S'identifier

Voir la version complète : phobies des chiens et des chats

MARY
20/05/2010, 08h36
Quel serait la bonne technique à employer chez une dame phobique des chiens et des chats;
Elle a déjà été pour 8 scéances chez un sophrologue qui lui a fait remonter dans son enfance afin de trouver la cause.
C'est très bien, maintenant elle sait, mais celà ne change pas dans sa vie actuelle.
Y-a-t-il une métaphore qui ait de bon résultat avec ce type de problème ?

Kyrios
20/05/2010, 17h08
Bonjour,

votre témoignage est assez classique : connaître l'origine d'un symptôme est rassurant pour le conscient, mais ne règle rien, contrairement aux idées reçues sur le sujet.

Maintenant il n'y a pas une "métaphore à faire", la thérapie est un peu plus complexe que ca quand même, et il serait très compliqué de donner une réponse précise, d'autant que chacun est différent : ce qui marche pour une personne ne fonctionne pas forcément pour l'autre. Je dirais même que si je vois 100 personnes en thérapie pour cette demande, j'emploierais probablement 100 techniques différentes.

Kyrios

MARY
20/05/2010, 19h01
Merci pour votre réponse, étant en première année de ma formation en hypnothérapie à Bruxelles, c'est un type de problème que nous n'avons pas encore abordé.

Vincent1er
07/06/2010, 22h08
Bonjour

Et peut on savoir qu'elle en est la cause? Car il y a manifestement là un début de piste non négligeable.

MARY
08/06/2010, 07h18
En remontant la piste, elle aurait découvert le conflit qu'elle avait toujours eu plus jeune avec son père.
Mais maintenant elle s'entend relativement bien. Ils sont arrivés à applanir les problèmes qu'il y avait entre eux.

LENA
08/06/2010, 12h58
Bonjour Mary,

Et... sans être indiscrète... Quel lien fait-ELLE entre sa phobie "chien/chat" et ses problèmes relationnels avec son père... ????? !!:confused:

(hormis bien entendu le fil bien ténu si l'on considère l'expression "s'entendre comme <chien et chat> qui "expliquerait" ce lien puisqu'apparemment, ils ne devaient pas particulièrement bien s'entendre... ;))

LENA
08/06/2010, 13h00
pardon.. j'ai oublié un petit mot...

"s'entendre COMME EUX, CE qui expliquerait.....":o

MARY
08/06/2010, 14h32
Elle, ne fait aucun lien, à part qu'elle m'a signalé que dans ce premier travail qu'elle a fait avec le sophrologue, c'est ce qui est remonté à la surface.
Mais que justement, son problème de peur des chiens et des chats ne s'est pas résolu.
C'est pourquoi, lorsque je commencerai à l'aider, je ne pense pas m'orienter vers le problème relationnel avec ses parents, mais plus partir dans des métaphores; où là sont subconscient prendra et interprètera ce qui lui conviendra le mieux.

Vincent1er
10/06/2010, 23h03
Bonsoir

Souvent phobies et tocs sont liés à "l'impossible séparation" (parents enfants)! Et votre réponse quant à l'origine de la phobie de votre patiente le confirme bien. Mais vous n'évoquez pas clairement l'élément de conflit à l'origine du problème! Que reproche t'elle véritablemnt à son père? Quels griefs, accusations? Nous sommes dans l'anonymat, ça peut donc se dire. Je ne vois pas comment régler le problème si on passe outre l'élément fondamental lié à l'origine de la phobie. L'hypnose oui....Mais sur qu'elle base?

Vincent1er
10/06/2010, 23h19
Vous dites qu'elle ne fait aucun lien mais que c'est ce qui est remonté à la surface....Eh bien c'est bien la preuve qu'elle "fait un lien"! Non? L'inconscient parle!
Vous employez le terme "aplanir" concernant les rapports entre elle et son père....Aplanir ne veut pas dire "régler"! Il semblerait qu'elle "passe l'éponge" quoi.
Qu'en pensez vous?

amazzir
11/06/2010, 06h42
Bonsoir

Souvent phobies et tocs sont li&#233;s &#224; "l'impossible s&#233;paration" (parents enfants)! Et votre r&#233;ponse quant &#224; l'origine de la phobie de votre patiente le confirme bien. Mais vous n'&#233;voquez pas clairement l'&#233;l&#233;ment de conflit &#224; l'origine du probl&#232;me! Que reproche t'elle v&#233;ritablemnt &#224; son p&#232;re? Quels griefs, accusations? Nous sommes dans l'anonymat, &#231;a peut donc se dire. Je ne vois pas comment r&#233;gler le probl&#232;me si on passe outre l'&#233;l&#233;ment fondamental li&#233; &#224; l'origine de la phobie. L'hypnose oui....Mais sur qu'elle base?

