PDA

Voir la version complète : étude de cas

lililachataigne
10/05/2010, 18h03
Bonjour !
Je recherche un livre TROUVABLE sur des études de cas d'hypnothérapeutes.
Lorsque j'étais plus jeune, j'ai dévoré les livres de Freud car j'étais passionnée par ses études de cas, et je crois que j'adorerais pouvoir en lire en hypnothérapie pour mon loisir. Je pense que c'est très intéressant et très ludique (même si les sujets sont graves).
Merci d'avance!

Esteban1070
11/05/2010, 23h03
Mmmmmm.... Que penses-tu de "Ma voix t'accompagnera, Milton H. Erickson raconte" ?

Kyrios
12/05/2010, 18h40
Bonjour,

Il y a assez peu de livres de ce type, et c'est sans doute dommage.
A mon sens ma voix t'accompagnera n'en est pas un, c'est plutôt une collection de métaphore d'Erickson, très intéressante, mais assez peu commentée.

Il y a le livre de O'Hanlon "thérapies hors du commun". Complet mais très mal pensée à mon sens, et pourtant je suis un inconditionnel de O'Hanlon.

Un livre récent : "recherche et succès clinique de l'hypnose contemporaine" qui est bien réalisé, livre collectif dirigé par C. Virot. Seule bémol : l'idéologie médicale qui veut s'approprier l'hypnose.

On trouve quelques cas commentés dans les articles d'Erickson (Rossi et Erickson), et dans les "lettres de Milton Erickson" de Zeig, tous les deux chez Satas

Je finis avec Zeig : "la technique d'Erickson", ou il y a quelques cas détaillés aussi.

Voila tout ce qui me vient, si je pense à autre chose je le rajoute.

Kyrios

amazzir
12/05/2010, 21h10
Il y a aussi :"un seminaire avec Milton Erickson " de Jeffrey Zeig dans lequel Milton relate pas mal de cas .

Gaelic
01/09/2010, 10h16
Je rajouterais aussi "Thérapie Ordalique" de Jay Haley, mais attention, ce n'est pas de l'hypnose ! Ce sont des cas de thérapies par ordalie, que Milton Erickson utilisait aussi très régulièrement...
C'est donc plus orienté thérapie systémique et familiale.