PDA

Voir la version complète : Livres pour apprendre l'hypnose?

ludo_b
26/07/2010, 19h55
Bonjour,
J'ai découvert et commencé l'auto-hypnose grâce au livre de K. Finel (un manuel pour votre cerveau). Je n'en suis qu'aux débuts mais je trouve çà super et j'en fais presque tous les jours.
J'aimerais aussi apprendre à hypnotiser quelqu'un. Y'a t'il des livres simples équivalents à "un manuel pou votre cerveau" pour l'hypnose?

Pour l'instant j'ai noté "Hypnose" d'O. Lockert mais il est cher (il vaut peut-être son prix étant donné qu'il est complet?) et je ne suis pas sûr qu'il s'adresse à des débutants.
Il y a les ouvrages de Bandler qui sont souvent conseillés mais je pense qu'ils ne traitent pas que de l'hypnose et se concentrent plus sur l'aspect PNL non?

Est-ce que l'on peut essayer ensuite sur quelqu'un ou est-ce qu'il vaut mieux éviter si on n'est pas accompagné par un pro?

D'avance merci.
Ludo. ;)

Gaelic
27/07/2010, 00h29
Transe-Formation est très bien. J'ai commencé avec Lockert et j'en suis très content :)

amazzir
27/07/2010, 13h24
Bonjour

Peut etre une croyance limitante mais il me semble difficile d'apprendre l'hypnose par le seul biais des livres .Rien ne pourra remplacer la pratique et l'apprentissage en formation .
Sinon entièrement d'accord avec Gaelic !

Pour ce qui est de pratiquer , pour te conseiller il faudrait te connaitre !
L'intention est primordiale .

Bonne route

Kyrios
27/07/2010, 17h21
L'hypnose orientée vers la solution, O' Hanlon : le meilleur débutant / intermédiaire
Transe formation : moi je le mets en 2e.

Hypnose de O.Lockert et le guide des protocoles de P. Aich (équivalent selon moi, ils apportent tous les 2 des outils similaires) sont très bien, mais je les conseille après avoir quelques bases quand même, ils me semblent complexes pour un débutant.

Sinon même chose que Amazzir : sans une formation, ces livres peuvent être mal compris, et créer de mauvaises habitudes : on en a vu plein qui arrivaient en disant je maîtrise et qui ont du tout désapprendre, pour tout ce qui concerne les suggestions indirectes c'est courant par exemple.

ludo_b
27/07/2010, 19h19
Merci pour vos réponses, cela m'éclaire.
Pour expliquer un peu mieux ma démarche, je m'initie doucement à l'AH et je me dis que çà serait sympa de pouvoir aider des personnes de mon entourage si elles le souhaitent.
Je n'ai pas envie de devenir hypnotherapeute et donc payer 1000 € c'est beaucoup trop pour moi. Si j'avais du temps (bloquer 5j d'affilée ce n'est pas possible pour moi ces temps-ci) et de l'argent je le ferai assurément.
Je sais bien qu'avec un livre je ne deviendrai pas un pro de l'hypnose, ce n'est pas mon but. Je n'ai pas non plus la prétention de pouvoir transformer les gens et résoudre de gros problèmes. Mais si je peux leur faire connaître la transe, discuter avec leur IC pour éventuellement modifier certains de leur comportement s'ils le désirent cela pourrait être sympa.

Nicolas
27/07/2010, 20h01
Bonjour Ludo

Je me permet d'intervenir sur ce sujet : il me semble important de bien faire la différence entre auto-hypnose et hypnose.

Pour l'auto-hypnose : ok, tout le monde peut le faire, sans risque, facilement....
Pour l'hypnose, non. Je trouve ça dangereux. Gérer la transe d'un autre, c'est ouvrir une porte, et je pense qu'il est délicat de le faire sans formation sérieuse : une simple transe peut créer une émotion forte, faire remonter un problème... je ne parle même pas de changer un comportement !
Une mauvaise maîtrise des suggestion peut créer de gros problème en accompagnement, même avec beaucoup de bonne volonté.
Changer un comportement est rarement simple, sinon il n'y aurait pas besoin d'aide pour cela... !
Ca me semblait important de donner min avis sur le sujet ;)

Nicolas

Gaelic
27/07/2010, 22h33
Alors oui je me permets de préciser : on n'apprend pas l'hypnose comme ça tout simplement, comme on apprendrait une langue étrangère par exemple (et c'est déjà pas évident). Il s'agit avant tout d'une pratique demandant des compétences et des connaissance solides, encadrées par un enseignement de qualité et surtout un regard extérieur expérimenté pour voir ce qui va / ce qui ne va pas, et donc prendre la bonne direction.

