PDA

Voir la version complète : Vos résultats en auto-hypnose

BlackSabbath
03/05/2010, 18h47
Bonjour tout le monde !

Je lance un autre sujet, j'ai une question à poser à l'ensemble des participants : qui parmi vous ont pratiqué avec une certaine régularité l'auto-hypnose, au point d'obtenir des résultats, des changements pertinents ?

Je veux dire, on voit pas mal de discussions ici entre des gens qui connaissent le sujet en théorie et d'autres qui découvrent. Mais au final, je n'ai pas vu beaucoup de témoignages de pratiquants, comme je le signalais sur un autre sujet.

Cela pourrait être intéressant d'avoir ici des témoignages de gens qui ont changé positivement leur être grâce à l'AH, et qu'ils discutent de comment ils ont réussi, des difficultés traversées... Et ça pourrait motiver aussi ceux qui débutent !

Et attention, on parle d'auto-hypnose exclusivement ici, ça concerne donc peu les gens qui ont été suivis par un hypnothérapeute ;)

Merci d'avance !

Vincent1er
04/05/2010, 08h41
Bonjour

Avec assiduité, rigueur et foi, j'ai pour ma part obtenu des résultats assez impressionnants!

Gaelic
04/05/2010, 12h16
Bonjour Vincent,

Je pense qu'il serait intéressant que vous développiez, dans les limites de ce qui n'est pas trop intrusif : quelle méthode pour quels résultats ?

Merci ! :)

Vincent1er
04/05/2010, 19h42
A nouveau le bonjour

Bien entendu Gaëlic, je continue ma démonstration. C'est que ce matin je pensais avoir le temps de répondre Mais ce n'était pas le cas. Mais j'ai quand mëme tenu à laisser une note positive pour un début de journée.

Pour ce qui concenre mon expérience, je dois dire qu'il s'agit d'une question de foi. J'ai toujours eu foi dans tout ce que j'ai fait et l'hypnose fait partie des disciplines de développement personnel auxquelles je crois sans appel.

Il s'agit avant tout de s'y adonner avec plaisir... Et de la sorte ça commence à bien fonctionner. Mais ça ne suffit pas ; Il faut aussi travailler!

Les résultats, c'est des changements radicaux sur tellement de choses. A ce sujet, si on veut faire de l'hypnose, il faut prendre l'engagement d'accepter les changements....souvent ça ne fonctionne pas parce qu' en réalité on ne vaut pas changer.

Les résultats concrets:
Plus d'addictions à des lieux, des gens, des manies, des aliments. Réaliser que ce que l'on ne considérait pas comme des addictions le sont bel et bien. Découverte d'une nouvelle sensibilité...Ou plus certainement découverte de sa vraie sensibilité. Se sentir bien avec soi et surtout en confiance. C'est plein de surprise à vrai dire. Et puis il y a tellement à dire que ce serait trop long.

Un élément très important pour que les choses bougent en auto-hypnose c'est: le "Ressenti"!

Vincent1er
04/05/2010, 19h58
Ah oui pardon! j'oubliais les méthodes.

J'entre en transe par l'induction de la vision périphérique (défocalisation) mais c'est un choix personnel pas obligatoire. Puis, une fois en contact avec l'IC (réponse par mouvement des mains pour manifester sa présence) j'envoie beaucoup de suggestions positives en me remémorant le CD "L'impact des suggestions". Je fais également beaucoup de méditation ce qui implique la technique du silence du dialogue intérieur et je m'aide à ce sujet du CD" Le dialogue intérieur" excellent pour les exercices de gymnastique mentale. J'arrive maintenant à tenir 30 minutes sans plus qu'une seule idée ne vienne parasiter mon esprit. Enfin je me fait aider en sollicitant les hypnologues lorsque le besoin se fait sentir.

cyril
04/05/2010, 23h44
Je rejoins BlackSabbath sur sa question (ainsi que sur celle concernant la méditation):
Je m'intéresse depuis plusieurs années à l'hypnose et je confirme qu'en parcourant ce forum, pourtant d'une grande qualité, je trouve qu'il manque le vécu de pratiquants pouvant nous dire simplement ce qu'ils arrivent à faire, ou encore d'informations plus nombreuses (à défaut d'être plus précises) sur ce qu'est cet état.

