S'identifier

Voir la version complète : vivre comme si on devait mourrir demain!

Vincent1er
04/05/2010, 21h14
bonsoir

J'aimerais adhérer à celà! Mais je ne comprends pas très bien comment on peut se conditionner de la sorte?
C'est plutôt pessimiste. Ca n'engage pas à faire grand chose, si ça se finit aussi mal dès demain!

On a envie de bouger parce qu'on fait des projets non?

Ca peut pousser à l'exccès, à faire n'importe quoi...Où alors à s'assoir par terre en attendant l'aube. Où mieux: à se mettre au lit avec son chien, son chat quelques bonnes bouteilles, beaucoup de chocolat et plein de super séries télé américaines.

Je ne vois pas pourquoi j'irais me fatiguer à mettre sur pied tout ce que je veux faire...Surtout que ça demande du temps.

Je n'adhère pas du tout à ce qui est démontré dans le livre à ce sujet. Moi si j'étais le patient je sais ce que je dirais au thérapeute.

Gaelic
04/05/2010, 21h48
Héhé, je crois que je me dois de répondre à ça.

Personnellement, lorsque j'évoque cette idée de "vivre comme si c'était le dernier jour", j'évoque avant tout un concept. Celui de la brièveté de la vie. Car c'est vrai : on meure tous un jour. Et quand nous serons vieux et qu'on ne pourra plus faire autant de choses que par le passé, que penserons-nous de notre vie ? Serons aigri et malheureux de n'avoir pas fait toutes ces choses qu'on rêvait de faire ? Serons-nous résignés avec petite vie confortable ? Ou carrément aigri et malheureux d'avoir "raté sa vie" ?

A mon sens toute la démarche du développement personnel est liée à ça. L'idée de réussir sa vie. J'avoue que c'est une idée assez contemporaine. Certains, comme Sénèque, y avaient déjà pensé, mais pas de la même manière. Dans notre société, on veut "toujours plus", ici, maintenant, sans effort et avec le sourire s'il-vous-plait.

Dans ce contexte, une démarche de développement personnel saine n'est pas seulement focalisée sur le "avoir", mais plutôt sur le "faire" et surtout le "être". Il faut rajouter un peu de spiritualité dans tout ça.
Qu'est-ce qui vaut de vivre la vie en faisant l'effort de changer quand on est bloqué ?

A vous de voir. Après tout, entre le drogué de développement personnel qui se lance dedans corps et âme, y pense chaque jour, deviens obnubilé par la perfection, la performance ; et le quidam qui reste cantonné dans sa médiocrité parce que son mental/la société/la pub/les extra-terrestres lui ont appris à rester à sa place et à s'y complaire, il y a je pense un juste milieu. Celui de l'homme (ou la femme) éclairé par sa sagesse intérieure, qui sait que la quête de la perfection / de l'idéal prôné par la société est vaine, et qui se concentre plutôt sur apprendre à se connaitre, connaitre ses envies, ses rêves et ses valeurs. Ce qui le fait vibrer quoi !

Mais pour se lever chaque jour en vibrant, il faut d'abord se libérer d'un tas de chaines qui ont étés implantés dans notre esprit, ces mauvaises croyances ou ce manque d'estime de soi qui fait qu'on se limite.
Attention, se limiter n'est pas forcément mauvais, et je ne prétends pas que le développement personnel / la spiritualité sont les seules solutions. Je pense néanmoins que toutes les personnes intéressées par le développement personnel le sont parce qu'elles veulent "être plus".

Et vous, agiriez-vous différemment si vous saviez que demain est votre dernier jour ? Que la plupart des gens peuvent vivre sans vous de toute façon ?

Note : on peut complètement renverser mon raisonnement, c'est-à-dire se demander ce qu'on ferait si on pouvait vivre éternellement.
On pourrait aussi considérer que le développement personnel ce n'est pas "être plus", mais "être moins" ; et on aurait tout aussi raison :)

LENA
04/05/2010, 23h29
Note : on peut complètement renverser mon raisonnement, c'est-à-dire se demander ce qu'on ferait si on pouvait vivre éternellement.

Et bien, pour ma part, je pense que selon "l'hypothèse choisie" (on meurt demain, ou on ne meurt... jamais..) encore une fois, tout est une question de PERCEPTION et donc, de RECEPTION de l'info...

Pour la première affirmation, comme le fait d'ailleurs Vincent1°, ça peut être perçu comme un "frein", alors que si je "traduis bien" le sens de la signature de Gaelic, c'est plutôt dans le sens du "booster" que je la lis... Question de point de vue en somme...

Et la "vue" que j'ai depuis MA "terrasse" sur la seconde "hypothèse" (si l'on pouvait vivre éternellement....) et bien, "vu d'en haut", cela me paraît être un INCROYABLE MOYEN pour ne PLUS AVANCER DU TOUT... et faire ce que suggère Vincent1°... "s'asseoir parterre en attendant l'aube"...

Quoi qu'il en soit, que l'on "préfère" penser que le temps court vite et que l'on peut mourir demain, ou que l'on a la vie éternelle pour faire ou ne rien faire... au final, ce qui importe, c'est de CROIRE L'HYPOTHESE QUI NOUS FAIT AVANCER... Le contenu de l'une ou de l'autre n'a pas grande importance.. ce qui en a beaucoup par contre, c'est L'USAGE et L'APPLICATION que nous allons en faire... ;)

Couchetard22
05/05/2010, 00h03
Lorsque j'ai entendu mon Senseï dire: "ah! C'est un beau jour pour mourir"
ses paroles ont eu un écho positif en moi, peut-être parce que ma mort m'avait "frôlée" quelques années plus tôt.
Ce que je sens (crois...) maintenant, c'est que la mort est l'aiguillon le plus puissant pour booster le vivant, çà me pousse à Vivre l'instant présent pleinement mais avec délicatesse...
Comme quoi, ce n'est pas ce qu'on vit qui compte le plus, mais c'est surtout la façon dont nous le vivons. Mais je pense que certaines expérience vitales peuvent changer le cours d'une vie, j'ai quelques exemples d'amis(ies).

Vincent1er
05/05/2010, 11h37
Bonjour

Je comprends et j'adhère! A vrai dire j'avais déjà compris et j'adhérais mais ça ne faisait pas "TILT".

Il faut effectivement accepter de Mourrir!

Merci de vos analyses pleines de richesse!