Eh bien c'est une erreur . L'inconscient de la personne lui , sait l'origine du probl&#232;me , et &#231;a suffit .
Sur quelle base l'hypnose ? Sur l'INCONSCIENT !
Bon matin

MARY
11/06/2010, 07h10
Hélas je ne peux vous répondre plus amplement, n'ayant eu avec cette personne qu'une simple conversation amicale.
Aucun travail ensemble n'a vraiment commencé.
C'est pourquoi j'avais posé la question sur le site, afin de me sentir plus en sécurité au cas où nous entamerions un travail en hypnose.
Et c'est aussi la question pour laquelle j'avais demandé si il existait une ou des métaphores suffisamment puissantes pour l'aider, car les histoires ont plus de puissances que tout raisonnement.

Gaelic
11/06/2010, 20h22
..., car les histoires ont plus de puissances que tout raisonnement.

C'est-à-dire ? Les histoires ne cachent-elles pas un raisonnement symbolique pour l'inconscient ?

Vincent1er
11/06/2010, 22h01
"car les histoires ont plus de puissance que les raisonements" Qu'est ce que ça veut dire?

Qu'entendez vous par métaphores puissantes? Et où iriez vous chercher l'inspiration pour ces métaphores? Il faut bien un début. Seule cette personne vous donnera cette clef là: "Le début du "fil" à dénouer". Mais vous êtes bien obligée de travailler à partir de ces éléments que sont les mots qu'elle va prononcer en relation avec son traumatisme. Votre métaphore ne peut pas partir de votre simple et seule inspiration. C'est le patient qui sait. L'hypnologue n'est qu'un outil, un décodeur qui oriente le patient vers la solution qu'il a déjà en lui mais dont il n'a pas conscience. Une régression sous transe, lorsqu'on sait bien la mener, peut donner des résultats interessant dans la découverte d'un vécu fortement refoulé.

Vincent1er
11/06/2010, 23h48
Mais apparemment, elle aurait déjà fait ce retour (régression) à l'origine du problème avec son sophrologue sans être pour autant désensibilisée. Il se peut qu'ils n'aient peut être pas tout à fait identifié l'origine et quand bien même l'auraient ils fait, une fois localisée, s'ils n'ont pas travaillé à son ellimination elle ne disparaît pas. car il faut y mettre quelque chose à la place ; l'inconscient a mis cette phobie là pour une bonne raison (un rôle protecteur très certainement)...Des "suggestions" positives de "remplacement" prendraient là tout leur sens. C'est probablement ça que vous appelez "métaphores", je présume. Et pour celà vous êtes quand même bien obligé de remettre la personne en situation.

LENA
12/06/2010, 00h19
car les histoires ont plus de puissances que tout raisonnement.

LE problème ne vient pas tant de décider OU PAS de "raconter une histoire"... Le danger vient surtout du "narateur" lui même car, d'une façon ou d'une autre, une forme de "projection" intervient forcément à un moment ou un autre et à ce MOMENT PRECIS... ce n'est plus une "histoire" mais un "RAISONNEMENT" perso du conteur....

Vincent1° a raison de rappeler ou de souligner qu'un thérapeute n'est QU'UN GUIDE et ne peut en AUCUN CAS se "substituer" aux solutions ou décisions de l'INCONSCIENT DU SUJET... Et lorsque Gaelic explique que les histoires sont sans doute un "raisonnement symbolique" de l'inconscient, j'ai tendance à penser la même chose... Et un thérapeute a AUSSI un inconscient of course... Et ce n'est pas cet inconscient là qui doit trouver "LA CLEF"... Mais l'inconscient du SUJET... :rolleyes:

De plus, à mon sens, une HISTOIRE est bien différente d'une simple METAPHORE... ;)

MARY
13/06/2010, 19h06
Les paraboles dans la bible sont en quelque sorte des métaphores, et l'inconscient de chacun y prend ce qui l'interesse.
C'est pourquoi les métaphores sont très puissantes car elles n'imposent rien, et il n'y a pas d'opposition du conscient

Vincent1er
14/06/2010, 00h49
Les paraboles de la bible ne sont pas faites pour que chacun y prenne ce qui l'interesse... Au contraire, elles sont codées.

Chatounette
14/06/2010, 15h31
Cette personne n'a pas de phobie envers les autres animaux : oiseaux, insectes, chevaux etc ?
Est-ce qu'elle a déjà eu un problème avec un chien ou un chat, une mauvaise expérience dans sa vie?