Pratiquant modérément l'autohypnose depuis plusieurs années, j'ai réussi à atteindre une plus grande sensibilité, une plus grande écoute de moi-même. Une prise de conscience de mes modes de pensée, et de certains fonctionnements.
J'ai cependant tendance à occulter chacun des petits résultats, si bien qu'avec le recul je n'ai pas tellement l'impression de progresser.

Quelqu'un aurait-il une "fiche type" à remplir après un travail d'autohypnose, pour se prouver qu'on a bien travaillé ? :)

cyril
04/05/2010, 23h47
Les résultats concrets:
Plus d'addictions à des lieux, des gens, des manies, des aliments. Réaliser que ce que l'on ne considérait pas comme des addictions le sont bel et bien.

C'est intéressant, avez-vous quelques exemples d'addictions à nous citer, car je n'avais pas imaginé appliquer la notion d'addiction à un lieu par exemple.

Couchetard22
05/05/2010, 00h13
Bonsoir, il me semble qu'il y a pourtant de nombreux témoignages sur ce forum, le problème est, me semble-t'il, que les mots ne peuvent "recouvrir" la totalité d'une expérience vivante, ils ne peuvent qu'évoquer des états, suggérer. Vous les percevez si vous avez vous-même vécu des choses similaires.
Un autre problème vient me semble-t'il, d'un besoin trop fort du conscient de vérifier, contôler, qualibrer, alors que notre inconscient sait parfaitement ce qu'est une transe et la façon de l'utiliser.
S'aimer et avoir une confiance totale en nos ressources profondes est peut-être quelque chose à retrouver, en faisant "comme si", jusqu'à ce que çà vienne...

Vincent1er
05/05/2010, 00h33
Oui d'accord voilà des questions précises auxquelles je vais répondre:

j'avais l'habitude comme tout le monde à me laisser aller à un discours interne intempestif...Je l'ai reduis de moitié. Je peux stopper le dialogue intérieur longtemps...

J'avais l'habitude d'aller dans certains endroits bars, quartiers, voir un certain type de gens, boire certaines boissons . Ce nest plus le cas et la vue de ces gens de ces quartiers de ces boissons de ces discussions me fait horreur.

Notamment, c'est ça que je designais comme des addictions insoupçonnées. Il me semblait normal d'avoir une vie sociale de ce type: sortir, rencontrer des gens, aller dans des lieux qui me paraissaient incontournables (comme tous le monde quoi!). Maintenant j'aime la méditation en très grande solitude!

Je n'aime plus les même musiques....

J'ai élliminé de mon alimention plein de choses. plus d'addiction à la nourriture.

Le plus important c'est de decouvrir son ëtre intérieur et de sentir le confort et la confiance que ça procure.

Mais j'insiste bien sur le fait qu'on change quand on a de réelles raisons pour celà! Il faut avoir le courage de ses choix et savoir se mettre un peu sur la corde raide! après bien sûr viens la technique....Surtout le "ressenti"! Sans ressenti c'est à dire "l'émotion" pas de changement! Ca vaut le coup mais ça s'adresse à des gens qui ont une reelle motivation de changement, qui aiment le challenge et surtout qui n'ont pas peur! Car ça remet pas mal de choses en questions.

Moi comme je suis prêt à tout chambouler, c'est top! Quel plaisir de laisser sortir Mister HYDE!

Couchetard22
06/05/2010, 11h17
Ma pratique "méditative" et AH s'harmonise bien maintenant et un bien-être général me permet d'aborder plus sereinement des trucs(...) que j'ai encore ici et là dans mes placards. Je n'oublie pas quand-même que les bouddhiste disent qu'avant de "rencontrer" le Général en Chef (l'émotion fondamentale), celui-ci nous envoie progressivement des troupes de plus en plus lourdement armées. Et quand on rencontre le Big Boss, ce n'est pas forcément simple, mais on a accumulé une certaine expérience et trouvé plein de ressources de Vie...!

