du style du monastère du dragon de feu. Je ne viens pas, bouffi d'orgueil, m'inviter à la table des maîtres du monastère, je suis à la recherche d'autres personnes motivées pour faire du sparring au pied de la colline :)

Gricha