Accompagner quelqu'un en hypnose n'est pas un acte anodin.

C'est une pratique sérieuse, exigeante (il faut le dire) et qui demande une forte éthique, un engagement. Rien de pire que de voir des apprentis-magiciens réussir à mettre une personne en transe... et faire des suggestions dévastatrices. QUand ca arrive en formation, on peut rectifier le tir tout de suite et il n'y a pas de problème. Tout seul...

La formation de praticien ne s'oriente pas seulement vers les futurs thérapeutes. Ceux-ci peuvent (et doivent) approfondir leurs compétences à travers la lecture, la pratique, la formation supplémentaire, la supervision...

Par conséquent, je ne peux que vous recommander d'apprendre les rudiments de l'auto-hypnose à vos proches, ce qui est très sain. En revanche, apprendre deux/trois trucs d'hypnotiseurs pour plonger les gens en transe et espérer les faire changer sans réelle stratégie et connaissance des écueils possibles... je ne recommande pas !

Bien à vous

ludo_b
27/07/2010, 22h46
Merci pour vos conseils et mises en garde.
Cela me surprend car l'AH est "si simple" que c'est étonnant que l'Hypnose puisse être "dangereuse".
Sans vouloir insister, en limitant mes "envies" au strict minimum : est-il envisageable (en tout sécurité) de simplement apprendre à quelqu'un à entrer en transe pour peut-être le guider vers l'AH? Avec une démonstration d'une transe c'est toujours plus parlant et peut-être plus motivant.
A en lire le témoignage de Nicolas cela semble tout de même "risqué". Et si c'est confirmé alors je continuerai plutôt mon cheminement et mes lectures vers l'AH puis plus tard vers l'hypnose uniquement pour m'ouvrir un peu plus sans pour autant essayer.
Sinon, existe-t'il des formules plus courtes pour l'hypnose comme les WE d'AH?

Kyrios
28/07/2010, 14h29
Le mot dangereux est peut-être un peu fort, disons qu'aller dans l'inconscient d'un autre demande des notions d'accompagnement.
Il n'y a pas de danger, mais il y a des risques...

Maintenant rien ne vous empêche de lire, au contraire : vous allez apprendre énormément de choses qui vous seront utile même au delà de l'hypnose, en communication par exemple.

Rooks
28/07/2010, 20h15
Y a-t-il des risques dans l'hypnose de spectacle comme lorsque le québécois Messmer demande au sujet en transe d'oublier le chiffre sept? Ou que la main du sujet reste collée sur la table comme le fait Derren Brown?

Je me doute en revanche qu'il y a des choses risquées si l'apprenti se met à vouloir réglée des problèmes plus profond comme des peurs, des phobies etc...

Le reste me semble sans risque non?

Nicolas
28/07/2010, 21h40
Oui, à mon sens il y a des risques : je pense ne pas être le seul ici a avoir du "rattraper" des personnes étant ressortie d'un spectacle avec une sensation de mal-être...

Quand on y réfléchit, ca peut être assez traumatisant de perdre le contrôle de soi, il suffit de tomber sur quelqu'un qui a un terrain fragile ou qui fait une mauvaise connexion ! Et tout à coup, ce n'est plus anodin.

Je pense qu'il faut un minimum de connaissances en accompagnement.
Un bon nombre d'hypnotiseurs de spectacle ont une formation de thérapeutes, même minimale, afin de pallier à ces éventuels problèmes.

Je pourrais tempérer en disant que ces problèmes sont rares... mais c'est un risque qui ne vaut pas le coup à mon sens. Et je pense qu'il n'est pas choquant de dire qu'une personne qui veut faire de l'hypnose, même sans but professionnel particulier, doit avoir quelques connaissance solides : on travaille avec l'inconscient, ce n'est pas neutre.