Nicolas
06/05/2010, 22h12
De mon côté je pratique l'auto-hypnose depuis quelque années maintenant. Après avoir réglé pas mal de petites choses perso, j'ai commencé à "jouer" avec tout ce que la méthode rendait possible. La liste est longue...

Application intéressante du moment : ces dernières semaines je travaille l'hyperesthésie, (soit le contraire de l'anesthésie).

Je commence à bien maîtriser le phénomène sur les sens gustatifs et olfactifs. Quelques bons résultats aussi en ce qui concerne la sensibilité de la peau, mais trop limités sur la durée (l'effet disparait après quelques minutes)

elisantoni
27/05/2010, 09h31
Bonjour, je pratique la méditation zen depuis deux ans (2 fois 1/2 h par jour). Jusque là, il me semblait avoir des résultats satisfaisants (même si en zen, il n'y a pas de recherche de résultats particuliers) mais j'arrivais à faire cesser le dialogue intérieur pour me poser dans le calme de l'instant. Depuis que je pratique l'hypnose, je ne sais plus très bien ce que je fais. C'est comme si les deux pratiques se téléscopaient, se superposaient. J'en ai discuté avec mon conjoint qui pratique le zen depuis 30 ans, nous sommes tombés d'accord pour dire que la méditation est une sorte de transe assez hypnotique mais que les buts sont radicalement différents de ceux de l'hypnose. Si j'ai bien compris, le zen est un travail pour se détacher des illusions du moi et de l'adhésion aux émotions, aux ressentis. En gros, "qui ressent ? qui souffre ?" etc... En hypnose, on recherche la modification de ces émotions, ressentis, comportements. Si des hypno méditants pouvaient m'éclairer sur leurs propres pratiques, je pense que ça m'aiderait. En ce qui concerne l'auto hypnose (mais peut être la méditation ou les deux mêlés), j'ai des résultats probants sur l'encombrement mental, mes ruminations qui tournaient en boucle ne se manifestent plus. J'ai travaillé aussi sur l'amplification de mes sensations physiques (le kinesthésique étant mon sens le moins développé), là aussi j'ai vraiment la sensation d'être plus présente dans mon corps. Je poursuis donc pour aller encore plus loin. Bonne journée à tous et à bientôt

Couchetard22
27/05/2010, 13h45
Bonjour Elisantoni,
J'ai vécu aussi ce dilemme, une sorte de télescopage entre deux approches apparemment opposées. Résultat, plus rien ne semble aller! Je pratique «*le zen*» depuis 1967...
Ce qui m'a aidé, ce sont les incursions que j'ai faites dans d'autres formes de méditation bouddhiste, la forme tibétaine notamment. J'ai mis un certain temps à comprendre comment les visualisations débordantes de détails de couleurs, etc... étaient une forme d'auto-hypnose, une manipulation de symboles agissants sur mon inconscient.
L'approche zen est abrupt, être juste «*un œil*», assister à l'émergence du monde, de soi et des illusions de solidité d'être qui s'ancrent avec le langage.
En fait, il n'y a pas de règles figées qui nous dise que La Voie Parfaite est comme ceci ou comme cela. Pour que la méditation devienne contemplation vivante, si tu rencontre une difficulté particulière, physique, émotionnelle, mentale, tu peux piocher sans vergogne dans la «*boite à outil*» qui convient le mieux. Autrement dit, rien ne t'interdit d'utiliser l'AH et les protocoles que tu connais pour éliminer une gêne sur ton chemin.
Et les blocages de toutes sortes sont nombreux et s'exprime aussi bien par des tonus musculaires «*inadéquates*» que par des émotions récurrentes plus ou moins douloureuses des pensées encombrantes ou encore des comportements gênants.
A ce propos, le but du zen n'est pas de faire un silence mental parfait (c'est la mort!), mais de se «*décoller*», se dissocier des pensées (et autres perceptions), ouvrir l'espace «*intérieur*» pour reconnaître instantanément la nature de ce qui apparaît dans notre conscience.
Est-ce que çà te donne un sens utilisable dans ta pratique méditation/AH?
Pour l'hyperesthésie, j'aurai un exercice étonnant à vous suggérer (yoga/eutonie) si çà vous intéresse...;)

