PDA

Voir la version complète : Transe profonde

MARY
22/05/2010, 10h51
En hypnose, utilisez-vous parfois la transe profonde proche du somnambulisme ou n'est-ce pas nécessaire par exemple lors de soins dentaires ou pansements chez des brûlés ou accouchement ?

VickyZ
24/05/2010, 12h24
La transe profonde peut être utilisée dans certain cas bien précis, mais on s'aperçoit que finalement elle n'est pas spécialement nécessaire pour obtenir les même résultats.
je pense qu'il est plus intéressant d'apprendre à une personne à gérer une douleur, plutôt que de la plonger dans un état ou elle sera certes réceptives à la technique mais dépendante du praticien qui l'accompagnera.

MARY
24/05/2010, 22h44
Vous rejoignez le neuropsychiatre qui nous donne cours, mais pourtant je me demandais si en dentisterie où il faut aller plus vite celà n'était pas une solution.
Car là c'est une douleur que l'on va provoquer pour une courte période

Kyrios
25/05/2010, 09h01
Bonjour,

En dentisterie, ou pour toute intervention ou l'on cherche une anesthésie simple et rapide (on entre donc pas dans le côté thérapeutique), il est évidemment possible d'aller plus vite, et de créer l'effet en un minimum de temps.
Toutefois, une transe "rapide", n'est pas forcement plus profonde, même si elle est un peu plus spectaculaire pour un œil extérieur.
La transe profonde prend du temps si on veut qu'elle soit "maléable" et donc utilisable, aussi en thérapie elle n'est pas utilisée très souvent (disons 20% du temps).
Cela ne veut pas dire que la transe est forcément légère, il y a tout un panel entre les 2, et je fais parti de ceux qui pensent qu'une transe demande a être validée par un phénomène hypnotique concret, autant pour le praticien que pour le sujet.

MARY
25/05/2010, 21h16
qu'apellez-vous un phénomène hypnotique concret ?

Gaelic
25/05/2010, 21h48
Je pense qu'il pense à : lévitation, catalepsie, signaling, mouvements inconscients, et autres signes directement vérifiables...