J'ai l'impression de jouer les rabat-joie mais bon ;)

Nicolas

ludo_b
28/07/2010, 22h03
Effectivement tu casses mon rêve de répandre le bonheur partout :p ou à défaut de montrer ce qu'est une transe ;)
Mais du coup les MP3 d'AH pourraient aussi être "risqué" non? parce que le thérapeute n'est pas dans la salle, il est dans les oreilles uniquement! La différence vient-elle du fait que le sujet reste quand même plus "maître" de ce qui lui arrive qu'en hétéro hypnose?

kevin
30/07/2010, 16h50
Bonjour à tous,

Même si je suis assez en accord avec Nicolas, je pense qu'il est important de donner quelques nuances.

Si on prend l'hypnose au sens large, c'est à dire que l'on ne se concentre pas seulement sur la "transe" formelle, mais aussi sur l'hypnose conversationnelle, et tout ce qui concerne l'art de la suggestion, alors on peut dire que vous pouvez, sans problème, apprendre et utiliser des principes d'hypnose, ne serait ce que pour améliorer vos échanges, votre communication. Et là, je fais parti de ceux qui pensent que ces outils devraient être appris à l'école !

Maintenant, concernant le désir d'aider, il est très "noble" et je pense partagé au moins par tous les professionnels de ce forum. En effet il y a un risque. Il y a aussi un risque à ne rien faire.
Il faut savoir que ce risque est d'autant plus fort avec un proche, que l'on croit connaître...

Les premiers risques sont ceux de l''interprétation, de projection... Un hypnothérapeute / coach apprend à entrer dans le monde de l'autre, et à ne rien apporter de personnel dans ce monde. Il apprend à écouter, et à se méfier de tout jugement, de toute idée arrêtée. Ces principes sont importants, avant toute forme d'hypnose.

Ensuite, il faut prendre conscience de l'impact des suggestions. A l'heure ou l'on trouve encore des personnes pour se poser la question "est ce que sa fonctionne", tous les thérapeutes savent que le problème principal que l'on peut rencontrer est du au fait que "ca fonctionne parfois trop bien" !

Un changement doit se gérer, il y a des fusibles à placer, des conséquences à anticiper, des bénéfices secondaires à intégrer... libérer quelqu'un d'un coup de toutes ces croyances, de tous ces comportements limitatifs et de ses peurs ne serait pas forcément un service à lui rendre ! Beaucoup de praticiens débutant se laissent entrainer par leur enthousiasme.
On pense changer 1 comportement, mais cela va agir par répercussions sur des milliers de comportements et micros comportements.

Est-ce pour cela qu'il ne faut pas apprendre ? Non. Le savoir permet d'avancer avec prudence.

Quant à votre question : "Mais du coup les MP3 d'AH pourraient aussi être "risqué" non? "

Très juste. Vous avez sans doute remarqué que les 2 collections que j'ai créées ne sont pas autre chose que de l'auto-hypnose guidé (et non pas des séances d'hypnothérapie !). Les exercices s'adressent à la conscience et non à l'inconscient. Ils sont construits sur un principe d'exploration et maîtrise de soi. C'est une façon particulière de transmettre l'auto-hypnose, et à mon sens elle est la plus génératrice de liberté.

Ce principe est encore plus utilisé sur les Cds du "programme conscience", qui ne sont pas très "commerciaux" ni dans les thèmes, ni dans la présentation.... ni dans le contenu plus complexe... mais qui par contre vont plus loin.

Bien à vous,
Kévin FINEL

Rooks
30/07/2010, 18h35
Et pour l'hypnose de spectacle M. Finnel, quel est votre avis, dangereux, très dangereux, inoffensifs? Est-ce que je prends un gros risque à tester quelques trucs sur mes proches?

ludo_b
31/07/2010, 10h55
Bonjour,
Merci Mr Finel pour cet éclairage. Je n'y avais pas encore réfléchi mais la projection et l'interprétation avec des proches seront trop fortes.

Pour les CD, je ne les connais pas tous, mais les 2 que j'ai essayé (rubrique "thérapeutique") n'ont effectivement rien à voir avec d'autres MP3 d'AH gratuits que j'ai récupéré.
Avec vos CDs on reste beaucoup plus acteur et avec la répétition on peut être capable de rè-utiliser les techniques employées, mais forcément de manière moins "parfaite".