S'identifier

Voir la version complète : Submodalités et Complexes

Mikba
05/07/2010, 20h43
Bonjour, j'ai acheté le livre Auto-Hypnose : un manuel pour votre cerveau il y a quelques temps, je prends enfin le temps de le découvrir !

J'en suis au chapitre sur les submodalités, et j'aurai une petite question sur les complexes, comme le titre le suggère.

Comment traiteriez vous un complexe du nez par exemple ?

Pour ma part je repèrerai toutes les submodalités d'un nez parfait, puis je chercherai les différences dans les submodalités avec un nez complexé. Je transformerai enfin ces dernières pour qu'elles deviennent les mêmes que les submodalités d'un nez parfait.

Je ne suis pas sûr, est ce que ça marcherait ? Y aurait il une façon plus simple ?

Merci d'avoir pris le temps de lire, et peut être de répondre :D

ludo_b
05/07/2010, 21h27
Je suis un débutant donc prends mon message avec des pincettes.
Pour identifier les submodalités "positives" je prendrai un autre organe que tu aimes chez toi. Tu identifies toutes les submodalités et les applique à la représentation que tu te fais de ton nez.
Parce qu'identifier les submodalités d'un nez "parfait" que tu n'as pas risque d'être plus ardu et moins efficace : tu l'imagines et en a donc une représentation différente de ton nez qui existe réellement.

Mikba
05/07/2010, 21h41
Hmmm c'est possible en effet, sauf si j'ai vu ce nez chez quelqu'un d'autre en me disant "il me faut celui là !" dans ce cas il existe bel et bien

De plus, je ne comprends pas pourquoi ça serait moins efficace puisque je prends les submodalités du nez parfait, j'ai eu le temps de voir si elles me plaisaient ou non

Mais dans tous les cas c'est une piste intéressante, je vais y réfléchir, merci :)

ludo_b
05/07/2010, 22h07
Si tu l'as vu pourquoi pas.
Je me dis (mais je peux être totalement à côté de la plaque) que comparer à un organe que tu possèdes et acceptes te permet d'être dans les meilleures conditions car s'y cachent les mêmes notions "d'appartenance", d'organe qui te compose et qui te permet d'être toi etc...

Gaelic
06/07/2010, 09h41
Le plus sage serait de travailler avec les 2 idées à la fois pour quel ressenti cela induit. Une bonne vérification inconsciente te permettra d'affiner ton travail.