PDA

Voir la version complète : Mieux comprendre la nature de l'inconscient

Ol 2
24/07/2010, 04h43
Bonjour à tous

Au fil des jours et des changements qui s'installent, des questions voient le jour sous un angle nouveau.
Parmi celle ci, je m'interroge sur la nature de ce sujet que nous appelons "l'inconscient".

Afin d'obtenir des éléments utiles à ma réflexion, et ainsi mieux cerner les contours du sujet, permettez moi de poser une question en ces termes:

Si tout ce qui est présentement inconscient devenait en un instant conscient, quel serait selon vous le bénéfice de cette perception ?

Que verriez vous ? et quelles seraient selon vous vos nouvelles possibilités ?

Un merci particulier à ceux qui voudront bien partager en prenant le temps de réfléchir et répondre.:)

Ol 2

Gaelic
24/07/2010, 10h49
Hypermnesie totale, hypersentation et hyperperception, accès à toutes les informations biologiques, au niveau moléculaire/cellulaire/organique/systémique, capacité de changement quasi-instantanée, accès simultané au différents niveaux de conscience, accès à la programmation génétique/socio-culturelle/psychologique, accès à toutes les capacités psi, connaissance parfaite de tout ce qu'il y a à savoir sur l'être humain (en tout cas sur soi-même), sensation de divinité.

Bon, on peut laisser son imagination percer aussi loin qu'on veut avec ça :)
Ca donne presque le tournis.
En fait, personnellement je suis bien content que conscient et inconscient soit séparés !!

Couchetard22
24/07/2010, 11h02
Bonjour OI2,
l'inconscient étant par définition, tout ce qui n'est pas conscient dans l'humain, celà représente des milliards de processus nécessaires à notre survie.
Il vaut mieux que certains process (Très nombreux...) reste en dehors de l'action consciente, au vu du niveau de discernement qui est le nôtre, la "nature", elle, sait parfaitement gêrer ce qui est pour la conscience du domaine des contradictions.
Et puis, tout n'est pas utile pour la conscience qui, en tout cas, c'est ma croyance, est comme le vigie perché en haut du mat, qui est là pour affiner la direction générale du navire. L'inconscient s'occupe de "l'intendance"...
Cà n'empêche pas qu'il est possible que la conscience puisse accéder à... certaine chose... Si tu as une idée derrière la tête (comme on dit :D), peux-tu préciser?

Couchetard22
24/07/2010, 11h15
De toute façon, la division conscient/inconscient est dûe à une desciption du conscient (langage...) alors que dans le réel, les deux font parti d'un tout systémique. Le conscient peut donc accéder en théorie à tout, directement ou indirectement, mais tout n'est pas forcément utile, dans l'instant.
Tu semble chercher quelque chose. ;)
Déjà, quand le discours intérieur s'interromp...

Ol 2
24/07/2010, 20h15
Disons que ce que "je cherche" c'est à obtenir des réponses à ma

Ol 2
24/07/2010, 20h29
Disons que ce que "je cherche" c'est à obtenir des réponses à ma question et ce de la part du plus grand nombre de personnes fréquentant ce forum et ayant l'expérience du sujet.
Pourquoi : afin d'enrichir ma carte.

Merci à ceux qui prendront le temps d'y réfléchir et de me répondre.

OL 2

Couchetard22
24/07/2010, 23h14
Il m'est bien difficile de répondre à ta question, telle que tu l'as formulée, parce que ma carte du monde actuelle ne me permet pas d'accéder à la totalité. Quand je serai Bouddha, je pourrais te répondre...:D
On peut avoir quand-même une petite idée en lisant les compte rendus d'états de mort imminente. La perception est à 360° (sphérique), la distance n'est pas limitante et la perception va ou se dirige l'intention (espace/temps...). Etc...
Tout ce que je peux te dire de perso/vécu en méditation dans la nature, c'est un phénomène de zoom qui semble transporter mon attention consciente à côté de ce que je contemplais de ma position physique l'instant d'avant, même si cet "objet" était distant de plusieurs centaines de mètres...:eek:
J'ai l'impression, mais c'est juste ma croyance actuelle, que s'ouvrir à tout en même temps serait une super vision périphérique où rien n'est net!
Si la conscience est une sorte de "sélecteur", elle peut accéder à tout, mais en sélectionnant le plan de perception, en modifiant le point d'assemblage de la perception comme dirait Castaneda.

