PDA

Voir la version complète : La drogue du violeur

Samantha
03/06/2010, 21h53
Bonjour,

Pensez vous qu'il soit possible de faire retrouver ses souvenirs à une personne qui a pris cette drogue ?

Merci de votre réponse !

Gaelic
03/06/2010, 22h18
Bonjour,

Je ne voudrais pas m'engager sur le côté bio-psychologique de la question. En effet, je ne connais pas bien les effets de cette drogue sur le cerveau. Je ne sais même pas si aucun scientifique puisse répondre à cette question !

Par contre, je peux expliquer quelques trucs sur l'hypnose et les souvenir.
La première chose importante à savoir, c'est qu'on peut avoir accès à (virtuellement) presque tous les souvenirs par hypnose. Cependant, on ne peut presque jamais être certain que ces souvenirs hypnotiques sont des souvenirs réels provenants de faits réels.

En effet, l'inconscient a la capacité de créer de faux souvenirs de manière très efficace, et il n'y a aucun moyen de faire la différence entre vrais et faux souvenirs, sauf à utiliser une preuve matérielle discriminante.

De plus, l'inconscient a aussi la capacité de protéger le conscient en créant volontairement un faux souvenir en lieu et place du vrai souvenir... qui devient inaccessible.

Donc, au-delà d'une recherche de la vérité, ce que je peux comprendre, il y a le risque d'avoir une fausse vérité.
Dans ces conditions, qu'est-ce que ca va apporter à la personne d'aller chercher un souvenir sous hypnose ?
En tant que thérapeute, j'ai tendance à penser : pas grand chose ! Après, ca dépend de chacun, mais je pense qu'au niveau thérapeutique, il y a sans doute d'autres axes à privilégier.

Cordialement

Samantha
04/06/2010, 08h32
Merci pour cette réponse rapide !

Je sais effectivement qu'il y a d'autres axes à privilégier et je souhaitais m'assurer avant qu'il n'était pas possible de faire retrouver les souvenirs, d'autant plus que dans ce cas, un produit extérieur et chimique est à l'origine du trou de mémoire.

Au risque également de fabriquer de faux souvenirs.

Encore merci et bonne journée !

Couchetard22
04/06/2010, 10h03
Bonjour, question d'un novice au pro:
peut-on envisager de modifier la charge émotionnelle liée à ce "non souvenir", d'une façon symbolique(réification???), puisque l'IC a enregistré de toute façon quelque chose. Cà pourrais être "utile..."?:p

Gaelic
04/06/2010, 10h18
Je ne comprends pas tout à fait ce que tu veux dire, Couchetard, mais oui, on peut modifier la charge émotionnelle d'un souvenir.

Avec certains protocoles, on peut aller jusqu'à la réduite à 0, même pour un gros traumatisme. C'est en particulier utiliser avec les victimes de viol, de meurtres, les anciens combattants, qui peuvent se remémorer les événements sans rien ressentir de négatif, et en parler comme si ils parlaient de la pluie et du beau temps.

Couchetard22
04/06/2010, 12h19
J'évoque le "non souvenir" que j'apparente peut-être à tort avec l'amnésie provoquée par une suggestion hypnotique (dans ce cas, une auto-suggestion de défense, je n'ai aucune idée de l'action réelle de cette drogue). Ne sachant pas consciemment ce qui s'est passé dans cette "tranche de temps", on peut l'associer à un symbole, la réifier, c'est à dire la chosifier pour agir dessus, l'inconscient sachant de toute façon ce qu'il y a dedans.

LENA
04/06/2010, 21h58
Pensez vous qu'il soit possible de faire retrouver ses souvenirs à une personne qui a pris cette drogue ?

Bonsoir Samantha,

Pour des raisons d'éthique que tout le monde comprendra, je ne peux ici dévoiler mes sources, mais je peux en tous cas apporter un peu de "lumière" sur la question...

Une expérience sur le sujet a donné à peu près ceci comme résultats :

- la prise évidemment INVOLONTAIRE du sujet de cette drogue, a provoqué une "perte sèche" de mémoire de 4 h consécutives.. perte de mémoire "visuelle", "sensitives au niveau du toucher", et "auditives partiellement"...

- après "l'évènement", le sujet se sentait CONSCIEMMENT "bizarre", comme sortant d'une espèce "d'anesthésie" des sens, sauf curieusement le "goût"... Le sujet décrit le souvenir d'une forte "amertume", bouche "pateuse" et "vagues souvenirs qu'il s'ETAIT PASSE QUELQUE CHOSE" mais incapacité TOTALE à EXPLIQUER QUOI, si ce n'est une sensation de MALAISE... (au sens propre comme au figuré).

- sous hypnose et en recherche du SOUVENIR... il y a d'abord eu un net "blocage" de l'IC... Visiblement et OUVERTEMENT... Celui ci REFUSAIT de communiquer... (un peu comme si, sachant qu'il est sensé "protéger" la personne, il s'apercevait peu à peu qu'il avait "failli" à la tâche !!)...

Peu à peu, un "souvenir" s'est "matérialisé" pour le sujet, sous une forme ENTIEREMENT KINESTHESIQUE... !! Des vagues de "SENSATIONS" sont remontées en surface sans qu'il parvienne à faire un "copier/coller" des images...
En fait, pas simple à décrire... C'est un peu comme si sous hypnose, on avait "réveillé LA MEMOIRE CELLULAIRE" mais UNIQUEMENT celle-ci... Les IMAGES (c'est au départ une personne VISUELLE à 200 %) sont restées totalement brouillées et floues... totalement "inexploitables"... à ce jour !!

Le travail n'est bien entendu pas fini, mais pour l'instant, le sujet (au vu du "souvenir" qui n'était qu'un labyrinthe de sensations plus bizarres les unes que les autres) préfère attendre un peu pour décider si oui ou non il veut vraiment "savoir"...

A suivre...

Samantha
14/06/2010, 08h58
J'ai tardé à répondre mais merci beaucoup Lena pour cette réponse très intéressante. En attendant, mon sujet est également dans la réflexion pour l'instant... ;-)

Bonne journée !