PDA

Voir la version complète : fusible présent et avenir

singin
23/07/2010, 01h00
Bonjour,
J'ai pratiqué l'auto-hypnose en me basant sur le livre de kévin Finel pendant trois ans. Les résultats étant intéressants, mais quand même limités, j'ai entrepris une hypnothérapie. Deux séances par mois pendant un an. Je l'ai arrêtée il y a quelques semaines et j'ai repris la lecture du livre tout en continuant l'auto-hypnose mais je viens de lire un paragraphe que j'avais oublié et qui me pose un problème. Je me suis donc inscrite pour demander votre aide.
J'ai fait une séance d'auto-hypnose lundi pour résoudre le fait que je me sentais très déprimée. J'ai donc commencé, comme je le fais chaque fois, par prévenir mon inconscient que je faisais une séance, que je serais reliée à la réalité par les bruits et les sons qui me seraient tous agréables, et que je sortirais de séance lorsque mon réveil sonnerait ou que je choisirais de l'arrêter. Ensuite, j'ai demandé s'il voulait et pouvait m'aider à résoudre ce problème et la réponse a été oui par le signaling. Je suis entrée en auto-hypnose et j'ai laissé mon inconscient choisir la manière dont il voulait résoudre le problème. Il a choisi le thérapeute intérieur et en me reliant au sol, le sol au mur, le mur à la planète, m'a demandé de chercher une porte du temps. Ce que j'ai fait. J'ai franchi cette porte et je suis retournée plus de quarante ans en arrière. Une personne m'avait tenu des propos qui m'avaient profondément blessée et qui ont eu une influence négative sur mon comportement pendant toutes ces années sans que je puisse changer quoi que ce soit malgré de nombreuses thérapies. Mon thérapeute intérieur m'a rappelé que je pouvais me servir des submodalités et j'ai eu l'idée de faire en sorte que tout ce qui m'était dit soit chanté. Les propos sont devenus ridicules et je dois dire que je me suis bien amusée, alors que je pensais éprouver de la souffrance. Ensuite, je suis retournée au présent en refaisant le chemin en sens inverse et je suis sortie de l'auto-hypnose en pensant qu'en fait, tout ce que cette personne avait dit était comme si elle chantait.
La séance est très résumée. ;)
Mardi, j'ai fait une nouvelle séance en procédant de la même manière pour résoudre une peur.
Et mercredi, en relisant le livre, je me suis rendu compte que j'avais oublié le fait que Kévin Finel suggérait de poser un fusible pour être uniquement dans le présent et dans l'avenir et qu'un retour sur le vécu, en hypnose, n'était pas une bonne chose.
C'est également ce que m'a dit mon hypnothérapeute.
Je dois ajouter que je souffre d'une multiphobie de conditionnement et d'un syndrome de stress post-traumatique qui résistent à toutes les thérapies, même à l'hypnose. Je suis retraitée après une longue maladie et une invalidité deuxième catégorie, médicaments arrêtés sur avis médical, deux ans de psychothérapie, douze de psychanalyse, un an de thérapie comportementale, deux ou trois ans de thérapies diverses, et hypnothérapie.
Mais au moins, l'hypnose m'apporte de grands moments de bonheur et d'enthousiame.

Couchetard22
23/07/2010, 11h12
Bonjour Singin,
merci pour ton témoignage qui montre une belle pratique avec un sens de Vie profond.
Ce que j'ai compris de cette recommandation de ne pas faire de régression dans le passé, c'est qu'il faut effectivement mettre un fusible afin de ne pas vivre un souvenir «*en mode associé*».
Les pensées et émotions qui jaillissent de toute façon en permanence ici et maintenant ne peuvent nous bousculer que si nous les revivons, c'est à dire, si nous acceptons de les revivre comme si çà se passait maintenant. D'où l'idée de programmer le fusible «*dissociation*», afin de créer un espace protecteur entre nous et nos pensées et émotions. J'ai l'impression que c'est ce que tu as fait avec ton thérapeute intérieur.
Cette démarche est peut-être un peu plus facile accompagné par un thérapeute formé à l'EMDR ou au RITMO. Les pros pourront préciser, j'ai peut-être interprété à ma façon...
Mais en règle générale, il est quand-même préférable de s'orienter, en AH, vers la solution: «*Comment ce serait si...*» puisque cette solution choisie se comporte comme un aimant donnant la direction à notre inconscient. Comme si la solution choisie était la sortie d'un tunnel, on voit un point brillant de lumière qui indique la sortie à l'air libre...
L'EFT peut-être à expérimenter aussi?
Amicalement