MARY
14/06/2010, 22h28
Si cette personne a très peur de tout ce qui est animaux à poils, donc pas de phobie avec les oiseaux.
Mais disons que les chiens et chats etant tellement fréquent, celà l'empêche bien souvent d'aller chez les amis qui en ont

Nicolas Poissenot
15/06/2010, 14h28
Réponse de l'hypno basique que je suis:

On s'occupe d'une phobie avec le protocole des phobies :)

Si la personne va bien après, c'est parfait.

Pour faire une métaphore, pas du tout besoin de savoir ce qu'il s'est passé, comment ça s'est passé ou quoi d'où qu'est-ce.

Le vocabulaire de la personne (sans rapport au problème nécessairement), une image qui lui convient et dans son rythme et c'est parti mon kiki !!!

Voila comment faire une métaphore ;)

Pourquoi chercher à concevoir une histoire métaphorique (dont le but est de régler un soucis sans avoir a partir dans le mal, sans y aller directement) si c'est pour utiliser le vocabulaire de la problématique précise ?

C'est s'embêter pour faire quelque chose à l'opposé de l'intérêt de la technique.:D

LENA
15/06/2010, 16h36
Et donc destinées à une élite ?

Je ne crois pas que c'est ce que voulait dire Vincent1°... D'ailleurs, il faudrait déjà "définir" ce que l'on entend par "élite"... N'oublions pas que ce n'est pas "forcément" à connotation "positive", je fais moi même partie d'une sorte "d'élite" dans la catégorie des "plus hautes sommités NULLISSIMES en maths par exemple"... :)

Plus sérieusement, les fameuses "paraboles de la bible" effectivement ne cherchent qu'à envoyer "un seul et unique" message... Toute la difficulté vient justement du fait que nous avons TOUS nos propres "interprétations"... d'où parfois pour les hommes de "foi" (qui en général sont de bonne foi... mais, parfois, cela ne suffit pas) la difficulté qu'ils rencontrent pour faire "passer" le message.... ;)

Vincent1er
16/06/2010, 00h48
Bonsoir LENA

Je ne vois pas le post d'origine à partir duquel tu as tiré la citation "destinées à une éllite"....Il n'apparait pas sur le forum. Merci en tout cas d'avoir apporté ta contribution à la compréhension de mon post sur les paraboles bibliques! Ca me semblait tellement évident que j'ai fais court.

Très bonne nuit!

Vincent1er
16/06/2010, 01h21
Hypnose et analyse (psychanalyse...introspection) ne s'oppose aucunement! Et je dirais même -et je ne suis loin d'être le seul- qu'elle doivent, je dis bien qu'elles "DOIVENT" faire bon ménage! Ou bien alors, les praticiens de l'ARCHE que j'ai vu jusqu'à présent sont NULLISSIMES dans leur pratique et enseignenement à ce point qu'ils contreviennent complètement à cette pratique de l'hypnose qui consisterait, comme ça, à décider d'une thérapie sans considération aucune de l'origine d'un problème. Que dit l'hypnose quant à l'analyse? Elle dit que "s'adresser au conscient ne mène à rien puisque qu'il ne peut atteindre l'inconscient et que ce n'est qu'à partir du moment où l'on s'adresse à l'inconscient qu'alors les choses bougent". C'est tout ce que dit l'hypnose. Elles ne s'oppose pas à ce que l'on se penche sur l'origine d'un trouble pour y remédier. Bien au contraire. Dans le cas d'un traumatisme, et c'est bien de celà dont il est question dans ce topic, prétendre d'y aller à "coup de métaphore" pour régler tout ça me paraît léger.

Vincent1er
16/06/2010, 01h56
A ce propos d'ailleurs le mentaliste Pascal de Clermont, Une référence et non des moindres surtout à L'ARCHE en ce moment, m'assurait, lui même, que tout travail devait se faire en direction de la cause et que seul la découverte de la "cause" était libératrice.

LENA
16/06/2010, 10h03
Bonsoir LENA

Je ne vois pas le post d'origine à partir duquel tu as tiré la citation "destinées à une éllite"....Il n'apparait pas sur le forum.

Désolée... Je pense que les modérateurs l'ont retiré... Cela étant, il ne comportait rien de plus que la phrase que j'ai citée... et qui venait en "remarque" à ton post sur les paraboles de la bible... ;)

LENA
16/06/2010, 10h16
Hypnose et analyse (psychanalyse...introspection) ne s'oppose aucunement!

C'est tout ce que dit l'hypnose. Elles ne s'oppose pas à ce que l'on se penche sur l'origine d'un trouble pour y remédier.

