PDA

Voir la version complète : trouver LE problème

sarah_loire
17/07/2010, 23h54
Bonjour,

J'ai déjà consulté plusieurs fois un hypnothérapeute à intervalles variés; je suis sûre que l'hypnose est une bonne méthode pour moi, et que le praticien que j'ai choisi est bon; mais je n'arrive pas à mettre le doigt de manière suffisamment précise sur la vraie raison qui me fait revenir en consultation. Je suis venue avec des demandes différentes qui semblaient tenir la route, et au final rien de suffisamment défini ne ressort pour entamer un vrai travail.....J'ai l'impression que je trouve des soucis là où il n'y en a pas forcément, ou qu'ils ne sont pas bien importants, ou encore que c'est moi qui les fais devenir importants. Au final ils me dissimulent parfaitement bien LE vrai souci....

Je pédale dans la semoule, c'est usant.
Je suis un peu perdue tout en étant persuadée d'être sur le bon chemin...

Quelqu'un aurait-il des pistes pour m'éclairer??

Merci beaaaaaaaaauuuuuuuuuucoup pour vos lumières!!

sarah

Claude
18/07/2010, 09h44
Quelqu'un aurait-il des pistes pour m'éclairer??

Merci beaaaaaaaaauuuuuuuuuucoup pour vos lumières!!

sarah

Bonjour Sarah,

La lumière du ciel bleu du Sud vous conviendra-t-elle ?

Votre problème, c'est peut-être justement que le problème n'est pas qu'il faille absolument trouver et décortiquer le problème pour qu'il disparaisse. C'est même une façon assurée de l'ancrer encore plus profond. Le saviez-vous ?

Quand quelque chose ne fonctionne pas, il est préférable de faire autrement. Si vous voulez sortir de votre 'improductivité', il convient donc de changer votre façon de faire.

Comment ? C'est très simple :

Concentrez-vous plutôt sur ce que vous voulez obtenir, comment vous voulez vous ressentir une fois que vous serez libérée, bien dans votre tête et dans votre corps, comment seront alors changés vos comportements, etc... Laissez tout simplement venir ces sensations de bien être que vous savez que vous voulez obtenir en les imaginant à la place de ce que vous vivez et ressentez maintenant et demandez ensuite à votre thérapeute d'obtenir cet état.

Ce ne sera peut-être pas de votre point de vue un vrai travail, je ne sais pas, mais à coup sûr vous aurez au passage obtenu un vrai résultat. C'est pas bien çà ?

Avec l'utilisation de l'hypnose, vous n'avez pas besoin vous-même de mettre le doigt sur "le problème" ! Votre inconscient sait bien mieux que vous ce qui ne convient pas. C'est pour cela aussi que les résultats sont généralement très rapides : pas besoin de passer par la case compréhension du "problème" puisqu'il est possible de faire confiance à son IC qui en sait bien plus que vous sur vous...

LENA
18/07/2010, 14h39
mais je n'arrive pas à mettre le doigt de manière suffisamment précise sur la vraie raison qui me fait revenir en consultation. Je suis venue avec des demandes différentes qui semblaient tenir la route, et au final rien de suffisamment défini ne ressort pour entamer un vrai travail

Bonjour sarah,

Déjà, remettons les "pendules à l'heure"... Trouver CONSCIEMMENT LE(S) problème(s) qui ont amené tel ou tel comportement relève d'un travail de psychothérapie... pas de l'hypnose... Donc, si vos "différentes demandes" portent sur le "POURQUOI"... il faut changer de "technique"...:)

En revanche, ce qu'il faut cibler en hypnose (comme le fait très justement remarquer Claude) c'est le "COMMENT" ressentez-vous ce(s) mal-être et surtout, COMMENT VOUS SENTEZ-VOUS QUAND TOUT VA BIEN ??... QU'EST CE QUI CHANGE dans ces moments là EN VOUS ?? etc etc... et là, l'hypnose va VRAIMENT vous aider...

Encore une fois, en hypnose, connaître le POURQUOI n'est pas indispensable, SAUF SI C'EST TRES IMPORTANT pour le sujet de CONNAITRE LES RAISONS qui ont déclenché le ou les symptôme(s) qui dérange(nt)...;)
Dans ce cas, les DEUX techniques peuvent être TRES COMPLEMENTAIRES... Mais chacune d'elle à son rôle...

Gaelic
19/07/2010, 10h32
D'accord avec Léna, sauf qu'à mon sens l'hypnothérapie est une psychothérapie à part entière.

Après, il faut peut-être faire la distinction entre psychothérapie brève et psychothérapie analytique.

Pour revenir à vous, la question est : que voulez-vous vraiment ? Quels changements doivent s'opérer pour que vous n'ayez même plus à penser à vos problèmes.

LENA
19/07/2010, 14h35
Après, il faut peut-être faire la distinction entre psychothérapie brève et psychothérapie analytique.

Très juste Gaelic... mais dans le cas d'une "psycho analytique", ce n'est plus une psychothérapie, mais une psychanalyse... ;)

Ensuite, que l'hypnose soit une psycho à elle seule.... Ce n'est pas une règle, mais ça peut être parfois le cas en effet...:)

Par contre, UN hypno qui n'a pas de formation de psycho, DOIT en rester à l'hypnose pure... sous peine de faire à l'arrivée plus de dégâts que de bienfaits... :rolleyes:

sarah_loire
22/07/2010, 00h00
Merci pour vos lumières, c'est éblouissant de simplicité. Soit on cherche pourquoi, soit on cherche comment......
Ben ya pas vraiment photo, le pourquoi est bien trop compliqué.
Je vais de ce pas me concentrer sur le comment!

Merci!

sarah

LENA
27/07/2010, 22h11
Je vais de ce pas me concentrer sur le comment!

Ben voilà !! La SIMPLICITE... Ya que ça de vrai... :)
"NO COMMENTS"... ;)