Voir la version complète : [ livre "Pour arrêter de fumer" de Kévin FINEL ]
Bonjour,
On a assez peu parlé ici de ce livre de Kévin FINEL, sorti il y a peu aux éditions Bussières. Le thème est très ciblé : l'arrêt du tabac.
En passant devant à la Fnac il y a quelque jours je me suis dit qu'il y avait forcément des idées intéressante à en tirer pour ma pratique... et j'ai été bien inspiré.
Livre court (format poche, 150 pages) et très pratique, il est vraiment conçu comme un guide permettant de se défaire de façon très ludique de l'addiction. Bien entendu, c'est bourré de suggestion - un plaisir à lire pour un "hypno" même si celui-ci ne fume pas ! - et plutôt bien écrit.
Mais surtout il prend à contre pied les croyances habituelles sur le sujet et pousse à reconsidérer ses habitudes. Le travail se fait aussi avec pas mal d'exercices simples, qu'on peut même effectuer en direct pendant la lecture. On y retrouve un côté "allen kaar", avec en plus cette recherche de conscience de soi lié à l'auto-hypnose.
Bref, un livre excellent que je conseille vivement ! A offrir à tous ses amis fumeurs ;)
Je suis curieux d'avoir d'autres avis sur le sujet, et surtout de fumeurs qui s'en servent pour eux-même.
Nicolas
chrisDeFouRire
13/11/2011, 10h25
Bonjour !
Voilà bien longtemps que je n'étais pas venu ici... et c'est ce sujet même qui m'a fait acheter le livre de Kevin Finel sur l'arrêt du tabagisme.
Résultat ? Je vais vous raconter ma petite expérience...
Avant hier, je lis quelques pages... J'aime le style, c'est agréable...
Hier, je reprends le livre et je lis... jusqu'à la page 30 et quelques...
Je ferme les yeux... et je vais m'allonger... Puis tout s'est enchainé automatiquement pendant une bonne heure (je crois).
Je me suis levé, en me disant "tu viens d'arrêter de fumer".
Je me sentais incroyablement bien, mieux que... jamais ?
Et l'idée de prendre une cigarette me semblait absurde, car cela aurait entaché mes sensations. J'ai déjeuné, et aucune envie de cigarette. J'étais tellement heureux...
Hier, j'ai eu la sensation de pouvoir ressentir quelque chose qu'il m'est impossible de ressentir en continuant à fumer. J'avais même la sensation que mon corps me faisait ressentir ce que je pourrais ressentir en ne fumant plus.
Je me suis fait la remarque que si une drogue quelconque m'avait un jour apporté cet état de bien être intense, je serais devenu accro sur le champs ! J'étais totalement bien.
Je suis allé faire une sieste dans l'après midi, mais au réveil, je me sentais mal, vide... Un peu l'inverse de l'euphorie que j'avais connue plus tôt dans la journée. J'ai refumé... mais j'aurai passé quelques heures marquantes !
J'aurais tant aimé me réveiller de ma sieste dans le même état. Aucun doute, si ça avait été le cas, je n'aurais pas refumé.
Mais là, je me sens "seul"... Je ne sais pas trop dans quelle direction aller. J'ai essayé de continuer ma lecture (jusque page 70 environ), mais je n'y trouve pas ce que j'ai trouvé hier.
J'ai déjà eu de nombreuses expériences hypnotiques intéressantes, mais celle là était totalement bluffante.
J'ai eu l'intuition, pendant ce travail en auto-hypnose, que la cigarette avait été pour moi un "désir" de substitution : je crois que j'utilise la cigarette comme substitut à mes envies et désirs. Exemple : je n'ai jamais faim (1 fois par mois est un record), et très rarement envie de quoi que ce soit.
J'ai ressenti une réelle euphorie après cette expérience, car je ressentais plein d'envies. J'ai mangé quelques chips avec un plaisir rare ! lol
Cette sensation était tellement bonne, qu'il était hors de question que je refume : ça me semblait aberrant de refumer et de me couper de ce que je ressentais.
Mais une fois cette euphorie passée, après une sieste, c'est dans un état nettement moins agréable que je me suis réveillé...
Alors que faire ? J'aimerais que le processus de changement reprenne, qu'il continue.
Est-ce "classique" de devoir re-travailler après une expérience pareille ?
Cette séance d'auto-hypnose était très intuitive, et j'aimerais retrouver cette intuition qui m'a libéré, ne serait-ce que quelques heures.
Je sais : si je l'ai déjà fait, je peux le refaire...
Des idées ?
Heliodromel
13/11/2011, 15h06
Bonjour,
je n'ai pas lu le livre de Kévin mais je me permets toutefois d'ajouter ma contribution à cette conversation :).
En ce qui concerne votre récit, il me semble que le fait de refumer ne soit pas un échec. Malgré l'intensité de la première expérience, les changements physiques peuvent parfois prendre du temps. A mon sens, le gage de réussite est la confiance aveugle dans le résultat et l'enthousiasme de l'exercice. La première phase de la pratique semble avoir apporté beaucoup de satisfaction ainsi qu'un premier résultat concrêt. Très bien, voici donc de quoi avoir confiance dans le résultat final et de l'enthousiasme à travailler sur cet objectif. C'est un peu comme un message qui dirait : "regarde à quel point tout ceci peut être agréable". En ce qui concerne les phases de moins bien, eh bien il me semble qu'il faut faire l'effort mental de "basculer" en reherchant des éléments positifs. Par exemple : "super, l'expérience de ce matin était vraiment agréable" puis essayer de s'y replonger. L'autohypnose peut ici grandement aider.
Mais quoi qu'il en soit et pour résumer, mon conseil principal est le suivant : continuer à lire à votre rythme, appliquer les exercices proposés avec confiance et plaisir et accepter de fumer toutes les cigarettes dont vous avez envie. Peu à peu, vous vous apercevrez avec enthousiasme que vous en avez moins envie et puis plus du tout. Faites le point au bout de 2 semaines de pratique régulière, évaluez vos résultats puis même chose au bout d'un mois,... et voyez ce que ça donne, c'est mieux n'est ce pas ? ;)
Bon week end !