S'identifier

Voir la version complète : lutter contre le manque de conversation

fab19
09/08/2010, 18h27
Bonjour à tous,

Bon, vous avez compris mon problème en gros mais je précise.

En fait, lors d'une rencontre avec un(e) inconnu(e), passé le moment de faire connaissance (les discussions classiques quoi), je trouve plus rien à dire. Bizzarement, c'est encore pire avec les personnes que je connais peu (du style l'ami d'un ami croisé 2 ou 3 fois en soirées).
Pourtant, j'ai une assez bonne culture générale, je suis curieux de tout,je lis, je regardes des films, je sors en soirée, je fais du sport, je voyages un peu mais bon, je trouve jamais rien à dire.

Lors d'un rendez-vous avec une femme rencontrée récemment sur le net, bien que j'étais assez détendu et à l'aise, les 3/4 du temps, je posais des questions, je m'intéressais quoi, une fois la conversation lancée, j'arrivais à rebondir, donc ça allait. Mais une fois le sujet épuisé, le blanc. En fait, je ne sais pas dirigé une conversation, je trouve bizarre de lancer un sujet comme ça sans raison particulière.

De plus, je ne ressens pas spécialement le besoin de parler plus que ça. N'empêches que c'est super important pour avoir une vie sociale épannouissante.

Ca va peut-être paraître idiot, mais je me dit que l'AH est peut-être un bon moyen de bouger mon esprit, faire percuter mon cerveau pour trouver quoi dire, avoir de l'esprit etc...

Si quelqu'un a des idées ou peut-être d'autres méthodes que l'AH pour règler ce problème, je lui en serai reconnaissant de bien vouloir les partager...

Merci d'avance.

Binh
11/08/2010, 11h16
SAlut fab,

Je connais un peu le même problème que toi parfois, et parfois au contraire, je suis tout à fait à l'aise et la conversation se fait facilement.

En fait, lancer une conversation sur un sujet nouveau est parfaitement normal. Quelque chose dans la conversation a pu te faire penser à ce nouveau sujet. Dis toi que la personne en face de toi pense probablement la même chose que toi.

Un jeu marrant que tu peux faire avec un ami c'est de raconter des souvenirs, et d'enchainer sur un mot, sur une association d'idée. Donc tu commences à raconter un souvenir, qui te fait penser à un autre souvenir etc, et ce que tu vas dire va rappeler quelque chose à l'autre, et il te racontera ses souvenirs, et dès que ça te fait penser à un souvenir, tu reprends la conversation. Tu verras que ça peut durer longtemps !

N'hésite pas à dire quelque chose sur toi, même si ce n'est amené par rien. J'me souviens d'une conversation avec un américaine rencontrée dans une auberge de jeunesse. Je sentais que le sujet de conversation était épuisé alors j'ai tout simplement dit : "je fais du shiatsu". Ca n'avait absolument rien à voir avec la conversation précédente, mais en fait ça l'a intéressé et la conversation est repartie.

En fait j'pense que la plupart du temps, on se bloque parce qu'on ose pas dire ce qui nous passe par la tête. On nous a appris que c'était pas bien de parler de soi alors on pose que des questions sur l'autre. Et quand l'autre n'en pose pas en retour, on sait pas comment parler de soi, et on sent bien que y'a un déséquilibre.

Dire des conneries, inventer des fausses histoires peuvent être des solutions aussi, si tu montes des mythos énormes sur toi, et que la personne en face de toi te suit, ça peut être marrant, si elle n'est pas trop terre à terre, ça peut faire décoller la conversation.

ça peut aussi être intéressant d'écrire sur les choses qui t'ont touché. ça te donnera l'occasion de t'exprimer sur un sujet qui pourrait revenir dans une conversation, et tu sauras déjà quoi dire !

Voilà j'espère que tout ça t'as un peu aidé.
Des suggestions comme "à partir de maintenant, je change de sujet de conversation facilement" ou "je suis de plus en plus bavard maintenant" ou d'autres peuvent t'aider aussi.
Ecris les suggestions négatives que tu te fais à toi même pour savoir quelles sont celles qui te correspondent le mieux, et transforme les en positives.

Amuses toi bien !

fab19
11/08/2010, 14h23
Merci pour ta réponse Binh, ça vaut le coup d'essayer. Je pense également qui va falloir y mettre du mien. J'essaie, par exemple au boulot, d'échanger quelques mots avec toutes les personnes que je croise. Ca me demande un petit effort mais je me dis qu'à force, ça deviendra une habitude. De plus, je me rends compte que l'humeur joue beaucoup, on est beaucoup plus communicatif quand on est bien luné. Donc, à travailler, rien n'est perdu.

Bonne continuation à toi...

Gaelic
30/08/2010, 12h33
Je serais tout à fait d'accord pour dire qu'un travail sous hypnose peut débloquer beaucoup de choses !

Un travail qui peut aussi être fait en auto-hypnose d'ailleurs. S'imaginer en train de faire ce qu'on veut faire, dans diverses situations, en associé, va déjà conditionner l'inconscient à aller dans cette direction.

yellone
11/07/2012, 22h14
ben ....si les autre gens était plus ouvert ça serait mieux aussi ....^^ moi j'aime bien parler mais bon ....quand les gens on un bâton dans le popotin il ne l'ont pas ailleurs ^^(je dit ça gentiment ^^)
va-t-en trouvé un sujet de conversation quand ta épuisé le stock ^^