Gaelic
23/07/2010, 12h00
Bonjour,

Effectivement, on déconseille aux pratiquants d'auto-hypnose de retourner seuls dans le passé, car si ils s'y prennent de la mauvaise façon, avec une transe bien profonde, cela peut provoquer des effets indésirables.
Vous semblez être une personne capable de le faire de la bonne façon, c'est-à-dire en pouvant revenir facilement et en ne mélangeant pas passé et présent. Dans votre cas, le fait d'être accompagné par un thérapeute intérieur est en soi un fusible efficace car vous restez dissociée. Donc vous pouvez continuer.

Pour donner un avis sur les autres choses que vous évoquez, il faudrait avant tout l'avis du thérapeute qui vous a suivi. Des approches comme l'EMDR/RITMO et l'EFT se sotn révélés très efficaces dans des cas de stress post-traumatique.

singin
24/07/2010, 00h42
Bonjour Couchetard et Gaelic,
Je vais donc pouvoir continuer l'auto-hypnose en étant encore plus en confiance et vous avez raison, les méthodes ne sont pas en concurrence mais peuvent être complémentaires. D'autant qu'il y a une thérapeute qui pratique à la fois l'EMDR et l'EFT dans ma ville et rien ne m'empêche de reprendre contact avec mon hypnothérapeute pour demander son avis.
Effectivement, l'EMDR et/ou l'EFT pour traiter les problèmes lourds du vécu et l'hypnose pour les ressources et le bien être me conviendrait.
Et je vais essayer le comment ce serait si.
En vous remerciant pour vos réponses qui m'ont beaucoup aidée, je vous souhaite à tous les deux une très bonne journée.

Gaelic
24/07/2010, 10h40
Eh bien très bonne journée aussi, mais surtout tenez-nous au courant ;)

singin
08/08/2012, 23h40
Bonjour à tous,
Cela fait près de deux ans que je n'ai pas posté sur le forum et comme j'ai vu la lumière du jeu de yellone, je me suis dit que j'allais vous donner de mes nouvelles.
J'ai donc fait un an d'hypnothérapie à raison de deux séances par mois et ensuite une autre année avec une seule séance par mois. L'objectif n'était pas de me guérir mais de m'apprendre quelques protocoles d'auto-hypnose et surtout d'apprivoiser les transes pour que je puisse faire de l'auto-hypnose en toute sérénité.
Au début de l'année, je me suis abonnée aux vidéos des cabinets publics, soirées auto-hypnose, et conférences. J'ai travaillé - bien que je ne sois pas certaine que ce soit le bon mot à employer tant les séances sont agréables - quotidiennement, ou presque, et les progrès sont tellement évidents que les personnes qui pensaient que l'hypnose était du charlatanisme ont bien dû admettre qu'il n'en est rien.
Je travaille parfois en auto-hypnose et parfois avec les vidéos. Je choisis le protocole le plus proche de l'objectif choisi, et, juste avant la séance, je demande à mon insconscient, d'adapter ce protocole. Et ça fonctionne. Les vidéos m'ont apporté en quelques semaines plus que trente années de thérapies de toutes sortes.
En remerciant toutes les personnes qui participent aux vidéos et au forum, je vous souhaite une très bonne journée.

Gaelic
14/08/2012, 01h35
Super ! Bien joué pour avoir eu cette persévérance. Je vois malheureusement trop de gens arrêter d'étudier l'auto-hypnose au bout de 2 ou 3 essais en se disant "ca ne marche pas", alors qu'il semble évident qu'une personne déterminée arrivera à son but si elle prend le temps et corrige ses erreurs du début.
Et votre parcours est intéressant : pouvez-vous nous en dire plus, nous raconter les changements positifs que l'hypnose vous apporte ?
Bien à vous

singin
16/08/2012, 00h36
Message effacé par Singin - trop personnel.