Je partage évidemment :) cet avis que non seulement elles "peuvent" faire bon ménage et même, dans certains cas, sont totalement COMPLEMENTAIRES....
La petite nuance que je ferais c'est qu'effectivement, en Hypnose, RIEN ne s'oppose à NE PAS CONNAITRE L'ORIGINE du problème... Ce n'est pas du tout une obligation... Par contre, DECIDER d'aller OU PAS débusquer la CAUSE relève entièrement des BESOINS du sujet... Certaines personnes veulent savoir avant "d'accepter le changement pourtant vivement SOUHAITE CONSCIEMMENT" par elles, d'autres veulent "juste changer" sans savoir le pourquoi du comment elles agissaient ou réagissaient ainsi...

Encore une fois, il n'y a pas de "recette toute faite"... Chaque cas est différent... Donc, le thérapeute DOIT S'ADAPTER à son consultant et non l'inverse... Pour moi, TOUS LES THERAPEUTES, TOUTES DISCIPLINES CONFONDUES ont le DEVOIR d'être des "orfèvres devant lesquels se présentent des pierres précieuses <ABIMÉES, cabossées>qu'ils vont devoir parfaitement "CALIBRER ou CERNER" <CERNER>pour faire du SUR MESURE et ça... CHAQUE FOIS..;)

MARY
16/06/2010, 15h43
Pour le cas de phobies, nous pouvons je crois mettre en état hypnotique la personne et "remonter à une période (inconnue de nous et peut être d'elle, mais que sont inconscient peut définir) avant la venue de cette peur" et ainsi modifier sa vision des choses, vision que l'inconscient modifiera dans l'histoire de cette personne.
Puisque l'on sait que l'inconscient prend tout comme étant réel.

Vincent1er
16/06/2010, 22h04
Mais alors, précisémment, dans un cas comme celui-ci, cité par Mary, comment concrètement t'y prendrais tu si tu ne faisais pas référence avec ton "patient" au traumatisme d'origine? Une fois le patient en transe comment le thérapeute opère t'il? il soumet des suggestions à l'endroit de l'inconscient....je suppose que là on est d'accord non? Et qu'elles seraient elles? C'est à dire quels seraient tes mots? Pour moi ce serait très formateur d'en savoir plus à ce sujet car j'avoue que "ça" m'a complètement échappé.

Vincent1er
16/06/2010, 22h24
Une fois que vous avez fait remonter cette personne dans le temps de cette période méconnue de vous et d'elle mais que son inconscient peut définir, qu'elles sont vos "suggestions" en direction de son IC alors qu'elle est en état hypnotique?
Ca n'a rien du question piège, c'est simplement pour apprendre en toute humilité! Merci de votre réponse précise.

LENA
19/06/2010, 00h42
Mais alors, précisémment, dans un cas comme celui-ci, cité par Mary, comment concrètement t'y prendrais tu si tu ne faisais pas référence avec ton "patient" au traumatisme d'origine?

C'est à dire quels seraient tes mots?

Alors.. Pour te répondre précisément Vincent1°, il faudrait que j'ai cette personne en face de moi... Que je puisse la "calibrer" au plus juste de ce qu'elle EST... Qui ne correspond pas forcément à ce qu'elle DIT... Les mots qu'elle emploie sont certes des "indicateurs", mais lorsqu'on a la personne en "visuel", on "entend" BCP de choses "émises" par son IC... Et c'est seulement avec TOUT cet ensemble que l'on va décider de ce que l'on va DIRE ou COMMENT on va la guider à atteindre son objectif...

Maintenant, plus généralement, pour les phobies, plusieurs techniques sont possibles : jouer avec les submodalités, technique du switch et bien d'autres... Et là... en effet, nul besoin de connaître le "pourquoi"... Mais une fois encore, ça dépend du sujet... Veut-il OU PAS connaître l'origine de sa ou ses phobies... ?? That is THE question... Mais c'est LUI qui décide...;)

MARY
20/06/2010, 10h57
[QUOTE=Vincent1er;25681]Une fois que vous avez fait remonter cette personne dans le temps de cette période méconnue de vous et d'elle mais que son inconscient peut définir, qu'elles sont vos "suggestions" en direction de son IC alors qu'elle est en état hypnotique?
QUOTE]

Je n'ai pas vraiment d'idées...
Nous pourrions par exemple ... la faire régresser à un temps où elle n'avait pas peur, ou elle se sentait bien dans sa peau.
Temps que son inconscient seul sait, et là nous pourrions soit la faire être l'acteur, soit être le spectateur de sa vie. Ensuite la plongée dans une métaphore où elle serait par exemple en balade sur un trottoir (broder là- dessus afin qu'elle se remette en situation, temps, bruit de la route, les enfants qui jouent et parlent ...) et là elle pourrait par exemple voir qu'un enfant lâchant la laisse de son chien qui traverse la route, l'enfant veux le suivre la maman rattrape l'enfant et elle elle cours vers le petit chien qui pourrait se faire écraser, elle le rattrape le prend dans ses bras, le met en sécurité, le carresse, le chien lui saute dessus pour jouer, lui donner de petites lèches ...
lui faire ressentir le plaisir d'être avec cet animal, le fait de montrer qu'elle est capable d'être à l'aise avec un chien ...

