Voir la version complète : Decret pour les psychthérapeute paru !!! que faut il en penser ?
A LIRE. Le décret n° 2010-534 relatif à l'usage du titre de psychothérapeute a été publié par le le gouvernement le 20 mai 2010. Lire le décret qui a été adopté.
http://www.psy-en-mouvement.com/lire_news.php?id=1607
Couchetard22
24/05/2010, 16h58
Je trouve çà inquiétant, sous couvert de l'Europe, le gouvernement applique sa logique de «*normalisation*»... On a pu voir ce que çà donnait par exemple avec les ostéopathes qui se sont retrouvés avec des interdictions de pratiques absurdes vu leur formation, l'Ordre des Médecins étant passé par là.
Dans la même logique, il me semblerait «*cohérent*» que la profession d'hypno-thérapeute soit «*normalisée aussi à cause du mot «*thérapeute*».
Quand au label Praticien en Hypnose Ericksoniène, le simple fait de mentionner le nom d'Erickson, qui était psychiatre, risque de conduire nos chers énarques à les classer dans la catégorie:
«Professionnels n'appartenant à aucune des catégories précédentes*»!
Le sens philosophico-poétique douteux des énarques cache mal les pressions et intérêts de lobbies qui sont liés au pouvoir!:mad:
Vincent1er
07/06/2010, 21h44
Liberticide au possible! Mais on a déjà vu ça. l'ordre des médecins, depuis le moyen age n'arrête pas de mener sa chasse aux sorcières en vain! Nul ne peut contrecarrer l'ordre DIVIN. Que valent les lois obscurantistes de quelques humains iniques -et surtout ignorants- au regard du très haut? Rien! Les sorcières ont continuées d'exister prodiguants leurs bon soins et c'est leur rendre hommage aujourd'hui que de continuer sur la voie qu'elles ont si durement et douloureusement tracée pour nous!
Vincent1er
07/06/2010, 21h48
Avec tellement de COURAGE!
Couchetard22
08/06/2010, 11h46
Pour apporter une petite touche positive à mon propos précédent, les "médecines douces" et autres guérisseurs ont pignon sur rue dans beaucoup de pays européens, donc le parlement européen (ou la cours européenne de justice) pourait être saisis au cas où...
à suivre
N'oublions pas que c'est un mot qui est visé "psychothérapeute", et non toutes les disciplines que nous connaissons (hypnose, PNL, coaching...)
Qu'est ce que ca va changer pour nous ? rien.
Mais il est vrai que c'est inquiétant de présupposer que les médecins ont un avantage sur les non médecins pour pratiquer une discipline qui n'est en rien médicale.
En effet, rien ne change.
"...[...] il convient de relativiser la portée de cette loi : elle ne concerne que le titre de « psychothérapeute » et non l’exercice du métier. On pourrait donc continuer à pratiquer sous des appellations restant à définir : « praticien en thérapie personnelle », « conseiller psycho-relationnel », « psychanalyste », « analyste transactionnel », « analyste psycho-organique », « Gestalt-thérapeute » ou « Gestalt-analyste », etc." (1)
Dire que c’est à Bernheim que l’on doit le terme de psychothérapie...
(1) http://www.ff2p.fr/fichiers_site/accueil/editorial/editorial.html
Powered by vBulletin™ Version 4.2.1 Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org