Voir la version complète : "Lire à toute vitesse" de P. Scheele : des exercices à conseiller?
Bonjour,
J'ai acheté et commencé à lire le livre de P. Scheele : "Lire à toute vitesse avec la Photolecture".
Il est très intéressant et propose déjà une lecture non traditionnelle. Il y a des icones et plusieurs niveaux de lecture donc on commence à lire le sommaire, les titres et uniquement certains paragraphes. Ensuite on refait une passe en lisant d'autres paragraphes, puis une 3 ème passe, puis on commence déjà la Photolecture!!
Par contre je trouve qu'il manque d'exercices pour apprendre en étant guidé. Il donne plusieurs possibilités mais du coup je ne sais plus vraiment par quoi commencer pour un apprentissage efficace.
Faut-il s'atteler directement à toutes sortes de livres ou vaut-il mieux commencer par des articles, des revues pour intégrer la méthode sur des cas plus faciles?
Merci d'avance pour votre aide. En tout cas c'est vraiment prometteur comme méthode!
Je me demande aussi s'il vaut mieux faire toutes les étapes directement (bien sûr avec l'imprégnation de 20 min à 24h avant l'activation)?
ou est-ce utile/intéressant de photolire des livres sans les activer ni pré-activer? Histoire de s'entraîner à l'étape de photolecture elle-même?
Personne pour m'aider?
J'ai bien compris la méthode de photolecture mais je patauge pour l'activation et je pense avoir surtout besoin d'une preuve par des exercices simples pour nourrir ma croyance (indispensable pour réussir à photolire)
Couchetard22
02/09/2010, 20h15
Salut Ludo, c'est quoi une "preuve" pour toi?
Salut,
L'étape cruciale de la photolecture et justement l'étape ou l'IC "photographie" le livre. Mais tout cela est inconscient et devient conscient lors de l'activation. Pour l'instant quand j'active j'ai tendance à lire comme avant. Je me force donc à survoler et plonger uniquement si besoin.
Mais au final ce que je retiens du livre c'est ce que j'ai lu consciemment. J'ai l'impression qu'en zappant l'étape de photolecture j'aurais le même résultat je perds donc peu à peu ma foi en cette étape inconsciente.
Je l'utilise souvent, pour tous les documents professionnels que je dois lire (je pars même à la recherche des guides, procédures que je n'aurais pas forcément lu), pour les magazines, sur de nombreux livres. Mais lors de l'activation ou lors de la lecture Kayak suivant le cas (pour des documents difficiles) je ne perçois rien de mon IC :
- pas d'intuition m'indiquant à plonger dans telle partie
- pas de flash de choses que j'aurais photolu
- pas de lecture plus facile
Je dois quand même souligner que même sans çà j'ai déjà fait un net progrès dans mes habitudes de lecture en définissant un objectif, en faisant la prise de vue, en me posant des questions, bref en étant ACTIF. C'est un effort au début mais c'est certain que c'est payant.
Avec du recul je me rends compte que pour des livres qui m'intéressent je ressens le besoin de tout lire. Survoler et retirer quelques réponses aux questions posées est intéressant car rapidement on comprend l'essentiel du livre. Quand on est pressé et qu'on a un but précis c'est super! J'ai photolu un livre technique sur les moteurs et je ne voulais pas tout savoir : en plusieurs activations (en photolisant à nouveau à chaque fois) j'en ai retiré ce que je voulais.
Ceci dit après 2 semaines en reprenant mes notes mes souvenirs étaient un peu vagues mais passons...
Mais quand on lit un livre sur le développement personnel par exemple, sur l'hypnose, sur la bourse etc... pour comprendre en profondeur, comprendre ce qu'il faut changer en soi (pour le développement personnel) ou comprendre pourquoi il faut adopter telle stratégie en bourse il faut aller plus loin qu'un survol et quelques plongées dans le texte.
Cette dernière remarque est peut-être simplement liée au fait que je ne maîtrise pas encore la méthode ou que je l'utilise mal et donc que mon IC ne capte pas suffisamment d'informations. Car si l'IC a bien assimilé l'ensemble du texte et que le survol et la plongée permettent de mettre en lumière les idées principales et qu'ensuite ces idées viennent se raccrocher à la couche de connaissance de l'IC alors au final j'obtiendrai un bon niveau de compréhension du livre et une bonne mémorisation.
Désolé pour le long texte (je n'ai plus toute ma tête ce soir).
--> Pour répondre à la question posée : j'aimerais une preuve que ce que j'ai photolu a bien été mémorisé par mon IC et peut devenir conscient via l'activation.
Par exemple en lisant un texte sans photolire. Puis en lisant un autre texte en photolisant ce qui me permettrait de mieux comprendre.
Je dois avouer que ces temps-ci il n'y a qu'au travail que je peux prendre le temps de faire l'activation correctement. Je le fais donc sur des documents difficiles et/ou rébarbatifs. Je le fais quand même activement et avec entrain.
Couchetard22
03/09/2010, 00h50
Cà peut être une bonne chose d'affiner la pratique de la transe par vision périphérique et aussi de faire une séance d'hypnolecture avant d'aller se coucher, histoire de profiter des rêves qui en découleront...
Effectivement c'est un bon conseil.
Juste pour préciser (au cas ou) je n'ai pas suivi (malheureusement car c'est trop loin et j'ai peu de temps pendant cette période chargée) le stage d'hypnolecture.
J'apprends tout seul avec le livre sur la photolecture de P. Scheele : "inventeur de la photolecture", depuis 1 mois.
Avec un stage je serai sûrement à un niveau déjà bien plus élevé!
En postant ici, en réfléchissant à la méthode et en posant des questions sur un forum américain (dédié aux méthodes de P. Scheele justement) je pense avoir compris ce qui me gênait, ce qui me bloquait.
Je me suis donc replongé dans le livre et j'ai mieux compris l'utilité, la finalité de l'étape de photolecture en elle-même.
J'en attendais beaucoup trop pour un débutant. Pour l'instant ce n'est pas l'étape de photolecture qui révolutionne ma façon de lire mais les autres étapes et la rupture avec la lecture linéaire et exhaustive.
Les apports de l'étape de photolecture grandiront au fur et à mesure des utilisations de la méthode complète (et surtout l'activation avec les différentes techniques).
Couchetard22
04/09/2010, 17h45
C'est sûr, en suivant un stage avec Cédric, çà booste vraiment la pratique...