Ol 2
25/07/2010, 01h02
J'abandonne à son chemin ma question durant quelques jours...
Le temps que de la matière vienne s'agglutiner autour d'elle...
Si j'interviens déjà pour me livrer à un débat, j'affaiblis ma première question.
Mais ensuite ce sera bien volontiers.

D'ores et déjà merci pour vos premières réponses.

Je tiens à préciser que je n'attend pas La véritéd'une réponse, mais simplement un échange de point de vue.
Merci

Couchetard22
26/07/2010, 11h20
Est-ce que ta question se rapproche de:
" Si nous avions accès à tout notre potentiel humain contenu (?) dans notre inconscient, que pourrions nous percevoir et faire avec?"

Ol 2
26/07/2010, 20h49
Bonjour

Oui cette reformulation peut convenir.

Ce qui m'intéresserais, ce serait d'en savoir d'avantage sur ce que vous autres praticiens de l'hypnose Eriksonienne attribuez comme limites à ce que vous nommez l'inconscient.

Autrement dit, votre champ du possible...

:) OL 2

amazzir
27/07/2010, 13h09
Salut

J'avoue que ta question est passionnante et qu'il me semble bon de se la poser .
Le problème est que c'est tres vaste !
Alors en ce qui me concerne(croyance personnelle ) je répond : pas de limite /champ du possible infini .
Je pense que ma conscience est bien trop limité pour concevoir cela ..
Autrement dit je pense que les possibilités de l'esprit humain (Cs+Ics)dépassent de loin mon imagination .

Merci pour cette question :)

Gaelic
27/07/2010, 22h37
Oh amazzir je sens que tu es parti en transe rien qu'en pensant à la question, lol !

Couchetard22
28/07/2010, 16h17
Je suis bien d'accord avec toi Amazzir (aussi en transe...), çà me fait penser à ce que disait Castaneda. Il représente ce à quoi la conscience a accès aux objets se trouvant sur une table (tonal, 1er anneaux de pouvoir), ce qui se trouve en dessous de la table et environnement proche est l'inconnu (donc qui peut-être connu en ramant...un peu, c'est le monde du Nagual, second anneaux de pouvoir), et l'espace qui s'étend autour de la table est l'inconnaissable (il faut s'y résigner...). Le rêve est une des voies royale pour accéder à l'inconnu (et les EMC...). Tout celà demande une auto-discipline où nous devons préserver notre raison comme un "garde-fou" (avec ouverture et fluidité) pour nous aventurer dans l'inconnu mais aussi un "guide" qui connait déjà... ;)
Je pars en voyage pour l'inconnu pour tout le mois d'août ;), alors, au mois de septembre.
Bonne présence à tous et à toutes :)

fioul
15/09/2010, 15h27
a mon avis si ma conscience s elargissait en 1 'instant',j aurais: 1 energie accrue,des perceptions + fines,+ de lucidite,l impression de faire parti d 1 grd macrocosme/tout,tout en etant bien ancre en moi(=individuation),1 maitrise affective plus grde,1 intuition + developpee,1 clarte d esprit +fine,la presense/calme;Ce que je verrais aurais du mal a s expliquer avec des mots,mais j aurais l impression de sortir d 1 "mauvais reve" ,du voile opaque de tout ce qui m empecher de percevoir=sent de paix/profondeur oceanique(tout ceci est bien sur a vivvre 1 peu comme en meditation profonde)

fioul
15/09/2010, 15h30
Au Plus Grand Des Gourous, La Vie

fioul
15/09/2010, 20h34
(suite) ;en + j aurais resolu tous mes problemes (projections,ruminations,mal-etre etc....)