Enfin ce n'est qu'un exemple parmi d'autres afin de créer un nouvel historique dans son inconscient, où elle est dans une situation de confiance avec un animal

Gaelic
20/06/2010, 11h36
C'est une bonne id&#233;e. Ca correspond presque &#224; un protocole de r&#233;empreinte.

Il s'agit en fait de reprogrammer l'inconscient pour qu'il change de r&#233;action dans un contexte donn&#233;.

LENA
20/06/2010, 19h20
C'est une bonne idée. Ca correspond presque à un protocole de réempreinte.

Il s'agit en fait de reprogrammer l'inconscient pour qu'il change de réaction dans un contexte donné.

"réempreinte"... le mot est "lâché"... ;) Et ce n'est pas moi qui dirait que c'est une mauvaise idée.... Cependant, à mon sens, c'est LA qu'on aborde la vraie difficulté... Je m'explique :

Une phobie comme chacun sait, est une peur démultipliée, surmultipliée de "X" ou "Y" chose... (animaux, contexte, sensation etc etc...)...
Or, si la phobie peut être considérée comme "handicapante" ou "invalidante", la peur elle, est un ressenti qui a une véritable UTILITE... Selon les circonstances, c'est GRACE à la peur (et non à cause de..) que nous pourrons éviter de nous mettre en danger...
(la "peur raisonnée" du feu évite de se brûler... celle du vide ou d'un animal peut amener le sujet à prendre des risques inutiles et inconsidérés... Les exemples de la "peur PROTECTRICE" sont multiples...)

Tout le travail "d'orfèvre" du thérapeute va JUSTEMENT consister (dans le cas d'une réempreinte par exemple) à "virer la phobie... et ne laisser QUE la peur "normale"... En AUCUN CAS il ne devra virer la PEUR ELLE-MEME... Au risque alors (suivant le type de phobie abordée) d'exposer le sujet à un DANGER bien plus important que lorsqu'il avait une "phobie"... :rolleyes:

C'est une des raisons pour laquelle, (et cela n'engage que moi comme d'hab...) s'il est un sujet à traiter au CAS PAR CAS, c'est bien LA PHOBIE...

Quant à "reprogrammer" l'IC... Vaste débat.... Qui mérite qu'on y réfléchisse à deux fois plutôt qu'une..

C'est un peu comme ce sujet si souvent abordé dans les films où l'on pourrait "remonter le temps" et CHANGER l'ordre des choses ou une <FAÇON d?agir ou penser de>pour certains évènements... On se rend bien compte que parfois, on changerait UNE SEULE PETITE CHOSE et voilà que toute l'Histoire du Monde pourrait être changée..."le fameux effet Papillon.." ! Serait-ce une "bonne chose" ??? Nul ne le sait... Mais c'est sans doute pour cela que nous n'y parvenons pas et n'y parviendrons sans doute jamais... Et c'est tant mieux... Parce qu'en imaginant que l'homme arrive un jour à ce degré de "pouvoirs".... Alors... "2012" pourrait bien être.... DEMAIN !! ;)
Mais je m'égare... C'était juste une petite remarque comme ça... en passant...:)

LENA
20/06/2010, 19h25
(la "peur raisonnée" du feu évite de se brûler... celle du vide ou d'un animal peut amener le sujet à prendre des risques inutiles et inconsidérés... Les exemples de la "peur PROTECTRICE" sont multiples...)

ERRATUM : je voulais naturellement dire... peut EVITER au sujet de prendre des risques.....
Désolée pour cette petite "bavure"... :o;)

Gaelic
20/06/2010, 20h06
Merci LENA pour cet &#233;l&#233;gant recadrage ;)

Vincent1er
21/06/2010, 09h28
Merci Mary pour cette explication, c'est ce que j'attendais. C'est ce que j'entendais moi par "suggestions positives". A la différence que j'insistais sur l'importance de remonter à l'origine du problème au préalable....Car il me semblait que tu voulais dire qu'il ne fallait surtout pas faire référence au chiens et au chats...Donc, ma question était: "Comment s'en sortir si on appelle pas " UN CHAT UN CHAT"! Mais je viens de comprendre...Plus exactement d'assimiler... la technique de "REEMPREINTE" mentionnée par Gaélic...On prend la péllicule, on découpe où ça gène et on y colle une nouvelle séquence.
Il y a quelque chose que dit LENA dans un de ses posts plus haut: "On entend beaucoup de choses émises par son IC"....(Donc c'est à partir de là qu'il faut travailler pour définir la technique) Et j'en tire toute la "substantifique moelle"!