elisantoni
28/05/2010, 08h16
Merci Couchetard pour ta réponse. Je suis complètement d'accord avec toi, il n'y a paq qu'une voie et tout est éventuellement bon à tester. En même temps, j'ai tendance à penser qu'il faut une certaine constante dans la pratique pour faire de réels progrès. Effectivement, je pense que ta réponse va m'aider à mieux séparer les deux. Je vais piocher dans la boite à outils au service de ma méditation en essayant de bien garder différencié les buts des deux pratiques. Eventuellement , je te tiendrais au courant de mes avancées (puisque ça ne peut qu'avancer, n'est-ce pas ?) Je suis preneuse de ton exercice à propos de l'hyperesthésie. Bonne journée

Couchetard22
28/05/2010, 09h30
Quand un voyageur ou une voyageuse immobile avance... ;)
Pour l'hyperesthésie, tu choisi un os de ton corps, par exemple le fémur, dans n'importe quelle position, tu pars de la hanche et tu suis mentalement cet os jusqu'au genoux et... tu continue dans l'axe, comme si ton fémur faisait 6 mètres (parce qu'il faut juste si mettre :D).
Tu peux "allonger" de cette façon tous les os de ton corps.
Je n'en dis pas plus pour ne pas suggérer quoi que ce soit.
Tu peux, soit faire les deux côtés en même temps, ou un côté pendant quelques jours et vérifier tes sensations en position debout.
bonne expérimentation.;)

Couchetard22
28/05/2010, 19h00
Cet exercice permet une découverte du corps, autrement... on fait tous les segments du corps en terminant par l'axe vertébral qui n'est pas un os mais un empilement de vertèbres et de coussins amortisseurs (disques inter-vertébraux) et là, on travail sur la sensation de verticalité/pesanteur.
La suite après les premiers "retours".

elisantoni
04/06/2010, 06h15
Salut, j'ai commencé l'exercice que tu m'as proposé et après avoir "travaillé" le fémur, oh surprise quand j'ai voulu passer à l'autre, mon inconscient avait déjà fait le travail pour garder mon corps proportionnellement ok. Beaucoup de sensations de picotements ou plutôt de pétillements dans tout le corps. Quant à la verticalité, une très belle sensation, par contre pas de pesanteur mais paradoxalement vu la taille une grande légèreté et un corps comme un peu monté sur ressort, léger, souple et sans la moindre entrave de poids.
Voilà pour les premières expériences. Merci et à bientôt

Couchetard22
04/06/2010, 09h55
Merci pour ton retour d'expérience. Tes sensations sont un bon signe!
C'est çà, cet exercice sensoriel provoque un mini étirement des muscles et surtout des fascias. Il arrive que ces pétillements se transforment en spasmes musculaires, qui montrent qu'un ancrage physique négatif (trauma) est en train de se résoudre. Dans ce cas, il faut juste continuer et accepter tout ce qui remonte.
Les fascias sont des enveloppes. Tout ce qui existe dans le corps est recouvert d'une enveloppe, de la plus petite cellule, les os, les nerfs, les organes, les muscles, etc... Jusqu'à la peau qui est la dernière enveloppe physique. Tous les fascias sont en inter-relation, de la peau jusqu'au "plus profond de notre être". En libérant les tensions résiduelles (les fascias sont sensibles aux traumas physiques/émotionnels...), on se libère de ce qui parasite les transferts d'informations (entre autre).
On peu ensuite porter son attention sur l'axe cérébrospinal sans autre intention que de libérer, laisser respirer...
Une fois nettoyé ce système, le secret de l'hyperhesthésie (attention, je ne donne que ma croyance ;)...) consiste, non pas à étendre ses sens vers l'extérieur, mais à se placer en soi, dans la vacuité, et à "voir" ce qui se passe.
C'est au point de rencontre (point d'assemblage de la perception) entre soi et ce qui apparaît que l'on peut accéder à... bien des choses. Il n'y a qu'a demander, les réponses (pas l'intellect!) peuvent arriver.
De cette façon, les chamans demandent conseil aux plantes...
Il y a peut-être un lien avec les pratiques mentalistes, ce qui ne m'étonnerais pas.:p

