S'identifier

Voir la version complète : Conseils pour lâcher prise

ludodolu
20/07/2010, 12h56
Bonjour à tous

Je viens vers vous pour avoir des conseils pour lacher prise.

Mon problème:

Depuis environ cinq ans, je suis gené au quotidien par des problèmes de respiration. Le problème n'est pas évident à expliquer alors je vais essayer de détailler les sympthomes. Je me sens toujours tendu au niveau du bas ventre, opressé et j'ai besoin d'inspirer et d'expirer très fort toutes les 30 secondes sinon je me sens mal.

Je ne sais pas d'ou ça vient mais c'est très frustrant car ça me bouffe la vie au quotidien. Je suis en lutte permanente et n'arrive pas à lâcher prise.

Je sais que c'est purement psychologique mais je ne pense qu'à ça du matin au soir. Il n'y a que lorsque je dors que je suis bien.

Il y a bien des moments ou je suis "normal" pendant 2 ou 3 jours mais ensuite ça revient.

J'ai tenté plusieurs séances d'auto-hypnose, ça marche 2 ou 3 jours et ensuite ça revient....

J'espère que vous pourrez m'aider car je ne vie plus !

Merci

Ludo

Gaelic
20/07/2010, 14h32
Bonjour Ludo,

Merci pour ce témoignage. Je me souviens d'une personne qui est venu sur le forum il y a 1 an 1/2, qui avait presque les mêmes symptômes. C'est parti au bout de quelques séances chez un thérapeute.

Dans votre cas, je trouve encourageant que vous obteniez des résultats avec l'auto-hypnose ! Ca montre qu'il y a une vraie action et que le problème est bien géré par l'inconscient.
Maintenant, si ca revient, c'est qu'il y a un conflit inconscient non résolu. Quelque chose qui vous turlupine de l'intérieur et qui crée ces symptômes.
Ca pourrait aussi être purement physique, mais j'en doute quand même. Avez-vous consulté un médecin à ce sujet ?

A mon avis, il y a deux choses que vous pouvez faire (que je vous conseille de faire en fait) :
- Consulter un hypnothérapeute qui vous aidera à régler le problème en quelques séances vraisemblablement.
- Réviser votre hygiène de vie, en intégrant dans vos journées de moments de relaxation. Vous pouvez apprendre la relaxation par la respiration, la sophrologie, la méditation, la cohérence cardiaque (c'est un peu la même chose tout ça), et l'auto-hypnose. Il s'agira alors d'en faire pendant 10 à 20 minutes tous les jours. De toute façon je recommande ça à tout le monde, problème ou pas problème :)
- Participer à un stage d'auto-hypnose (http://www.arche-hypnose.com/stage.php) pour apprendre à être autonome.

Ces différents moyens étant bien sûr complémentaires.

Tenez-nous au courant !

ludodolu
20/07/2010, 15h14
Bonjour Gaelic

Le problème est que j'ai déjà tout essayé, sophrolgie, hypno-thérapeute, j'ai fais un stage d'une semaine à l'arche à Paris et je fais 15mn de relaxation par jour pendant lesquelles je fais de la respiration ventrale.

Il y a des fois ou ça marche, lors de mon stage chez l'arche, j'étais très zen toute la semaine.

Le problème est que je n'arrive pas à lacher prise et comme mes séances d'AH ne donnent rien, je ne dois peut être plus assez y croire.

Il faudrait que je réussisse à me faire une séance en changeant mon discours, messages etc...mais je n'y parviens pas.

Merci pour vos conseils.

Ludovic

Couchetard22
20/07/2010, 16h28
Bonjour Ludodolu,
quand tu es absorbé par une tâche qui demande toute ton attention, est-ce que ce besoin de respirer fort est toujours actif?

ludodolu
20/07/2010, 17h21
Non, en effet lorsque je suis absorbé par une tâche qui demande toute mon attention ou meme pendant mes séances d'ah, je n'ai pas ces problèmes

Couchetard22
20/07/2010, 17h42
Cà devrait donner une piste aux pros...;)

Gaelic
20/07/2010, 17h45
Désactivation d'ancre... Je crois que c'est vu dans les stages d'auto-hypnose.

Faites-vous un bon ancrage de ressources (en mettant le pacquet) et activez-le à chaque fois que vous en avez besoin. A force, vous n'en aurez plus besoin.

ludodolu
20/07/2010, 18h00
Merci, vous auriez des exemples ?

Gaelic
21/07/2010, 14h56
Savez-vous faire un ancrage ?

Il s'agit de créer un état-ressource à l'aide de l'auto-hypnose, c'est-à-dire un état dans lequel vous vous sentez bien, dans lequel vous vous sentez plus fort et plus libre, avec des capacités comme le lacher-prise, la confiance, la sérénité, etc...
Une fois que vous avez créé un état qui vous convient, vous l'ancrez avec un signal. Faites ca plusieurs fois de suite et le signal va devenir un réflexe conditionné qui amène directement l'état-ressource, sans passer pas une induction. Vous pouvez empiler des ancrages pour avoir des supers-état-ressource mobilisables rapidement.

A l'aide de cet outil, vous pourrez ensuite retourner rapidement dans un état de bien-être à chaque fois que c'est utile.
Utilisé plusieurs fois sur un état-symptôme problématique, ca peut suffire à l'éliminer dans beaucoup de cas.

PS : je vous ai envoyé un message privé.

Couchetard22
22/07/2010, 00h21
Est-ce que tu suggère un ancrage dans le présent pour recréer le même état d'attention ici et maintenant, sans effort?

Gaelic
22/07/2010, 10h18
Par exemple. Une réassociation/dissociation peut aussi être un bon exercice pour voir quels effets ca produit.
Mais la capacité d'attention varie certainement dans la journée. Je ne pense pas qu'elle puisse être maintenue indéfiniment (trop fatiguant), donc un ancrage risquerai de s'affaiblir si trop utilisé dans les mauvaises situations.
En fait, ca dépend d'une part des méta-programmes de la personne, d'autre part de son état de conscience pendant les crises.

Couchetard22
22/07/2010, 14h52
Mais la capacité d'attention varie certainement dans la journée. Je ne pense pas qu'elle puisse être maintenue indéfiniment (trop fatiguant), donc un ancrage risquerai de s'affaiblir si trop utilisé dans les mauvaises situations.
C'est pourtant l'état naturel dans lequel les moine zen vivent. Les gardes du corps qui utilisent la vision périphérique pour être dans une attention de chaque instant sans tensions...
Cà pourrait faire un thème de discussion et de partage intéressant!

L'IC sait exactement quand le process perturbant se déclanche, on peut peut-être lui demander d'enclancher alors cette fameuse attention "distante" (pas de rejet, pas de saisie...)??? Le temps d'amortissement de l'émotion responsable étant d'environ 1 minute et demi...

Gaelic
22/07/2010, 16h10
Ah oui, mais je ne pensais pas à ce genre d'état de conscience-là. Après c'est vrai qu'on pourrait en débattre pendant des heures, mais seule l'expérience tranche et je n'ai pas assez l'habitude du sujet pour l'instant pour disserter. On pourra en reparler cet été :)

Après, je pense qu'il y a plus simple pour régler un problème en hypnothérapie qu'essayer d'installer un état de conscience permanent.