MARY
21/06/2010, 11h52
Je crois, et sans vouloir te vexer, que tu vas un peu loin Lena lorsque l'on parle concrètement de ce cas d'y voir un risque de trop changer le cours des choses.
En effet c'est une demande de la personne qui souffre de sa phobie et qui voudrait simplement revenir à une peur normale et non handicapante.
Donc le fait de modifier et d'y imprégner un souvenir agréable dans le subconscient, n'est pas, je crois dangereux pour la personne.
Je reste ouverte à tout autre idée concrète de travail en état d'hypnose sur cette phobie (précisons bien que c'est un travail non encore commencé, car je suis encore en formation et je ne tiens pas à faire de bêtises)

LENA
21/06/2010, 12h45
Je crois, et sans vouloir te vexer, que tu vas un peu loin Lena lorsque l'on parle concrètement de ce cas d'y voir un risque de trop changer le cours des choses.
En effet c'est une demande de la personne qui souffre de sa phobie et qui voudrait simplement revenir à une peur normale et non handicapante.

Bonjour MARY,

Aucun problème MARY, je ne suis nullement vexée... Comment le pourrais-je d'ailleurs, les forums sont faits pour échanger des points de vue et "forcément", on ne peut pas toujours être "d'accords"... ;)

Cela étant, tu as ENTIEREMENT RAISON concernant le cas précis que tu nous expose, à PRIORI.. Il n'y "a pas de danger imminent"...(encore que... Il existe des chiens ou des chats vers qui, malgré toutes les bonnes intentions du monde, il va falloir REFLECHIR avant de tendre la main pour les caresser par exemple... Donc, laisser un "R.M.I." de peur.... afin de nous laisser qq secondes de réflexion salutaire pour évaluer "le danger OU PAS"...:)) ....

Dans ce que j'ai décrit plus haut, mon intention était SIMPLEMENT d'ELARGIR le débat concernant la REEMPREINTE et ses "éventuels bienfaits OU conséquences néfastes"...
Je ne voulais pas dire que cela s'appliquait ABSOLUMENT au cas qui t'intéresse... ;) Car.. là... Ce que tu envisages de faire me parait être effectivement quelque chose à tenter...:)

MARY
21/06/2010, 12h49
merci pour ta réponse ;)

castorix
15/08/2010, 00h51
Bonjour,
Je suis surpris de lire plusieurs interventions avançant que l'examen de la Cause (je dirais : supposée cause) serait indispensable.
Ceci car je n'y accorde aucune conviction, au contraire.
Par exemple :

A ce propos d'ailleurs le mentaliste Pascal de Clermont, Une référence et non des moindres surtout à L'ARCHE en ce moment, m'assurait, lui même, que tout travail devait se faire en direction de la cause et que seul la découverte de la "cause" était libératrice.

Alors je pose une affirmation (personnelle), je veux dire que c'est plus qu'une hypothèse, une piste sur laquelle j'avance avec beaucoup de matériel accumulé :
- il n'y a pas Une cause à une phobie (bon, déjà là je dois décevoir beaucoup de monde, car ce n'est pas nouveau en fait, pour beaucoup de gens sur ce forum !)
- il n'y a peut-être même pas de Cause du tout, mais des coïncidences de déclencheurs d'angoisse

Et surtout, puisque ce qui nous intéresse en thérapie ericksonienne c'est... le résultat, j'avance (avec grande confiance) que :
- une solution n'est généralement pas du même ordre que l'apparente origine d'une phobie.

castorix
15/08/2010, 01h02
Sur le même sujet :

Quel serait la bonne technique à employer chez une dame phobique des chiens et des chats;
Elle a déjà été pour 8 scéances chez un sophrologue qui lui a fait remonter dans son enfance afin de trouver la cause.
C'est très bien, maintenant elle sait, mais celà ne change pas dans sa vie actuelle.
Franchement, je trouve surprenant de lire qu'un sophrologue chercherait "la cause", cela ne me semble pas dans la direction montrée par Caycedo. mais bon... un thérapeute ne sait pas toujours de quelle Ecole il subit le plus l'influence...

Le fait pour la dame une fois traitée par lui, de croire qu'elle sait "pourquoi" est bien en effet le fruit d'une... suggestion !!
Mais pas le chemin d'une... amélioration, à mon sens.