Gaelic
04/06/2010, 10h21
Très intéressantes tes explications, Couchetard.

Cela a-t-il un lien avec les thérapies psycho-corporelle comme la théorie des cuirasses musculaires de Reich ?
Je crois qu'il y a ou deux soma-thérapeutes ici qui pourrait répondre ;)

Couchetard22
04/06/2010, 12h06
Oui, entre autre... En fait, çà englobe non seulement les traditions ancestrales mais également les "re-découvertes" des recherches scientifiques de pointes, les descriptions changent, mais la direction est la même.
Hier soir, j'ai regardé une enquête sur les NDE, tous les médecins interrogés, anesthésistes, chirurgiens, cardiologues... disent que la NDE pose un problème. Une personne qui se trouve en état de mort clinique, électroencéphalogramme plat ne devrait avoir aucune perception quelle qu'elle soit et surtout ne devrait pas se souvenir de quoi que ce soit, le cerveau étant out. Un cardiologue hollandais remet en question la théorie matérialiste (plusieurs centaines de "cas" étudiés) et prétend que le cerveau est un support à la conscience mais n'en est pas la source...
Et des non voyants de naissance racontent les mêmes choses que les voyants... (voir M6 "enquêtes extra-ordinaires)
Qu'en pensent nos soma-thérapeutes?

Gaelic
04/06/2010, 12h19
De toute façon la science ne s'oppose pas à l'existence d'un esprit immatériel. En fait elle ne peut pas avoir d'opinion là-dessus ca cela sort de son cadre de référence qui fait que la science est scientifique.

Couchetard22
04/06/2010, 12h26
En effet, on ne peut rien prouver, démontrer, ni dans un sens, ni dans l'autre.

J'ajouterais que cette pratique débouche sur un affinement du discernement, c'est à dire de notre capacité plus ou moins subtile à percevoir les différences, au-delà des mots.

Amélie
08/06/2010, 17h53
Bonjour!
Fort intéressant tout cela, mais j'avoue décrocher un peu devant tant d'expérience et de professionnalisme...!

Je tenais juste à faire part de mon "petit" vécu sur l'auto-hypnose que j'ai utilisée pour préparer et vivre mes accouchements... Je viens de témoigner sur le forum de l'hypnose et la périnatalité ;)

Merci pour vos échanges, très instructifs!
:)

Couchetard22
08/06/2010, 23h26
Bonsoir Amélie, stp, surtout, ne te laisse pas impressionner, ce ne sont que des mots...
Ton vécu que tu nous fait partager sur le thème de l'accouchement/AH m'a beaucoup touché, c'est une bien belle expérience qui pourrait presque réveiller en moi le complexe du kangourou. ;)

Petit additif concernant les NDE:
Tulku Thondup prétend que la grande lumière perçue en état de mort imminente serait ce que les tibétains appellent "Claire Lumière", c'est à dire l'essence de notre Etre, nous somme cette lumière, d'ailleur, un témoin le dit clairement dans le reportage "en fait, j'étais la lumière".
Une autre caractéristique de cet état est la perception à 360°, avez-vous essayé d'induire çà en transe? :p

Gaelic
08/06/2010, 23h40
EH bien ce serait intéressant à tester :)