Voir la version complète : l'AH pour redéfinir ses envies professionnelles?
Bonjour à tous,
Cela fait quelques mois maintenant que je pratique l'auto-hypnose pour améliorer ma confiance en soi et les résultats se sont fait sentir peu à peu même s'il reste encore beaucoup de travail.
Actuellement, j'ai un travail qui ne m'interesse pas du tout dans une grande entreprise dans laquelle je suis depuis plusieurs années et je m'interroge sur ce que j'aimerai vraiment faire - sur une réorientation professionnelle. Encore faut-il avoir au moins une direction. Or je suis dans le flou total! Ce n'est pas faute de m'interroger.
Pensez-vous que l'AH puisse m'apporter quelques éclairages, me permettre d'identifier ce qui me correspond? Un travail centré autour de cette question peut-il se faire et si oui comment? Comment orienter mes interrogations? Interroger mon inconscient?
Merci pour vos avis
Claire
Bonjour Claire,
Votre inconscient sans doute la partie de vous qui vous connaît le mieux : directement, sans croyance ou préjugés ou en tout cas au delà de ceux-ci.
Donc oui, en l'explorant, vous pouvez préciser certaines recherches, mieux comprendre vos envies, et ce qui peut vous permettre de vous réaliser.
Cela ne passera peut-être pas par un signaling simple... mais peut-être par un travail symbolique, ou sur les valeurs par exemple. Peut-être même directement sur l'identité.
La futurisation est aussi une bonne façon de procéder dans ce sens : vous pourriez vous projeter le dernier jour de votre vie, et regarder depuis ce point de vue, ce qui fait que votre vie est remplie, ou non. Et entrer suffisamment dans ce point de vue pour y puiser des ressources intéressantes !
C'est ce que je tenterais en tout cas !
Nicolas
Merci Nicolas pour votre réponse rapide.
Le travail symbolique est une approche que je ne connais pas du tout. Qu'entendez-vous par symbole dans le contexte qui m'interesse? J'ai parfois utiliser les techniques de l'escalier, la mongolfière mais ce n'est pas l'exercice dans lequel je me sens le plus à l'aise.
D'une manière générale, est-il conseiller de solliciter l'inconscient avec des "demandes" pragmatiques - type "peux-tu m'éclairer sur mes désirs professionnels profonds?" Et ensuite de se laisser totalement porter en laissant l'IC faire le travail ou bien doit-on être plus actif en verbalisant mentalement la demande en répétant une sorte de monologue intérieur?
La futurisation a l'air, elle, d'être une approche très interessante mais complexe aussi. Je vais explorer cette piste-là.
Merci en tout cas pour les réponses!
Encore faut-il avoir au moins une direction. Or je suis dans le flou total! Ce n'est pas faute de m'interroger.
Bonjour Claire,
Première chose à se souvenir, quelle que soit la problématique abordée : Lorsqu'on se pose un tas de questions auxquelles on ne parvient pas à avoir de réponses... En GENERAL (bien entendu il y a quelques exceptions comme dans toute "règle" ;)) c'est que l'on NE POSE PAS LA BONNE QUESTION...
Si tel est le cas, règle n° 1, on REFORMULE et on REFORMULE jusqu'à ce qu'apparaisse UNE ou DES REPONSES possible(s)...
C'est EXACTEMENT comme un dialogue entre DEUX personnes, si votre interlocuteur ne COMPREND PAS ou REPOND "à côté" de ce que l'on attendait à notre question... La plupart du temps, il suffit de REFORMULER jusqu'à COMMUNIQUER SUR SA LONGUEUR D'ONDES de "compréhension" et on obtient FORCEMENT une réponse...
(hélàs, comme souvent dans ces cas là, bcp de gens ont tendance à réagir genre : "il (elle) est stupide, il (elle) ne comprend rien.. c'est pourtant clair" !!!) :(
Et bien NON... Ce qui NOUS semble CLAIR ne l'est PAS FORCEMENT pour l'autre... !! Il en va de même pour votre inconscient... Posez lui des questions (ou demandez lui des réponses... question de point de vue :)) et s'il les COMPREND, s'il les ENTEND COMME VOUS LES PENSEZ.... Vous aurez probablement une (des) REPONSE(s)... :rolleyes:
C'est une piste.. Il y en a d'autres.....
En effet Lena, peut-être que je suis trop restrictive dans ma manière d'aborder le problème.
Vouloir changer de travail peut vouloir dire vouloir changer beaucoup de choses, ce qu'on fait, sa façon de voir la vie, d'être avec les autres, etc... C'est peut-être l'arbre qui cache la forêt. Reste à explorer un peu plus la forêt...
Etant donnée que le travail représente pour la majorité des gens une majorité de leur temps, se poser des questions sur sa profession revient aussi à se poser des questions plus générales sur son style de vie, son activité, la façon de voir la vie et de se voir soi-même ?
Qu'attendez-vous de votre travail ? Pas juste de l'argent : quoi d'autre ?
Quel genre de personne voudriez-vous devenir ?
Qu'est-ce qui pourrait vous donner de l'enthousiasme tous les matins dès le réveil ?
Quels sont vos points forts ?
Qu'est-ce qui vous fait plaisir dans la vie ?
Quelles sont les valeurs profondes et comment définissez-vous votre identité profonde ? Comment est-ce que ca devrait ressortir dans la vie de tous les jours ?
Vouloir changer de travail peut vouloir dire vouloir changer beaucoup de choses, ce qu'on fait, sa façon de voir la vie, d'être avec les autres, etc... C'est peut-être l'arbre qui cache la forêt. Reste à explorer un peu plus la forêt...
YESSSSSSSSSSSS Claire... Vous m'avez reçue 5/5... ;)
Un petit conseil qui vaut ce qu'il vaut... Mais pour explorer une forêt, ne JAMAIS OUBLIER "l'équipement adéquat" certes, mais si vous ne deviez prendre qu'une seule chose, c'est une BOUSSOLE.... Et en l'occurence, vous concernant, c'est votre OBJECTIF.... Ne JAMAIS LE PERDRE DE VUE vous permettra de surmonter tous les obstacles et surtout... de l'ATTEINDRE... Peu importe "quand" ou "comment"... :)
Parfois même, en prenant soin d'être bien "chaussée" pour la rando en forêt, on parvient TRES RAPIDEMENT AU BUT... Bonne route... ;)