Je reprends cet exemple simple. Admettons que la dame se rappelle avoir été impressionnée (ou mordue etc.) par un chien, et un chat, dans l'enfance.
En quoi le fait d'avoir acquis la croyance (je dis croyance : qu'elle soit exacte ou non) que cet événement s'est déroulé, améliorerait-il l'état de la personne ?
Je n'accorde aucune confiance à cette démarche.

Bien mieux, je me permets une hypothèse : si un thérapeute fait cela et que la personne va mieux de manière convaincante, alors c'est qu'il a fait autre chose en plus, même s'il ne s'en est pas rendu compte !!!

MARY
15/08/2010, 08h29
je suis parfaitement d'accord avec vous, et je crois qu'il faut agir sur les problèmes actuels.

castorix
15/08/2010, 11h44
Bonjour Mary,
Je lis que vos questions s'attachent plutôt (et ce sera ma manière d'en parler) au comment cela se passe, comment cela pourrait aller mieux, qu'au pourquoi (qui est une fausse question : je veux dire que c'est une question très fermée de principe, alors que c'est de questions ouvertes que nous aurions le plus besoin).
On peut se demander avec vous : comment aider cette personne à voir les choses autrement ?

Quelle serait la bonne technique à employer chez une dame phobique des chiens et des chats;
(...)
Y-a-t-il une métaphore qui ait de bon résultat avec ce type de problème ?
(...)
j'avais demandé si il existait une ou des métaphores suffisamment puissantes pour l'aider
Je vous propose le principe si cher à Paul Watzlawick (et à tous ses amis ou disciples) : un recadrage.
- A quoi me sert dans ce cas l'emploi de l'état hypnotique, puisqu'un recadrage peut très bien être fait en conversation normale ?
:rolleyes: à travailler en ambiance calme et non avec un sujet terrifié dont les pensées accélérées ne peuvent se ralentir et être attentives au thérapeute. A conduire ses pensées sans qu'il n'oppose des questionnements anxieux à chaque phrase.
- est-ce facile ? :o non pas toujours - il faut un bon savoir-faire
- quel exemple de principe donner ?
:cool: ce pourrait être : aider le sujet à entrer, dans des pensées concernant son problème (p. ex. penser qu'il entre sur l'autoroute), et "par surprise" ; il sera alors aidé à découvrir tout d'un coup qu'il se sent bien, alors que toutes ses croyances pseudo-rationnalisantes lui auraient fait prédire qu'il ne pourrait jamais être bien dans une telle situation.

Ceci nous a déjà été expliqué avec la proposition du petit chien que le sujet sauve au lieu d'en avoir peur.
Sauf que c'est parfois très délicat de faire prendre un Rottweiler bavant sur des crocs énormes, pour un pékinois alangui...

Au total donc : je ne vois aucune métaphore passe-partout.

MARY
15/08/2010, 18h07
Bonjour Castorix,

Au fur et à mesure que je lis sur les techniques de Milton Erickson, je me rend compte qu'il emploi beaucoup la technique conversationnelle, plutôt que de mettre absolument la personne en état d'hypnose.

Je pense qu'il faut un très bon savoir faire pour y arriver de façon détournée.
Il est également vrai que dans la technique conversationnelle, la personne peut arriver dans un état de transe sans vraiment s'en rendre compte et ainsi "lâcher" ses résistances

Dans ma deuxième année de formation, les phobies seront au programme au mois de novembre

MARY
15/08/2010, 18h30
Ceci nous a déjà été expliqué avec la proposition du petit chien que le sujet sauve au lieu d'en avoir peur.
Sauf que c'est parfois très délicat de faire prendre un Rottweiler bavant sur des crocs énormes, pour un pékinois alangui...

Pour le chien, vous avez raison, il serait bon de décrire quel type de chien il s'agit :rolleyes:

Raff
05/10/2010, 23h07
bonjour &#224; tout le monde, je parcours ce forum en tant qu'invit&#233; depuis quelques temps et je viens de m'inscrire. Je suis Raff, &#224; la recherche d'une formation en hypnose de qualit&#233;. Avant de commencer ma formation, je lis beaucoup et je suis tomb&#233; sur une m&#233;thode int&#233;ressante de Calvin Banyan qui pr&#244;ne une r&#233;solution rapide de toute phobie (entre autre) par sa m&#233;thode : 5 phase abreactive therapeutic hypnosis .....attention, je ne sais pas ce que &#231;a vaut...j'ai trouv&#233; la technique bien expliqu&#233;e sur le net...in english of course.
Pour ceux qui ont un avis, il est le bienvenu !!

Gaelic
06/10/2010, 15h05
Bonjour,

De manière générale, il faut prendre un peu de recul devant les méthodes toutes faites. La technique des phobies en PNL, élaborée par Richard Bandler, n'a pas exemple pas été très longtemps utilisée par Bandler lui-même. Et l'hypnose est une méthode flexible.

Mais il y a certainement des choses intéressantes à prendre. Pourriez-vous nous donner un lien vers cette méthode, svp ? )

Raff
06/10/2010, 20h12
je vois &#231;a d&#232;s que possible parce que je l'ai trouv&#233;e par hasard, au d&#233;tour d'une recherche annexe et je l'ai imprim&#233;e mais l'url n'appara&#238;t pas sur les feuilles. Il y a 19 pages o&#249; la technique est bien expliqu&#233;e avec comme point de mire l'AR (age regression) et toutes les techniques subtiles pour y acc&#233;der sans que le sujet s'en aper&#231;oive. Bien fait selon moi. je mets le lien d&#232;s que possible. Bonne soir&#233;e.
RAFF

Raff
07/10/2010, 08h41
voici le site http://khup.com/keyword/gerald-kein-weight.html
descedez et allez sur le n&#176;4. t&#233;l&#233;chargement gratuit, 19 pages d'explications dans un anglais relativement facile &#224; comprendre.

valikor
07/10/2010, 13h03
Merci pour le lien.

amusez vous bien.

Valikor

paul elie
11/11/2010, 15h32
bonjour à tout le monde, je parcours ce forum en tant qu'invité depuis quelques temps et je viens de m'inscrire. Je suis Raff, à la recherche d'une formation en hypnose de qualité. Avant de commencer ma formation, je lis beaucoup et je suis tombé sur une méthode intéressante de Calvin Banyan qui prône une résolution rapide de toute phobie (entre autre) par sa méthode : 5 phase abreactive therapeutic hypnosis .....attention, je ne sais pas ce que ça vaut...j'ai trouvé la technique bien expliquée sur le net...in english of course.
Pour ceux qui ont un avis, il est le bienvenu !!

excellente méthode qui permet au apprentis de ne pas avoir a apprendre toute une encyclopédie de réponses...
mais d'avoir au commencement une structure solide pour réussir dans 99% des cas!
méthode que j'ai pratiqué et que bientôt vais présenter ( la conférence! le 22 nov a l'arche!) entre autre méthodes utilisées( celle de kein et de mottin qui ont un interet certain!)..... partout dans le monde
sauf peut être en France!:rolleyes:
cela ne vas pas sans dire que la méthode demande une pratique serieuse... et une formation qui ne l'est pas moins... et dont le cout est tout a fait comparable a ce qui se fait de mieux( l'arche par ex:!)
pour rester dans le sujet, en effet la simplification du metamodele enseigné... permet a l'apprenti comme au thérapeute confirmé.... dans le cas présenté si comme semble dire l'auteur du sujet....
être résolu en 1 séance....(1ere phase de suggestion directe!)
si contrairement a ce que castorix avance.... il semble que ce client révèle des antecedents cachés ... qui par un simple traitement metaphorique... ne serai pas "gueri" le client aura besoin de 3 a ( 5 seances, rarement!)

paul elie
11/11/2010, 15h53
Bonjour,
Je suis surpris de lire plusieurs interventions avançant que l'examen de la Cause (je dirais : supposée cause) serait indispensable.
Ceci car je n'y accorde aucune conviction, au contraire.
Par exemple :

Alors je pose une affirmation (personnelle), je veux dire que c'est plus qu'une hypothèse, une piste sur laquelle j'avance avec beaucoup de matériel accumulé :
- il n'y a pas Une cause à une phobie (bon, déjà là je dois décevoir beaucoup de monde, car ce n'est pas nouveau en fait, pour beaucoup de gens sur ce forum !)
- il n'y a peut-être même pas de Cause du tout, mais des coïncidences de déclencheurs d'angoisse

Et surtout, puisque ce qui nous intéresse en thérapie ericksonienne c'est... le résultat, j'avance (avec grande confiance) que :
- une solution n'est généralement pas du même ordre que l'apparente origine d'une phobie.

vous avez raison,
sauf que je considère... tout comme le subconscient du client:
que même une coïncidence, déclencheurs d'angoisse..... est une cause!
et que pour changer l'état du client il faut la trouver pour en faire un vrai diagnostique et y appliquer la méthode que vous utilisez en réponse!
logique non?
>>>Bien mieux, je me permets une hypothèse : si un thérapeute fait cela et que la personne va mieux de manière convaincante, alors c'est qu'il a fait autre chose en plus, même s'il ne s'en est pas rendu compte !!!
la je pense que vous exagérez..... car si la métaphore a pris c'est que ça marches!
la question serai est ce que cela va durer?